Choguel Kokalla Maiga : « Personne ne doit avoir la permission d’organiser la partition de notre pays »

16
Le président du MPR, Choguel Kokalla Maiga, et le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré ont présenté, le samedi 29 septembre 2018
Le président du MPR, Choguel Kokalla Maiga, et le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré ont présenté, le samedi 29 septembre 2018, leur livre intitulé : « Les Rébellions au Nord du Mali, des origines à nos jours »

L’auteur de livre « Les rebellions au Nord du Mali, des origines à nos jours », Dr Choguel Kokalla Maiga, était présent à la conférence de presse de l’Association Sœurs du Nord et du Sud du Mali. Dans son intervention, il a résumé le problème du Mali au fait que la vérité ne se dit pas et a invité les Maliens à faire échec à tout projet de partition de ce pays.

D’entrée en jeu, le candidat malheureux à l’élection présidentielle dira que l’initiative de l’Association Sœurs du Nord et du Sud du Mali est citoyenne et à encourager. L’ancien ministre de la Communication et de l’économie numérique ne mâche pas ses mots car il affirme que quand il y a faille du pouvoir politique, seul le peuple peut s’assumer à travers des mouvements populaires. « Lorsque les dirigeants politiques faillissent à leur devoir, le seul recours le plus sûr du peuple, c’est la mobilisation populaire », a-t-il laissé entendre, pour saluer la décision des membres de l’Association, en conférence de presse. C’est le peuple qui a tout le pouvoir, précise Choguel.

Le président du parti MPR reste fidèle à sa réputation de franchise en regardant les Maliens, droit dans les yeux, pour les inviter à ne pas accepter la partition de notre cher pays. « Nous ne devons permettre la partition de notre pays à personne. Personne je dis bien ; à aucune élite politique du pouvoir, de l’Opposition et ceux qui vont venir.  Personne ne doit avoir la permission d’organiser la partition de notre pays », a-t-il martelé, devant des centaines de citoyens prêts à tout pour l’unité du Mali, après avoir rejeté tout découpage administratif « discriminatoire ».

Au passage, Choguel Kokalla Maiga tacle les députés qui passent le clair de temps à voter toutes les lois qui passent à l’Assemblée nationale. Il estime que s’ils votent des lois que le peuple ne cautionne, le même peuple doit sortir et les combattre.

Parlant des rebelles, il affirme que ce ne sont pas tous les Touaregs qui se rebellent, mais des individus, venus pour la plupart de l’Extérieur. Pour la rébellion de 1990 et 2012, ce sont des gens venus de l’extérieur qui ont provoqué la rébellion, selon l’auteur du célèbre livre : « Les rebellions au Nord du Mali, des origines à nos jours ». Pour lui, la vérité est que les Touaregs et les Arabes sont beaucoup plus les victimes de cette rébellion. Il a, par la suite, profité de l’occasion pour inviter les Maliens à ne pas créer les conditions pour opposer les communautés. « Démarchez toutes les personnalités Touaregs comme celles du Sud et du Centre. Il faut les associer à cette démarche », a-t-il lancé comme appel aux responsables de l’Association Sœurs du Nord et du Sud du Mali.

Pour Choguel Kokalla Maiga, l’agenda de la partition du Mali est en cours car quand l’Accord est mis en œuvre, les conseils des régions doivent être mis en place. Or, explique-t-il, ces conseils régionaux sont des mini-gouvernements car leurs décisions sont exécutoires. Le gouverneur ne sera donc que de façade. Il a, enfin, invité Les Maliens à défendre l’unité de leur pays.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. @le roi MAUDIT de segou, Choguel est un Malien et un patriote, il n’ a jamais mis le Mali a genoux a plus forte raison par terre comme ton idole Boua l’a fait en envoyant le petit amateur politique Moussa Joseph pour provoquer une guerre a Kidal que nous avons perdu amerement avec des centaines de peres de famille qui ont ete tues pour rien mais que la betise de Boua et Moussa Joseph. Nous l’avons dit et allons le repeter que lors des elections passees les urnes ont ete bourrees pas la CMA au nom de Boua l’illegitime IBK alors il va payer en retour avec le MaliZawad ou la Soudanisation du Mali comme Choguel le dit haut et clair.

  2. Bonjour a tous et a toute mes très chers maliens et maliennes.
    Le mot qui me blesse et qui doit blesser tout malien est beaucoup plus utilisé ici dans vos commentairedont vous voici
    “NORDISTES, SUDISTES” le Mali n’a pas bésoin de cette question et on a mis fin à ce mot et son utilisation depuis la creation de notre devise UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI donc en utilisant le mot Nordistes-Sudistes on devient automatiquement deux peuples et c’est ça justement que ces quelques individus voyous cherchent pour diviser notre pays.
    Donc chers amis évitons le pire banissant simplement cet mot qui nous fait deux peuples pour donner raison à ces voyous microbes destabilisateurs de notre Mali.
    Je suis parfaitement d’accord avec le président Choguel, et tenez vous bien le gouvernement malien est complice de tout nos maux, ce fameux accord de partition du Mali dit d’alger à jetter d’accord, de sa signature à nos jour rien de concrêt et le gouvernement met toujours le peuple à l’écart et signe fois des documents lesquels le peuple malien ne sait pas leur contenus.On signe au nom du peuple mais toujours sans le peuple,comment comprendre que deux ministres signes un accord au nom du peuple avec les voyous sans consulter et l’appliquer aussitôt en remplassant les conseils de cercles par ces même voyous.
    La partition du pays n’est pas seulement en cours sinon en plein éssor.
    Avec IBK on a tout vu

  3. Chogel,

    A partir du moment nos dirigeants ont laissé les diables franSSais et l’onul entrer dans notre pays… la partition du mali fait parti de l’avenir du mali. C’est juste une question de temps…

    L’historie des régions de ibk est une juste une pierre posée dans cette direction de la partition.
    En effet, tout va être fait pour donner les pouvoirs politiques, économiques, administratives et policières à la minorité touareg dans régions qu’ils qu’ils convoitent : Kidal (qu’ils contrôlent déjà), Tombouctou, Gao et Menaka…

    ibk est en train de poser les pierres d’une partition future du mali… A ce moment là; il ne sera même président, il ne sera même plus vivant…

    Le mali tel que Modibo Keita a voulu le construire, n’existe plus…
    Moussa, alpha, att, dioncounda et ibk ont tué le mali!

    • wsr, SABALI!!! Nos parents KOROBOROW controlent le pouvoir central a’ Bamako!!!! Ou’ est le probleme si nos parents touareg controlent le nord?
      ANW KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!
      CUT YOUR LOSSES!!!!
      La repartition du pouvoir est loin d’etre equitable!!! LES ACCORDS D’ALGER PEUVENT SAUVER LE SUD QUI EST ENTRAIN DE PLONGER SUR SA TETE SANS LE SAVOIR!!!!

      • “Ou’ est le probleme si nos parents touareg controlent le nord?”

        Espèce de nègre cons: contrôler la terre de nos parents, alors qu’ils sont ultra minoritaires… et pour mettre en place un regime raciste comme dans tous les pays controlés par les arabes…

        Les nègres comme toi, sont ceux qui continuent de maintenir en palce le système de crimes qui sont commis contre nous, à cause de vos fougaridenyas & dangadenyas!!!

        Tu n’as aucune vision

      • Pendant que tu y es, pourquoi tu ne donnes pas chaque mois ton salaire à ces enturbannés, nous ne donnons notre terre à personne!

        espèce de nègre con, toi le bouffon du Bx, tu es encore plus dangeureux que des nègres cons non savants comme nfp

  4. Ils vivent de problemes!!!! ILS CREENT DES CONFLITS ET DES PROBLEMES QUI LEUR PROFITENT!!!!! LE MALI NE CONNAITRA JAMAIS LA PAIX AVEC CERTAINS PARMI EUX!!!!!!! LE MALI IRA TOUJOURS DE CRISE EN CRISE!!!!!!
    QU’EST-CE QUE LE SUD A? IBK? PEUT-ETRE!!!!! NOTRE TIEKOROBA EST MALADE. CE SONT LES BEAUX PARENTS QUI CONTROLENT KOULOUBA!!!!!CE SONT LES NORDISTES QUI CONTROLENT LA PRESIDENCE!!!! CE SONT EUX EUX QUI CONTROLENT LES FINANCES!!!! LE PUISSANT MINISTRE DES FINANCES CONTROLE LE BUDGET DE CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL ET FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS!!!!!!! LA PRIMATURE EST CONTROLE’E PAR DES NORDISTES!!!!! LE DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE EST CONTROLE’ PAR DES NORDISTES!!!! MEME L’OPPOSITION EST CONTROLE’E PAR UN NORDISTE!!!!! QU’EST-CE QUE LES SUDISTES CONTROLENT AU MALI! RIEN ET ABSOLUMENT RIEN!!!!! MAIS COMME LES NORDISTES SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS, ON DIT TANT MIEUX POUR EUX ET ON SE TAIT!!!! MAIS NOUS REFUSONS DE NOUS TAIRE QUAND NOUS VOYONS CETTE MINORITE’ TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DES CRISES ET DES PROBLEMES IMAGINAIRES POUR DESTABILISER LE MALI PUIS JOUER LE ROLE DE “SAUVEURS”!!!!!!!! NOUS VOUS AIMONS BIEN MAIS AW BE’ KA SABALI!!!!!!!! VOUS LAISSEREZ QUELQUE CHOSE POUR LES AUTRES REGIONS ET LES AUTRES ETHNIES DU MALI!!!!!! CE SERAIT MIEUX POUR VOUS PARCE QU’ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LE FUTUR NOUS RESERVE!!!!!!
    BAMANAW KO: NI BA DEGOUNA ABE’ KINI KE’!!!!!!!!
    JE NE FAIS QUE BALANCER UN CONSEIL A’ NOS FRERES ET NOS SOEURS NORDISTES QUI NOUS PRENNENT POUR DES CONS! NOUS NE SOMMES PAS CONS! NOUS CONSTATONS ET NOUS VOYONS!!!! JE N’AI AUCUNE HAINE CONTRE VOUS!!!!!!!
    SI ON EST SERIEUX, ON DIT QUE LES CHOSES ONT CHANGE’ COMPLETEMENT!!!!! NE PENSEZ-VOUS PAS QUE C’EST BIEN LE SUD MALIEN QUI DOIT REVENDIQUER SON AUTONOMIE DE BAMAKO?????
    JUST THINK ABOUT IT!!!!!!

  5. Ce scénario de redecoupage administratif est une énorme connerie qui se traduira à terme par une perte de contrôle politique et publique de la souveraineté de la république du grand Mali , Le complot FRANCO-ALGÉRIEN dudit “accord d’alger ” vise à priver le Mali une partie importante de ses ressources pour son développement . Trop longtemps l’Algérie considérée comme puissance militaire veut avoir rôle de leadership politique des pays du sahel , et quant à la France les ressources énergétiques ne sont pas très bien loin dans cette lutte contre le terrorisme

  6. Choguel est un Malien et un patriote, il n’ a jamais mis le Mali a genoux a plus forte raison par terre comme ton idole Boua l’a fait en envoyant le petit amateur politique Moussa Joseph pour provoquer une guerre a Kidal que nous avons perdu amerement avec des centaines de peres de famille qui ont ete tues pour rien mais que la betise de Boua et Moussa Joseph. Nous l’avons dit et allons le repeter que lors des elections passees les urnes ont ete bourrees pas la CMA au nom de Boua l’illegitime IBK alors il va payer en retour avec le MaliZawad ou la Soudanisation du Mali comme Choguel le dit haut et clair.

  7. 😑PPRENEZ DES ARMES BATONS A OU SANS FEU POUR DEFENDRE L INTEGRITEE TERRITORIALE AU LIEU DE FORMER DES MILLIERS DE PARTIS ET ASSOCIATIONS POLITIQUES SUR LE DOS DES POPULACES! DES LACHES QUI NOUS CREVENT LES PYMPANS EN CRIANT “ILLEGITIME!” COMME SI EUX MEMES L ETAIENT!😑

  8. @BERNARD le menteur en chef c’est IBK tu te souviens de son premier voyage en Chine comme President et tous les mensonges qu’il nous a ramene alors que rien n’a ete signe il y avait plus de 100 projets dans la bouche de Boua. Choguel est un Malien et un patriote, il n’ a jamais mis le Mali a genoux a plus forte raison par terre comme ton idole Boua l’a fait en envoyant le petit amateur politique Moussa Joseph pour provoquer une guerre a Kidal que nous avons perdu amerement avec des centaines de peres de famille qui ont ete tues pour rien mais que la betise de Boua et Moussa Joseph. Nous l’avons dit et allons le repeter que lors des elections passees les urnes ont ete bourrees pas la CMA au nom de Boua l’illegitime IBK alors il va payer en retour avec le MaliZawad ou la Soudanisation du Mali comme Choguel le dit haut et clair. A bon entendeur, salut,

  9. 😑L OBJECTIF DE SOUMAILA EST SE FAIRE OPPOSITIONAIRE A VIE COMME DALAN DE LA GUINEE EN CREANT DES AFRONTEMENTS SANGLANTS ALORS CE SACRIFICE HUMAIN LE GRAVERAIT DANS LA CONSCIENCE POPULAIRE! VOILA IL FAUT L ARRETER A TOUT PRIX, LIBEREZ LE GENERAL AMADOU AYA POUR QU IL CORRIGE SON ERREUR D AVOIR LAISSE SOUMAILA ECHAPER, CETTE FOIS CI SOUMAILA DOIT Y RESTER ETERNELLEMENT! IL A ORGANISE LES AFFRONTEMENT DE BERETS ALORS MAINTENANT IL VEUT ALLER AU PIRE!😑

  10. BERNARD le menteur en chef c’est IBK tu te souviens de son premier voyage en Chine comme President et tous les mensonges qu’il nous a ramene alors que rien n’a ete signe il y avait plus de 100 projets dans la bouche de Boua. Choguel est un Malien et un patriote, il n’ a jamais mis le Mali a genoux a plus forte raison par terre comme ton idole Boua l’a fait en envoyant le petit amateur politique Moussa Joseph pour provoquer une guerre a Kidal que nous avons perdu amerement avec des centaines de peres de famille qui ont ete tues pour rien mais que la betise de Boua et Moussa Joseph. Nous l’avons dit et allons le repeter que lors des elections passees les urnes ont ete bourrees pas la CMA au nom de Boua l’illegitime IBK alors il va payer en retour avec le MaliZawad ou la Soudanisation du Mali comme Choguel le dit haut et clair. A bon entendeur, salut,

    • Il fallait dire autre chose KINGUIKOLON. CHAUDGUEULE patriote ? A-t-il rangé ses casseroles de l’AMRTP ? comment ? Il a des casseroles de plusieurs milliards ton patriote et il ne perd rien pour attendre. Pour lui, la prison c’est pour bientôt et là encore vous parlerez de persécutions.
      ET OUI soyez de bons perdants. VOUS avez volé, SOUMAILA A volé. IL A été battu. Tout le monde le sait et tous les grands de ce monde et le conseil de sécurité des nations unies ont reconnu, appelé et félicité IBK. VOUS VOULEZ Amener SOUMAILA au pouvoir par la force, par le soulèvement basé sur le mensonge, l’injure. Ça ne passera pas. VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS et VOTRE ARGENT sur les réseaux sociaux. Pensez à autre chose sauf si vous êtes prêts pour le reste de votre petite vie (parce que l’AVC vous attend) à insulter. Le reste de votre vie parce que InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

    • ……t es un malade mental OU juste un hypocrite comme soumaila qui trepassera le premier avant de mettre LE feu au Mali…..

  11. ET ouiSincèrement il y a des gens qui ne souhaitent que le malheur à notre pays, que le pays brûle quelle que soit la voie. MENTIR, MENTIR, DIFFAMER, DIFFAMER, faire en sorte que les gens se révoltent; gâter ou gâcher le pouvoir de IBK, quelles que soient les les conséquences. Jusqu’à ce que SOUMAILA ait le pouvoir, même si c’est sur le cadavre de tous les maliens. En toute sincérité, je ne suis ni à la tête ni à la queue de la pirogue, mais où serais-je en cas de NAUFRAGE.
    J’ai suivi la causerie DIOSSÉ-MARA sur RADIO NIETA. C’est formidable. C’est responsable l’analyse de cet ancien premier ministre que Soumi et Co ont voué aux gémonies. Mais voilà quelqu’un qui fait fait des propositions concrètes à IBK ET à SOUMAILA parce qu’il a souci du Mali.

    Franchement, AYONS souci du Mali. JE N’AI PAS LE POUVOIR,, QUE TOUT LE MONDE MEURT, IBK EN PREMIER, QUE LE SEIGNEUR MISÉRICORDIEUX NOUS EN GARDE.

Comments are closed.