Cheick Modibo Diarra, dans les décombres de l’oubli !

27
CHEICK MODIBO DIARRA
CHEICK MODIBO DIARRA

Une chose aura marqué les esprits à la fin de la transition : l’ignorance dont les autorités de la transition ont fait montré à l’endroit de Dr Cheick Modibo Diarra, pourtant premier à occuper le poste de premier ministre de la transition au lendemain du coup d’Etat du 22 mars.

 

 

En effet, même s’il a été ignoré à la fin de cette transition, Cheick Modibo Diarra a bien pris part à cette transition qui vient de connaitre son épilogue avec la prestation de serment d’Ibrahim Boubacar Keita.

Pour rappel, c’est le 17 avril 2012 que Cheick Modibo Diarra a été nommé premier ministre après le coup d’Etat ayant renversé le régime d’Amadou Toumani Touré.

 

 

Sa nomination découle du protocole d’accord cadre, et visait à octroyer la gestion du gouvernement de la transition à un homme consensuel. Le choix fait sur lui, n’a pas suscité de contestations en son temps. Ce qui ne sera pas le cas pour son premier gouvernement, qui sera fortement critiqué par la classe politique malienne, estimant elle, d’être lésée dans sa formation.

 

 

Ce qui conduira  cette classe politique à demander sa démission et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

 

 

A la surprise générale, Cheick Modibo Diarra est reconduit à son poste de premier ministre car bénéficiant du soutien des putschistes de Kati et de son statut de ‘’pleins pouvoirs’’. Il forme ainsi un gouvernement d’union nationale en incluant les partis politiques.

 

 

Mais, la cohabitation entre lui et le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré est intenable. Alors que Cheick Modibo Diarra fonde son pouvoir sur les « pleins pouvoirs » qui lui ont été accordés par l’accord-cadre, Dioncounda, lui estime que le président doit coiffer le premier ministre.

 

 

La situation va s’envenimer entre les deux hommes, bloquant la transition. Car les Maliens avaient constaté le manque de cohésion entre les deux  commandants qui gouvernaient le bateau Mali.

 

 

Face à cette situation, et finalement lâché par ses ex-amis putschistes, Cheick Modibo sera forcé à démissionner par ceux-ci le 11 décembre 2012. Alors qu’il jouissait de la sympathie des Maliens qui voyaient en lui, un bosseur, un homme qui a réussi à maintenir les salaires des fonctionnaires avec les ressources intérieures de l’Etat à un moment où presque tous les partenaires du pays avaient plié bagages.

 

 

Et  le lendemain de cette démission forcée, il sera remplacé par Dianko Cissoko qui conduira le gouvernement jusqu’au terme de la transition.

Dès lors, Cheick Modibo Diarra a été mis aux oubliettes par ces nouvelles autorités. Son nom n’est cité dans aucune affaire.

Le comble est qu’au terme de la transition, le président de la République par intérim a décoré tous ceux qui ont pris part à la gestion de cette transition en occultant le nom de Cheick Modibo Diarra.

 

 

Lors de ces différentes adresses à la nation, il n’a daigné évoquer le nom de ce dernier avec qui il a pourtant géré les premières heures de la transition.

Et, bizarrement, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita lui a emboité le pas, puisque lors de son discours d’investiture, il  a aussi occulté le nom de Cheick Modibo Diarra comme s’il n’avait pas pris part à cette transition. Tout le mérite de la réussite de cette transition a été donné à Dioncounda Traoré et Dianko Cissoko.

 

 

Présent à cette  cérémonie d’investiture d’IBK, sa frustration était lisible. Mais il a été réconforté par certains de ses ministres comme Tiènan Coulibaly, Mme Alwata Sahi…. Et de nombreuses autres personnalités qui se sont déplacées pour venir le saluer et lui rendre hommage lors de cette cérémonie.

 

 

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. je fais parti de ses détracteurs, mais, j’avoue qu’il aurait fallu donner médaille à toutes et ceux qui ont fait la transition comme ministres, comme le laxisme n’a pas de coût.
    sinon, je reste convaincu qu’aucun malien ne mérite une médaille, car,non seulement, nous avions et sommes incapables de défendre pays, mais également incapables de faire face à notre devoir, s’unir au moment où pays avait besoin d’une union sacrée.
    nous devons à l’extérieur.

  2. Merci mon frère tu as raison je dirais même la transition c’est lui car il a fait le plus dure. Mais ne nous en faitent pas DIEU ne l’oublit pas ce qu’il a fait pour ce pays , merci.

  3. MERCI MON FRÈRE , LES MALIENS NE CONNAISSENT PAS LA VALEUR D’UN INTELLECTUEL.
    QUE DIEU BÉNISSE CMD POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR LE MALI!

  4. IBK vous avez parlé de compétence et d’intégrité, CMD est le profil parfait, je le vois au moins ministre de l’agriculture ou de l’éducation.

  5. NPF

    LE SEUL ENNEMI DE CMD ETAIT SANOGO !!!!!!!

    MAINTENANT AU MALI C EST LE SEUL ENNEMI DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CE QUI EXPLIQUE QUE LES USA NE REPRENNE TOUJOURS PAS
    LEUR COOPERATION MILITAIRE AVEC LE MALI

    ET JE PEUX TE DIRE QUE CMD VA AVOIR BIENTOT SA REVANCHE !!!!!!!!!

    WAIT AN SEE !

    Sanogo au parfum

    Comprenant que son pouvoir était plus que jamais menacé, Diarra entreprend aussitôt de prendre contact avec des officiers supérieurs. « C’est son directeur de cabinet, Oumar Konaté, qui était chargé d’organiser cette réunion secrète entre lui et des militaires de haut rang, sans en informer le capitaine Sanogo. Quand les services de renseignements ont informé ce dernier de la rencontre, il a immédiatement appelé le ministre de la Défense, le général de brigade Yamoussa Camara, afin qu’il donne l’ordre à ce qu’aucun officier de l’armée ne réponde à l’invitation », confie la même source. Qui ajoute : « C’est la raison principale de la démission forcée du Premier ministre ».

  6. et voici la suite et fin de l interwiew

    Qu’entendez-vous par leadership ?

    C’est-à-dire faire voir aux autres la nécessité de s’attaquer au problème à un moment où d’autres n’en sont pas encore conscients. Parce que problème est trop éloigné. . Mais ceux qui sont capables de voir les ramifications et d’attirer l’attention des autres, ça c’est une forme de leadership.

    Un autre aspect est de s’impliquer pour qu’aux Nations unies le problème soit visible. Puis une fois que toute la communauté se sera décidée d’agir, il faut que la France fasse le premier pas.Et puis, une fois que la communauté internationale sera convaincue de la nécessité d’agir, il faudra que la France fasse le premier pas. Le jour où la force internationale s’engagera, quand on aura besoin d’utiliser la troisième dimension, les Mirage français pourraient s’engager. Si la France le veut, ses forces spéciales pourront aussi se joindre à nos forces armées. Tout est ouvert.

  7. Ah mon frère Modibo, que c’est dure ce monde politique. Le plus important c’est de tirer tous les enseignements en vue d’une meilleure préparation.
    Modibo est une valeur sûre pour le Mali et pour l’Afrique.
    Je vous souhaite toute la sagesse et l’inspiration nécessaires au dépassement de cette étape de votre vie.

  8. “Dans les décombres de l’oubli”, et Dieu merci!

    Avec CMD (et j’étais parmi les naïfs à me féliciter de sa nomination au départ! 😳 ), le Mali a connu le pire NULLARD de son histoire politique!

    Valet rampant des fuyards de Kati, dont il a couvert toutes les exactions…
    Complice de la tentative d’assassinat de Dionkiss…
    Incapable de pondre une banale feuille de route avant 3 mois…
    Incapable d’avoir la moindre position claire sur QUOI QUE CE SOIT, et capable de se contredire à l’infini…
    Le pire exemple de népotisme à l’ancienne (gouvernement de parents, de copains, de tontons, etc)…
    Le pire exemple de narcissisme et de vanité (Moi je… Moi je…)
    Le pire exemple de menteur-manipulateur (Il éblouissait les foules en prétendant “s’en sortir très bien sans l’aide internationale” alors qu’en réalité, l’abruti vidait les fonds de caisse des biens d’équipement du pays!)
    Champion toute catégorie du retournement de veste! Tant qu’il s’est agi de plaire à son maître Sanogo, il a tout fait pour saboter et retarder la venue des troupes extérieures, et dès qu’il a vu que l’opinion internationale allait agir quand même, il est du jour au lendemain devenu le plus farouche demandeur de l’intervention militaire !!!)
    Le plus lamentable comédien que le Mali ait jamais connu (gros sanglot enfantin devant les médias Français pour parler de Dionkiss –une honte historique !)
    Tellement « girouette inconsistante » que l’international lui a très vite fermé ses portes et ne l’a plus invité dans les débats sérieux !…
    Et c’est cet Astro-complice, Astro-girouette, Astro-népotiste, et Astro-prétentieux, que nous sommes sensés regretter ??? Je préfère croire que c’est une blague !

    • NPF

      EN TOUT CAS LE BILAN DE CMD EST GLOBALEMENT POSITIF

      QU EST QU IL A RATE ?

      IL A FORME UNE EQUIPE QUI A REUSSI TELLEMENT QUE DIANGO A RECONDUIT L EQUIPE A QUELQUES EXCEPTIONS PRES

      IL A OBTENU LA RESOLUTION DE L ONU SOUS LE CHAPITRE 7 AUTORISANT L INTERVENTION DE LA FRANCE

      IL A SAUVE L ANNEE SCOLAIRE MALGRE LA CRISE

      IL A SAUVE LA CAMPAGNE AGRICOLE MALGRE LA CRISE

      IL A REUSSI A MOBILISE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MALGRE LA CRISE

      IL NOUS A EPARGNE LES DELESTAGES SI COURANT AU SENEGAL VOISINS MALGRE LA CRISE

      IL A CERTES PIOCHES DANS LE BUDGET INVESTISSEMENT POUR PAYER LES SALAIRES ET HEUREUSEMENT !!!!!!!!!!

      IL A REUSSI A SECURISER LE RETOUR DE DIOCOUNDA SANS ARMEES ETRANGERES

      IL A PAYE LE TRANSPORT DES ARMES DU SECOND CARGO A SES PROPRES FRAIS

      IL A OBTENU DES USA ET DE LA FRANCE DES MOYENS SATELLITAIRES DE RENSEIGNEMENTS

      • MERCI! MON FRÈRE MALIAN, VOUS AVEZ BIEN RÉPONDU.
        QUE LE BON DIEU BÉNISSE CMD POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR LE MALI.

  9. CMD mérite mieux que tout autre acteur de la transition: ses hommes choisis ont l’accomplie en dépit des bâtons des vautours du FDR.
    Ses actes demeurent dans les cœurs des Maliens pour avoir prouvé les potentialités de la nation.
    Barak Allahou fika ya Cheick al-Mouadhib!!

  10. CMD est bien, voire très bien là où il se trouve c’est à dire dans ce que vous qualifiez d’oubli. Tout le Mali se porte bien ainsi.

    Ce monsieur fut avec Dioncounda les plus grandes deceptions de l’ère Sanogo, le porte malheur national qui réussit chaque soir de faire sinon ravir la vedette à votre IBK sur l’ORTM à travers un élement saugrenu et complètement hors contexte.

    ORTM arretez de nous passer ce ridicule, maintenant que nous sommes rentrés dans une phase de refondation comme promis par Ibrahim Kéita.

    Alors CMD bon débarras et sans regret.

  11. Certes il n’est pas politique, mais les maliens lui seront éternellement reconnaissant. Seulement patience!

  12. Mais Mr etes vs fou de dire ces tels propos.Ne savez vous pas que ce monieur a tout le merite d avoir forme le gouvernement qui a donne le vrai sens du patriotisme aux maliens.Ne savez vous pas que sa demission est d autant beaucoup plus obscure que la nuit dans un trou de rat.les maliens ont change mais pas toi!depuis Nanierila bougouni

  13. HORS MIS LE TRAIN TRAIN ORDINAIRE …. 😉 LE COSTUME DE PM ETAIT TROP GRAND POUR CE GRAND SCIENTIFIQUE! IL NE POUVAIT RESTER NEUTRE ET SE METTRE AU DESSUS DES CONSIDERATIONS PARTISANES COMME DJANGO MALHEURESEMENT …. 💡 ❗ IL FERA UN BON MINISTRE DE l’AGRICULTURE AVEC SES PROMESSES ET SA SCIENCE… MAIS FRABCHEMENT IL N’EST PAS POLITIQUE ❗ 😉

  14. RETOURNE A TES ACTIVITES ET FAIT PROFITER D AUTRES PAYS COMME LE SENEGAL DE TES RELATIONS INTERNATIONALES

    CAR LE MALI NE TE MERITES PAS

    • IL NE MERITE PAS NON PLUS LE MALI,CAR IL EST VENU TAPE A LA PORTE DU MALI,PAS LE CONTRAIRE.PAUVRE CON.

      • INGENIEUR
        CE QUI EST CLAIR C EST QU AUCUN PAYS NE VOUS APPRENDRA JAMAIS A FABRIQUER DES TRUCS COMME CA

        ttp://www.youtube.com/watch?v=tWsIehIcyxE

        SEUL CE GENRE DE GARS EST SUSCEPTIBLE DE VOUS TRANSMETTRE
        LES CONNAISSANCES ET LE SAVOIR FAIRE NECESSAIRE

        ET CE GENRE DE GARS A CE NIVEAU MEME DS LE MONDE IL Y EN A PAS BCP

        DONC ESSAYER DE FAIRE EN SORTE QU IL VOUS DONNE UNE BASE DE SAVOIR FAIRE AU LIEU DE LE VILLIPENDER

        IBK A TOI DE JOUER !!!!!!!!!!

        CAR LES MALIENS NE SAVENT PAS LA CHANCE QU ILS ONT DE L AVOIR.

    • “FAIT PROFITER D AUTRES PAYS COMME LE SENEGAL DE TES RELATIONS INTERNATIONALES”

      Son fameux carnet d’adresses? Dès qu’ils ont vu à qui ils avaient affaire, les USA ont été les premiers à lui tourner le dos, comme la France et tous les autres!

      • Ce NPF est vraiment mal informé

        J AI L IMPRESSION CELUI DES TROIS QUI AVAIT LA VISION LA PLUS JUSTE ETAIT CMD
        QUI A ETE TRAHI PARI DIONKISS ET SANOGO QUI N AVAIENT VISIBLEMENT PAS CONSCIENCE DU DANGER !!!!!!!!!

        MAIS LES FAITS LUI ONT DONNE RAISON !!!!!!!!

        Qu’attendez vous de la part de la France ?

        J’ai été vraiment très, très frappé et ému par le leadership que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, et le président François Hollande ont mis en œuvre à New York. Cela ne me surprend pas au regard des relations anciennes entre nos deux pays. Mais ça a été un moment fort quand j’ai vu la France, membre permanent du conseil de sécurité, intervenir avec autant de détermination et de clarté. Je suis sorti en me disant ” c’est le début de la fin pour la crise au Mali “.

        • Et puis, une fois que la communauté internationale sera convaincue de la nécessité d’agir, il faudra que la France fasse le premier pas. Le jour où la force internationale s’engagera, quand on aura besoin d’utiliser la troisième dimension, les Mirage français pourraient s’engager. Si la France le veut, ses forces spéciales pourront aussi se joindre à nos forces armées. Tout est ouvert.

          ALORS NPF renseignes toi avant de parler car il a tj su que l armée malienne n était pas prête et il a ralenti les choses pour cela

          et les faits lui ont donné raison !!!!!!!!!

    • MERCI , MON FRÈRE SÉNÉGALAIS.
      VOUS FAITES PARTIE DES GENS QUI RECONNAISSENT LA VALEUR D’UNE PERSONNALITÉ AUSSI IMPORTANTE QUE CMD.
      QUE DIEU BÉNISSE CMD!

Comments are closed.