Le président du parti Mouvement Patriotique pour le République était l’invité de l’émission politique ’’Politik sur la chaine Africable Télévision, le dimanche 8 avril dernier. Sur ce plateau, Dr ChoguelKokallaMaiga a passé en revue plusieurs questions relatives, entre autres, à l’état de santé de son parti, l’appartenance de son parti (MPR) à la CMP ; l’organisation de la présidentielle de 2018 ; des perspectives de sortie de crise de notre pays et surtout du silence dans lequel il se refugie depuis sa sortie du gouvernement.
Tout de blanc vêtu et coiffé d’un chapeau blanc, le Tigre en chef a répondu pendant plus d’une heure d’horloge, avec la sérénité habituelle qui le caractérise, aux questions du journaliste.
Interrogé sur son silence sur la gestion du pouvoir, le président de MPR a avancé plusieurs raisons. D’abord, il explique qu’il n’est pas bon aux yeux de l’opinion publique de « critiquer l’équipe à laquelle on n’a participé. Ça ne donne pas une bonne impression auprès de l’opinion publique…c’est parce qu’on vous a sorti que vous avez parlé » argue-t-il.
Comme deuxième argument, le Tigre en chef souligne que sur les désaccords avec le gouvernement, on n’est jamais sûr d’avoir à cent pour cent raison, c’est le temps qui tranche souvent. Et la troisième raison évoquée par Choguel est de ne pas donner l’image d’un parti qui réagit de façon « épidermique». Dans son argumentation, il va plus loin en soulignant que son parti n’à jamais passé un contrat de partage de gâteau avec le président IBK. « Nous avons décidé de soutenir le Président Ibrahim Boubacar Keita au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2013, sans condition, donc pas contre un portefeuille de ministre ».
Il avance même qu’ils ont été dans d’autres gouvernements avant l’arrivée d’IBK au pouvoir et qu’ils ont toujours soutenu son action. Comme autre explication, le président ChoguelKokallaMaiga indique que le parti s’est donné le temps de la réflexion pour bien analysé la situation politique afin d’être prêt pour 2018. « La grande difficulté des partis dans notre pays, c’est qu’ils sont plus des machines électorales que des structures de réflexion stratégiques, des structures de conception pour faires des propositions aux maliens ‘’j’ai donc consacré ces deux années à réfléchir sur la situation du Mali dans son ensemble. On en parlera. Cette réflexion a fait l’objet d’un écrit que je publierai au mois de mai ».
Au cours de cet entretien, plusieurs autres sujets ont été abordés, sur lesquels, Choguel K. Maiga a donné le point de vue de son parti. C’est le cas notamment de la tenue de l’élection présidentielle de juillet 2018 ; de sa gestion de l’AMRRP et bien d’autres choses. Sur le premier, ChoguelKokallaMaiga dit n’être pas être favorable à la tenue du scrutin. Pour lui, sa tenue ne constitue pas aujourd’hui une priorité pour le Mali. « On ne fait pas d’élection pour le simple plaisir de le faire » a-t-il précisé. Car même si on élit un autre président qui qu’il soit, il sera confronté à la même situation. Autant trouver la solution dès maintenant, précise-t-il.
Partisan de la théorie du complot, le Tigre en chef pense qu’il y’a un complot ourdi contre le Mali. « Les Maliens doivent se parler sur le devenir du pays. IBK a été empêché de travailler et a été fragilisé auprès de l’opinion », a-t-il affirmé.
Sur les soupçons de malversation de sa gestion de l’AMRTP, le Tigre en chef dénonce une machination «orchestrée par ses détracteurs». « On a envoyé six missions d’inspection d’Etat à l’Agence, pendant que j’étais ministre. Rien n’a été prouvé. Les rapports sont déposés sur la table du Premier ministre et se retrouvent deux ans après dans la presse », soutient-il. Avant d’enfoncer le clou en affirmant qu’il a été victime d’un terrorisme administratif.
Mohamed Naman Keita
Pour l’instant tout cela est conditionné sous l’humeur des occidentaux!
Le mieux est que ces occidentaux cessent de manipuler comme ils fait depuis des siècles!
Et ça relacherait de leurs mains mises qu’ils veulent continuer à imposer leurs bélligérances et vendre leurs guerres pour diviser l’Afrique et le reste du monde par leurs armes & leurs rangers comme lors des siècles derniers!
Pour l’instant tout cela est conditionné sous l’humeur des occidentaux!
Le mieux pour l’Afrique est que ces occidentaux cessent de manipuler comme ils fait depuis des siècles!
Et ça relacherait de leurs mains mises qu’ils veulent continuer à imposer leurs bélligérances et vendre leurs guerres pour diviser l’Afrique et le reste du monde par leurs armes & leurs rangers comme lors des siècles derniers!
comrades finally truth is spoken when Choguel Maigna acknowledge that his support plus his organization support for IBK is reliant upon minister post for Choguel Maigna. Well this indicate numerous other supporters of IBK is reliant upon bribe especially those holding government position. In short knowing that IBK is incompetent they will betray people of Mali best interest plus lead them astray for bribe paid by IBK or/plussupporters of IBK. That is sickening.
There is much reeducation to be done in Mali but once it is completed we all will live in earthly modern day paradise.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Le ridicule ne tue pas chez ces poltichiens….Ahhahahahhaa, voici des super-hyper vampires de notre republique, hypocrites, pseudo-democrates et politichiens qui pensent qu’ils sont eternels a nous voler, manipuler, abuser et aveugler.
Tous racailles de requins, crocodiles, vautours, coyotes, loups, anacondas et vampires comme DT, IBK, SC, MS, TD, MT, OM, SBM, CKM etc et etc que nous devrons enfouir aux fonds fins de nos depotoirs a ordures a jamais. Avec ces vampires-pseudo-democrates pires ennemis du Mali, Nous n’irrons nul part que de pire en pire et pire-pire comme toujours avec les descendants et descendantes de notre republique baniere des super-hyper vampires AOK, ATT et IBK et leurs clans de requins, crocodiles et vautours et avec leurs complices de terroristes, jihadistes et soi disant leadres religieux surtout musulamns lololol (sans facons) a qui ils distribuent nos millions et milliards de fcfa pour assurer leurs arrieres, leurs culs quoi.
Pareil pour les autres. Pouvoir et opposition sont du meme pere et de la mere au Maliba. ? Juste des asssoiffes et affames du pouvoir et d’argent sans aucun vrai souci de leur peuple.
Vivement Un Grand Changment si c’est le Prix a Payer pour le Maliba….
J’ai honte de mon pays…….
SOUTENIR LE PRÉSIDENT IBK C’EST AIMER LE MALI.
SOUTENIR LE PRÉSIDENT IBK C’EST PRÉSERVER LES ACQUIS DE 5 ANS DE LABEUR.
SOUTENIR LE PRÉSIDENT IBK C’EST ETRE POUR LA PAIX ET DÉVELOPPEMENT DU MALI.
SOUTENIR LE PRÉSIDENT IBK C’EST OPTER POUR L’AVANCEMENT DE CE PAYS.
SOUTENIR LE PRÉSIDENT IBK C’EST PROTÉGER LES MAIGRES RESSOURCES DU PAYS CONTRE LES ADEPTES DE LA GESTION CONSENSUELLE.
SOUTENIR IBK C’EST DIRE NON AUX DROGUES ET AUX GENS QUI INSULTENT NOS HOMMES RELIGIEUX.
Dire oui a IBK c’est dire oui a la grande CORRUPTION, a la DIVISION du Mali, au grand nepotisme, a la FAMILLE D’ABORD et a la SURFACTURATION, honte a toi FB
Dans cet interview, nous avons vu un vrai politique. Nous avons aussi vu un homme très précis dans ce qu’il dit. Je crois que ce type d’échanges et les débats doivent meubler notre espace d’ici les élections. J’ai noté dans cet interview que Choguel défit les acteurs de la révolution et dit les attendre pour des débats. Les enfants nés en 1991 et qui ont 27 ans n’ont pas connu le régime Moussa. Et jusque là on nous sert 27 ans après le même plat: Moussa. Qu’est ce qui a été fait? Qu’est ce qui reste à faire? Pourquoi 27 ans après on ne parle pas d’Alpha O. Konaré, de ATT? Pourquoi avoir peur de la vérité en n’acceptant que la seule version des “vainqueurs” du moment? Il est temps de donner la parole aux autres acteurs, pour nous donner des éclairages clairs sur ce qui c’est réellement passé. J’ai découvert un homme intelligent et très précis dans les dates et dans les faits. Notamment la loi sur la presse de 1988, qui a libéraliser l’espace médiatique. Vivement les débats. Bravo à Choguel
Gros menteur est ce Chogel!
Comments are closed.