Choix des membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections : Des organisations de la société civile fustigent le processus de tirage au sort

1

Dans son rapport hebdomadaire du 15 au 21 août 2022, la Mission d’Observation Des Élections au Mali – MODELE Mali, dirigée par Dr. Ibrahima Sangho, recommande aux autorités de la transition de respecter les dispositions de la loi électorale en ce qui concerne la désignation des membres du collège de l’Autorité́ Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), notamment les représentants des partis politiques et de la société civile ; de privilégier la légalité et le consensus dans le choix des membres du collège de l’AIGE. « La MODELE Mali déplore que le tirage au sort ait été retenu pour le choix des membres de la société civile malgré le fait que le consensus ne faisait pas défaut au niveau de ces organisations», révèle le rapport de la MODELE Mali, un dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne.

Dans ce rapport, la MODELE souligne que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a validé le règlement intérieur pour le tirage au sort des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile au collège de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections. Selon MODELE Mali, le ministre a invité des partis politiques et des organisations de la société civile à assister au tirage au sort tenu le lundi 22 août 2022, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

La MODELE rappelle encore que le système de tirage au sort pour désigner les membres du Collège de l’AIGE viole l’article 7 alinéa 4 qui dispose que ‘’ …Les membres représentants les partis politiques et la société civile sont désignés selon les modalités fixées par ces institutions ou organisations… ’’. « La MODELE Mali déplore que le tirage au sort ait été retenu pour le choix des membres de la société civile malgré le fait que le consensus ne faisait pas défaut au niveau de ces organisations», révèle le rapport de MODELE Mali, un dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne.

Ainsi, la MODELE recommande aux autorités de la transition de poursuivre la vulgarisation de la loi électorale ; de privilégier la légalité et le consensus dans le choix des membres du collège de l’AIGE ; de poursuite les efforts de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national dans le respect des droits humains et du droit international humanitaire. Par ailleurs, la MODELE exhorte le gouvernement à communiquer davantage sur l’état de santé du Premier ministre Choguel Kokala Maïga afin de couper court aux spéculations.

Outre la MODELE Mali, le Collectif des Associations Musulmanes du Mali, présidé par Mohamed KIMBIRI, désapprouve le processus de tirage au sort. « C’est avec surprise, stupéfaction et amertume que nous (Collectif des Associations Musulmanes du Mali), avions appris le rejet de la liste du Haut Conseil Islamique du Mali par la Commission du tirage au sors, au niveau de l’AIGE », souligne Mohamed KIMBIRI.

Rappelons que le lundi 22 août 2022, le tirage au sort des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile au collège de l’AIGE a eu lieu au CICB. Ledit tirage a été organisé par le cabinet de Maître Alhousseyni Diop, Huissier commissaire de justice près le ressort judiciaire de la cour d’appel de Bamako. Au terme du processus, 8 représentants des partis politiques et 6 représentants de la société civile ont été tirés au sort. Pour les représentants des partis politiques, il s’agit de Oumou Dicko du Rassemblement Malien pour le Travail (RAMAT-PARTI RAHMA) ; Mme Dao Hawa Kanté de l’Alliance Malienne pour le Travail (AMAT) ; Mme Coumaré Nana Konaté de la Synergie des Initiatives pour la Renaissance Africaine (SIRA) ; Mme Léila Walet Ibrahim de la Convergence pour l’Emergence du Mali-Faso Jo Ton (CEM-FJT) ; Salomon Ongoïba de l’Alliance pour la Promotion et le Développement du Mali (APDM) ; Harouna Cissoko du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) ; Youssouf Coulibaly de l’Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA) et de Abdrahamane Bakhaga de la Force Citoyenne et Démocratique (FCD). Les représentants des organisations de la société civile sont : Djénébou Diakité de la FORSAT civile ; Mariam Dicko du Centre Malien pour le Dialogue Inter-parti et la Démocratie (CMDID) ; Mme Traoré Nane Sissako du Conseil national de la société civile (CNSC) ; Fily Moussa Kanté du RECOTRADE ; Sékou Coulibaly du Collectif des Régions Non Opérationnelles (CRNOP) et Moussa Keïta de l’Ordre des Notaires.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. No matter what process is it is going to be criticized by some. There seem to be no have all approval formula. It is nice to have approval of religious heads but should not be obligated. If religious heads were all they should be Mali would not be confronting all security plus development problems before it. Negroid Africans religious head are freeloaders always reaching for charity. We should not give unproductive people as religious heads influence in governance unless their actions extend beyond being religious head. They have to think we all stupid for giving them great influence.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.