Choguel Kokalla Maiga à la rentrée politique du bureau des jeunes du MPR : «Le renforcement de la décentralisation est et sera un levier important et un atout majeur »

0

Le samedi, le bureau national du MPR a effectué sa rentrée politique 2016 au Cicb en présence des délégués du parti venus de l’intérieur du pays. Le président Choguel K Maiga a renouvelé son soutien au président de la République, IBK  et au Premier ministre Modibo Keita.

Cette rentrée politique du bureau des jeunes a été placée sous le thème : décentralisation au Mali : défis, enjeux et perspectives de la régionalisation. Un thème qui a fait l’objet d’une conférence-débat.

Sur place, le président du parti Choguel K Maiga a réaffirmé son soutien  au président de la République.

«Si nous sommes dans une alliance, dira le président, nous sommes là-dans comme il faut », a-t-il dit.

Pour lui, les jeunes du MPR doivent expliquer les actions du Président de la République et de son gouvernement.

La situation du pays notamment politico-sécuritaire n’a pas été oubliée. Choguel a invité les jeunes à se sentir concernés et de s’engager pour relever les défis. Car, il s’agit du devenir de la jeunesse et aussi de l’avenir du pays. Il a ensuite invité les Maliens à faire de la lutte contre le terrorisme « la lutte du peuple tout entier ».

« Dans la longue marche vers la réconciliation et la reconstruction du Mali, le renforcement de la décentralisation est et sera un levier important et un atout majeur », a ajouté le président du parti du Tigre.

Pour le président du bureau national des jeunes, Oumar Sidi Aly, la présente rentrée politique consacre le lancement du plan d’action 2016 du BENJ-MPR, par une conférence débat  portant sur le thème : « Décentralisation au Mali : Défis enjeux et perspectives de la régionalisation ».

A ses dires, la jeunesse du MPR reste débout pour contribuer au processus de mise en œuvre de l’accord d’Alger.  C’est pourquoi, cette rentrée politique 2016 porte sur un l’un des points saillants, c’est-à-dire, la mise en œuvre de la nouvelle forme de décentralisation, prônée dans l’accord. Il s’agit de la ‘’Régionalisation’’.

« La conférence contribuera aux renforcements des capacités des participants sur les questions de Décentralisation et de Régionalisation au Mali », a soutenu le Président des jeunes du parti.

Enfin, le président Choguel dira que le thème de la conférence-débat est d’intérêt national et d’actualité. « Le processus de décentralisationau Mali a débuté depuis la premièreRépublique, il a connu des évolutions sous l’UDPM avant de voir son amplification à partir de 1992 », a-t-il conclu.

Issiaka M Tamboura (Maliweb.net)

Commentaires via Facebook :