Sans être roi dans un pays de borgnes, le dard avait alerté, la semaine dernière, sur le plus prochain départ de notre martien national, Cheick Modibo Diarra, de la primature. C’est chose faite aux premières heures de la matinée d’hier mardi pendant que beaucoup de nos compatriotes étaient bien emmitouflés dans les bras de Morphée. Ce limogeage fait de manière très militaire est bien entendu une vraie délivrance pour tous les maliens qui ont le sens de la patrie et dont l’objectif, en ces moments difficiles, est simplement la remise de notre pays dans le bon sens de la marche. Car avouons-le, le Mali sous Modibo Diarra se dirigeait tout droit vers un précipice duquel il se sortirait très difficilement.
Le Premier Sinistre Plein Pouvoir, qu’il a cru être, a vraisemblablement perdu raison en se donnant même le droit de tenir tête à ceux qui l’ont fait prince. Il se prenait pour un Roi Soleil dont les désidératas avaient valeur d’actes constitutionnels. Il faisait et défaisait tout avec le concours bien avisé de proches qui, à une époque très récente, avaient fait de la démission nationale un acte majeur de gouvernance dans ce pays.
En vérité, on ne peut rien retenir du passage accidentel de Cheick Modibo Diarra à la primature à une époque ou notre Mali est en pleine déliquescence. Sinon qu’à une incompétence avérée, l’extraterrestre a rajouté le dédain et la défiance à l’endroit de ceux-là qui l’ont copté. Choisi pour deux missions essentielles à savoir la libération de régions Nord et l’organisation d’élections propres, Cheick Modibo Diarra a avancé à reculons sur ces deux fronts.
Sur la question du Nord, aux hésitations de la communauté internationale sur la conduite à tenir face aux jihadistes, le Premier Sinistre en a mis du sien en tergiversant à chacune de ses sorties tenant un discours loin des réalités du moment. Certains de nos compatriotes en sont arrivés à se poser moult questions sur les vraies motivations du chef de gofernement démissionné. Des observateurs avisés ont pu croire que Cheick Modibo n’avait aucune volonté d’engager la bataille de la libération du Nord malgré les pleins pouvoirs à lui attribués.
A l’évidence, à part les discours creux, il n’a pu poser aucun acte afin de convaincre nos compatriotes de sa volonté d’engager la confrontation finale contre l’occupant.
L’organisation d’élections crédibles, transparentes et acceptées de tous était aussi sur la feuille de mission de notre extraterrestre. Là également, il faut le reconnaître, le Premier Sinistre Plein Pouvoir a été, dans la pratique un obstacle majeur à la mise en route du processus.
En décidant de couper les vivres à la CENI, dès les premiers jours de son mandat, il a montré une intention de serrer la pédale de frein du processus électorale. Si on ajoutait à cela sa volonté presque déclarée de se porter candidat aux futures joutes, on se rend compte que le navigateur Cheick Modibo était dans une planète à mille lieues de son Mali natal. Ses dérapages incontrôlés et ses bourdes à la pelle ont certainement fini de convaincre que le chef du gofernement n’avait pas l’étoffe d’un homme d’Etat à même de sortir notre pays de la crise.
Les antennes du dard, toujours en alerte, avaient annoncé, mercredi dernier que pour la succession de notre astrophysicien, il ya un ancien très vieux caïman du premier cercle d’affidés de GMT. Nos antennes toujours bien orientées, ont capté depuis la semaine dernière le nom du sieur Django Cissoko, ancien ministre de la Justice et aussi Ministre secrétaire Général de la République sous GMT, ci-devant médiateur de la République. Décidément l’ère GMT sans revenir au galop recreuse son sillon.
Aka
Je suis désolé. Vous êtes tous des hypocrites. Bandes d’hypocrites. Vous m’avez déçu. Qui de vous n’a pas applaudi en son temps Cheik Modibo quand il faisait ses numéros contre Dioncounda? Vous saviez tous que ce Monsieur n’était pas dans la bonne direction. Vous avez continué à le soutenir et contribué à dénigrer Dioncounda, FDR et autres. Tout a été dit sur Dioncounda.Vous aves tous pactisé avec ce diable de CMD. Alors, taisez vous. Bandes d’hypocrites!!!!! Ako tiouuuuuuu!!!!! ako tiaaaaaaaaaaaa! Mbrrrrrrrrrrrr!!! Ntikèraw la.
C’est plutot Sanogo qui refuse de mobiliser ses troupes pour liberer le nord. Mais il a dejà pris gout à l’argent et au pouvoir. Mais la prochaine revolte du peuple ne se dirrigera pas contre Koulouba mais contre Kati.
c’est le meilleur des meilleurs: article
Comment voulez vous que Dioncounda puisse faire démissionner un PM gonflé, imbu de sa personne qui ne reconnait même pas le pouvoir du Président…. Il aurait tenté, que les forces sauvages du mal auraient bondi encore une fois pour le condamner voire l’agresser une seconde fois….
Alors la seule solution est de le faire déposer par ceux qui l’ont fait venir et qu’il supportait aveuglément pour son propre agenda de restauration de l’ordre GMT et de confiscation du pouvoir….
Il n’a eu ce qu’il meritait depuis longtemps…Comment ‘Maudit Bo Diarra’ peut se permettre de vouloir quitter le pays au moment où celui ci s’apprêtait à organiser des concertations nationales pour trouver des issues à la crise sans précedent….. Il n’a vraiment aucun de la responsabilité…. et de la chose nationale….
Non ….. Pour une fois Sanogo a posé un acte de salubrité publique il faut le reconnaitre…. Même si l’on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite et bien… dit on…
merci mr
Les masques commencent à tomber!!!!! 👿
La verité finira par eclater,le pays sortira de cette situation,peut ètre sans d’autres pertes en vie humaine.Car les occupants armés du nord sont eux aussi cachés derrière des mensonges qui finiriront par ètre demasqués.Les masques finiront par tomber pour tout le monde.
Comments are closed.