Nommé Premier Ministre à la faveur des désormais fameux accords CEDEAO- CNRDRE, l’Astrophysicien, on ne sait par quelle magie, a réussi à se décrédibiliser très fortement aux yeux des Malien.
Souhaité pour être un responsable capable de résoudre le difficile quotidien de ses compatriotes englués dans les difficultés qui ont tiré leur origine du putsch du 22 mars, partant, la récupération très rapide des régions du Nord – Mali, Cheick Modibo Diarra, n’a, à ce jour, réussi qu’une seule prouesse, celle de s’accoquiner à la junte comme si, sa légitimité ne reposait que sur son allégeance à l’homme fort de la caserne Soundiata.
Le mépris des maliens en son endroit, sans équivoque, va crescendo. Se présentant comme un démocrate venu du pays de l’Oncle Sam et prêt à briguer le suffrage des maliens, ces derniers se sont surpris de le découvrir plus putschiste que les soldats qui se sont mutinés le 21 mars dernier. Mènerait-il un combat d’arrière garde pour le compte de son beau – père, ancien président renversé par les bérets rouges ?
Pire, Cheick Modibo Diarra toujours sa volonté de s’approcher beaucoup plus des putschistes que du peuple malien, a choisi son camp en ralliant la thèse des bérets verts contre les bérets rouges, allant jusqu’ a qualifié ces derniers de mercenaires, ennemis du Mali. Une autre attitude qui illustre de manière éloquente son aversion pour les bérets rouges. A moins que ce ne soit sa grande sympathie pour les bérets verts, le corps dont relevait le général Moussa Traoré. Cheick Modibo Diarra ne cessera donc jamais de surprendre.
Après l’attentat contre le chef de l’état, le PM de Kati, dans un message fort mal inspiré, passa à côté de l’infamie dont le peuple venait quelques heures seulement plutôt, d’être victime. Seul le courage politique de l’élu URD, Hawa Gassama Diaby le rappellera à l’ordre. La suite est connue. Mais ce que les maliens ont justement retenu de cette triste journée du lundi 21 mai, c’est son manque de sens d’anticipation à moins que ce ne soi sa bénédiction, face aux manifestants qui ont quitté ses bureaux de la Cité pour prendre le chemin de Koulouba. Ce jour là, de l’avis de plusieurs témoins, Cheick Modibo Diarra était entouré d’une très forte ceinture de sécurité formée de gendarmes. C’était – il assuré de la même mesure à Koulouba, où se trouvait déjà le chef de l’état ? N’était – il pas déjà au courant de ce qui allait se passer au palais présidentiel ?
Pour l’honneur, les Maliens dans leur écrasante majorité se sont convaincus à l’idée, que le pays n’ira nulle part avec à sa tête un chef de gouvernement de sa carrure. Et pour son propre bien et celui du Mali, il devrait dans la foulée de la dissolution du groupe de son mentor, rendre tout simplement le tablier, parce que désormais perçu comme très peu rassurant, pire, non crédible. Sinon, l’organe tape à l’œil qui ne serait autre que de vouloir faire du CNRDRE sans le CNRDRE lui reviendra très vite à la figure car, les maliens veillent désormais sur leur pays et tous les actes qu’il se préparerait à poser contre le Mali et pour les beaux yeux des hommes de Kati.
Fadi Ganda
Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.
Nous connaissons les vrais journalistes, les journalistes digne. Fadi GANDA est loin d’être un vrais et un digne journaliste, il fait honte à ce métier.
le probleme du mali diarra sanogo
CMD est à mes yeux le plus valeureux PM que le Mali n’a jamais connu. C’est indubitablement l’Homme de la situation; il en a la carrure et l’intellect pour cette tâche. Et puis il a un carnet d’adresse suffisamment riche et une proximité tant avec les USA et la France en mm temps pour avoir brillamment étudié dans ces 2 pays.
C’est mon idole et depuis très longtemps.
« Tu » réussiras In Cha Allah!!!
Nos bénédictions t’accompagnen
Cher Ganda, seulemnt si tu pouvais nous proposer dans ton article qulqu’un de plus crédible. aujourd’hui le mali a besoin de tous ses fils sinon ton soi disant président par intérim ne devait même pas avoir le courage de se présenter à KOULOUBA pour y être battu. Mais comme tu l’as souligné dans ton article, les maliens resterons vigilants.
Le Mali est victimes de ces hommes de médias qui n’ont rien dit avant parce qu’ils sont entretenus par ATT et complices.
Maintement vos grandes bouches s’ouvrent et vous arrivez a écrire pauvres de pauvres.
CMD, le chein aboie la caravane passe… du courage, vous avez la bénédiction des vrais maliens et surtout de Dieu.
Fadi ganda qu’est ce tu as écrit avant le 22 Mars sur la situations socio-politico-économique du Mali??? De grace tais toi.
Qui est crédible aujourd’hui pour sortir le Mali de la situation actuelle?
Est ce qu’on peut avoir un peu de tolerance et donner un peu de temps au PM.
Merci
je ne sais pas ce que vous avez personnellement contre le PM, mais sachez que la tache n’est aussi facile comme l’on pense. Il n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à Dioncounda. Il fait ce qu’il peut, et donnons lui le temps d’atteindre ses objectifs(la résolution de la crise…);et enfin, on pourra le juger!
CMD est à mes yeux le plus valeureux PM que le Mali n’a jamais connu. C’est indubitablement l’Homme de la situation; il en a la carrure et l’intellect pour cette tâche. Et puis il a un carnet d’adresse suffisamment riche et une proximité tant avec les USA et la France en mm temps pour avoir brillamment étudié dans ces 2 pays.
C’est mon idole et depuis très longtemps.
“Tu” réussiras In Cha Allah!!!
Nos bénédictions t’accompagnent
Fadi GANDA, je vous prie d’approfondir votre article.
Et merci d’avance.
bon artcle ganda tout le monde parle du mali mais personne ne se sacrifie.Notre espoir était fondé sur le pm les faits donnent raison à ses détracteurs.
Son beau père n’a rien avoir dans la gestion de l’etat.L’assassinat des deux universitaires jusqu’à l’agression du pré pourquoi il n’intervient pas jusqu’au berets rouges qui sont des maliens à part entière.
Chaque ministère vire le cabinet alors qu’ils ne savent rien du travail et ceux qu’on nome ne connaisse rien au boulot.C’est pourquoi ils ne font que des bourdes.
Le Mali va mal,
Le Mali va très mal
Les journalistes détruisent tous espoirs
Les journalistes maliens certainement pensent faire leur travail mais détruisent le Mali au quotidien
Quelque soit la personne qui arrivent au pouvoir au Mali, il va échouer si les maliens ne s’entendent pas sur l’essentiel.
Chers maliens donnons un petit temps, une petite confiance à ceux, à qui le sort a voulu confier le destin du Mali pour juste un moment difficile.
Mes respect au Mali
CMD a toujours la tete dans les etoiles ,peut etre reeve t’il de devenir général ??? çà ne tient qu’à Sanogo de le nommer 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un astronaute qui formente des coups d’etat doit consulter un psychiatre. du jamais vu. un homme istruit doit savoir raison garder et se mettre au dessus de la melle mais pas s’allier avec des bandit qui renverse un president democratiquement elu a deux mois des echeances electorales. Un homme instruit qui veut acceder au pouvoir doit solliciter le suffrage du peuple comme l’a fait Maki Sall au SENEGAL.La Place des vrais astronautes c’est dans les laboratoires ou a l’universite.
Chère Frère Malien,je peux donner raison á un ami Suièdois qui me disa dans une causerie que le ou la journaliste NÈGRE Malienne trouve son propre père en relation avec sa propre mère au lit,qu´ils diront cet acte au Médias, pourvu qu´ils soient écouter sans penser en aucun respect parentiel. Le mot NÈGRE m´a mis en colère contre lui,mais voyant les journalistes Maliens continuer de manquer violenment du respect á des vieux dirrigeants de mème AGE que leurs PÈRES ou leurs MÈRES en les traitants des IGNORANTS,des ANALPHABÈTES,des CONS,des IMBÉCILES etc…
En lisant l´article de cette ou ce GANDA je trouve très important que le Mali codamne ces BÈTES soit disant journalistes,réellement nous sommes trop décu en Europe ici par nos frères NOIRS JOURNALISTES.
C´est une GRANDE IGNORENCE des Maliens de laisser ces journalistes dire ce qu´ils veulent.
Comments are closed.