Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a investi, samedi dernier, son candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain. Il s’agit de Dr Choguel Kokala Maïga, président du parti.
La cérémonie d’investiture était présidée par le premier vice-président du MPR, Pr Issiaka Ahmadou Singaré. Elle a été marquée par les témoignages des anciens du parti.
Le premier témoignage est a été fait par Djibril Diallo, ancien Secrétaire politique de l’UDPM, l’ex-parti unique au pouvoir, sous le Général Moussa Traoré. Il se dit fier des hommes et des femmes du MPR, qui se réclament de l’UDPM. Ce choix, ajoute t-il, est difficile à assumer au Mali. Mais le MPR, qui est né des cendres de l’UDPM, a su résister à toutes les adversités.
Réconciliation nationale, il en a été question. Selon Djibril Diallo, le MPR a tout toujours parlé de réconciliation nationale. En vain. Mais l’histoire vient de lui donner raison. Surtout, avec la création de la Commission Dialogue et Réconciliation.
Cette cérémonie d’investiture était l’occasion pour le MPR de répondre à ses détracteurs. Pour M. Diallo, tous les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays, ont posé des actes positifs. Mais aussi des actes négatifs. « Au temps de l’UDPM dont se réclame le MPR, aucun centimètre carré du territoire national n’a été occupé. Mieux, la superficie du Mali a été augmentée de 1300 km2 » déclare t-il, avec un air de satisfaction.
Ce témoignage a été suivi par une déclaration, lue par Idrissa Ly, un jeune du parti. Dans cette déclaration, le MPR se dit favorable à la réconciliation nationale. Mais il exige la vérité, toute la vérité, sur les causes de l’effondrement de la démocratie, la faillite de l’armée, la déliquescence du système éducatif…
Rappelons qu’après 30 minutes de discussions à huit clos, sans la presse, les responsables du parti ont adopté une résolution par laquelle, Choguel Kokala Maïga a été investi candidat du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain. Cette déclaration a été lue sous un tonnerre d’applaudissements.
A noter que l’investiture de Choguel Maïga a été faite en son absence. Il était en mission à l’extérieur. Mais les militants du MPR s’engagent à conjuguer leurs efforts pour assurer la victoire du «tigre en chef».
Abou BERTHE
bonne chance mon président.
LE PROBLEME ACTUEL DU MALI A EXISTE AVANT LE GENERAL MOUSSA TRAORE QUI A TOUT FAIT POUR RESOUDRE LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL.DANS LE CYCLONE DE CES TROIS PAYS ALGERIE MAURITANIE MAROC LE MALI A EU SA PART DE CAUSE A EFFET ETANT QUE CES PAYS NE SONT JAMAIS SUR LES MEMES ONDES DU SAHARA.
LE PROBLEME A COMMENCE AVEC G.M.T AUSSI CAR LUI LE PREMIEER A SIGNE DES ACCORDS AVEC LES TOUAREG DITS DE TAMARASET.EN SIGNANT CES ACCORDS IL A DONNE UNE LEGITIMITE A CES TROIS PAYS DE REJETER TOUS CES GENS SUR LE MALI A PARTIR DE LA ZONE DU SAHARA INCONTROLABLE.
ET LES TOUAREG QUI SONT LE RESTE DU PEUPLE DE GONDWANA SONT DANS TOUS LES MASSIFS=IFOGAS AIR TIBESTI ADRAR ALGERIEN ADRAR MAURITANIEN ATLAS MAROCAIN DONC UN PEUPLE SANS TERRITOIRE.
ET DEPUIS LA CREATION DE O.U.A CE PROBLEME SAHARAOUI A DIVISE LES PERES DE CETTE ORGANISATION.
ET LE MALI EST SUJET DE SA CONSTITUTION EN CEDANT UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE.
Comments are closed.