Cheick Modibo Diarra interdit de sortir du pays : Pourquoi les autorités maliennes ne réagissent-elles pas ?

63

Après avoir été contraint à la démission « forcée » par le Capitaine Sanogo, l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra est en plus interdit de sortie du pays.

Cheick Modibo Diarra

Cheick Modibo Diarra est malade mais il est interdit de sortir du pays pour aller se soigner en France. Dans un passé récent, c’est pourtant lui qui aurait pesé de tout son poids en tant que Premier  ministre pour permettre au Président Dioncounda Traoré et Soumaïla Cissé de pouvoir sortir du pays pour leur évacuation sanitaire en France. Alors  pourquoi ce silence radio des autorités maliennes lorsque Cheick Modibo Diarra à son tour a eu besoin d’aller se soigner en France ?

Malgré sa maladie, on ne lui permet pas d’aller voir son médecin traitant en France, alors que dans un passé récent, il aurait pesé de tout son poids en tant que Premier ministre pour permettre au Président Dioncounda Traoré et Soumaila Cissé de pouvoir sortir du pays pour leur évacuation sanitaire en France. Alors  pourquoi ce silence « coupable » des autorités maliennes lorsque Cheick Modibo Diarra a aussi eu besoin d’aller se soigner en France ?

Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis qu’il a quitté la Primature (malgré lui), le Capitaine Sanogo lui refuse ce voyage pour cause de santé  sans que les autorités maliennes ne daignent piper mot. Mais pourquoi ce silence qu’on dit coupable de Koulouba et de la Primature ?

Pour l’heure, il sera difficile de connaître les motifs réels de cet « embargo » sur la personne de l’ancien Premier ministre.  Supposons  que Cheick Modibo est accusé d’un quelconque délit, alors que la justice fait son travail en l’inculpant.  Dans le cas contraire qu’on lui donne sa liberté afin qu’il aille se soigner  sans quoi si son état de santé venait à se compliquer davantage, les autorités maliennes seront les premières à en être tenues pour responsables.

Bien que n’étant plus Premier ministre, Cheick Modibo Diarra jusqu’à preuve du contraire est un citoyen malien libre et à ce titre peut aller où il veut sans contrainte.  Le mieux serait donc que le Président Dioncounda Traoré se penche sérieusement sur la situation de son ancien Premier ministre, même si la collaboration entre les deux hommes n’avait pas souvent été tendre.

Ne pas revoir sérieusement le cas  Cheick Modibo Diarra revient donc à dire que la réconciliation entre les personnalités maliennes a encore du chemin à parcourir.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. CMD a été PM avec pleins pouvoirs, donc il n’a aucune raison de quitter le Mali il aurait pu faire le reste de ses jours en occident ou même au Mali sans se mêler de politique ou vouloir diriger, l’écrasante majorité des maliens ne sortent jamais du pays, ceux du nord depuis 8 mois vivent sous occupation mais sont qu’en même restés,je pense juste qu’il a peur des soins prodigués dans nos structures de santé, s’il est malade qu’il se fasse soigner dans nos hôpitaux, le jour où tous les responsables maliens et leur familles se soigneront dans nos hôpitaux les conditions sanitaires qui se dégradent de plus en plus s’amélioreront sinon tant qu’ils iront se soigner dans les hôpitaux parisiens aux frais de l’État, rien ne changera pour les 99,99% des maliens qui ne peuvent aller voir ailleurs resteront dans la situation qui est que bien souvent on meurt plus vite à cause des soins que de la maladie,les hôpitaux maliens sont des labos avec des cobayes humains., CMD en fera un excellent cobaye

  2. 💡 DR. CHEICK MODIBO DIARRA EST VENU AU MALI POUR QUE CES CAFARDS SORTENT DU MERDIER DONT ILS SE SONT HABITUES ❗

  3. vraiment les jpurnaleux Maliens, vous nous tympanisez avec cet con de CMD.

    prkoi il ve coute ke coute sortir hor du Mali?

    Il n’a ka d’abord nous payer l’argent il a volé ds nos caisses

  4. Son visa est expiré . Vous avez il a la nationalité americaine. Pour se rendre au Mali il a besoin de visa. Actuellement ce visa est expiré une fois sorti du Mali il peut plus rentrer . Il est illegal au Mali. Comme beaucoup de maliens vivant aux USA. Et pire ce Monsieur est un bloffeur , un menteur . Il n’a jamais été employé de la NASA .

    • je suis d’accord, même pour nettoyer les WC la NASA n’embaucherait pas un homme pareil, c’est juste un imposteur .

    • Soyons serieux,
      Ce monsieur ne pas grand chose pour moi et doit des explications à la nation malienne mais au moins il a travaillé a la NASA.
      Et travailler a la nasa n’est pas miraculeux.

  5. Pourquoi attachez vous tant d importances a la vie d un premier ministre, pleins pouvoirs, qui n etait la que pour ses propres interets. J avoue que je fais parties de maliens qui ont applaudi sa nomination mais je reconnais aujourd dui que mon pays n a jamais eu un pm aussi nul. Jai Lu ds l article que le pr actuel doit se pencher sur le sort de son ancien pm mais a maconnaissance, notre pm pleins pouvoirs disait ne pas savoir a qui rendre sa demission, c a d qu il nest pas sous l aurorite du pr donc il y a pas debat.

  6. Les autorités maliennes ? De quelle autorité voulez vous dire?
    “la raison du plus fort est toujours la meilleure” (La Fontaine).

    CMD n’a-t-il pas double nationalité? Si réellement i y a danger, alors l’oncle Sam agira. Or sans doute que son oncle sait qu’il fait son cinéma, et le laisse faire ??

    • Il parait que CMD a renoncé à la nationalité malienne. Mais je ne peux pas vérifier cette information. De toute façon, sa femme, elle, n’a pas renoncé à son passeport américain (du moins d’après certains maliens; là non plus je ne sais pas si c’est vrai).

  7. J’ai entendu dire que le pays d’essayer il ya quelques mois a été arrêté frontière autorité Mali et le Burkina Faso ont beaucoup d’argent comptant, j’ai essayé à la cire
    Je ne comprends pas pourquoi vous voulez quitter le pays après sa démission du poste de l’hôpital chaud jusqu’à ce que la situation là-bas dents au Mali

  8. CMD a été PM avec pleins pouvoirs, donc il n’a aucune raison de quitter le Mali il aurait pu faire le reste de ses jours en occident ou même au Mali sans se mêler de politique ou vouloir diriger, l’écrasante majorité des maliens ne sortent jamais du pays, ceux du nord depuis 8 mois vivent sous occupation mais sont qu’en même restés,je pense juste qu’il a peur des soins prodigués dans nos structures de santé, s’il est malade qu’il se fasse soigner dans nos hôpitaux, le jour où tous les responsables maliens et leur familles se soigneront dans nos hôpitaux les conditions sanitaires qui se dégradent de plus en plus s’amélioreront sinon tant qu’ils iront se soigner dans les hôpitaux parisiens aux frais de l’État, rien ne changera pour les 99,99% des maliens qui ne peuvent aller voir ailleurs resteront dans la situation qui est que bien souvent on meurt plus vite à cause des soins que de la maladie,les hôpitaux maliens sont des labos avec des cobayes humains., CMD en fera un excellent cobaye

    • @justicequity:

      Bravo! En effet, il est temps que les oligarques africains gouttent enfin au traitement qu’ils font subir au petit peuple, pendant qu’ils envoient leurs bonnes femmes accoucher aux Etats-Unis. Quelle honte!

  9. “Pourquoi les autorités maliennes ne réagissent-elles pas?”

    Parce qu’elles s’occupent d’abord des deux missions qui lui avait été confiées. A savoir la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes.

    • @djeden: Je doute fort que les autorités maliennes soient assez responsables pour s’occuper d’abord “….de la reconquête du Nord et de l’organisation d’élections linres et transparentes…”

      Bien que je n’aime pas CMD, je pense que les autorités maliennes ne répondent pas à sa demande de sortir du pays à l’instigation de ce “Capitaine” Sanogo.

      • Il n’ya même pas d’autorités au Mali.
        C’était juste pour me moquer de CMD. Il va savoir que l’association avec les malfrat n’est pas sans conséquences.

  10. bonjour
    aller se soigner ailleurs voila le reflexe qui est simple pour les dirigent africains mais capitale pour nous citoyen africain parce que si le chef du gouvernement d’un pays n’a même pas confiance aux services de santé de son propre pays ça alors :ça veux dire quele pauvre qui ne peut pas aller en france pour se soigner peut cever

  11. je viens juste de réaliser que le titre de l’article est complétement idiot : IL Y A TRES LONGTEMPS QU’IL N’Y A PLUS D’AUTORITES AU MALI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • En tout cas, Francois Hollande a parle des autorites maliennes qui ont fait appel a ses services. Alors soit le president Hollande ment, ou c’est foudgk qui raconte des betises 🙄 🙄 🙄 Personnellement je crois que le president Hollande ne ment pas, mais que c’est plutot…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. C’est farfelu Diarra la est un bloffeur . Pouquoi il ne va pas au Gabriel Touré ou la clinique Pasteur. Les diplomes des professeurs maliens en medicine ont les mêmes valeurs que ceux des français.Grand frère Sanogo il ne sort pas ok.

  13. Ah les gars du ” Combat”, vous etes vraiment des combattants. Depuis tout ce temps vous asseyer de mettre le focus sur cette affaire, mais on refuse.
    DITES, HONNETEMENT, UN AMERICAIN, RECONNU MONDIALEMENT, DONT ” LA MAIN PEUT ARRIVER A SON DOS”, DU HAUT DE SES 1,92 m A-T-IL VRAIMENT BESOIN D’UN FRELE VEILLARD DE 70 ANS OU D’UN ROBUSTE NAIN POUR SE DEFENDRE?
    Tout ce qui arrive au gros lard, il l’a cherche lui meme.Ca fait mal de voir toute cette “masse” waisted.

  14. peut etre qu’il a piqué les clés de Koulouba et qu’il ne veut pas les rendre ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. qu,il aille se faire soigne a gabriel toure ou tout les maliens se soigne…les dirigeants du mali n,ont pas confience au systeme de sante qu,ils ont eux meme mis en place….pauvre mali….

    • TIENI ,je suis à 500% d’accord avec toi . Si Gabriel Touré ne lui convient pas ,il y a encore le Point G :mrgreen: :mrgreen:

    • DR. CHEICK MODIBO DIARRA N’ A PAS MIS L’ HOPITAL GT NI LE PT G SUR PLACE , DONNEZ LUI UN MANDAT CES STRUCTURES SERONT TRANSFORMEES TRES POSITIVEMENT…
      POUR CEUX DES DIRIGENTS QUI DEVRAIENT ALLER S’ Y SOIGNER, IL YEN A QUI SE SONT EXILES EN FRANCE ,LOGES ET SOIGNES AUX FRAIS DU MALI…?ET QUI CONTINUENT AFAIRE SOIGNER LES HEROS DE GUERRES BLESSES , DANS DES CONDITIONS DITES HOPITALIERES SEMBLABLES A CELLES DE L’ ABATOIRE FRIGORIFIQUE DE BAMAKO, MOUSTIQUAIRES ATTACHES A DES BRANCHES D’ ARBRES, DES SALLES POUSSIEREUSES ET DES MOUCHES, 10 LITS SUR 10M CARRES…

      💡 DR. CHEICK MODIBO DIARRA NY EST POUR RIEN,IL EST VENU AU MALI POUR QUE VOUS LES CAFARDS SORTENT DU MERDIER DONT VOUS-VOUS ETES HABITUES ❗

  16. Comme on prétend que CMD est malade il faut à tout prix l’empêcher de sortir pour qu’il puisse goutter aux spécialités de Gabriel touré et du Point G que tous nos responsables qui doivent amélioré les soins fuient comme la peste.

  17. on ne peut pas le laisser sortir tant que les choses ne sont pas clarifiées par rapport à l’usage qu’il a fait des biens publiques quand il etait PM. N’oublions pas qu’il est aussi un citoyen ameriçain. si jamais on le sortir alors qu’il y a de très forts soupçons de malversation qui pesent sur lui, on peut etre sur qu’on ne le verra plus, car les US ne vont pas l’extrader. ce n’est pas les voyous de kati qui le retiennent, c’est la justice

    • Là s’il sort du Mali ,il n’yreviendra jamais 🙄 🙄 Mais pour etre PM il a quand meme pu garder son passeport americain ou il a du l’abandonner ??

      • @ blanche neige:

        J’ai écrit ailleurs: j’ai entendu dire qu’il a renoncé à son passeport américain. Je ne PEUX pas confirmer cette information.

        Mais ça ne devrait pas être un obstacle rentrer aux Etats-Unis:

        Pour autant que l’on sache dans la communauté malienne des Etats-Unis, sa femme (la fille du “Président” Moussa Traoré) n’a par renoncé à son passeport américain à elle.

  18. Ceux qui empechent Cheick Modibo Diarra de se rendre en France pour soins medicaux ne font pas honneur au Mali.Ce sale esprit mechant,de faire humilier une personnalite et de le voir miserable.Tout cela manque d’ethique,de noblesse.Si les medecins affirment que Dr Diarra a besoin de ces soins medicaux ,personne n’a le droit de lui priver de sa liberte de mouvement.S’il doit de l’argent a l’Etat ,il le paiera.Il n’y a pas de lieu ou il peut se refugier pour echapper a l’Intrepool.Nous savons aujourd’hui que l’armee Malienne n’etait pas prete.Ce n’est pas un capitaine qui peut evaluer la capacite de toute une armee!Cheick Diarra a frappe a la bonne porte pour demander les renforts militaires:l’armee Tchadienne.
    Je ne connais pas Cheick Diarra .Je lui ai serre la main une fois dans un aeroport.J’estime que l’on devrait eliminer de telles bassesses de la gouvernance d’un Etat democrate.Encore une fois, ce n’est pas un capitaine qui devrait donner l’image du Mali a l’exterieur.

  19. Pourquoi le president va s’occupper d’un simple citoyen?
    Quand toi tu tombes malade c’est le president de la Republique qui te soigne?
    CMD c’est assez soigné comme ça.
    Qu’il danmande à son fils adoptif les raisons de son renvoi et de son assignation.
    Dioncounda a été soigné parce que c’est bien le père et le fils qui l’ont permis voire soutenu, donc ils étaient obligé de la faire car c’est bien du président qu’il s’agit.
    Donc laisse nous en paix idiot!!!!!!!!!!!!!!

    • 1000% d’accord; nothing for nothing! 8)
      Je ne comprend rien; ils sont tous bien portant jusqu’à leur démission et après ils deviennent tous mourant 😳 est ce l’argent du peuple qui vous maintient en vie? 🙁

  20. Laisser nous en paix avec l’affaire de ce salad la. Il cherche tout a se faire populaire en payant des journalistes bidon pour faire parler de lui. Le temps ATT est termine avec la corruption de la press

    • sanogo is a thief , FROM DIAKATIDIA TO LANDCRUISER .WOIBRY U.S.A IS DEMOCRATIC FREE COUNTRY. IF U ARE STILL IN USA GO BACK TO MALI WITH SANOGO.

  21. CMD ne doit pas sortir du pays, pourquoi l’ambassade américaine ne réagisse puisqu’il est américain. même s’il a la double nationalité.
    C’est vrai qu’il s’est trompé de se mêler dans les affaires sales de ce pays qu’il n’avait rien compris avec ce capitaine qui n’est pas à la hauteur il faut être incapable pour travailler avec lui ou être plus malin pour lui faire tombé dans ses propre trous creuser comme Dioncounda la fait. Voilà que Dioncounda même s’il n’est pas aimé par la population s’en sort avec la tête haute.
    C’est bien fait pour CMD. Qui n’a jamais considérer Dioncounda pendant son courte plein pouvoir de premier Ministre. Qui à jamais vu un PM supérieur à son Président.
    Tout n’est pas force comme sa corpulence et son ethnie bambara de Ségou

    • 😆 RIDICULE , NUL COMME ANALYSE, avec au Mali de telles capacites, que voulez vous …:!: ❓

    • Je ne voudrais pas divulguer de fausses rumeurs, mais on m’a dit que Cheick Modibo Diarra a renoncé à sa nationalité américaine. JE N’AI AUCUN MOYEN DE VÉRIFIER CETTE INFORMATION.

      Mais si c’est vrai, cela expliquerait qu’il ne puisse pas avoir recours à l’Ambassade des Etats-Unis.

  22. selon les commentaires q j’ai vu ,J DIS QU’ON A DU CHEMIN A FAIRE EN MOINS Q C QUI RACONTE DU N’IMPORT QUOI SUR CMD soient DES MARCHANTS D’INTERET (qui défendent les places perdu par leur père et frère et l coup d’arret mit a la corruption). sinon a CAUSE DE LUI OFFICE DU NIGER ,UN PRODUCTION RECORD DU RIZ,LA CMDT PRODUCTION RECORD DU COTON.J N AI PAS L TPS DE VOUS DIRE TOUS CES MERITES .QUA

    • et en un temps record tant de choses dans un pays en guerre, divise ,meurtri, il a su souder les maliens et travailler sur l’ economie, des projets visant l’ actualitee et le future proche et j’ en suis persuade des actions a impacts sur le lointain…
      il rendait compte au peuple regulierement, a la minorite francophile et a la majorite les langues du mande…

      😉 un vrai manager dont nous avons aujourdhui besoin, un visionaire, un vrai LEADER AMOUREUX DE SON PEUPLE ❗

      • CMD a montré son incompétence en prononçant un discours qui divise au lieu de rassembler les maliens. Dans le même discours, il s’est frappé la poitrine en se permettant de dire des choses comme: “…Nous sommes le meilleur gouvernement que le Mali ait eu…..”

        Et il n’est pas malade: il veut simplement s’enfuir. Et il a 1 seul agenda: Décrocher le pouvoir pour perpétrer la “dynastie” de son beau-père, le “Président” Moussa Traoré.

        Sachez qu’au moment où il a enfin pu prendre la nationalité américaine, il a eu à dire devant plusieurs personnes:

        “….Oui, je prends la nationalité américaine. Je me fiche éperdument du Mali. Qu’est-ce que le Mali a déjà fait pour moi?….”

  23. selon les commentaires q j’ai vu ,J DIS QU’ON A DU CHEMIN A FAIRE EN MOINS Q C QUI RACONTE DU N’IMPORT QUOI SUR CMD soient DES MARCHANTS D’INTERET (qui défendent les places perdu par leur père et frère et l coup d’arret mit a la corruption). sinon a CAUSE DE LUI OFFICE DU NIGER ,UN PRODUCTION RECORD DU RIZ,LA

  24. Racine Diop, ton comportement m’étonne hein. A t’entendre dire, on dirait que ton capitaine a les mains propres. Il peut faire tout ce qui lui passe par la tête, mais tôt ou tard lui aussi repondera de son acte et il peut etre sure de ça. Pour rappelle, je suppose que tout les maliens se rapelent de l’espagnole qui atué un blanc au zone industrielle et le découpé, l’histoire a fait le tour de Bamako, et les coupables ont été arrêtés par les policiers du 3eme arrondissements, un espagnole, un italien et un russe je crois. Après le jugement l’un été blanchi et le garde du corps qui a découpé le Monsieur en morceau s’est retrouvé avec une peine lourde. Ils ont tout fais à l’époque sans gai de cause, et ton Sanogo dans le cafouillage qu’il faisait liu et ses hommes à bko, il en profité pour transférer le monsieur de la prison centrale à celle de Kati pour le libérer en cachette moyenant quelques choses. Renseigne toi bien avant de dire n’importe quoi et je vous que c’est pas des accusation

  25. …CE PAYS N’ AVANCERA JAMAIS SI NOUS BLOQUONS LES BONNES VOLONTES PATRIOTIQUES ET GARDONS SEULEMENT LES AFFAIRISTES…

    CERTAINS VEULENT PAS QUE LE DR. CHEICK MODIBO DIARRA S’ ORGANISE ET PARTICIPE PLEINEMENT A LA VIE POLITIQUE DU MALI, EN FAIT LES MALIENNES ET MALIENS N’ IRONT PAS CHOISIR LOIN , C’ EST LE VAINQUEUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SI ELLES ETAIENT ORGANISEES FREE’N FAIR AVEC LE PEUPLE MALIEN SE LIMITANT PAS AUX 8% LA POPULATION MALIENNE QUI SAVENT PARLER FRANCAIS, REFLECHIR FRANCAIS , CHIER FRANCAIS, PISSER FRANCAIS…DES ABRUTIS MENTAUX EN SOMME….

    ❗ DR. CHEICK MODIBO DIARRA FAIT PEUR A DIONCOUDA ET A SANOGO AUX MAGOUILLEURS BUREAUCRATES, MAIS LES MALIENS L’AIMENT, LA RAISON POUR L’ ASPHYXIER A LA MAISON ET PEUT ETRE MEME QU’ ILS IRONT PLUS LOIN SI SA SANTEE EST EN JEU DONC SA VIE AUSSI ❗

    💡 NE NOUS LIMITONS PAS SEULEMENT A NOUS POSER DES QUESTIONS MAIS DE NOUS LEVER POUR DEMANDER SA LIBERATION TOTALE ❗

  26. Diouncounda n’est qu’un ingrat. CMD l’a hébergé chez pendant 3 jours et a monté personnellement la garde pour assurer sa sécurité. Il a aussi forcé pour le faire sortir au moment ou les vauriens du CNDerrière voulaient que Dioncounda crève à Bamako. Ce fut le même scénario pour Soumaila CISSE: CMD était sur le tarmac et a obligé le Capitaine Sanogo à le laisser partir. En effet CMD est trop propre. Nous lui devons plus qu’il ne nous doit. J’espère qu’à la fin de l’audit de sa gestion les bandits de Kati auditeront aussi celles de Modibo SIDIBE, Mariam KAIDAMA et de Diango. J’espère aussi que la Primature aura l’humilité de lui rembourser l’argent qu’il a payé pour acheter le kérosène de l’avion présidentiel lors de ses déplacements. CMD attend aussi ses 8 mois de salaire non payés par le Gouvernement ainsi que ses frais de missions. M. Bakary TRAORE , DAF de la Primature et M. Oumar KANOUTE, son directeur de cabinet et gestionnaire réel des fonds de la Primature pourraient nous donner plus d’explications. Wait and see…

    • Qui payait les frais de déplacement assez nombreuses et coûteuse pour un pays en guerre? 🙁
      continué comme ça à faire l’éloge d’un ……….. 8)
      je suis convaincu que vous ne serrez pas déçu par le nouveau billet de cinq cent (500 Fcfa). 😉
      On dirai des griots! 👿
      qui ne sait pas que le Mali se porte bien maintenant, sans faire de partie pris les institutions fonctionnent comme pendant la démocratie; on sans fou du reste 🙄 . Le président parle et l’assemblé vote; c’est tout!
      S’il à tant fait pour le pays et étant un visionnaire, il devrait visionné qu’il était appelé a se soigné au Mali par conséquent mettre la médecine à niveau? Bande de griot que vous êtes. 👿

  27. Modibo Diarra est un voleur ,laissez les gens tranquilles ,pourquoi vouloir à tout prix aller trouver le médecin en France ? Il est africain ,ne malien sans problème , le Mali a de bon médecins ,le gas veut fuir ,avec les biens du Mali ,Sanogo à commis le mal d’avoir choisit cet faut type comme premier ministre ,pendant qu’il est incapable ,Sanogo doit faire attention et veuillez à ne pas laissez échappez ce Cmd à partir sans rendre de compte .
    Arrêtez de raconter des histoires.les .enquetes suivent leur cours ,sans harcèlement .Votre complice Cmd attendra dans on pays , .ces complices seront démasqués. Et seront jetés en prison inchallah .Cmd restera au pays pour ne pas fuir .son beau père Moussa Traore est reste digne sans. Chercher à fuir ,il a assumer ses responsabilités .alors pourquoi Cmd ne reste pas tranquille et s’assumer avec dignité sans chercher à s’échapper ..

    • IL doit aller se faire soigner en france, tt simplement parce qu’il se fait toujours soigner a l’exterieur. Demander a ton Sanogo pourquoi il a laisse ATT sortir, Soumaila sortir et laisse Djonkounda comme president. CMD fait simplement peur a ton capitaine..

      • Avant de plaidé pour qu’il aille se soigné; fait de ton mieux pour qu’ils soient protégés! 8) .
        Proverbe bambara: Avant d’accusé où tu est tombé, accuse plutôt là où tu à trébucher!

  28. La raison est tres simple: Il ne doit plus revenir au pouvoir parce qu’il est tros propre
    Le journal “26 mars” dans une de ses articles du 26 janvier annonce que: “Production du Riz en zone Office du Niger: Un record”. Et ce success est bien celui de la politique de CMD, en ajoutant a ceci, sa mobilisation du monde entier pour secourir le Mali dans sa crise actuelle a trvers le tribune de l’ONU et bcoup d’autre pays que nous sommes entrain de recolter aujourd’hui, sa determination a combattre tt les voleurs a col blanc dont les enfants lui infligent tt les maux d’Israel sur le net, sa politique vis a vis de l’ecole qui a permis de sauve l’annee etc.A voir le FDR battre les rues de Bko pr un retour a l’ordre constitutionel en se quanlifiant ainsi de demcrate, et voir leurs mutisme sur le meme combat de democrate a etre mener non slement pr sa liberte de mvment mais aussi sa vilification dans le debat social me laisse a reflechir sur l’avenir mm du Mali

    • VOILA,LA VERITEE…
      le coup contre CMD est bien monte et orchestre ailleurs…et son isolement est bien impose par l’ exterieur et execute par les revendeurs de la patrie que tous connaissent car ils se taisent sur son devenir…
      💡 LA FRANCE DOIT LIBERER LES AFRICAINS ET MAINTENIR UNE RELATION DE PARTENARIAT A EGAL, POUR LE BONHEUR DES FRANCAIS EN COLLABORATION LIBRE AVEC LES AFRICAINS ❗

      http://www.slateafrique.com/93283/les-7-chefs-d-etat-les-plus-fous-megalomanie-paranoia

    • @ Bathio: “……La raison est tres simple: Il ne doit plus revenir au pouvoir parce qu’il est tros propre…..””

      ❓ ❗

  29. “Cheick Modibo Diarra interdit de sortir du pays : Pourquoi les autorités maliennes ne réagissent-elles pas ?” C’est tellement simple comme question et si facile a repondre. Les autorites maliennes ne reagissent pas pour la simple et bonne raison que Bamako est securise, selon les propos de notre ASTRO-SUMO-NATIONAL.

    Au suivant!

    • Putaaaaainnn….tu m’as devancé !!!!! 😆 😆 😆

      Dans une transition sécurisée … personne ne sort sans autorisation de la sécurité … 😆 😆 😆 😆

      Eux n’ont pas compris que dans une association de malfrats … il ne faut jamais être le receleur … c’est dans tous les films de cambriolage que je n’ai pas encore regardé …. 😆 😆 😆 😆

      Les raisons sont logique pourtant …le receleur n’est pas armé et court le risque de se faire tuer a la fin du film parcequ’il peut être un témoins très très dangereux pour les malfrats….

      CMD SAIT TROP ET EST LE PLUS GROS DANGER POUR LES
      MALFRATS DE KATI… ET IL DOIT S’ESTIMER HEUREUX SI IL S’EN SORT DE CETTE AFFAIRE EN VIE… IL A INTÉRÊT À NE PAS DONNER L’OPPORTUNITÉ À CETTE RACAILLE DONT IL S’EST FAIT COMPLICE ….

      Moussa Ag, qui pense que le frère Bougobalini a donné la réponse correcte à la question … 19.5/20 … je te retire 0.5 pour m’avoir devancé … 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 Je veux adhérer à votre groupe: moussa ag, koudis, blanche neige, bougobalini..machin…parce que parfois vous réussissez à me faire rire 😆 😆
        Si vous voulez mon avis…dites à ce foutu journaliste de Paul Jouissant de mes deux, qu’on est en répubique du Mali et qu’on a Gao, Tombouctou et Kidal à libérer plutôt que de s’apitoyer sur le sort de ce rugbyman de CMD 😆 😆 😆

  30. Cheick Modibo Diarra ne reconnaissait pas l’autorité du Président de la République, alors pourquoi il doit se mêler au règlement de compte entre Sanogo et lui ?

    Sanogo est le pire des dirigeants que le Mali ait jamais eus.
    On doit non seulement lui interdire de sortir du Mali mais même l’attacher à son lit pour qu’il crère comme il le mérite.
    C’est une leçon pour tous les cons et tous les apatrides comme lui.

Comments are closed.