Le bref passage de Cheick Modibo Diarra à la primature et la façon manu militari dont on l’a fait partir rappelle bien celle d’un ange déchu. L’interplanétaire qui voulait rouler vers mars est revenu précisément sur terre.
Et pourtant dans l’une de nos parutions, nous avons dit qu’un interplanétaire n’est pas forcément un bon politicien.
Plébiscité par la junte et accepté par la CEDEAO, doté de pleins pouvoirs par l’accord cadre, voici l’astro physicien devenu premier ministre du Mali, lui qui président d’un petit PARTI ne pouvait pas mieux rêver. le Maliano – Américain s’est vu assigner deux missions essentielles : libérer le nord du Mali, organiser les élections propres. Malheureusement, il faut le dire, Cheick Modibo Diarra est parti d’erreur en erreur soit par naïveté, soit par inexpérience, soit par esprit de suffisance ou par simple mégalomanie.
D’abord, il s’est cru être l’homme de la junte, donc indéboulonnable, plus fort que le Président ; il peut tout faire sans s’en référer à lui. Que de contradictions entre lui et le président même si l’un et l’autre ont voulu nier cette mésentente. Mais quel observateur, quel analyste ne savait pas qu’entre ces deux, rien n’allait et que le 1er ministre, à chacune de ses apparitions à la télé, semblait afficher une certaine hégémonie. Et Dioncounda, peut-être dans sa ruse ou dans sa résignation, faisait le profil bas et laissait Cheick Modibo Diarra occuper à sa guise toute la pelouse.
Au moment où le FDR demandait le départ de Cheick-Modibo Diarra, ce dernier a clamé haut et fort qu’il ne voyait à qui remettre sa démission. Comme pour dire “ce n’est pas le président qui m’a nommé à ce poste, donc il ne peut pas me démettre ».
L’une des erreurs du Docteur Cheick Modibo DIARRA a été le fait de se mettre sous la couverture des religieux. Témoin la grande clameur d’approbation qui a accompagné son entrée au stade du 26 mars lors du meeting du haut conseil islamique. Ce jour là, notre premier ministre a entendu et vu ce que qu’il voulait : son maintien à la primature et la foule qui scandait son nom.
Malheureusement Cheick Modibo DIARRA n’a pas su que ces religieux sont opposés et que comme des laïcs, ils ne résistent pas à certains appâts. Logique parce que très souvent, le spirituel cède devant le charnel et le matériel.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, Cheick Modibo Diarra ne sort pas grandi dans l’agression de Dioncounda Traore ; parce que publiquement, sans le savoir, il a reconnu que ceux qui sont partis à Koulouba l’avaient quitté à la primature avant de s’y rendre. Non, cela ne se dit pas sur des antennes car il ya des intellectuels, la question qui se pose à ce niveau est de savoir ce qu’il a fait pour les en dissuader. Donc, de telle déclaration culpabilise.
Encore, notre astro physicien a voulu faire la part trop belle aux militants de son parti, se laissant entrainer dans certaines nominations qui pouvaient se faire dans la plus grande discrétion. Témoins, ce mini scandale de l’ORTM.
Ensuite, le Monsieur a laissé passer à certaines rumeurs qui ont fini par faire croire que l’ancien Président, le général Moussa Traore, était encore impliqué dans la gestion du pays. Les rumeurs, fondées ou pas auraient, doivent être expliquées ou démenties.
Enfin, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est d’avoir tenté de fermer le robinet aux militaires, ces militaires qui l’ont mis là, à cette place. Et ce n’est pas le capitaine Amadou Aya Sanogo qui dira le contraire ; témoin son explication sur les antennes de l’ORTM au sujet de la destitution de Cheick Modibo DIARRA. Donc, puisqu’il ne savait pas à qui donner sa démission, les militaires ont montré que c’est à eux. Ils l’ont mis là, ils l’en ont enlevé. Point final.
Espérons que cette mésaventure serve de leçon à Cheick Modibo DIARRA et qu’il apprenne davantage les leçons sur la bonne gestion de la cité.
A. YERELE
Merci mes amis Allah ka tjè dèmè la verité finira par triompher.
Mes chers compatriotes;seul le Mali est eternel.Vous avez tous fait preuve de malhonneteté intectuelle en refusant de recnnaitre les derrapages de Diarra.D’abord il doit son arriveé a la primature grace a la junte ce qui l’a amené a afficher une position irresponsable entre rouges et verts;ensuite il exprime publiquement son mepris a l’ égard des ceux qui ont dirigé le pays pendant ces 20 derniéres anneés y compris le president par intirim a qui selon lui ;il ne remettre sa demission;quand meme ce dernier ne lui a pas demandé de demissionner.Il a deliberement exclu les 23 ans de regne sans partage son beau pére.Nous n’ avons pas oublié cette periode sombre de notre histoire.Sur qui peut-il compter pour reconcilier;recuperer le nord et organiser des elections accepteés de tous.Soyons sincéres et honnetes pour que vive le MALI eternel.
C’est pourtant ta radio qui fait l’éloge du coup d’état, et du Dr. Et maintenant, le contraire.
Mais, ton journal-là, il est trimestriel ou? Car le dossier Cheick Modibo est clôturé depuuuuiiiiiiiis
ECOUTEZ MES CHERS COMPATRIOTES, CE N’EST PAS UN ALLAH OU UN JESUS QUI VA SAUVEZ LE MALI, C’EST LA CONNAISSANCE, LE SAVOIR FAIRE ET LE LABEUR DES MALIENS QUI VONT SAUVER LE PAYS. L’IGNORANCE , LA MAUVAISE VOLONTÉ ET LA PARESSE VONT TUER ET ENTERRER LE MALI ET CELA DEFINITIVEMENT.
NOUS AVONS LE CHOIX Á FAIRE. C’EST POURTANT SIMPLE!
Voilà l’Homme, enfant adoptif des USA. et patriote malien de cœur et d’esprit, cette cause noble à mourir pour, qui a toujours rêvé d’être Président un jour pour conduire ce peuple vers les nouvelles frontières du bonheur, de la paix, de la justice et de l’équité sociale pour tous.
AH BON IL YA DES SAMAKE GRIOTS ? CA JE LE SAVAIS PAS DU TOUT? ANDRE MAIS TON CHAMPION N’ETAIT PAS SANS REPROCHE DANS LA GESTION DE LA CITé HEIN ! BON MODOBO , JANGO LE PISTOLERO OU DJONKISS PACHECO CE COMME BONNET BLANC OU BLANC BONNET SANS COMPTER LE CAPI CAPORAL AUTEUR DU PUTSH LE PLUS IGNOBLE DE L’HISTOIRE ET QUE DIRE DU GENERAL SOUTIENT-GORGE QUI A ESCALADER LES ANTRAILLES DE LA COLLINE DE KOULOUBA COMME UN PORC EPIC ? ET QUE DIRE DES MALIENS MELANCOLIQUES ET PROMPTS A SUIVRE LE PREMIER VENIR COMME DES AGNEAUX … EN TOUT CAS LE PAYS LE PLUS BEAU A GOUVERNER EST LE MALI..AVEC UN PEUPLE OISIF ET CRAINTIF QUI ACCEPTE TOUT SANS REVANDIQUER RIEN…BONJOUR LES DEGATS…..ASTAKHFIROULAHI MALIKO AMA DAMINA FÖLÖ..SURTUT AVEC LES ERECTION QUI SE POINTENT ON VERRA TOUT A L’OEIL ET LA BANDE DE SAURIENS ET RAPCES SONT PREST A NE RIEN EPARGEN…APRES ATT JE ME DEMANDE DERRIERE QUI ENCORE ILS VONT MOURRIR IF THEY’RE GO TO DIE ? KANKAA ET WOMBWOM ATT ABE SA IKO..KABAKO FA DUNIA
il a voulu “fermer le robinet à Kati” et Dioncounda leur a ouvert ( avec des salaires de 1 à 4 million de Cfa). Point final. Alors ne dit pas des sottises sur ce homme qui demarcher les tchadien et la commmunauté internat 8) ionale pour liberer le Nord.
Pourquoi ce con va demander les tchadiens alors que c’est lui qui disait non au debut à la CEDEAO, comme son père Sanogo.
Ne disait t’il pas que les soldats étrangers vont violer les femmes du Mali, et amener les jeunes à prendre de la drogue lors d’une rencontre dans son bureau avec les ressortissants du Nord Mali?
Coulibaly calme toi.
SI LES MALIENS NE SONT VRAIMENT PAS DES MAUDITS, ILS DOIVENT POUVOIR AUJOURD’HUI SE FAIRE UNE OPINION DE CHACUN DES CANDIDATS. JE NE SUIS PAS MAGE POUR DIRE QU’ON NE TROUVERA PAS MEILLEUR QUE CHEICK; MAIS CE QUE JE SAIS, C’EST QUE C’EST UN PATRIOTE PARMI LES PATRIOTES. IL EST DE CEUX QUI AIMENT LEUR PAYS ET S’Y DEVOUENT ENTIEREMENT. LES MALIENS HONNETES REGRETERONS DE NE PAS LE CHOISIR POUR SORTIR LE PAYS DU GOUFFRE.
Mon cher Fasso, tu as entièrement raison. Les maliens n’avaient pas compris Cheick mais je pense qu’il est temps qu’ils ouvrent un peu leurs yeux.
La preuve, Sanogo disait que lorsque Dionkounda partait au Niger que Diarra était au Tchad puis dans des hotels luxieuses, honnetement qui fait la vraie guerre dans les montages aujord’hui? Cheick voyait l’incapacité de l’armée malienne seule de faire cette guerre et ne pouvait pas compter sur les pays de la CEDEAO. Qui peut me dire le rôle des militaires de la CEDAO sur le terrain?
Cheick a été injustement évincé du pouvoir par ce qu’il voulait liberer le mali mais nous allons le mettre à la présidence par la voix des urnes. Allah Ka tignè dèmè.
ALLAH est et sera toujours du côté de la vérité. MERCI MALIDEN!
ECOUTEZ MES CHERS COMPATRIOTES, CE N’EST PAS UN ALLAH OU UN JESUS QUI VA SAUVEZ LE MALI, C’EST LA CONNAISSANCE, LE SAVOIR FAIRE ET LE LABEUR DES MALIENS QUI VONT SAUVER LE PAYS. L’IGNORANCE , LA MAUVAISE VOLONTÉ ET LA PARESSE VONT TUER ET ENTERRER LE MALI ET CELA DEFINITIVEMENT.
NOUS AVONS LE CHOIX Á FAIRE. C’EST POURTANT SIMPLE!
Ce que cheick a fait est très loin de la naïveté mon cher journaliste.Bientôt il viendra t’expliquer en long et en large ce qui s’est passé.Toi meme, tu a ébauché une partie du sujet en disant qu’il a voulu fermer le robinet à Kati. Il n’a pas seulement voulu s’accroher à son fauteuil en dilapidant les ressources mingres du pays pour entretenir un groupuscule comme le font certains en accordant plus de 2 millions de salaire mensuel pr un seul individu au Mali. et çà c’est la voie officielle. la voie officieuse donne autre chose. Cheick veut seulement une gestion saine des deniers publiques Et on compte sur lui pr le presidentiel de juillet pr pouvoir revivre de nouveau cette gestion saine du pays qu’il avait commencé et qui nous manque depuis qu’il est parti.
@fasso , vous entièrement raison , Cheick Modibo Diarra n’a jamais été naïf . Au Mali nous n’aimons pas ceux qui veulent une gestion saine de la chose publique . Rien n’a changé au Mali depuis trente ans et vous remarquerez que ce sont les mêmes qui sont là . Ce qui est sûr , c’est que Cheick Modibo Diarra n’a pas dit son dernier mot . Quand deux scientifiques se suivent , obligatoirement l’un doit se mettre à l’écart .
MES FRÈRES ET SOEURS MERCI ! VOUS AVEZ EXPRIMÉ CE QUE JE PENSAIS.
Merci frères et soeurs Allah ka tjiè dèmè
Comments are closed.