Cheik Modibo Diarra: un astrophysicien cultivateur en campagne pour la présidentielle malienne

16
 Premier ministre Cheick Modibo Diarra
Premier ministre Cheick Modibo Diarra

Au Mali, la campagne électorale se poursuit, en vue de la présidentielle du 28 juillet. Ce lundi, c’est l’ancien Premier ministre de transition, Cheik Modibo Diarra, qui a débuté sa campagne. Retour sur les engagements de cet astrophysicien de profession, qui s’est rendu au marché de Dibida, à Bamako.

S’il est élu président, Cheik Modibo Diarra commencera par installer dans chaque ministère un secrétaire permanent, qui ne fera pas partie de l’équipe du ministre mais rendra des comptes directement à l’Assemblée nationale, notamment sur les dépenses.
Priorité est ensuite donnée au secteur agricole.

 

 

« D’abord, le choix des semences, l’utilisation judicieuse des engrais, et troisièmement, petit à petit, et selon les moyens de l’Etat, amener la mécanisation. J’ai essayé une semence de maïs, qui donne entre 10 et 12 tonnes à l’hectare, explique Cheik Modibo Diarra. L’idée, c’est de dégager un budget la première année, faire en sorte que chaque village du Mali puisse cultiver au moins dix hectares de ce maïs. C’est un maïs que j’ai acheté qui vient d’Afrique du Sud. »

 

 

300 centres de santé

En santé publique, Cheik Modibo Diarra compte lancer des campagnes de prévention, construire 300 centres de santé de proximité, et inciter les médecins à s’installer en zone rurale. Dans l’éducation, il renforcera les secteurs jugés prioritaires pour la société malienne.

 

 

« Nous avons besoin de médecins, d’ingénieurs agronomes, d’enseignants bien formés, d’ingénieurs pour les infrastructures. Nous avons également besoin d’administrateurs qualifiés, qui connaissent le droit et qui connaissent l’administration », dit-il.

 

 

Cheik Modibo Diarra promet aussi de construire des routes et d’installer des fermes solaires d’Etat, sans dire dans quelles proportions. Il projette enfin de multiplier par quatre les effectifs de l’armée et de construire de nouvelles casernes dans le nord.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est un programme très ambitieux auquel j’adhère volontiers. CMD est le seul candidat capable de sortir le Mali de cette situation, dans une brève échéance. Il a montré tout son savoir faire pendant qu’il était PM, il nous a appris que notre pays peut bel et bien se suffire de lui même si les biens de l’État sont bien gérés. Il nous a aussi convaincu sur sa capacité de d’intervention face aux crises multiformes
    C’est un CANDIDAT qui a :
    *des ambitions
    *des idées
    *de la vision pour le bien du Mali

    Et je vote et votons pour Cheikh Modibo Diarra, le candidat pour la paix et la Prospérité du Mali, des Maliens, des Maliennes et de toute l’Afrique.

  2. JE PROPOSE UNE ALLIANCE ZOU-CMD POUR LE FUTUR DE MALI. A FAIRE CIRCULER SVP SI VOUS AIMER LE MALI.

  3. Tout cela est bien beau.

    Ce qu’il faut maintenant la tolerance est ce don’t vous avez besoin dans votre vie pour etre un chef supreme.

    Faites tout pour vous allier a vos proches de sang. La fierte’ de tout un chacun est d’avoir une famille comme la votre ou tout le monde est diplomats…

  4. ça c’est le programme de quelqu’un qui a du respect pour le mali et pour les citoyens c’est a dire nous donné un programme accessible par tout le monde et on sait qu’il est faisable par rapport a ceux qui te bernerons pour venir te volé qui tu veut .et c’est pas tout ce monsieur veut construire dans le quel tu gagnera ta vie par le mérite .
    CMD ON EST AVEC VOUS ET JE VOUS GARANTIE MON VOTE ET CELLE DE TOUTE MA FAMILLE

  5. Un programme très simple accessible à tous. Et ce qui m’émerveille de tout, c’est qu’il peut le tenir au moins à 90%. Nous préférons des programmes simplistes mais réaliste que des promesses de paradis qui nous mènerons plus loin en enfer. Ces candidats qui promettent déjà des centaines de milliers d’emplois, ou encore doubler le salaire des fonctionnaires. Mais de qui se moque t-on? Personne n’est dupe. Le cas ATT nous a suffisamment réveillé.

  6. Vison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Quelle vision: CMD est resté sur une image du MALI de 1970…pas étonnant, c’est bien le beau fils de qui nous savons…Agriculture et armée…qui se fera un plaisir de le putcher…Ce n’est pas une question de nombre mais de formation, de restauration de l’autorité de l’Etat et d’instauration d’un esprit citoyen axé sur un vrai réarmement moral…COD n’a pas été capable de respecter sa parole de rester dans le srtict respect de l’esprit de la transition et un banmannan qui ne tient pas sa parole, c’est nul. On a retenu de son passage à la primature que son “béguin” pour la petite pétasse de l’ORTM…Même ce connard de Sanogo s’est moins affiché que lui et Dieu seul sait que le soldat raté de Kati n’en mène pas large….

  7. CE QUE J AIME CHEZ CMD C EST QU IL S APPUIE SUR LES RESSOURCES LOCALES POUR FAIRE EMERGER LE PAYS ALORS QUE LES AUTRES COMPTES SUR LES DONS LES CREDITS ET LES INVESTISSEMENTS DE L EXTERIEUR A L INSTAR DE SOUMAILA CISSE QUI COURTISE LA DIASPORA ET LES GRANDES PUISSANCES

    BONNE CHANCE A TOI CHEICK

    TU ES VRAIMENT LE SEUL HOMME AVEC UNE VISION

    PETIT BEMOL

    QUADRUPLER LES EFFECTIFS DE L ARMEE SOIT PASSER DE 7500 A 30 000 HOMMES
    CA ME PARAIT DIFFICILE FINANCIEREMENT CAR SI JE FAIS UN RAPIDE CALCUL
    IL FAUDRA TROUVER S IL COMPTE LES PAYER 100 000 FCFA IL DEVRA TROUVER
    225 MILLIARDS CHAQUE ANNEE

    DONC IL VA DEVOIR AUGMENTER LES IMPOTS OU ELARGIR L ASSIETE DE CETTE DERNIERE
    CAR ON NE PEUT PAYER DES FONCTIONNAIRES EN S ENDETTANT

    CE QUE J ATTENDS C EST COMMENT IL COMPTE S Y PRENDRE

  8. CE SONT PLUS LES EFFECTIS DE LA GENDARMERIE ET DES SERVICES SESCRETS QU IL FAUDRAIT MULTIPLIER PAR QUATRE

    CAR EUX SONT SUR LE TERRAIN TOUS LES JOURS DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES

  9. PAR QUATRE LES EFFECTIFS DE L ARMEE ???????????????

    MAIS MR DIARRA LE PAYS EST TROP VASTE ME SI ON MULTIPLIE PAR 10 LES EFFECITFS !!!!!!!!!!!!!

    IL FAUT COOPERER AVEC LES PAYS VOISINS SINON ILS TRAVERSERONT LA FRONTIERE POUR REVENIR

    MEME EN EUROPE ILS LE FONT CAR ILS SAVENT QUE LE NARCOTRAFIC NE PEUT ETRE JUGULE PAR UN SEUL PAYS QQSOIT SA PUISSANCE MILITAIRE

    LA FRANCE QUE JE CONNAIS BIEN A BCP DE MOYENS DS LE RENSEIGNEMENTS
    CAR J Y AI TRAVAILLE DIX 10 ANS ET ON ARRIVE PAS A TOUT CONTROLER

    LE CHACUN POUR SOIT CA MARCHE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    VIVE LA CEDEAO ET L UNION AFRICAINE !!!!!!!!!!!!!!!!

  10. MERCI CMD avec un tel programme ambitieux je suis sûr que le Mali n’achètera plus de la graine de nourriture à l’étranger dans les proportions actuelles.
    Bon courage à toi.Il faudrait descendre en brousse pour bien expliquer ce programme aux paysans
    T’as mon vote en tout cas

  11. Le seul travail à faire c’est de recruter des milliers de jeunes dans l’armée pour defendre notre pays.
    Il y a déjà une base de developpement.
    Vive le MALI.
    Vive l’armée Malienne.
    Que DIEU bénisse le Mali.

  12. C’est un programme très ambitieux auquel j’adhère volontiers. CMD est le seul candidat capable de sortir le Mali de cette situation, dans une brève échéance. Il a montré tout son savoir faire pendant qu’il était PM, il nous a appris que notre pays peut bel et bien se suffire de lui même si les biens de l’État sont bien gérés. Il nous a aussi convaincu sur capacité de d’intervention face aux crises multiformes
    C’est un CANDIDAT qui a :
    *des ambitions
    *des idées
    *de la vision pour le bien du Mali

    Et je vote et votons pour Cheikh Modibo Diarra, le candidat pour la paix et la Prospérité du Mali, des Maliens, des Maliennes et de toute l’Afrique.

  13. Je crois que la reconstruction du Mali passe aussi par le respect des autres concitoyens. Cette plateforme est supposé être démocratique et un échange d’opinion et non une tribune où certains se donnent le loisir d’insulter des gens qui peuvent être des parents en terme d’age. Cheick Modibo est un grand intellectuel qui a fait et qui continu de faire la fierté du Mali. Pendant plus de 20 ans, le Mali n’a été dirigé que par des mediocres, des apatrides, des voleurs et des menteurs. Ce temps est maintenant terminé. C’est bien un autre Mali que nous voulons aujourd’hui, ce Mali qui sera rayonnant avec ses fils intègres et compétents. Ceux qui batirons l’avenir pour les autres et non pas ceux qui pillent pour fuire. A bon entendeur salut!!!

  14. CMD ton progamme est vraiment nul. nous t’avons vu a l’oeuvre … merci de nous avoir convaincu que tu es mieux sur la planete mars si tu jamais mis les pieds que dans le maliba.

    Tu n’a aucune predisposition pour diriger des hommes… Vas te faire foutre quelque part , mais au bon endroit….

    • c’est toi qui est nul, sinon ce programme n’est pas nul. d’ailleurs toi qui a parlé comme tu n’es pas un intellectuel sinon tu n’aurais pas due, et vraiment ça fait pitié de ta part. tes gendres qui ont mis le pays dans ces situations inqualifiables, tu veux qu’ils continuent encore de piller nos maigres ressources. Allah ne va pas les laisser faire. Attend mon frère, ces critiques et consorts là n’ont qu’une questions de temps, dans peu de temps, Allah, qui a vu et arbitrer tous ceux qui s’est passé dans les dernières années,va trancher entre le peuple malien. ce ne sont pas ses sous volés là qui vont donner le pouvoir à qui que se soit. D’ailleurs, il n’y a pas un programme plus réfléchis et plus sensibles à la société malienne que ce programme. qu’est ce que tu peux faire dans ce pays sans les points qu’il a souligné. a bon entendeur salut!

Comments are closed.