Choix des futurs ministres : La rigueur s’impose

25

CV de femmes et de jeunes. Si cette exigence est fondamentale en temps normal, genre et jeunesse obligent, elle ne l’est pas en période de crise où la seule compétence doit être de mise.

Le président par intérim, Pr. Dionkounda TRAORE et le Premier Ministre, Dr Cheick M. Diarra

En effet, compte tenu de l’urgence qui prévaut, le Président Dioncounda Traoré doit s’entourer de personnalités compétentes, à même de l’aider à résoudre rapidement la crise et à aller aux élections que de s’attarder sur des considérations du genre « … Chaque lot de CV devra comporter des CV de femmes et de jeunes »…

Les hommes et femmes qui devront composer le futur gouvernement doivent être, comme nous avons toujours clamé, des hommes compétents, pétris de qualités morales et humaines avec des carnets d’adresses fournis, et résolument engagés et qui peuvent nous aider à sortir du trou dans lequel nous nous trouvons. Sinon pourquoi remettre en cause le gouvernement CMD quand on sait qu’il est constitué aussi de femmes et de jeunes, si ce n’est pas la recherche de qualité, qui doit être la condition première, situation oblige, pour accéder au poste de ministre ? En effet ce gouvernement est taxé et continue d’être taxé de gouvernement incompétent, de gouvernement d’amis, de gouvernement de belle famille etc. Que la seule compétence domine, le genre et la qualité de jeune viendront après. Faire un compromis conduirait à accepter des personnes qui seront une fois de plus dénoncées d’où tout l’intérêt à faire preuve de rigueur dans le choix des hommes et des femmes.

L’exigence de la formation d’un gouvernement d’union nationale, une étape fondamentale dans la résolution de la crise avait été ignorée par Cheick Modibo Diarra. Aujourd’hui la tendance est à cette phase avec à la clé le dépôt de CV, tout en tenant compte des femmes et des jeunes. Les CV pleuvent sur les bureaux  des différents regroupements et les candidats doivent comprendre qu’il est difficile sinon impossible de prendre en compte tout le monde. La sagesse recommande que ceux qui sont conscients qu’ils ne sont pas à la hauteur se désistent au profit des plus méritants, pour faciliter la prise de décision et permettre d’aller vite. Car il s’agit de former un gouvernement de crise, un gouvernement de combat qui sera au dessus des mêlées politiciennes et partisanes, exempt si possible de critiques, pour aider vite à la récupération du Nord, à l’organisation d’élections libres, justes et transparentes. Mais il s’agit aussi et surtout d’un gouvernement qui travaillera au retour des bailleurs de fonds, condition nécessaire à la relance de l’économie.

Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. ” J’invite tous ceux qui ont un compte tweeter ou facebook ou des contacts dans l’administration Obama d’envoyer des messages pour une rapide intervention de l’armee americaine a’ Bamako pour restaurer la democratie.
    Merci”
    Kassin commentaires 707 24 mars 2012 05:46

    Lisez egalement ses reactions le meme jour a’ 06: 54 et 07:08

    Comme notre ami Kassin est aujourd’hui au stade de la comedie et non a’ celui du BOMBARDEMENT DE BAMAKO, nous ne pouvons que dire qu’il y a un progres dans sa position.

    Kassin,j’etais oppose’ au coup d’etat. Je suis contre tous les changement de pouvoir qui ne respectent pas la Constitution. N’ayant pas peur de souligner que dans le cas du Mali, l’alternative au coup d’etat etait pire car l’etat n’etait plus en marche. A ce point ci,toutes les maliennes et tous les maliens doivent parler d’une seule voix car c’est l’existence meme de notre Fasso qui est en jeu. Accompagnons le Capitaine Sanogo, le PM CMD et le President Djoncounda pour une transition apaise’e. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!

  2. si la rigueur s’impose ,inutile de constituer un gouvernement avec 30 minitres . Danss la conjoncture actuelle le Mali n’a pas besoin par exemple d’un ministre du tourisme

  3. petite bordelle, saches que, dans les 20 dernières années, aucun gouvernement n’a été aussi competant que ce gouvernement. Tes amants comme Iba, Tapo et autres ne figrent pas de dans, est la raison de tes critiques. Saches que le seul malhonnette et traitre dans l’équipe dirigente actuelle, c’est dionkounda.
    VIVENT CMD ET SON GOUVERNEMENT DE PATRIOTES CONVAINCUS.

  4. Bonjour, je dispose de l’intégralité des interventions lors du meeting du Haut Conseil Islamique le 12 août 2012. Ceux pourraient être intéressé par cet élément peuvent me joindre à ce contact.” bami40@hotmail.fr

  5. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable

  6. attention aux faux diplômes et CV 😆 😆 😆
    les gens comme Sambou n ont pas un parcours tellement ….. 😆 😆

  7. Je ne comprend pas qu’il ai besoin d’envoyer des cv pour être ministre.
    Au Mali , on peut cas même trouver une trentaine de compétence afin de former un gouvernement pour aller à essentiel.
    Le temps presse !!!

  8. Eh oui! je propose qu’on mette les noms de candidats sur le NET et laisser aux internautes le bon soin d’apposer leurs remarques, cela aidera le President et le PM a y voir plus claire. Qu’en dites vous?
    Deja on nous signale que les enqueteurs de moralite ne sont pas tous fiables.

    • Les retraités avec les moralités douteuses comme Moussa Léo SIDIBE doivent vraiment être écartés de la nouvelle. Il n’y a eu aucun changement au département de l’agriculture quand bien même ce département est l’un des plus décriés depuis du temps de Agattam qui avait comme Ségal un certain Moussa Léo SIDIBE. Demandez autour de vous tous ceux qui ont eu des marchés durant cette période s’ils n’ont pas payé le backchist.

  9. Panique à Kati
    3ème épisode

    À cette période de l’hivernage les attaques des acridiens se multiplient dans cette zone de Mali sud, zone d’agriculture par excellence.
    Ce qui est une menace pour les agriculteurs.

    La nuit est déjà tombée à Kati N’tominikoro, une masse compacte de criquets pèlerins se dirige tout droit sur la ville.

    Le bruit des frémissements de leurs ails devient de plus en plus assourdissant.

    Et les voilà au niveau du camp Soundiata.

    -Merde une attaque Cedeao!
    Lance un soldat en permanence en cette nuit de juillet 2012.
    Il faut que j’informe la hiérarchie.

    -Mon capitaine des avions de combat se dirigent tout droit sur nous!
     
    Le capitaine qui était avec ses plus proches collaborateurs déclenche le signal d’alarme.

    -On est attaqué par la Cedeao avec l’aide des américains!

    -Mon capitaine vous êtes sûr que l’US air force participe à l’attaque?

    -Mon Caporal, ça c’est certain, je connais le bruit des B52, n’oublie pas que j’ai fait mon cours de capitaine chez l’oncle Sam!
    Et je ne te parle même pas de mon école d’état major!
    Ecoute moi ça: Vrrrrrr Vrrrrrr Vrrrr
    C’est du B52 tout craché!
    Ah Oui, même le Nigeria ne peut pas acheter ça à plus forte raison ADO.
    Et puis c’est de la dernière génération.
    Là on est mal barré!

    Ça court dans tous les sens, ça rampe, ça rentre dans les caniveaux, ça se cache sous les tables, ça attrape les branches d’arbres…

    -Pousse toi, je n’arrive pas à rentrer dans ce trou!
    Dit un Sergent Chef.

    -Déclencher les missiles sol air!
    Dit un Colonnel!
    -Feu à volonté !

    Vingt minutes plus tard les criquets sont passés imperturbables.

    Les femmes de Kita Kôkô, avaient préparé des repas pour la rupture du jeûne pour les soldats par reconnaissance pour leurs efforts au nord.
    Elles ont traversé allègrement le nuage de criquets.

     A leur arrivée au camp, elles trouvent la plupart des soldats en poussière, d’autres sont mouillés, et beaucoup ont des tenus déchirés et ont perdu leurs chaussures.
    Ce n’était pas la joie!

    -Mais qu’est-ce qui vous arrive ici?
    Demande une femme très étonnée 

    -Oh c’est notre nouvel entraînement Ninja!
    On le fait avec des japonais!
    Ah, qu’est ce qu’ils sont durs les asiatiques, coriaces même, si je peux m’exprimer ainsi!
    Et ça ce n’est rien ça, il y a encore le programme coréen! La Corée du Nord bien sûr!
    Essaie de se justifier le Capitaine Sanogo.

    -Mais ils sont où les japonais?

    -Non Non, ils sont à Tokyo, on le fait par Internet.
    Ah oui, c’est  le progrès technique!
    Et l’armée malienne se modernise.
    Ce n’est pas magnifique ça?

    • Kassin Kassin Oh Kassin tu as tuer tout le monde ce petit matin c’est la premiere fois que j’ai assez rigoler comment tu ne le serts ce petit matin..la c’est le Jackpot..chapeau bas pour ton talent de comedien..et puis ca tombe pique par rapport au NIET des soldats CDEAO pour Bamako. Merci pour le defoulement ca fait vivre aussi.

    • De l’étranger, vous devez savoir que vous êtes Malien. Ce n’est pas le moment de faire la comédie. Vous devez avoir un soucis pour votre pays en tant que fils de ce pays, si vous en êtes un. Condamnez les actes que rejetez, appréciez ceux que vous approuvez, faites des propositions etc… Le Mali actuel a besoin de tout sauf la comédie en ses moments difficiles.

      • merde daouda! laisse kassin nous divertir un peut. même au front, les soldats ont besoins de déstressant.
        en tout cas, moi je tire chapeau à kassin pour ce scénario hô combien séduisant,qui met en exergue aussi talent d’artiste. On n’en avait vraiment besoin.

        J’ai vraiment adoré et je meur de rire 😀 😀 😀 😀 😀

          • Je ne vois en quoi l’arret de la savoureuse saga Kassin améliorerait quoi que ce soit la situation de nos frères du nord! Ta remarque est stupide!

      • Daouda, ne te trompes pas de cible en t’en prenant aux excellentes comédies de Kassin! Au moins, les siennes sont réellement marrantes et fines! Tant qu’blamer la comédie, blames plutot la comédie lamentable de cmd/sanogo, qui elle malheureusement, ne fait marrer personne depuis dejà des mois!!!!!!

Comments are closed.