Hissé à la plus haute fonction de la République par la force des choses, les jours du Premier Ministre Choguel K Maiga seraient-ils comptés à la tête du gouvernement de transition ? La question est d’autant moins superflue que plusieurs indices de son départ pointent à l’horizon. Et ce n’est pas son bilan, des promesses mal tenues qui se résument aux seules préparatifs des assises dite refondation de l’Etat avec à clé la mise en place d’un organe unique de gestion de élections, qui est relevé par ses détracteurs, mais son incapacité à faire inclusivité autour de la transition. Une demande qu’avait formulé son employeur dans sa lettre cadrage. Ainsi, cinq mois après sa prise de fonction, l’ancien président du comité stratégique du M5, au regard des indices, risque d’être remercié.

Le premier indice qui laisse pensé que Choguel est isolé est le fait de voir les militaires devenus diplomates. En effet, les acteurs du putsch, du 18 aout 2020, semblent décider de prendre les choses en mains, à la veille de la réunion extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali et Guinée. Les colonels Sadio Camara et Malick Diaw, respectivement ministre de défense et anciens combattant et Président du CNT, l’organe législatif de la transition, ont sillonné la sous-région. Si Diaw était chez le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Col Camara était pour sa part chez, Alassane Dramane Ouattara, doyen des chefs d’Etat de la Cedeao. Et si rien n’a filtré de leur entretien respectif, tout porte à croire qu’ils ont imploré la clémence de l’organisation sous-région qui s’apprêtait sans doute à sanctionner économiquement le Mali.

Les colonels vont sans doute tenter d’arracher une prorogation ne serait que 6 mois, le temps nécessaire d’organiser des élections et permettre à l’Etat malien de revenir dans le giron des Etats démocratiques. Toute chose qui va demander des garanties et même le sacrifice d’une tête en contrepartie. Et la Cedeao qui n’a pas apprécié les différentes sorties médiatiques du PM malien ces derniers temps, risque de mettre son départ dans la balance.

Autre indice qui fragilise Choguel est le départ de la CMAS du M5, la plus importante de ses composantes. En effet, la CMAS de l’Iman Mohamoud Dicko, avec d’autres organisations politiques et sociales, a lancé une nouvelle plateforme appelée « Uni Pour le Mali. » Dans leur premier communiquer, ladite plateforme a déploré « la flambée de prix des denrées de premières nécessité, l’insécurité galopante et un déficit d’injuste, » Toute chose qui laisse pensé que la CMAS ne porte plus Choguel dans son cœur. D’ailleurs un des membres influents, notamment Cheick Oumar Diallo était présents au meeting du cadre d’échanges des partis et regroupement politiques pour la réussite de la transition, le 6 novembre 2021.

En plus du départ de la CMAS les branches M5 liées à Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow et Clément Dembélé se seront plus prestes à aller au charbon aux fins de maintenir un Choguel à la primature. Le choix d’un PM et de ministres au sein du M5 lors de la formation du gouvernement II de la transition sont sans doutes passé par-là.

Autre indice est la montée en puissance du mouvement « Yerewolo débout sur les remparts » menace également le règne de Choguel à la Primature. En effet, choisi pour avoir une base sociale afin de pouvoir faire face aux extérieur, les militaires n’auront plus rien à perte à mettant un terme à une collaboration formée avec Choguel. Cette base sociale qui semble motivé sa nomination est désormais acquise avec « Yerewolo débout sur les remparts. »

Enfin, la position irrévocable des formations et regroupements politiques par rapport à la prorogation de la transition. Il nous revient de bonnes sources que la plupart des états major des formations politiques qui ne seraient pas contre la prorogation de la transition. Ils seraient mêmes déterminés à aller plaider la cause devant la communauté internationale. Mais il y’a un problème : Choguel à la Primature. Ces formations politiques qui sont pour la plupart issues du cadre d’échanges des partis et regroupement politiques pour la réussite de la transition, demandent le départ de Choguel de la Primature, sursoir à la tenue des assises nationales, abandonné la mise place d’un organe de gestion des élections et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec à sa tête un PM apolitique.

Ainsi à moins un miracle Choguel risque d’être abandonné en pleine.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 🙂 APRES CHOGUEL ILS DIRONT ASSIMI 🙂

    🙂 YAHOUDJA FARAFINW A L OEUVRE DE DESTRUCTION DU MALI ET DE L INTERIEUR 🙂

  2. Moi je constate que les gros pions d’ennemis du Mali sont tous entrain de perdre contre le tandem Assimi-Choguel appuyé par des leaders d’opinion de lutte pour l’indépendance nouvelle du Mali. Ces ennemis veulent passer par certains journalistes pour saper le morale des maliens à travers des articles de ce genre. Honte à ceux qui s’adonnent à des exercices de ce genre.

  3. JE DIS AUX MILITAIRES DE FAIRE ATTENTION ILS ONT VU LE CAS DE AMADOU AYA ICI.CES CRIMINELS QUI SONT A L ORIGINE DU CHAOS MALIEN CHERCHENT A CREER UN FAUX PROBLEME EN FAISANT CROIRE AUX MILITAIRES QUE C EST CHOGUEL QUI LE PROBLEME DONC S ILS TOMBENT DANS CE PIEGE IL FONT SE RETROUVER EN PRISON . SAVEZ VOUS CES GENS ONT DE LA HAINE GRATUITE POUR CHOGUEL.MAIS JE LEUR PREVIENS TOUT CE QUI SONT A C EST MANOUVRE QU ILS SACHENT C EST SUR NOS CADAVRES SINON NOUS ACCEPTERONS PLUS JAMAIS QU UNE BANDE DE VOLEURS VIENNENT METTRE ENCORE NOTRE PAYS DANS UN AUTRE CHAOS

  4. To start CMAS is controlled plus funded by foreigners that own Imam Dicko who promote plus have promoted psychological slavery that made plus keep Mali vulnerable to foreigners injurious wants for Malians. Foreigners wants for Mali always keep us decades behind in modern living development plus security, plus in best of times keep us living on edge of poverty, misery plus destruction. Under that condition CMAS is clearly revealed as traitor working to keep Malians cleverly locked in psychological slavery of being obedient to foreign religions that keep us decades behind in quality living plus security development.
    If extension is what is needed let us get on with implementing extension so that we may do all we need plus all could be done to generate better governance in Mali free of corruption having impunity.
    In all honesty it is African Julu Religion that will give young adults plus others that cast out psychological enslavement of foreign religions guidance down passage they should go. They will no longer embrace stupidity nor give those knowingly embracing stupidity break for being stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Les opposants Maliens s’opposent a tout ce qui bouge, tant qu’ils ne sont pas a la table pour manger, ils vont s’opposer que des apatrides, des voleurs, des vautours, et des corrompus qui dse disent opposants!

  5. Ainsi à moins un miracle Choguel risque d’être abandonné en pleine. Quelle phrase tordue?

  6. LE PM CHOGUEL KOKALA MAIGA EST L UN DE NOS MEILLEURS PREMIERS MINISTRES !!!!!!!!!

    NI LA CEDEAO NI L UE NI LA FRANCE NE CONTRAINDRA LE PEUPLE MALIEN A S EN SEPARER !!!!!!!

    SI QUELQUECHOSE D IMMINENT IL Y A C EST L ARRIVE DE L ALGERIE ET DE WAGNER

    MAIS AUSI

    LE SEUL DEPART IMMINENT C EST CELUI DE L ARMEE FRANCAISE DE CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PLUS ON SERA LOIN DE VOUS MIEUX ON SE PORTERA A L IMAGE DU RWANDA !!!!!!!!!!!!!!
    pas BESOIN AFD POUR SE DEVELOPPER !!!!!! cela se saurait !!!!!!!!!!

    LA PLUPART DES PAYS AFRICAINS QUI ONT REUSSI L ON FAIT SANS LA FRANCE !!!!!!!!!!!

    bostwana
    ouganda
    rwanda
    nigeria
    ghana
    maurice
    etc…..

  7. Monsieur Keita journaliste versatile en

    manque d’inspiration effecue un véritable

    patchwork de vœux pieux qui ne vont pas se réaliser de sitôt. Alors il va falloir qu’il

    prenne son mal en patience.

    La voie de la refondation est tracée et

    largement soutenue par les maliens.

  8. C est malheureux que ce média semble faire une mauvaise propagande pour s enrichir. Quelle honte. L auteur de cet article est très coloré, non objectif non intellectuel, très pauvre en analyse. Dommage !!! Avec de telles idées, le pays n ira jamais dans le bon sens.

  9. “.. Il nous revient de bonnes sources que la plupart des états major des formations politiques qui ne seraient pas contre la prorogation de la transition…Ces formations politiques qui sont pour la plupart issues du cadre d’échanges des partis et regroupement politiques pour la réussite de la transition, demandent le départ de Choguel de la Primature, sursoir à la tenue des assises nationales, abandonné la mise place d’un organe de gestion des élections et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec à sa tête un PM apolitique.”
    A QUOI SERVIRA ALORS LA PROLONGATION DE LA TRANSITION? MAIS BON SANG QUE VEULLENT LES MALIENS? MOI JE DIS IL FAUT ALLER AU BOUT DES REFORMES ET DE TOUS LES DOSSIERS SALES DE CORRUPTION ET DE MALVERSATION..

Comments are closed.