Aux lendemains de la clôture des travaux du dialogue national inclusif qui a tenu en haleine les 800 participants pendant 9 jours, l’ancien ministre de la communication du Président IBK, devenu son opposant , Dr Choguel Kokala Maïga soutient que cette rencontre n’a pas donné d’effets escomptés, et l’a qualifié de ‘’supercherie’’. Maliweb.net vous propose l’intégralité de son analyse.
- Élections législatives avant 2 mai 2020
- Organisation du referendum
- Renforcement de la sécurité et redéploiement de l’administration courant 2020
- Relecture de l’APR selon le mécanisme de l’article 65.
Ces résolutions vont toutes de soi. Le DNI n’a pas fait de découvertes ni de révélations. Examinons les une à une, et on se rendra rapidement compte de la supercherie:
1-La date buttoir pour les élections législatives avait déjà été fixée à mai 2020 par le Gouvernement depuis l’APG ( le 2 avril 2019 ) et surtout depuis la prolongation illégitime en juin 2019 du mandat des députés. Donc rien de nouveau !
2-l’organisation du référendum est un engagement déjà pris par IBK face à la Communauté internationale et face aux séparatistes, avant sa réélection en 2018 ( il l’avait tenté vainement en 2017); il ne restait donc plus qu’à en fixer la date, après une large opération de communication pour séduire les moins vigilants, et de ralliement de quelques hommes politiques et de la Société civile en mal de poste et de notoriété. Là aussi, rien de nouveau sur les bords du fleuve Dioliba !
3- le renforcement de la sécurité et le redéploiement de l’Administration sont des demandes normales, légitimes et permanentes des Maliens depuis 2013. Ici également, rien de nouveau en provenance de Koulouba !
4- La relecture de l’APR s’est imposée avec évidence à la conscience de tous ( et IBK était obligé de le reconnaître et de l’annoncer déjà en septembre 2019). De toutes façons, le rejet par la majorité des Maliens de son application en l’état, le double jeu des séparatistes et de leurs parrains et la dégradation continue de la situation sécuritaire dans le pays, rendaient inévitable la révision de l’APR. La référence à l’article 65, qui était déjà connu de tous depuis 2015, n’est que la poudre aux yeux des Maliens, que les séparatistes de la CMA présentent comme une concession, faite en vérité pour mieux cacher leur jeu.
Au total, en passant en revue ces résolutions du DNI, on se rend clairement compte que c’est un jeu de dupes, une supercherie, une manipulation et une coûteuse opération de communication de IBK , pour tromper la vigilance des Maliens, et faire passer la pilule de la stratégie de partition programmée du Mali. Franchement, avait -on besoin de dépenser autant d’argent, de temps et d’énergie des Maliens pour leur servir ce plat réchauffé dont tout le monde connaît déjà le goût amer depuis longtemps ?
Les Patriotes doivent resserrer les rangs et les coudes, redoubler de vigilance et organiser la Résistance ordonnée et réfléchie au processus de partition programmée du Mali.
Car par rapport aux vrais problèmes du Mali, le DNI est passé à côté de la plaque ! L’éléphant annoncé depuis des mois et en fanfare est arrivé à destination, le pied cassé.
Dr. Choguel K. MAIGA,
Président du MPR
Ce monsieur est un malhonnête qui ne connaît que voler piller , un assassin imaginez quand il était ministre de la communication , oïl a exigé à toutes les structures qui relevant de son départements de financer à tour de rôle un cocktail à chaque conseil de cabinet et on devait le faire avec un de ces parents tenancier d’une dibiterie qui est en face du commissariat du 3è arrondissement
Les gens parlent souvent pour ne rien dire . La justice a besoin de preuves pour qu’elle s’interesse a un individu , un groupe de personnes , une société , etc…. Ce que cet homme dit de Choguel K. MAIGA est archi faux comparable à une récitation . Choguel K. MAIGA n’a pas trahi GMT, qu’il a connu lorsqu’il était étudiant en URSS . Il dit défendre néanmoins les valeurs incarnées par GMT. Étant malien , cadre il a participé à des gouvernements depuis l’avenement de la démocratie dans notre pays , occupé plusieurs postes de responsabilité , sans pour autant être le seul . Il n’est pas le seul homme politique à courtiser la Junte militaire dirigée par le Général Amadou Haya SANOGO . Nous étions à KATI , ceux qui montaient plusieurs fois dans la journée comme dans la nuit sont nombreux et connus des katois. Les détournements dont il parle, ne sert à rien, en bon patriote malien, celui-ci qui diffame Choguel K. MAIGA doit aider la Justice par des preuves . Ce qui est sûr, Choguel ne serait pas le seul. Certainement que son accusateur est un étranger qui méconnaît totalement les réalités du pays . Les secteurs touchés par la corruption et la délinquance financière ( Défense , Sécurité , finances etc…) ont été géré par des hommes et femmes qui sont connus . Il est plus facile d’accuser quelqu’un de voleur , mais plus difficile est d’appporter la preuve . En votre qualité d’enqueteur , aider la justice à traquer tous les voleurs , je dis bien tous les voleurs pour le bonheur du Mali .
Dr Choguel K. MAIGA a parfaitement raison . Ce Dialogue National Non Inclusif (DNNI), n’a rien apporté de constructif , bien au contraire il n’a fait qu’arajouter a la confusion dont le pays connaît depuis des années . Ceux qui disent au moins les maliens se sont retrouvés pour se parler , ont la mémoire courte , parler pour ne parler ? C’est vraiment dommage ! A quel coût ? Vous apprendrez plus tard , il s’agira de milliards de nos francs qui sont partis en fumée . Pourquoi n’ont ils pas investi ces sous à équiper notre armée nationale ? Pourtant ils disent tous que notre pays est en guerre , cette armée nationale qui défend l’integrite du territoire manque tout même l’essentiel : à manger à sa faim au combat . Au moment où les 2/3 du territoire échappent à l’administration centrale de Bamako, où les bandits armés imposent leurs lois, comment rêver d’un dialogue national inclusif ? Attendons de voir la suite , aucune recommandation de ce dialogue ne sera mise en œuvre sur l’ensrmble du territoire .
Fils de griot combien il a paye pour avoir ton commentaire. On doit qu’il paie des commentaries sinon le bastard se cache derriere des pseudo pour repondre. Le voleur finira traine dans la rue.
Bonjour
C’est pas quand il faut chaud ou froid ou pendant les vacances ou fêtes qu’il faut être solidaire avec les plus démunis et les plus vulnérables mais toutes l’année !
Voici un homme qui merite la prison pour les sommes colossales detournees a AMRTP. le patriote qui sest atribue un perdiem journalier de 500000 F, place sa famille, lance des appels d”offre truquees pour recruter des militants. Pour garder son poste il est aqlle remettre des millions pour soutenir la bande de Sanogo en 2012. Recemment il defendait IBK et sa politique. Nous savons qu<il a vole et place des sommes enormes dans un pays voisin du MALI. IL A ACQUIS DES IMMEUBLES DANS UN AUTRE PAYS VOISIN POUR LES METTRE EN LOCATION. VOILA LE CELUI SE DIT PATRIOTE. IL A TRAHI MOUSSA TRAORE IL A TRAHI ATT IL A TRAHI IBK. MAINTENANT IL PEUT DEPOSER SES BAGAGES DE TRAITRE CHEZ SOUMI LE CHAMPION, LE MILLIADAIRE DE LA DEMOCRATIE. le procureur de la republique doit ouvrir une enquete sur lui.
Comments are closed.