Choguel Kokalla Maiga : portrait d’un prédateur

73
Choguel Kokalla Maiga
Choguel Kokala Maiga

Dans les stupéfiantes métamorphoses des leaders politiques, Choguel Kokalla Maïga, ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, président du MPR ou le parti du tigre, a subi la plus radicale. Dans les allées du pouvoir, humant fort ses parfums et se délectant de ses délices, le révolutionnaire repenti a trahi la cause de l’opposition en pactisant avec le Diable, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui fut en tant que Premier ministre d’Alpha, l’un des plus grands tortionnaires de la coalition des adversaires du régime, dont une cohorte d’anciens compagnons révoltés pour cause de la révolution démocratique du peuple confisquée après la Transition par le président élu Alpha Oumar Konaré et consorts. Le tigre ayant perdu sa tigritude est toujours avide de sang, de gains et de renommée, si possible au détriment de ses anciens amis devenus ses ennemis mortels, sur le chemin de son ascension qu’il croit irrésistible.

Choguel est un cas, c’est peu que de le dire, avec son parfait profil de cadre de l’ancien parti unique du régime du dictateur Moussa Traoré, l’Union Démocratique du Peuple Malien, ayant régné sans partage pendant 23 ans sur le peuple malien. Après la révolution du 26 mars 1991 et au cours de la troisième république qu’elle a enfantée, il a eu le courage de se réclamer de l’héritage du « Père » en créant le MPR, comme d’ailleurs l’UDD de Moussa Balla Coulibaly du Patronat. Pendant plus de 25 ans, il aura collaboré avec divers régimes successifs, du général Moussa Traoré à Ibrahim Boubacar Kéïta , en passant par Amadou Toumani Touré, avec une égale aisance, en occupant différents ministères ou à défaut des postes grassement payés aux avantages certains en termes d’influence.

Les affaires Orange, de la HAC qualifiée de serpent de mer pour les illégaux, de la consultation à coût de millions de l’AMRTP, une structure qu’il a dirigée et qui est sous la coupe de son ministère  actuellement, le parfait délit d’initié. Ses ingérences et sa boulimie à L’ORTM qui connait sa deuxième grève sous son magistère, démontrent clairement les facettes clair-obscur, parfois sulfureuses du personnage, jamais à court d’idées pour en imposer aux autres ou se faire du blé.

Le projet de règlementation du secteur de la télévision privée au Mali est fait pour le mettre en valeur. Il vient en Don Quichotte avec la prétention de mettre définitivement de l’ordre dans ce monde  des radios et télés privées, une véritable fourmilière, avec la loi de son côté.

Choguel, avec cette tendance de sauveur ou d’opportuniste au sein du gouvernement, s’érige en Premier ministre bis. Il soumet à la censure ses pairs, fait preuve à tous les coups de zèle en donnant le mot d’ordre à l’ORTM  de censurer certains communiqués émanant de collègues dont il jalouse l’aura dans l’opinion au prétexte d’éviter des problèmes. Celui qui veut donner la leçon se sent-il réellement plus capable que ses collègues qu’il veut dominer ?

Pour « la  passion du service public », il est devenu une plaie, parce qu’il n’est pas rare qu’il intervienne pour contrôler et chambouler le journal télévisé. Pourtant, lui-même est atteint de délire verbal sur les écrans, avec sa faconde de porte-parole du gouvernement.  Qui veut intervenir à tout propos, en oubliant l’essentiel de la communication et cette vérité que tr op de communication tue la communication.

La dernière affaire qui grossit encore plus les traits de Choguel Kokalla Maïga, c’est celle de l’altercation entre le président de la république de retour de sa visite d’Etat à Paris et Tiébilé Dramé, président du Parena    par presse interposée. Choguel comme Lucky Luke, plus rapide que son ombre, a fait une sortie fracassante à la télé à une heure de grande écoute, pour donner encore une fois de plus la leçon à Tiébilé, croyant le couvrir de ridicule par ses propos mal placés et à toute l’opposition par la même occasion. Mal lui en a pris, car il n’a réussi qu’à jeter de l’huile sur le feu, entre IBK et les leaders de l’opposition. Alors que des propos apaisants auraient été bien accueillis par cette opposition responsable, quoi qu’on dise.

Dans cette crise, Choguel lui a donné, l’on dirait sciemment, le beau rôle. En réaction, lors de la conférence de presse que l’opposition a organisée toute affaire cessante, Soumaïla Cissé de l’URD, son chef de file, a relancé impitoyablement la balle dans le camp de Choguel, d’IBK et de sa majorité. Il a déclaré : « Nous avons souhaité une opposition civilisée, on nous le reproche d’ailleurs quelque part. Nous avons souhaité le dialogue, que le dialogue soit au cœur de nos échanges avec la majorité. Mais nous avons droit aux insultes, aux intimidations et autres invectives. Je voudrais rappeler seulement aux journalistes maliens que nous avons connu la période du Coppo et que le plus grand animateur du Coppo, c’est celui-là même que veut aujourd’hui nous donner des leçons de démocratie. Au Coppo, ils se sont retrouvés en prison. Et qui était le Premier ministre de l’époque ? C’est le président IBK. Il y a eu mort d’hommes, il ya eu violence dans ce pays-là. Est6ce que cela est souhaitable encore ? Non ! Nous essayons de nous débattre avec des arguments, avec des idées ».

Le docteur Choguel est apparemment un homme intelligent, mais il est obnubilé par le pouvoir, ses ors et apparats. C’est un ambitieux, un dangereux prédateur, prêt à marcher sur des cadavres pour parvenir à ses fins. Malheureusement pour lui,  des hommes comme Tiébilé, PPR et d’autres leaders avec lesquels il a frayé savent justement qu’il garde des cadavres dans son placard. Et que plus que l’absolution, il mérite le bûcher de la punition pour l’ensemble de ses œuvres qui ne supportent pas la question.

BK

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Le Chacal est tout simplement la mauvaise conscience du mouvement démocratique à cause des ratées de ce dernier. Pour s’en convzincre, il suffit de se rappeler les premières élections catastrophiques, et la boulimie prédatrice des premiers responsables de l’ère démocratique. Le chacal avait des choses à dire, et il les a dites de façon audible. En plus, il a su se glisser dans les failles ouvertes au sein du mouvement démocratique pour y devenir un véritable cancer.

  2. Rien n’est dangereux dans la vie politique que la cécité intellectuelle et le clientélisme à la coréenne du nord
    Je pense que ce débat doit attendre 10 jours pour voir si Chogel est bon ou pas
    Le Mali n’a plus besoin de speetch datant de 1960 nous n’avons pas besoin que quelqu’un cache le soleil nous avons simplement besoin de réponses à nos questionnements
    Répondre de façon claire sans la liturgie confraternelle et la compassion colorée de flagornerie à la parégorique
    Refuser la critique objective est très dangereuse et cela peut amener très loin , mais le peuple est le seul juge car lors des élections toute le monde est porté parole
    Je ne vais pas être étonné de voir Chogel auprès de Soumeila ou Tieblé dans l’opposition très prochainement

  3. Rien n'est dangereux dans la vie politique que la cécité intellectuelle et le clientélisme à la coréenne du nord
    Je pense que ce débat doit attendre 10 jours pour voir si Chogel est bon ou pas
    Le Mali n'a plus besoin de speetch datant de 1960 nous n'avons pas besoin que quelqu'un cache le soleil nous avons simplement besoin de réponses à nos questionnements .
    Répondre de façon claire sans la liturgie confraternelle et de compassion colorée de flagornerie
    Refuser la critique objective est un acte qui peux nous amener très loin mais le peuple est seul juge lors des élections car en ce moment tout le monde est porté parole

  4. Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier. J’invite les opposants avec le porte-parole du gouvernement à ne pas se donner à une guerre médiatique mais de penser à l’avenir de cette nation.

    • Un peuple qui évoque le passé pour justifier les erreurs du présent et les incertitudes de l’avenir est appelé à disparaître ( Frédériche Nietzche 1844-1900)
      En fait l’opposition va défendre quoi avec le pouvoir ? personnellement je ne sais pas sauf si vous me dites une seule action
      Je ne dis pas 2 mais 1 seule action et seulement 1 depuis le début
      Moi je ne voit que dalle
      Chogel que je respecte pour ces actions de 1992 je ne reconnais plus il s’est métamorphosé en une sorte de limace gluante
      Il n’a pas pensé à demain et c’est tout les vieux partis qui meurent avec leurs créateurs
      Chogel n’est pas le seul je pense aussi à Mountaga qui dans quelques semaines n’auront que leurs yeux pour pleurér
      Et peut que pour la 1ère fois le tigre se mettra debout pour aider son créateur

  5. Le Mali ne connaîtra pas de paix tant que certaines personnes, en majeure partie les opposants, continuent de se désolidariser avec les institutions de la république en général et la première institution en particulier, le président. Au lieu de se donner aux critiques sans fondement et sans propositions, M. Cissé pouvait inviter ses militants à s’impliquer tous pour une bonne application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Mais il a préféré se mettre dans sa peau d’opposant d’opportuniste et apatride pour attaquer le président en passant par le porte-parole de son gouvernement.

  6. Les opposants maliens sont forts en communiqués déstabilisateurs, critiques infondées et autres actes apatrides qui ne profitent pas au développement du pays et au progrès de ses habitants. Si Choguel n’avait pas adopté une telle stratégie de communication fasse à une opposition qui a acheté la presse pour ses fins voyous.

  7. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

    • Que veut dire l opposition ? C est s opposer a des mauvaises idées du camps gouvernementales attaquer le gouvernement pour qu ils fait fasse au besoin du pays

  8. J’aime bien ce que Choguel Fait. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  9. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir. C’est ce qui fait aussi que Choguel ne leur fait pas de cadeaux aussi.

  10. Je ne reproche rien au ministre Choguel Kokala Maïga qui ne fait que défendre ses œuvres à travers tout le gouvernement dont il est le seul et l’unique porte-parole. L’histoire du porte-parole du gouvernement ne nous intéresse point. Si c’est le cas quid de Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé, Modibo Sidibé, j’en passe ?

  11. Si nos opposants sont devenus des criquets pèlerins contre toutes actions du président de la république et de son équipe, je pense que c’est normal qu’il y ait un membre du gouvernement qui joue aux insecticides.

  12. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie (malienne) qui est un luxe pour le continent africain.

  13. Personnellement, je ne peux pas accuser le porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga de quoi que ce soit d’autant plus que nos opposants ne perdent rien pour critiquer le régime en place quel que soit l’acte posé. Être opposant ne veut pas dire être aveuglé par la critique et assoiffé de pouvoir et ne faisant rien pour aider le régime ou pouvant contribuer à la réalisation de quoi que ce soit pour ce même régime.

  14. Je soutien et encourage le ministre Choguel pour son soutien au régime d’IBK, ce sont les patriotes qui e sont rallié à IBK pour sortie le pays de cette crise. La population malienne est fière de lui car actuellement c’est un membre actif dans la gestion du pays, son expertise est vraiment salutaire dans la gestion du pays.

  15. Tu as raison, ce n’est pas ce que Choguel a décidé de se rallié aux choix du peuple, que les détracteurs le traiteront de tous les calvaires sauf qu’il reste toujours serein. Se rallié au régime au régime d’IBK est vraiment salutaire car c’est ainsi que nous pourrons sortie le pays de cette crise.

  16. Je pense que Le ministre a raison de se séparer de l’opposition, l’opposition malienne est une opposition dont la population malienne a perdue toute confiance, parce qu’elle ne se retrouve pas en elle. Choguel Maiga a fait le bon choix, qui est celui de soutenir le régime d’IBK, son choix est la meilleur.

  17. Choguel a toujours été de l’opposition, depuis l’avènement du régime d’IBK, il décidé de se rallié a ce régime car il sait bien c’est ce régime qui peut sortie le Mali de cette crise. L’opposition malienne ne peut retenir Choguel Maiga car c’est un nom véridique et responsable et patriote.

  18. Choguel est connu tout d’abord par son bon sens du patriotisme et sa manière salutaire de faire la politique, Le ministre Chogel fait de la politique moderne. Choguel toujours le même révolutionnaire seulement que ce qui le différencie de l’opposition est qu’il a compris que le pays est maintenant dans une crise dont tous les acteurs politiques doivent apporter leur pierre à l’édifice.

  19. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  20. Laisser monsieur le ministre faire son travail c’est vous qui est tout le temps en train de critiquer les autres.

  21. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir et Choguel Maiga.

  22. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays. La place de Choguel est au près du président IBK et non dans une opposition avec une réputation souillé dans son propre pays.

  23. Ce minable journaliste travaille pour l’opposition.c’est la raison pour laquelle il essaie de raconter du n importe quoi sur les ministres.

  24. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  25. N’écoutez pas ses journalistes qui passent tout leur temps à gâter le nom des gens bien ce pays là.

  26. Je pense qu’il a raison de pactiser avec IBK qu’avec l’opposition. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  27. Le ministre Maiga est un grand politicien sur lequel le président peut compter vraiment . C’est la raison pour laquelle il l’a choisi comme ministre.

  28. je pense que le ministre choguel kokalla Maiga est un grand politiciens mais pas un prédateur comme le décrire ce journaliste.

  29. Ce genre de critique ne fera pas avancer notre pays, je tiens à vous le signaler monsieur le journaliste.Notre soucis majeur en ce moment est que notre pays puisse avoir la paix et la réconciliation sur toute l ‘étendue territoire malien.

  30. Comme monsieur le ministre choguel kokalla Maiga est allie au président Ibrahim Boubacar Keita dans son projet de faire sortir notre pays de cette crise.C’est la raison pour laquelle ce journaliste en veux a ce ministre.

  31. Arrêter de raconter du n’importe quoi sur le ministre Maiga tout le monde a un passé celui des opposants sont même pires que tout les autres.

  32. Le ministre Choguel kokalla Maiga ne fait que son travail si vous n’est pas content de ça aller vous faire voir ailleurs.

  33. S’il vous plait laisser monsieur Choguel Kokalla Maiga tranquille avec ses propos insensés.

  34. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaleux du PAYS EMMERGENT

  35. Faux journaliste écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.

  36. Pauvre journaliste, vous ne faites que raconté la comédie heinn comment quelqu’un qui quitte l’opposition et est apprécié par le gouvernement peut être dangéreux.?

  37. Vous n’êtes rien d’autre qu’une espèce de névrosé, vous avez besoin d’un psychologue pour traiter ton trouble mental. Pauvre journaliste,

  38. Ma seule préoccupation c’est que ces journaleux écrivent noir sur blanc avec leur coeur et qu’il donnent la véracité sur leur articles .

  39. C’était tout à fait normal que le ministre parle sur les bêtises de Tiébilé lors de la visite du président en France. C’est plutôt Tiébilé qui manque d’éducation et de vision pour notre pays .

  40. Choguel a compris que IBK est un homme de vision et de vérité c’est pourquoi le docteur Choguel a laissé tomber l’opposition qui ne travaillle même pas en tant qu’opposition.

  41. Choguel comme vous l’avez dit est un mec est un ambitieux et travailleur .malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile

  42. Mr Choguel est apprécié par IBK par sa compétence au sein du gouvernement. Contrairement au opposant politique. Choguel est un homme de vision.

  43. C’est vrai qu’il a été proche du général Moussa Traoré et d’ailleurs il n’est pas le seul à travailler avec lui. Il a servi son pays et non Moussa.
    Sa rencontre avec le régime ATT l’a permis d’occuper le poste de ministre de commerce. Qui ne travaille pas pour des intérêts?

  44. Pauvre journaliste, le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé.C’est par la compétance de Choguel que IBK l’a fait appelle.

  45. Les autres l’en veulent à cause de sa rigueur et son acharnement au travail bien fait. C’est un homme de droit qui est là pour le Mali et non pour satisfaire des personnes

  46. Si le président a fait appel à cet homme dynamique pour occuper un poste ministériel c’est parce qu’il croit en sa capacité de gérer cette tâche.
    C’est vrai qu’il est de la majorité mais il faut toutefois noter que tous ne sont pas ministres.

  47. Les personnes qui méritent de le bucher de la punition dans ce pays sont bel et bien les opposants dont ce journaliste fait l’avocat. Cette bande de hors la loi qui sont prêts à mettre ce pays à feu et à sang pour leurs intérêts mesquins. Ce pays ne va pas tomber selon leurs volontés car nous ne sommes pas dupes. Il suffit que vous recevez des miettes pour vous lancer dans l’invective et jeter le discrédit sur les gens.

  48. C’est tout à fait normal que le ministre contrôle les messages de ses collègues avant qu’ils ne passent. Notre maison de télé ORTM n’est pas un moulin. Pose toi la question si Choguel bénéficie de cette liberté dans leurs départements.

  49. Je félicite ce journaliste pour sa clarté et sa vision
    Nous on est pas politique Chogel a mangé à tous les râteliers cela n’est pas digne d’un homme même politique
    Il a un seul mérite c’est bien s’habiller il devait être le mannequin de Christ Seydou

  50. Ce journaleux sait qu’il ne débite que des idioties raison pour laquelle il ne signe pas de son nom cet torchon. Si le président de la république te déplais tant au point de le traiter de diable; tu devras encore le subir pour deux voire sept ans. Ce sont plutôt les personnes qui te jettent les miettes qui sont les diables de ce pays que sont Soumaïla cissé et sa bande.
    Pour vous toutes les personnes qui se battent pour ce pays ne sont pas bonnes mais tôt ou tard vous vous ferez à l’évidence.

  51. Il faut que le ministre de la communication porte une plainte contre ce journal pour propos diffamatoires. On peut bien informer mais de là à porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne; cela n’est pas du tout acceptable! Toutes personne à le droit de travailler pour qui elle veut dans ce pays.

  52. Vraiment il faut que la HAC puisse prendre vraiment fonction car force est de constater que depuis un certain notre presse temps s’adonne à des comportements vraiment déplorables. Si elle n’appelle pas à l’insurrection contre les institutions démocratiquement élus de la république; elle se lance dans des agressions verbales des autorités de ce pays ce qui n’est pas du tout normal. Il faut informer au lieu de faire de la propagande.

  53. La liberté de la presse de nos jours est de nature à tendre vers le libertinage de la presse. Des hommes de médias vont jusqu’à injurier ouvertement les plus hautes autorités de ce pays sans que personne ne dise mot. Ce n’est pas du tout normal pour un pays qui se veut respecter.

  54. Ce sont les pauvres journalistes qui voient le mal partout. Choguel est un vrai patriote. Le pays a besoin de telle personnes pour se développer.
    Je te qualifierais de charognard qui ne vit que du reste des autres.

  55. C’est parce que le ministre Maïga choguell a laissé tomber l’opposition pour travailler pour le pays qu’il a droit à un article de ce genre pour montrer qu’il est le pire politicien de ce pays?
    Quand on mène une lutte et qu’on constate qu’elle ne réponds plus à nos aspirations; il faut avoir la grandeur d’esprit de la laisser tomber. C’est bien évidemment ce que le ministre Maïga a fait.
    PPR et autres Soumi et tiébilé trainent tous des cadavres dans leurs placards.

  56. L’ORTM est une chaine qui se respecte il n’est donc pas normal que n’importe qui vienne s’asseoir pour lancer des paroles qui n’honorent pas notre pays et que le ministre de tutelle ne pipe mot. Tout le monde a le droit de s’exprimer mais ne doit pas mettre à mal la paix sociale encore moins porter atteinte à nos institutions républicaines.

  57. Si Mr Choguel a travaillé avec tous les gouvernements c’est parce qu’il est compétent et dévoué pour sa patrie. Au lieu de chercher à le dénigrer , il faut toi aussi participer à la construction de son pays. Espèce de vaurien.

  58. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que c’est là encore un article sur commande pour salir le ministre Choguel kokalla Maiga! Mais comme on le dit ce qui ne te tues pas te rends plus fort. Il est au dessus de tout ça et sait ce qu’il veut pour lui et pour son pays. Tout le monde a des défauts et si le défaut du ministre Choguel est d’avoir le Mali dans l’âme!

  59. Moi je n’arrive pas vraiment à comprendre des choses dans ce pays. On aime pas les personnes qui se battent pour ce pays et on profite de toutes les occasions pour dire du mal d’elles. Choguel Maïga a servi plusieurs présidents et continuent de la faire parce que c’est un patriote. Vous pouvez le traiter de tous les noms mais les personnes pour qui il a travaillé connaissent son importance.

  60. Ce n’est pas parce que le ministre Choguel a travaillé pour presque tous les gouvernements qu’on doivent le traiter de tous les noms. C’est la preuve que cet homme ce pays raison pour laquelle il met en avant l’intérêt publique au dessus des intérêts personnels. Cela ne fait pas de lui un diable.

  61. Ce journaliste est un vrai idiot.Il pense nuire au ministre Choguel Kokalla Maiga avec cet article.Mais il fait l’éloge de l’homme sans le vouloir.C’est un génie en politique.Il faut le féliciter.

  62. C’est tout à son mérite s’il a pu être considérer par tous les régimes,c’est qu’il est vraiment un génie de la politique.CHOGUEL MAIGA doit donner des cours de politique aux opposants maliens.

  63. Cet article n’est que la manifestation d’une jalousie de son auteur et l’opposition malienne.Le ministre Choguel Kokalla Maiga a du mérite.Les opposants doivent lui demander conseil.

  64. Les politiciens sont tous pareils en des points.Cependant il y’a certains qui savent pourquoi ils font la politique.Le ministre CHOGUEL est de ceux là.Il est disponible pour servir son pays.

  65. Cet article en voulant discréditer Choguel Kokalla Maiga nous montre combien l’homme est futé.Il faut que certaines personnes dans ce pays sachent que faire la politique c’est pas d’être contre le régime en place mais être utile à son pays.

  66. Le ministre Choguel Kokalla Maiga est doué que ces opposants c’est tout ce qu’il faut comprendre.Il est disponible pour le Mali.Et fait la politique des vainqueurs.C’est exemple que les opposants maliens devraient s’inspirer.

  67. Je pense qu’il faut saluer ce genre de politicien.Il sait ce qu’il fait e pourquoi il fait la politique.Les opposants maliens doivent aller dans son école.

  68. Voila au moins quelqu’un qui sait ce que c’est que la politique.Certains ne l’ont pas encore compris.Monsieur CHOGUEL MAIGA fait la politique comme elle doit se faire.Il se rend utile quand il le faut au moment il le faut.

  69. Choguel Kokalla Maiga est un politicien qui sait ce qu’il veut.Contrairement ces opposants idiots qui ne peuvent rien pour le pays.S’il a fait l’unanimité des différents régimes qui se sont succédés au Mali,c’est qu’il a du mérite.

  70. Il est plus intelligent que ces opposants c’est tout.C’est une personne sensée qui sait ce qu’il veut dans la vie.Ce sont les incapables qui pensent toujours que les autres sont des opportunistes.

  71. Vous perdez votre temps Chogel est un vrai tube digestif personne n'est fier de lui
    C'est une catastrophe ambulante doublé d'un griot
    Il n'a pas honte même si Sanogo revenait Chogel trouvera un lien de parenté avec lui pour se maintenir

Comments are closed.