Djiguiba Kéita PPR répond à Choguel Maïga : « Partis et associations du Mouvement Démocratique, où êtes-vous ? »

122
Choguel Kokalla MAIGA, porte parole du gouvernement
Choguel Kokalla Maïga,

Choguel aussi ! Quand le Président de la République issu du Mouvement démocratique traite le dictateur de 23 ans du peuple malien de «grand républicain »,  quoi de plus normal que Choguel de l’UDPM et de l’UNJM veuille donner des leçons de démocratie à l’un des acteurs majeurs de l’avènement de la démocratie au Mali,  M. Tiébilé Dramé? Pauvre Mali !

 

M’entendant dire «Choguel aussi !», un de mes neveux m’a demandé «mais il est du Mouvement Démocratique, n’est-ce pas ?” J’ai réalisé du coup combien les années ont passé et aussi que nous devons veiller sur notre histoire récente afin que nos enfants ne confondent pas les serviettes et les torchons, parlant de démocratie dans notre pays.  Non fiston, ai-je alors répondu. C’est un pourfendeur des Démocrates et de la démocratie au Mali qui est entrain de nous faire la leçon, devant des acteurs de Mars 91 comme Mountaga Tall, Tréta et d’autres.

 

L’histoire de l’humanité est ainsi faite que des usurpateurs peuvent s’ériger en authentiques auteurs, mais la Roue de l’histoire tourne.

 

Au temps de la splendeur du dictateur devenu républicain, les enfants gâtés de la République étaient constitués du genre Choguel. C’est à ce titre que cet homme, mu en démocrate aujourd’hui, a coupé la bourse à des étudiants maliens en URSS. Tréta et Abdrahamane Sylla membres du gouvernement avec lui, peuvent le témoigner. C’est à ce titre que, rentré au pays, il nourrissait de grandes ambitions pour assujettir la jeunesse malienne, avant que la bourrasque du 26 mars 91 ne le ramène à sa plus simple expression, non loin de raser les murs.

 

Une audace certaine l’amènera à relever la tête, la gestion du pays ayant montré des failles car ceux qui nous gouvernaient  s’étaient rabattus sur des cadres de l’ancien parti de Choguel, voulant ainsi faire du nouveau avec l’ancien.  Ainsi naquit le parti du pourfendeur des Démocrates et de la démocratie que Choguel, comme pour narguer davantage les acteurs de Mars 91, avait voulu baptiser «UDPM »

La scission intervenue au sein du CNID  amena le pourfendeur des Démocrates et de la démocratie à se rapprocher de l’aile libérale de ce parti, déjà soupçonnée d’accointances avec le régime GMT. C’est ainsi que,  pour citer un journal de la place, précurseur des luttes pour la liberté de la presse, on put lire, en décembre 1995 : « à l’heure où sortent les animaux crépusculaires et où l’ombre est censée couvrir de son manteau les entreprises de forfaiture, un visiteur très attendu se présenta  au siège du MPR, à l’heure du rendez-vous convenu. Les rares témoins n’en sont toujours pas revenus. Il a pourtant bien fallu se rendre à l’évidence : c’était bien lui, et c’était bien chez eux. » Ainsi Mountaga Tall introduisit  Choguel dans la cour de la démocratie.

Un temps dans l’opposition, les voilà portés (MPR-CNID) en 2002 sur le dos du RPM d’IBK.  Les deux ne tarderont pas à lâcher l’ombre (IBK) pour la proie (ATT), histoire d’être toujours du côté du Pouvoir, au prix de n’importe quelle trahison, de n’importe quelle forfaiture, la conviction, l’éthique et la morale étant des notions à mille lieues de leurs intérêts. Pour paraphraser l’homme politique, “il est difficile d’attendre d’un putschiste dans l’âme (Choguel) les scrupules d’un bon légiste” (le Coup d’Etat permanent). Le coup d’Etat des SOUDARDS de KATI va confirmer cette thèse, mais cette fois –ci, ce n’est plus les deux, le RPM et IBK les y rejoignent, dans le putsch le plus stupide de l’humanité. Ainsi s’est mué l’actuel porte-parole du gouvernement du Mali, les faits sont têtus.

 

Camarades du Mouvement Démocratique, partis et associations du Mouvement Démocratique, où êtes-vous ? Que dites-vous des dérives dictatoriales rampantes du régime IBK ? D’IBK ?

 

Le Parena, issu du Mouvement Démocratique, assumera toujours la part prise dans la lutte pour l’émancipation de notre pays. Comme un roseau, il plie, mais ne rompt pas. Ni les menaces, ni les doigts agités avec frénésie jusqu’à faire mal à un micro, ni la peur de la prison (nous avons connu le Camp Para,  Taoudenit, Kidal, Bouressa, Menaka, Talataye etc sous GMT) ne nous impressionnent. Comme hier, le PARENA, qui s’y frotte, s’y pique !l

 

Il est dommage que dans un Gouvernement où il y a tant d’hommes de qualité, à commencer par le PM, on ait pu laisser passer un communiqué aussi insipide que rabaissant.

NB: soudard: soldat brutal et grossier

Bamako, le 28 octobre 2015

 

Djiguiba KEITA dit PPR

Militant du Mouvement Démocratique

Commentaires via Facebook :

122 COMMENTAIRES

  1. Toutes mes excuses à ceux qui vont mal interpréter mes lignes. Le mouvement démocratique de 1991 à serte permis la mise en place du multipartisme, mais un multipartisme qui a tué en même temps la démocratie malienne, à savoir le multipartisme intégral. La révolution de 91 devait continuer pour mieux assoir la démocratie. Mais hélas avec France Liberté il fallait écourter le chemin qui mène aux bonheurs. C’est cela aujourd’hui la plaie de la démocratie malienne et qui a permis aux opportunistes et mécontents de quitter leur parti et créer un autre pour se maintenir dans le gouvernement. Cette situation a favorisé le clientélisme et aussi le clanisme. Et c’est là que notre cher PPR se retrouve aujourd’hui. Paix aux Martyrs de 91 et sans les insulter c’est le mouvement démocratique de 91 qui a tué les maliens et c’est ce mouvement qui mettait de la drogue pour les pauvres manifestants afin de les galvaniser. Et c’est ce mouvement démocratique sous l’impulsion de Monsieur ça GOLOBA qui a tué les maliens. Sinon comment comprenez vous que durant ce temps de manifestation aucun leader des associations , aucun membre de leur famille ne soit tué. Où étaient-ils? Moi j’ai perdu un cousin dedans au Quartier Mali et une camarade de classe et mon compagnon de l’équipe de relais de l’EHEP PAIX à leurs âmes! Des amis se réunissent en grin pour créer un parti ou souvent un membre est exclus mécontent le lendemain il crée son parti. Où est la conviction? Il n’y a pas mille façons de bâtir une nation. La maturité en politique de l’homme malien ne devait pas lui permettre d’avoir une dizaine de partis politique au Mali. Et c’est pourquoi GMT en son temps disait que la démocratie est un luxe pour l’Afrique. Au fait il ne s’agissait pas de la démocratie en tant que telle mais plutôt de cette démocratie importée et imposée de la France. Le multipartisme avait été accepté par GMT mais il devait avoir un chronogramme d’application et aussi une limitation de partis politiques. Ce qui n’était pas du goût de la France de François MITTERRAND. Et Mr l’ambassadeur de l’époque J. D. ROISSAINT ne dira pas le contraire, soupçonné depuis sa présentation de LC de son statut militaire. Quel est ce régime au Mali après la chute de GMT qui n’a pas utilisé les cadres de ce régime corrompu et antidémocratique! Ceux qui n’ont jamais été avec GMT sont rares au Mali. On peut les compter. Tiéblé, PPR et autres sont connus au Mali de même que Choguel et Téréta. Un seul conseil mes ainés: METTEZ LE MALI AU DESSUS!
    Quand certains pensent aussi que ce faut classement qui place le Mali à la 3ème place en terme de consommation d’alcool, ils se trompent énormément. Le Mali n’a qu’une seule usine de Brasserie d’alcool. Et cette brasserie figure dans un groupe où sa production totale annuelle en alcool et sucrerie n’atteint pas la production annuelle d’autres usines du même groupe en alcool seulement ( en Afrique seulement: Cameroun, RDC, Afrique du sud Burkina, RCI, …). Mieux la quantité d’alcool consommée en Allemagne le seul jour de la fête de le bière est supérieure à la quantité totale d’alcool produite au Mali. Et les importations d’alcool au Mali ( DNCC) n’atteint pas les 5 pour cent de la production nationale. J’ai été resté affaibli si c’est vrai dans un pays musulman comme le Mali! Alors je me suis renseigné et je trouve que c’est sans fondement une méthode radicale des extrémistes de la religion pour les gouvernants.

  2. Hoo!!, PPR comme tu l’a dit la roue de l’histoire tourne.
    1- Quand vous les 10 quittaient le Cnid, qui a financé le congrès constitutif du parena?
    2- Vous avez quittez le Cnid pour rester au gouvernement, est cela aussi. une trahison?
    3- Le parena n’a t il pas procédé avec le même chantage avec ATT pour être Ministre et pdt de la com. d’org. du sommet France-Afrique.
    Le chien aboie, la caravane passe.

    • Les “dix” ne sont pas les seuls à avoir abandonné le CNID….. 😆 😆 😆 😆 “Après l’huile de table, on s’attaque à l’huile corporelle” 😆 😆 😆 Sacré Djiguiba!!!

  3. Haiiiiiii haiiiiiii mon dieu des énergumènes comme PPR sont à mettre dans l’acide. Tu veux jouer au blé goude malien alors là tu te trompes. C’est quand même étonnant qu’on parle et donne la paternité de la démocratie malienne à Tie blé en 91. Dites moi ceux qui sont morts pour cette démocratie c’est une insulte à leur mémoire. Bien que le parti porte ton prénom monsieur saga Djiguiba la prochaine fête du mouton sera la tienne honte à toi. Vous êtes des oiseaux de mauvaise augure. Des gens aigris qui n’ont aucune considération pour le peuple malien. A ce que je sache le chef de l’opposition au Mali n’est pas Tie blé donc foutez nous la paix et profitez de votre traversée du désert. Honnetement de toi à moi es tu un vrai de vrai, un digne descendant de Soundiata qui a tant aimé ce pays ? Tu me diras oui mais moi je te dirais non. En prends toi à Sanogo qui t’a enlevé de ton poste de soit disant ministre de sport. Quelle bande de cons ces vautours de l’opposition. 😀 😀 😀

  4. “….La regle d’or de la conduite est la tolerance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la meme facon, nous ne verrons qu’une partie de la verite’ et sous des angles differents.”
    “… L’extremisme observe’… est un etat mental ou’ l’Homme domine’ par une idee fixe, devient incapable de percevoir les realite’s et leurs consequences.”
    “… Il n’y a que deux types d’hommes quels que soient les partis: Ceux, trop rares, qui sont contre tout, contre tous et tout le temps, et les autres….”
    “… L’histoire… fait rever, elle enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagere leurs reflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au bdelire des grandeurs ou a’ celui de la persecution et rend les nations ameres, superbes, insupportables et vaines. L’histoire justifie ce que l’on veut…. car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.”
    Mon petit Djiguiba Keita, TON GRAND MAITRE COULIBALY TE CONSEILLE DE FAIRE ATTENTION CAR TOUT EST RELATIF!!!!!
    Le President Moussa Traore’ a ete’ depose’ par un coup d’etat. Que n’avons-nous pas entendu a’ propos de lui mais aujourd’hui, il est respecte’ par des millions de maliennes et de maliens!!!! On le respecte parce qu’il a su garder son honneur et sa dignite’ apres son depart du pouvoir!!!Le regime Modibo Keita a quitte’!!!! le regime ADEMA/ATT a ete’ vaincu, defait et chasse’ par les militaires de Kati. Le President IBK qui etait un ancien PM ADEMA et un ancien president de l’ADEMA, est au pouvoir grace aux urnes. POURQUOI TOUTE CETTE HAINE ET TOUTE CETTE MECHANCETE’ CONTRE LUI? Je dis haut et fort THAT IT IS MY OPINION que nous faisons face a’ l’ethnocentrisme et au racisme contre le Presiodent IBK. Pour certains comme Djiguiba, ILS SONT IDIOTS. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  5. Des gens qui ne veulent pas de débat d’idées et qui n’ont comme arguments que l’insultes la vulgarité. Lisez bien la réplique de PPR il argumente il fonne les faits .Prouver que ce qu’il dit est faux C’est simple c’est la démocratie. Les patriotes se mobilisent quand la démocratie est en danger et c’est le cas avec IBk qui se comporte en dictateur et son gouvernement qui menace par ce que des maliens ont diffusé un tract.Au lieu de s’ indigner vous flattez ce regime corrompu .Depuis don accession au pouvoir que de scandales. IL a oublié que sans cette démocratie obtenue de haute lutte au prix de sacrices multiples (paix aux âmes des martyrs) il ne serait jamais à ce piste qu’il occupe. De grâce arretez de persister dans l’erreur en soutenant cet acte ..honteux

    • @Diba.Personne n’a insulté PPR ici: seulement nous sommes fatigués avec des critiques infondées et injustes de l’opposition malienne qui a la particularité d’être une opposition de “destruction”.Sinon du statut de l’opposition on en a parlé sous ATT mais sous IBK que ca a été voté et mis en place.Si le pouvoir ne voulait pas vous “entendre” est ce qu’il allait faire de Soumi le chef de file un “ministre” à part entière?Comme vous pouvez dire ce que vous voulez, eux aussi (la majorité) sont libres de vous contre dire…la démocratie continue.C’est arguments contre arguments-balle au centre: moi je ne suis d’aucun des 2 camps… 😉

  6. Bravo PPR la roue de l’histoire restera tourne,vous etes de vrais malien qui aime son pays; les idios de base vos continuer sans succes

    • @dohoro.Si PPR “aimait” tant son pays, il allait faire bouger les choses positivement au département des sports où il est passé!Mais hélas!”Hali nforiko o ka foussa ni PPR yé”: je n’invente rien c’est des propos de ses collègues des sports l!Comme quoi il est plus facile d’être “gueulard “pour certains, que de monter de quoi ils sont capable eux-même quand ils ont la main dans la pâte… 🙄

  7. evidemment,l'histoire retiendra que ibk est un figurant théorique
    à l'avènement de la de democratie,pour se faire il qualifie un ancien chef d'Etat de républicain qui a fait 1/4 de siècle au pouvoir;où est la démocratie?Quel republicain?(Ni koungo djéni ma ban ton kana ta ton sanga fo)

  8. PPR aussi, celui qui ne mérite pas la nationalité malienne. Tu dois être heureux que le régime soit fini de cette façon si non tu allais répondre de tes actes. Tu as voté contre ATT et après tu as remué ciel et terre pour rentrer dans son gouvernement Vive la démocratie.
    On serait dans un autre pays tu devrais te cacher pour ta traitrise Tu as trahis ta patrie.

  9. être chef veut dire parler après maintes reflexions, de plus en plus cette affaire commence à prendre une tournure comme le ” bè bi i ba bolo” du general Touré qui de façon intelligente à pu se de douanier. L

    • être chef veut dire parler après maintes reflexions, de plus en plus cette affaire commence à prendre une tournure comme le ” bè bi i ba bolo” du general Touré qui de façon intelligente à pu se de douanier. Le gouvernement ne devrait plus se mêler. La démocratie malienne a subi des coups de curette depuis 1992 a été avorté en IVG.
      soyons patients et tolérants pour ne pas agir sur des rumeurs.

  10. Dans cette affaire c’est à Tiebile de se ressaisir, il tente par voies et moyens de saboter tous ce que fait notre président, ça c’est quel type de démocratie ?

  11. De son retour à la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. Heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé le #petit monsieur#. Dès son retour de la France le président à donner nouvelle de ce qu’a fait ce #petit monsieur#.
    Mais Choguel ne devrais pas donner de la Chance à ce #petit monsieur# un communiqué de presse.
    Ce petit ne peut rient contre le Mali unis avec son président.

  12. Aucun maliens digne n’est appeler petit Monsieur.
    Voici e qui veut dire petit Monsieur:
    Un malien qui n’aime pas le Mali est un Petit monsieur
    Un malien qui ignore que le président IBK est pour tous est un Petit monsieur.
    Un malien qui qui critique le gouvernement sans aucune proposition est un Petit monsieur.
    Un malien qui ignore que le temps est un temps et paix et non un temps de défense des intérêts personnel est un Petit monsieur.
    Tiebile qui a tenté de saboter le passage du président en France est un Petit monsieur.

  13. Le président IBK a longtemps garder la patience, Tout le monde sais que la tentative de Tiebile Drame est une mauvaise image pour le Mali, en ce sens il n’a pas essayé de le faire contre le président, mais toute la nation entière, il a fait beaucoup des choses mais là trop c’est trop, Tiebile doit arrêter et pensée à la république. Franchement les actions de Tiebile ne sont plus de la politique, mais plutôt une autre chose, genre comme s’il tente de se venger du président d’une vieille rancune.

  14. “””Je suis un petit monsieur”””
    Mais les “grands messieurs” s’agitent contre les distribiteurs des tracs mais carressent au sens des poils des porteurs d’armes.
    Mais les “grands messieurs” pseudos démocrates se devoilent les visages en compromettant la liberté d’expression.
    Mais les “grands messieurs” se riduculisent par réactions d’une femme des ménage.
    Mais les “grands messieurs” se laissent guider par la passion et non raison.
    Les “petits messieurs” ne vous demandent que des clarifications sur la gestion douteuse des fonds publics.
    On ne demade pas la gestion des “MILLIARDS” promis de Tanjin et de Paris.

  15. Choguel ne se serait pas fendu la bouche au mauvais endroit, s’il était conscient que:
    – le Clown est haï par une frange importante du peuple malien
    – le Clown fait rire les chancelleries occidentales à cause du personnage falot qui le caractérise
    – Soundiata dont il ose se réclamer s’offrit comme esclave pour libérer sa mère….lui a raclé les caisses de l’Etat malien pour s’offrir un Boeing aménagé en 20 places et des chambres qui se transforment en chambres de passe chaque fois que l’avion est loué aux mondains!
    -Lui en ” homme d’honneur ” a osé traiter avec la mafia pour escroquer les ressources du pays
    – Lui en ” homme d’honneur” a osé recevoir les cadeaux venant de Tomi: Chapeau- lunettes- chaussures- Range Rover- filles
    – Lui en” homme d’honneur” a osé faire fi aux rapports de la cour suprême et du vérificateur général épinglant la gestion de son régime
    – lui en homme d’honneur a osé se ”mesurer”puis se rabaisser devant les rebelles qui ont pris des armes contre leur propre peuple
    – Lui ” en honneur d’honneur” a osé classer son pays au rang de 3 eme rang mondial dans la consommation de l’alcool
    – Lui en ”homme d’honneur” a osé forniquer jusqu’à avoir un enfant avec cette douanière( aujourd’hui mutée en RCI)

  16. Le fait que Djiguiba soit aussi bête que cela ne m’étonne pas du tout, lui même avec sa tête ressemble plutôt à un mouton Nous savons tous que les moutons ne réfléchissent surtout pas !!! Donc le fait qu’il suive bêtement Tièbilé se comprend, ils sont tous pareils !!!

  17. L’expression #petit monsieur# est attribuer à une seule et unique personne du nom de Tiebile Drame du Parene, Cet homme à tenter un coup contre l’honneur de tout le Mali. Essayant de saboté la visite en France du premier responsable du Mali le président IBK.
    Je pense que cette tentative de sabotage est faite contre le développement du Mali. Tous les maliens doivent se sentir concerner et se mettre contre Tiebile.

  18. Le #Petit Monsieur est un foutu con, et tous ceux qui le suivent le sont aussi !!! Quand à Djiguiba, lui il ne sait même pas ce que c’est que la politique, il ne fait que suivre bêtement le con de Tièbilé qui le mène vers un vide total où il va se casser la figure seulement

  19. Choguel Koukala-ni Maiga est la pire espèce:
    – Combien de Diarra ou de Coulibaly n’ont pas pu entré à L’Autorité de Régulation des télécommunications dont il était le Dg; tout simplement parce qu’ils sont pas sonrais?
    – Sur 52 agents de ce service,plus de 30 viennent du Nord à seulement 5 ans de sa gestion.
    IL est raciste
    Il est ethnocentrique
    Il est régionaliste
    C’est un opportuniste capable de vendre son âme pour de la place ou de l’argent
    NB: rappelez vous de ce Diarra qui a passé premier au test , mais recalé par Choguel et remplacé par un Sonrai

  20. Choguel Koukala-ni Maiga est la pire espèce:
    – Combien de Diarra ou de Coulibaly n’ont pas pu entré à L’Autorité de Régulation des télécommunications dont il était le Dg; tout simplement parce qu’ils sont pas sonrais?
    – Sur 52 agents de ce service plus de 30 viennent du Nord à seulement 5 nas de sa gestion.
    IL est raciste
    Il est ethnocentrique
    Il est régionaliste
    C’est un opportuniste capable de vendre son âme pour de la place ou de l’argent

  21. FRANCHEMENT JE NE COMPREND PAS LES MALIENS, CEST TRES NORMAL QU’ON CRITIQUE LE PRESIDENT, MEME SIL TRAVAILLE MIEUX QUE LES AUTRES,
    LE PRESIDENT NE DEVRAIT PAS REPONDRE A TIEBILE DRAME,
    POUR MOI L’OPPOSANT A GAGNE

  22. Djiguiba, vous êtes si malhonnêtes que vous oubliez facilement l’histoire politique du Mali. Lorsque le PARENA était aux côtés de l’ADEMA, n’était-il pas du mouvement démocratique? Alors pourquoi, il a désisté avec ce parti alors que ce dernier reste dans la mouvance. Par pure haine politique

  23. On verra tout dans ce pays. PPR tu n’as pas honte de parler toi qui était en intelligence avec l’ennemi normalement tu devrais répondre de ta traitrise toi qui a trahit ton pays on te connaît c’est à cause de toi que beaucoup de gens ont refusé ton Parti. Je ne dirai rien à T.DRAME quelqu’un à qui j’ ai bcp de respect, as-tu oublié quand tu étais aux anges le j où vous avez reçu Choguel à votre siège et qu’on t’a trouvé entrain de préparer un coup bas à Yoro DIAKITE tu penses que tu décernes le titre de démocrate tu te trompes. Ceux qui ne te connaissent pas vont te connaître pourquoi tu te fais appelé Djiguiba. Aujourd’hui tu cries au secours tu n’as jamais été démocrate tu ne vis que de trahison depuis Depoya tu n’as jamais aimé ce pays où étais tu en en 1984 pour faire quoi tu fermes si non l’occasion est très bonne pour parler de toi afin de révéler ton passé pas sombre mais noir. A Lakalé un autre quartier de Ouaga on s’est bcp dit je vais te rafraichir la mémoire.

  24. Le Mali et gouverneur aujourd’hui par une bande des voyous des délinquants financier népotisme c’est l’avenir de nos enfants que nous défendons contre c’est qui défend leur ventre les Maliens de France c’est très bien ce qui s’est passé au pays nous allons continuer à distribuer le trac et à organiser des manifestation contre tous les membres de régime corrompu Ibrahim Boubacar Keita qui viennent ici en France cette régime corrompu doit tomber

  25. Les opposants doivent savoir que la démocratie à des droits, des principes et des limites à respecter. Si les opposants ont dépassés ses limites, ils doivent alors être traduit devant la juridiction.

  26. choguel koukala bèlla tu n’est jamais maiga et tu ne sera jamais maiga espèce d’opportuniste profitar, qui ne te connait pas au Mali même les nordis ne te reconnaissent pas,tu a tout volé a la CRT et tu veux te couvrir en se ralliant derrière le pouvoir,tu continu aussi a volé dans le gouvernement.Mais c’est vous qui sont entrain de mettre ce vieux idiot dans l’erreur juste pour votre intérêt mais vous allez tous vomir d’un moment a l’autre et d’une manière ou d’une autre.Si vous croyez que les gents qui vous soutien sont avec vous détromper vous , on se connait au Mali qui est qui ,le jour que ça va casser tu ne verra personne devant toi ,c’est des Malien ils ne peuvent rien et ils ne sont pas faits pour réussir dans cette vie là ,c’est les derniers des africains comme l’Afrique est aussi le dernier du monde.Est ce que ya une comparaison entre toi et PPR en matière de contribution pour le Mali?Il faut te connaitre ,(d’après un adage se connaitre est le meilleur savoir).

  27. Tièbilé Dramé complice d’Ançardine. 😳 😳 😳 😳 😳
    Tièbilé Dramé complice de Blaise Compaoré (ancien président du Burkina Faso) 💡 💡 💡 💡
    Tièbilé Dramé complice d’Amadou Toumani Touré, accusé de haute trahison 😯 😯 😯 😯 😯
    Tièbilé Dramé complice d’Alpha Oumar Konaré, dilapidation de fonds public, corruption et vol de denier public. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Tièbilé Dramé complice de l’honorable hawa Gassama dans la tentative de sabotage de la visite du président de la république. 😯 😯 😯

  28. Ce bouffon de Tièbilé Dramé méritait plus que cela, il ne fait qu’accuser le gouvernement de propos très grave et en plus de cela sans preuve concret.

  29. Je suis de l’opposition, mais je ne soutient pas Tièbilé Dramé et ses complices dans cette lutte déraisonnable. La manière d’agir de Tièbilé n’est plus a considéré dans le cadre de la démocratie mais plus plutôt un délit majeur à l’encontre de l’État.

  30. Je m’attendais à ce que cet imbécile avec sa petite tête dit quelque chose. Pourquoi le Parena (les hommes qui le composent) ne se respecte pas ? Pourquoi il ne cherche pas à se faire apprécier par la population au lieu de s’attaquer au pouvoir ? Est ce sa manière à lui de convaincre le peuple malien ? Il a encore beaucoup à apprendre.

    • SIDACK il ya 3 heures 52 minutes
      Ouffff de soulagement ! !!! Après ce triste spectacle de querelles de cours de récréation de l’école primaire dont se livre le gouvernement depuis la fameuse visite présidentielle j’étais arrivé à un point de saturation .A mon réveil j’étais grogui comme si je sortais d’un combat de poids lourd de 12 rounds. Tellement le spectacle produit par le gouvernement a coup de communiqués inutiles m’avais rendu triste.Mais ce matin disais- je ce fut un oufff de soulagement. Et cet état de bien-être je l’ai eu quand j’ai lu la réponse de Monsieur Djiguiba Keita PPR à l’endroit de notre PORTE PAROLE du gouvernement. Heureusement qui y’a encore des gens qui n’ont pas la mémoire courte dans ce pays pour rappeler aux brebis galeuses la longue et difficile marché du peuple malien pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.Cher Keita je voulais juste vous dire MERCI pour ce moment d’histoire à monsieur Chogel Kokala Maiga.Votre réponse est un condensé de la lutte des forces vives de la nation malienne pour son émancipation. Vous l’avez si bien fait que je suis sorti de la torpeur que m’avait mis ce gouvernement a travers ses sorties médiatiques juste pour un tract qui du reste ne disait rien d’autre que de dresser la triste réalité de l’état actuel de notre pays..Quand j’ai vu la violence avec laquelle le chef de l’état s’en ai pris à un pauvre micro je n’imagine pas qu’elle aurait été sa réaction si c’était Tieble Drame à la place du micro. J’aurais bien aimé voir Monsieur le président s’agiter comme ça devant les dirigeants du MNLA ou de la CMA.C’est deux mouvements vous ont donné toutes les occasions de pouvoir vous énerver avec leurs agissements contre tout le pays entier mais vous ne vous êtes jamais énervé Monsieur le président. Mais que Diable pourquoi etes-vous sorti de vos gons comme ça pour un tract? Les raisons doivent se trouver ailleurs. Encore une fois Merci PPR pour votre éclairage et continuer à être des remparts contre tous ceux qui veulent torpiller le cou de la démocratie dans notre pays.
      Sidack
      Répondre à SIDACK Je suis d’accordJe ne suis pas d’accord 1 Cliquez si ce commentaire est une insulte

  31. Le Parena et son président petit monsieur tentent coûte de porter atteinte à la crédibilité de l’État. Le Parena a comme arme les mensonges, les affirmations gratuite, la diffamation et tant d’autre, le peuple n’a pas besoin de cela.

  32. “L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…”

  33. Je pense que Le ministre Choguel Maïga a très mal agis en intervenant aux attaques déraisonnables des opposants. Les président de la république IBK a déjà mis # le petit monsieur à sa place.

  34. On sait qui est qui et qui fait et qui dit quoi dans ce pays. Donc on se connait tous, pas la peine de se déguiser. La population n’a pas les yeux bandés ni l’esprit fermé. A moins qu’on ne fasse expresse sinon on sait qui aime ce pays et qui ne l’aime pas. On sait qui cherche un profit et qui cherche le profit de la nation. On sait qui se sacrifie pour avoir gain de cause dans sa lutte personnellement menée et qui se sacrifie pour la survie, le bonheur et la dignité du peuple tout entier. Mais sachons surtout qu’IL PLEUVE OU NEIGE, LES ABORDS DU FLEUVE N’EN MANQUERONT JAMAIS D’HUMIDITÉ.

  35. Ah les partisans du Parena, qu’ils savent imaginer des histoires ! Je crois qu’on doit les attribuer des diplômes pour cela. Ils sont tellement doués ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Bravo le deuxième petit monsieur. Sauf que ce n’est pas ton neuve qui t’a posé cette question sur Choguel, c’est ton imagination qui parle à sa place.

  36. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  37. Entre le Parena et le gouvernement qui fait de la bouffonnerie? Tièbilé qui répond au président et le PPr qui répond au gouvernement. Il est clair que les cadres de ce parti manquent d’esprit de réflexions. Ensuite ce ppr raconte de n’importe quoi ici. Qui est ce que tu appelle partis du mouvement démocratique? Le CNID? L’ADEMA? ou ou le CODEM?

  38. Les acteurs politiques pensent tenir un bras de fer avec le régime au pouvoir, ils se foutent le doit au font du cuit.

  39. Comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe pour lui si ses actes apportent ses fruits ou pas. En regardant bien les choses en face on saura que se ridiculiser ne signifie rien pour les opposants malhonnêtes.

  40. Les acteurs de l’opposition malienne me font de la peine et même temps j’éprouve un sentiment de pitié pour eux.

  41. Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalité.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Où aller ?
    Qui se confier ?

  42. On ne t’a pas demandé de quelle façon Choguel est devenue homme politique. Il vous est seulement demandé que le petit monsieur arrête ses sabotages et ses mensonges. Choguel est plus démocrate que toi et ton compère parce que lui ne fait pas une guerre politique mais une opposition, deux choses qui ont le même sens pour la parti du belier

  43. Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.

  44. Djigui et Tiébilé sont des individus de la pire espèce. Ils couvrent notre pays de honte. Comment un peut se rabaisser jusqu’à ce point ? Le Président ne doit pas accorder de l’importance à ce que font ou disent ces gens là.

  45. Tout cela c’est la faute à CHOGUEL, sinon des personnes comme ce fameux DJIGUIBA, vaut quoi pour avoir le courage de dire des n’importe quoi à IBK. DJIGUIBA malheur à toi que Dieu vous maudite. Vous êtes les ennemis du Mali.

  46. Toi aussi DJIGUIBA oses critiquer les gens honnêtes et qui ont toujours servi ce pays. Djiguiba qu’est-ce que toi tu as juste fait comme concret ou exploit aux sujets de la démocratie malienne ? Au moins les gens que tu critiques ont occupé des grands postes au Mali et les maliens les sollicitent beaucoup aussi. Toi et ton TIEBILE n’ont foutu que de la connerie et du vol dans ce pays. A bas PARENA.

  47. PPR; vous vous arrosez le droit de dire qui doit au Mali parler ou non, le débat qui est encours est de savoir si notre Président ou le gouvernement a bien agi ou non en s’adressant à un opposant? La manière a été maladroite et d’ailleurs une perte de temps. Beaucoup le reconnaissent même dans la majorité.
    Moi je pense que cela ne vous donne pas le droit de lancer des mots inconvenables aux autres notamment notre ancien Président Moussa ou Choguel. Ce qu’on oublie au Mali depuis 1991 nous évoluons dans la vérité des vainqueurs qu’ils se nomment démocrates convaincus patriotes sincères. Mais combien sont ils aujourd’hui qui méritent ces qualificatifs, ils sont très peu
    Soyez compréhensibles le rôle de notre actuel Président IBK n’est pas du tout aisé, il doit bénéficier de la compréhension et de l’accompagnement de tous
    Cependant il faut reconnaitre le travail abattu par Tiéblé, si j’avais les moyens je le nommerais Chef de file de l’opposition.

  48. La vérité finit toujours par triompher dixit le gouvernement du désormais Empire du Mali!! Nous sommes tombés plus bas que la terre, j’ai tout simplement honte!!

  49. A bas le PARENA et tous les gens qui partagent les mêmes convictions politiques qu’eux. PARENA c’est le parti pour le renversement de la nation. C’est une bande constituée des hommes aigris, opportunistes et des malhonnêtes. A bas le PARENA !

  50. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rébellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.

  51. Toi aussi DJIGUIBA oses critiquer les gens honnêtes et qui ont toujours servi ce pays. Djiguiba qu’est-ce que toi tu as juste fait comme concret ou exploit aux sujets de la démocratie malienne ? Au moins les gens que tu critiques ont occupé des grands postes au Mali et les maliens les sollicitent beaucoup aussi. Toi et ton TIEBILE n’ont foutu que de la connerie et du vol dans ce pays. A bas PARENA.

  52. Tout cela c’est la faute à CHOGUEL, sinon des personnes comme ce fameux DJIGUIBA, vaut quoi pour avoir le courage de dire des n’importe quoi à IBK. DJIGUIBA malheur à toi que Dieu vous maudite. Vous êtes les ennemis du Mali.

  53. PPR? pauvre politicien raté !!!!!!!!!!!!! DJIGUIBA l’avocat du diable même si TIEBILE pète DJIGUIBA fait exprès de ne pas entendre. TIEN fô ntériyé oti tériya sa. Il faut dire à TIEBILE que ce qu’il fait n’est pas bon au lieu de lui soutenir sur le mensonge et bêtement. Que Dieu vous sauve !

  54. Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.

  55. J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama PPR et les autres chiots sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!

  56. OH les petits messieurs 😆 😆 😆 On vous a seulement dit de vous faire attention qu’il y’a un commandant de bord et qu’il tienne fermement les barres. Donc prudencia!!!!!!!!!!!!

  57. Dégage PPR!Penses-tu que tu es plus “malien” que Choguel ou quoi?Mon cher que l’on soit du mouvement de démocratie de “façades” ou pas: nous sommes tous des maliens et il ne saurait y avoir de maliens de 1iere et de 2ieme zone!Qu’est ce que le 26 mars a apporté comme changements à notre peuple à part la multiplication du nombre de milliardaires de la démocratie dont ton mentor Tièblé (qui a acheté une maison ici à Paris au 16 ieme arrondissement Metro Duplex )fait partie…Mouvement democratique-mouvement démocratique..tu penses que le Mali a commencé à exister avec le 26 mars seulement?Et avant, des gens sont morts pour le Mali et après encore on continue à se tuer sans que vous les politiciens de la place vous vous en préoccupez: avec ton parti moribond le PARENA je ne pense pas si vous allez revenir un jour aux affaires…pas en tout cas au Mali puisque le peuple malien n’est pas dupe.Pauvre politicien que tu es!!! 👿

  58. Djiguiba je te commissionne de dire à Tièbilé Dramé qu’il est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est.

  59. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même.

  60. A la différence du torchon, la serviette à plus d’utilité que celui-ci. Depuis là ton camarade Tiébilé Dramé doit comprendre qu’il ne fait pas le poids devant IBK. Djguiba Kéïta est le “Nami” de Tiébilé.

  61. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  62. Tu crois qu’on est dans une vie de famille? Il fallait penser à cela avant de diffuser des tracts à la con pour saboter la visite du président IBK en France. Arrêtez de raconter n’importe quoi, ce que tu fais est loin de la démocratie. Le Parena s’est rangé dans l’opposition pour uniquement porter atteinte au régime IBK. Ce n’est pas la faute à IBK lorsque le parena n’a pas gagné en 2007. Il fallait simplement assumer votre incompétence et votre impopularité due à la politique que le parti continue à mener

  63. IBK,ecoute sagement ce que tu penses etre des ennemis ou ptts monsieurs,ils te disent la pure verite ,car le pays est tres mal gere:trop de depenses et avec extravagance,

  64. Depuis qu’IBK est devenu le préside du Mali, il ne fait qu’honorer notre pays. On est fière d’IBK et de ces ministres surtout Choguel Maiga.

    • Le grand frère national IBK.
      Si tes amis ne te disent pas la vérité (RPM et Affiliés) paie tes ennemis pour qu’ils te la disent. Comme dit le chanteur LE PAYS VA MAL, il faut apprêter une oreille attentive à l’écoute de la rue, PPR et DRAME disent tout haut ce que certaines personnes même de ton milieu politique disent tout bas. Il y a bien une leçon à retenir. Un petit frère qui t’admirait quand tu étais au service de Mr AOK et du Mali. Quand on est devant les HOMMES on accepte digérer tous les coups. NI TE FO NEMA NI TE KE NE LA ……, tu ne peux être DJAMA NIEMOGO YE.

  65. IBK a juste fait une mise au point et il n’a pas critiqué TIEBILE. Mais tellement que TIEBILE cherchait cette occasion de s’acharner sur IBK, lui et sa bande veulent profiter de cela pour dire n’importe quoi. Allez y vous faire voir au diable!!!

  66. Que le PARENA veut ou pas IBK est le seul politiciens à pouvoir géré le Mali actuellement.

  67. Monsieur le Petit Poltron Rigolo, tu penses que le Mali n’est pas assez démocratique avec le fait que ton parti de con et ton journal de merde raconte tout ce qu’ils veulent sur le gouvernement ou le président? Attends!! ne confonds pas les serviettes aux torchons, comme tu le dis, le démocratie ne veut pas dire mentir devant le peuple malien, la démocratie ne veut pas dire chercher à se venger du président par des idées politiques tordues. Il faut qu’on se respecte au moins. Si ton neveu ne connait pas Choguel, c’est qu’il n’a pas reçu une bonne culture malienne. Sinon, tous les maliens savent ce que c’est le MPR. Bien sûr qu’il fait parti du mouvement démocratique mais détrompez-vous ce n’est pas ceux qui accompagnent le PArti pour le REtardement de la NAtion qui sont forcément et uniquement des démocrates. Au contraire, le parti du bélier apprivoisé est accompagné par des HASSIDIS

    • Karma il ne faut pas défendre l’indéfendable choquel est opportunistes qui est capable de vendre père et mère pour le pouvoir c une personne qui n’a ni fierte ni dignité

  68. IBK gère ton gouvernement comme bon te semble. N’écoute pas les opposants malheureux, ils sont aveuglés par la jalousie.

  69. La crise du Mali tant vers la fin, l’accord est en train de devenir un véritable succès. Les réconciliations sont en train de se faire entre les tribus Touaregs, Les écoles ont été rouvertes à Kidal

    • Ibk et son entourage sont des Traitre lache Corrumpu voleur escroc opportunistes en tole tous

  70. C’est vrai que Choguel est parti top, mais le PARENA aussi est actuellement un parti très dangereux pour la stabilisation de notre pays. PARENA critique et il est toujours opposé aux actes du gouvernements, cela c’est impossible. Il faut souvent être avec les autres même si vous ne partagez pas les mêmes convictions politiques.

  71. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  72. IBK et ces ministres sont sans défaut. Grâce à leur compétence, le Mali est en train de voir une nouvelle lumière.

  73. Le PARENA n’est qu’un parti politique égoïste, qui ne souhaite rien de bon pour le Mali. Mais qu’il veut ou pas IBK est l’homme fort de la situation.

  74. L’attitude du PARENA et de ses dirigeants ne m’étonne guère. Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension et ses carences en matière de construction d’un pays. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.

  75. DJIGUIBA le ***** 😆 😆 😆 Ton grand bélier a été surpris et il veut semer de la pagaille pour dissuader la population. Personne n’est contrainte de critiquer mais celui qui dépasse les bornes sera enculée.

  76. Choguel et Mountaga, Mountaga et Choguel… 😆 😆 😆 😆 …. sont trop forts… 😀 😀 😀 …. comme larrons en foire 😆 😆 😆 😆 parions qu’ils ont déjà le viatique pour filer à l’anglaise… 😀 😀 😀 au cas où…..! 😆 😆 😆

  77. IBK I SARA BE ALLAH DE BOLO. Les Maliens ne peuvent que t’encourager d’avantage. On est vraiment fière du choix qu’on a fait. Sans oublié Choguel Maiga, un ministre plein decompétence

  78. Le dictateur de 23 ans étant mort vaut 1000 fois mieux qu’un tièbilé vivant. Au moins ces deux messieurs ont été président du Mali. Mais le petit monsieur était de plus? un ministre des zones arides et sémi arides. Un ministère qui n’a jamais revu le jour, un ministère ouvert exclusivement pour que le petit monsieur puisse profiter du pouvoir Alpha, alors que le PARENA n’a été qu’un parti de poltron pendant la révolution de 1991

  79. PPR je ne suis pas PARENA mais votre analyse reste pertinente et le PARENA a pris le dessus sur le mensonge qui jure au nom de Dieu et Dieu n’aime pas le mensonge!!! Allahou Akbar!!!

  80. Qui veut connaitre la vérité: 😆 😆 Prêt Pour « Mentir » 😆 😆

    Une opposition qui ne se bat que pour son seul intérêt personnel. Ils veulent berner les innocents sinon ils ont bien leurs intentions au fond d’eux qui est de renverser le pouvoir d’IBK. Sinon personne ne peut dire que TIEBILE a été comme cela sur la scène politique de notre pays.

    PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

    TIEBILE doit être sacrifié pour le bonheur du Mali. Il est laid comme ses intentions. Il ne souhaite que notre pays retourne dans le gouffre. Mais que Dieu nous protège de ses intentions.

    Une opposition qui ne se sent pas en aise sauf si le pays souffre de malheur ou au moment de tristesse. L’opposition malienne a changé le sens de la démocratie et elle-même ne se reconnait plus. Parce que chacun mène son combat personnellement ? Donc ils n’ont pas les mêmes visions. C’est une bande d’opportunistes.
    TIEBILE je vous le jure que les militants qui vous suivent, ont vraiment honte de vous suivre mais ils ne peuvent pas vous le montrer. Ressaisissez-vous avant que les choses ne tournent mal. Il est temps que vous vous réveillez, le Mali vient de loin, ces critiques stériles ne vont nous apporter rien.

    Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
    Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
    Le constat est amer, car teinté de multiples trahisons et « d’égoïsme gratuit ». C’est ce qui fait que les vrais camarades de l’ancien leader estudiantin assassiné, Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’ ne se reconnaissent pas en eux.
    C’est peut être pour cette raison que ces ‘’missionnaires politicards’’ n’ont pas cheminé longtemps avec Me Mountaga Tall au sein du CNID FasoYiriwaton. Serait-ce également la raison fondamentale qui explique les nombreux clashs subis par ce parti. Dont les plus saillants ont été ceux du Prof Yoro Diakité et l’honorable Konimba Sidibé. Des éminences grises en politique qui ont beaucoup apporté au débat public sans se rendre désagréables, comme le sont aujourd’hui les patrons du PARENA, à l’instar de son président, Tiébilé Dramé. Qui ne commence ses gymnastiques que lorsqu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le pays.
    Distinctif par sa grossièreté dialectique et aveuglé, comme toujours, par la recherche de ses propres intérêts (n’importe quel strapontin), le bélier en chef n’a le moindre égard pour le Mali. Il est même indexé très souvent comme le point focal de la DGSE française. Et l’astreint de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, qui ne prie pas avec les autres, même quand le pays est frappé par un drame, comme celui de Mina.
    En clair Tiébilé a beau se draper dans un boubou-blanc, se coiffer d’un couvre-chef chéchia de même couleur pour sortir de son individualisme caractériel le bilan des deux ans d’IBK, il ne convaincra personne, tant qu’il n‘aspirera pas à redorer l’image de son parti (logé dans une cour familiale) avec comme seule vraie ressource, deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports d’ATT, Djiguiba Kéïta dit PPR et Moussa Balla Diakité, qui est récemment rentrée de sa mission diplomatique au Cameroun. Réellement s’il est capable de porter des critiques à la gestion d’un régime, il ne devrait pas manquer de courage de se porter candidat comme les vingt autres challengers d’IBK au scrutin de 2013.
    Au lieu de se faire humilier chaque fois par des acteurs économiques comme Bakari Togola (au CICB) et maintenant par Toguna (à travers le démenti sur ses allégations dans l’affaire des 1000 tracteurs), le patron du PARENA doit d’abord soigner ses sorties. Accepter de donner de l’estime à sa personnalité politique, à l’instar de ses collègues de l’opposition, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Amadou Koïta (qui veut intégrer l’international socialiste). Et parler avec des arguments solides, non pour embrumer l’horizon. Un horizon éclairci maintenant par les groupes armés, qui ont fumé le calumet de la paix. Un horizon parfumé par Paris, qui ouvre ses portes au ‘’Mandé Massa’’ durant deux jours, du 22 au 24 octobre.
    C’est admissible d’être toujours prêt pour la révolution (PPR) mais maladroit dans certaines de ses prises de positions, qui flirte dangereusement avec la manipulation de l’opinion nationale et internationale avec fort dosage de « contre vérités ».
    Il est temps que ces petits ces messieurs se bouclent 😆 😆 😆 conseil d’ami 😆 😆 😆 Vive le Mali ❗ ❗ ❗ ❗

  81. Le Mali est confrontée à un déphasage de politique, à un déphasage d’homme politique intègre et honnête. Nos fâcheux hommes de l’équipe de l’opposition sont tous, presque tous, frappés par une carence de niveau intellectuel. Ce sont franchement des gens qui n’ont aucune vision politique pour notre pays. Mais ce sont des gens qui visent tous un intérêt particulier qu’ils n’osent pas avoué.

  82. Choguel est l’un des meilleurs ministres du président IBK. Il fait correctement son travail. Que le PARENA garde ces commentaires pour lui-même.

  83. Merci PPR et merci PARENA si vous continuez de cette facon les maliens comprendront votre message

    • Quel message? le message de la haine? Non… les maliens sont plus intelligents que ça. Le peuple malien se rend compte que le petit monsieur est en train de mentir pendant deux rien que pour détourner l’opinion populaire

      • Van Mo, les milliards qui s’évadent chaque jour, c’est pire que toutes les haines du monde, pire que le sang qui a coulé pour que le 26 mars soit. Bon, je ne suis plus bien placé pour en parler.

        • Pauvre mountaga, si les milliards donnés au Mali s’étaient envolés, toi et moi on ne serait pas là à discuter. Il faut se rendre à l’évidence

  84. CHOGUEL est le meilleur Ministre de la communication nous on s’en fou de son passé et on apprécie ce qu’il fait. Bon vent Mr CHOGUEL et Mr MONTAGA TALL vous Tenez bien vos porte feuil et surtout bon courage. Le Peuple Malien sait apprécier et juger.

  85. Monsieur Prolétaire Piteusement Renfrogné (PPR), pur sang de cheval se reconnait par l’amble. Certes un roseau plie, mais ne rompt pas, il craint tout de même un feu de brousse qui ne l’épargne point non plus. Les vrais lutteurs pour la démocratie peuvent s’exprimer fièrement. Je fais allusion à un Arouna Barry, à Rokia Kouyaté, à Yayi Fall (pres de l’ECICA) à Mariétou Touré, à Fatoumata Soucko (toutes enrôlées momentanément sous le drapeau et bahutées au camp para par un certain ATT) et autres grands de la démocratie mais un PPR qui a fui en 1981 pour rallier la Guinée laissant derrière lui les camarades de lutte. Certains paieront les frais notamment Diamouténé actuellement auprès de Ali Nouhoun Diallo.

    Oui, il ne sert à rien de nier l’évidence au point de s’embourber dans ses arguments de défense.
    Tiébilé est-il amnésique au point de nier ce qui a été tramé depuis la Place du Colonel Fabien, 75019 Paris, France? Le mensonge ne tue décidément pas dans ce pays.
    Si Tiébilé jure de n’avoir rencontrer le président de la section de son parti en France, hé bien cela n’est que politique d’autruche c’est à dire enfoncer sa tête sous le buisson et se convaincre que comme on ne voit pas les poursuivants, ceux-ci également ne te voient pas, alors que “le derrière et le reste du corps” sont à découvert.
    Oui, très facile de mettre IBK le Grand dans le rôle de Pontius Pilatus autrement de Ponce Pilate et se prendre pour Jésus. Mais toutes ces intrigues machiavéliques ne tournent pas rond. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de morale en politique? Mais Tiébilé doit savoir qu’un trône n’est que du bois paré des tapis. Celui qui monte dessus ne doit jamais oublié qu’il est du commun des mortels. Notre Ibrim le Grand le sait mieux que quiconque car il a une éducation enviable. Il n’insulte pas. Il ne donne pas de coup bas à la fourberie. Il est droit dans ses bottes. Ha, la République que serai-tu aujourd’hui si IBK n’était pas au gouverne de ton vaisseau? Pendant que le navire glisse aisément, certains ouvriers sataniques sont à la manœuvre pour détraquer ton compas. Ils souhaitent que le bateau rate son lit pour échoue sur la berge. Qu’ils sont petits, n’est ce pas les Tibiléphiles et les Soumicrate? Les ATTeistes observent médusés par le cheminement du navire car leur souhait est de le saborder. Mais Sankingba vous dit que la République avance et vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Tu laisses notre ATT en paix, comme disait IBK dans un passé récent
      ” DOGO YE NE BOGNA ” en parlant d’Amadou Toumani TOURE à chaque homme son temps et tous ces temps sont les temps du MALI avec des mérites et des défaillances.
      SANKINGBA c’est DIEU qui donne le pouvoir, IL le prend comme IL le veut, quand IL le veut. Entre les deux : l’HOMME doit être une poubelle où on fourre-tout, sagesse et humilité oblige. Ne provoquer jamais un conflit entre les HOMMES qui s’aiment et se respectent (ATT et IBK) avec vos propos pédant vide de sens.

      • Sankingba se fout des rapports d’amitié entre IBK et ATT. Et d’ailleurs, c’est toi qui le dis et le crois. Quel rapport entre eux au point de s’amouracher comme tu le rétends? Mensonge gratuit!!!!
        Si tu ne cesses d’apostropher Sankingba, il sortira son artillerie pour marmiter à boulet rouge ton ATT et tous ses laquais ATTecrates. Qui est responsable de la grande humiliation de la République? Qui a livré la République aux trafiquants de drogue et aux rebelles? C’est bien ton ATT.
        Souffre bien qu’on te le dise, c’est bien ATT qui a bafoué le règlement militaire qu’il était censé défendre en tant que chef suprême des armées. Ton armée avait le moral au talon. Seule la tactique du repli tactique lui était enseignée.
        Si ce n’est dans l’armée de ATT, as-tu jamais vu des officiers créer des comités de soutien pour avoir un post technique de l’Etat? Hé bien allez demander à un “généralissime” Hamidou Sissoko dit MAN qui, pendant sa disgrâce n’a eu d’autre réflexe que de créer des comités de soutien en Commune II (Missira, Médine, Bagadadji etc…) et organiser des marches de soutien pour sa nomination à un poste stratégique de ATT. Votre piètre général ATT, savait tout ça et n’a pas sévit. Au contraire quelques mois à peine, MAN se voit propulsé Directeur Général de la Sécurité d’Etat. Et pour enfoncer le clou, ATT lui colle les étoiles de la distinction honorifique de l’Armée (général). Quand les comités de soutiens scandaient les slogans “Hamidou mérite le grade Général”, “Hamidou est loyal etc” ATT regardait ces déviations graves et a finit par le nommer chef d’Etat Major particulier du Président. Au lieu d’utiliser les fonds secrets ou de souvérainété de la Présidence dans la recherche des renseignements d’Etat surtout sur la rebellion, hé bien Man les utilisait pour organiser des soirées d’orgies avec ATT à l’ACI 2000 ou à Magnambougou Projet.
        Avec tous ces comportements, seul des individus comme @boucher ou @Soldat Raté trouvent que ATT est un grand homme d’Etat. Oui, il a fait son temps que Dieu lui a accordé, mais le peuple lui demande juste de se présente à sa face pour dire la vérité. Pourquoi a t-il laissé la République au bord de précipites et de l’abime?
        Alors qu’on en réveille pas le chat qui dort!!!! 👿 👿

        Acteur Trop Trouillard (ATT), n’a jamais participé à une bataille au Mali.

        Sankingba vous dit que la République vaincra sans lui.

        VIVE LA REPUBLIQUE

    • Du n’importe quoi comme d’habitude et c’est triste de lire de telles fadaises de quelqu’un qui a du potentiel 🙁 🙁 🙁 .

      Quelle honte!!!

      • ATT doit revenir pour répondre de son forfait de trahison de la nation. Il faut qu’il nous explique sa part de vérité dans la déchéance de la REPUBLIQUE dans laquelle il l’a laissée.
        S’il refuse de venir, qu’on décerne à son encontre une ordonnance de prise de corps que Sankingba se chargera d’exécuter.

        VIVE LA REPUBLIQUE

  86. Choguel et Mountaga, Mountaga et Choguel… 😆 😆 😆 😆 …. sont bien forts… 😀 😀 😀 …. comme larrons en foire 😆 😆 😆 😆 parions qu’ils ont déjà le viatique pour filer à l’anglaise… 😀 😀 😀 au cas où…..! 😆 😆 😆

  87. Merci PPR pour ce commentaire!!!
    Il n'y a rien à dire.
    La valeur n'attend point le nombre des années.

    Vive la démocratie du régime IBK, d'IBK.
    L’on ne cessera de nous venter dixit le régime de Soundjata fils de Sogolon, Firoun, alors que on chicotait nos vaillants hommes à a Kidal.
    Merci

  88. Choquel est une personne sans déshonneur ni fierte il est capable de vendre****e pour le pouvoir un vrai opportunistes sans caractère qui n’a pas sa place chez les hommes intègres

  89. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    INCHALLAH … LES AMNESIQUES VONT MAIGRIR…. PARCEQUE ILS VONT LES REMETTRE A LEUR PLACE … PUISQU’ILS ONT OSE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE PM … QUI A MON OPINION A FAIT PREUVE DE SAGESSE JUSQUE LA … A INTERET A SE DISSOCIE DE CETTE RACAILLE …. OU SE VOIR TERNIR A JAMAIS PAR LEUR CONNERIE…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Je fini avec une de mes citations favorites de Abraham Lincoln….

    “Stand with anybody that stands right, stand with him while he is right and part with him when he goes wrong.”

    ATTENTION PM…. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    Moussa Ag,… A TE DIA … ET LA VERITE TRIOMPHERA ….A LA FIN… PARCEQUE LA MEMOIRE N’EST PAS AUSSI COURTE QU’ON LE CROIT… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    CE SANS INTEGRITE DE IBK A INTERET A SE RESSAISIR … POUR SON BIEN… ET SURTOUT CELUI DU MALI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  90. Je laisse rarement de commentaire. mais cette lecon de morale ne pouvait ne pas grimacer ma plume. ausi limpide que correcte, ce article nous aide a comprendre les trefonds de l’histoire recente du Mali. Comment, Un Choguel Maiga se pretend donner des lecons de democratie, alors qu’eux meme sous la dictature a meurtri ce peuple? Dans ce communique d’une imbecilite sans pareille -que le gouvernement devrait a tout prix ne pas laisser passer- nous sentons l’odeur du souffre qui annonce une tragique fin d’un quinquenant acquis par la ruse. Comment un mensonge aussi grossier, surtout de la part du Chef de l’Etat, peut etre soutenu aussi aveuglement?

  91. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande au général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exerce ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

      • L’ ****** de l’Urd, dégages le route avec tes kalokalo kan. Nous sommes en train de foutre dehors des aigris sociaux

Comments are closed.