Cheick Modibo Diarra dans la course à la présidentielle : La Cour constitutionnelle validera-t-elle sa candidature ?

28

La candidature de Cheick Modibo Diarra anime les causeries et risque de faire couler beaucoup d’ancre et de salive, au regard du passé tumultueux de l’homme.

 

 

Cheick Modibo Diarra
Cheick Modibo Diarra

C’est avant-hier lundi que l’ancien Premier de transition, en cours, Cheick Modibo Diarra, a déposé à la Cour constitutionnelle sa candidature pour la présidentielle de juillet. Une candidature qui commence à susciter des débats et d’interrogations dans les milieux politiques et au sein de l’opinion nationale et internationale.

 

 

Le fait que l’astronaute ait participé à la transition durant 9 mois l’empêcherait-t-il de prétendre au fauteuil présidentiel ? Telle est la question qui taraude les esprits. Car, au début de la transition, la participation de ses membres a été soulevée et d’aucuns disent même que c’était la pomme de discorde entre lui et ses anciens mentors de Kati qui n’ont pas apprécié son penchant pour le poste de président, alors qu’il doit être un arbitre. Tout comme le président de la transition qui avait clairement déclaré qu’il sacrifiera sa candidature pour diriger la transition. Mais, l’on a le droit de  se demander si  le fait que Cheick Modibo Diarra a été contraint de remettre le tablier, militerait-il  en sa faveur ?

 

En tout cas, les yeux sont vers la Cour constitutionnelle qui dira oui ou non en ce qui concerne la validé de la candidature de Cheick Modibo Diarra. Au cas où sa candidature sera validée, elle risquera de faire de révélations fracassantes. Surtout qu’après son départ de la Primature, il est resté muet. De son passage à la Primature, on retient que le beau-fils de l’ancien président de la République, Moussa Traoré, a laissé des taches indélébiles tant bien que mal. L’un de ses défauts est qu’il aime beaucoup le pouvoir, à tel point qu’il a commis d’énormes erreurs.

Soufi MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. 😉 Cheick modibo diarra n’est pas eligible pour la magistrature supreme: il est citoyen americain, donc un president est homologue d’autres presidents( c.à.d en d’autre terme CMD, president du Mali ne doit pas être un gouverné de Obama).

  2. Pourquoi ces nombreuses candidatures ? Poser sa candidature est devenu un marché pour certains alors que c'est une lourde responsabilité qu'un digne fils ne doit pas envisager banalement.

    Les maliens prenez garde qu’un vampire ne vienne au pouvoir.

  3. La place de CMD c'est la prison. Sanogo n'a fait qu'une seule chose positive dans sa vie, c'était d'avoir chassé le singe CMD du pouvoir.

    Qui va voter pour Sanogo à part sa belle famille ?
    CMD a montré son incompétence et les maliens n’ont pas oublié sa corruption, sa soif de pouvoir et son arrogance.

    Qu’il aille en enfer.
    Et puis, c’est un malade physique et mental. Le Mali n’a pas besoin d’un homme fini.

  4. Vous avez, c’est fini les commerages des imbeciles qui se font passer pour les bons citoyens Maliens en nous traitant de bas etage.
    Aucune critique incisive ne pourrait amener ce grand homme a abandonne son patriotisme positif a
    l’endroit de notre pays dans le but de le hisser sur un piedestal d’antan.
    Ce stoicisme n’est pas l’apanage des Matamores.
    D’apres Seneque, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait ou il va.
    Enfin certains abrutis qualifiaient son passage dans le gouvernement de manque de
    vision mais,au dire, il faut savoir qu’une action qui n’a pas de but n’a pas de sens. Il nous faudrait une
    synergie d’actions d’hommes de valeur pour extirper les maux dont nous souffrons pour notre redecollage historique.

  5. Vous êtes tous des merdes.Keske CMD vou a donné pourké vou lui souteniez. C’est vraiment un voleur et peu effondrer le pays comme le dit journaliste car aimant trop le pouv il le fera.Il a fai dans la transi il peu réproduire la même scénario quan il ê elu

  6. Qu’il aime le pouvoir ou non, j’estime que du fait de sa partition au gouvernement intérimaire,il ne doit pas se présenter. Qu’il attende le prochain scrutin.

  7. monsieur le journale CMD aime trop le pouvoir ,du n’importe quoi ,tu es un homme qui fait honte a l’humanité parceque je suis sur que tu as prit de l’argent avec un voleur de l’état pour dire des balivernes .
    mais en ame et conscience entre CMD et modibo sidibe ou ibk ou soumaila qui aime plus le pouvoir ,eux qui ont volé le sou du contribuable malien ,amené le pays au bord de la faillite,bafoué les valeur que nos ancetres ont su préserver .
    en vérité le mali ne pourra pas avoir un ennemi plus grand que ces politiciens de 20 derniere années.
    mais je comprends aussi que leur fils conntinu a leur soutenir parceque meme un diable défend son interet.mais s’ils croient que leur systeme de barratinage de notre nation va continué ils se trompent CMD est là pour mettre le pays sur les railles .
    CMD ON EST AVEC VOUS

    • Mais pourquoi tu ne te comptes pas parmi ces politiciens de ces 20 dernières années? N’as-tu pas voté pour l’un des voleurs dont tu parles? Il ne faut pas croire qu’en faisant des injures sur la toile les gens vont te considérer. Tu n’es pas plus bon que le commun des maliens. Reste sobre et poli.

  8. Cher journaliste pourquoi ne pas citer ces erreurs s’il y a en au lieu de dire qu’il aime le pouvoir . Qui est ce chercheur de pouvoir qui n’aime pas le pouvoir? C’est dommage de voir un journaliste en court d’idées parce que conditionné.

  9. soyez au moins sincère avec le peuple malien. Il y a des soi-disant journalistes qui disent n’importe quoi. Pourquoi je dis cela, les prédateurs (FDR) ont fait plus de 20 ans en détruisant notre cher pays au profit de leurs propres intérêts, cupidités honteuses, des dirigeants non responsables, malhonnêtes qui ont entraîné le pays à la ruine totale. Hé cet amateur journaliste peut-il dire que C.M.Diarra aime trop le pouvoir? Réfléchissez un peu, votre c’est d’éclairer l’opinion nationale sur les faits réels. Donc, soutenez des candidats des vrais projets pour l’avenir, qui pensent aux jeunes.

  10. FAISONS BARRAGE CONTE LE FDR DONT LES MEMBRES QUI ONT GOUVERNE LE MALI SONT RESPONSABLE DE LA MISERE DE NOTRE PAYS.
    CE REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT SENT BIEN LA MAGOUILLE.
    QUELLE EFFACICITE UN MINISTRE PEUT IL? MONTRE EN UN MOIS ?????
    LA PERSONNE QUI VOLE UN FRANC CFA DOIT DORMIR EN PRISON APRES LA TRANSITION.
    C’EST POURQUOI IL FAUT UN PRESIDENT PROPRE NON VOLEUR!!!! SINON QUI VA METTRE EN PRISON UN VOLEUR EN SACHANT QUE LE CHEF MEME EST LE PATRON DES VOLEURS.
    IL Y A ENCORE DES HOMMES PROPRES, HEUREUSEMENT POUR LE MALI.
    GARDER LES PAGNES ET TEE SHORTS? SUCRE ET SAC DE RIZ OU MIL ET VOTEZ POUR LES HOMMES HONNETES COMME SOUMANA SACKO? CHEICK MODIBO DIARRA…
    SINON NOUS ALLONS FAITRE UN BOND EN ARRIERE.

  11. je vs pris de rgarder le compte rendu FMI par rapport au réamenagement du gouvernement qi fè honte à ts les maliens, en lisant ça tu comprendra la crédibilité de CMD car ex ministre des finance tienan coulibaly a été nominé par CMD voulai demissioné à cause de ses chef qi voulaient coute qe coute q’il signe des contrat flou et q’il n’a pas voulu.
    cè pr cette raison il ya eu se réamenagemnt en mettant à sa place un mbre du fdr qi va fère leur desir.
    En tout cas l’audite de la transition sera faite.
    Tous les bon patriote soutiennent CMD sauf les corrompus et corrupteur

    • Tu es marrant toi. Parmi tous les candidats c’est CMD seul qui aime trop le pouvoir. TOI T’ES VRAIMENT marrant!!!!!

  12. Bonjour; je vous invite a voir clair dans vos propos de journaliste. Il y a une classe qui a fait 20 ans entrain de voler; vendre le pays ; détruire le pays , plonger tout un peuple dans la honte qui veulent encore se représenter aux élections. Ce monsieur C M Diarra est venu et a fait tête avec la cedeo sur les questions de souveraineté, ce même cedeo qui après avoir chassé C M D par Sanogo parraine la honte et la division du pays avec ceux qui ont égorgé nos soldats. Si C M D depose sa candidature, devons applaudir ou de crier amour du pouvoir? Entre la classe de honte des candidat du FDR et C M D qui aime donc aveuglement le pouvoir? A toi journaliste de répondre. Je pense que tu ne sera pas trop journaliste amateur!

  13. Mes chers frères, le seul conseil que je vous donne, c’est de prier à tout moment pour que Dieu donne au Mali un bon président dont le pouvoir apportera la stabilité et le bien être à chaque malien. Seul Dieu sait qui est bon ou pas.

  14. Qu’on le laisse venir se presenter, même si Dionc veut aussi n’a qu’à venir, si l’adjudant ou guimba ou même Oumou Sangaré et babani koné veulent pas de problème. C’est la CARTE NINA qui a le dernier Mot.

    votons ZOU !

  15. Je ne sais même pas comment tu es devenu journaliste; tu me rappelles les diplômés maliens de ces 20 dernières années qui ne savent pas parler français et veulent dire en français ce qui se dit en Bamanakan (il aime beaucoup le pouvoir)
    Comment être motivé pour apporter les changements et rêves nécessaires aux bien être des maliens et maliennes si l’on aime pas beaucoup le pouvoir qui justement permet d’y arriver?

  16. Et puis, il est temps de laisser ces mesquineries steriles et faire face à la réalité. Qu’il aime le pouvoir ou pas, nous restons convaincu qu’il est l’homme de la situation. On cherche juste un dirigeant capable de faire sortir ce pays de cette crise. Il a déjà fait ces preuves pendant ses huit mois de gestion. Son système de gestion ne pouvait aucunement plaire au gens qui ont tout le temps mal gerer ce pays. On s’en fou. Vraiment, nous citoyens, un vous demande juste de nous l’aisser choisir notre homme de confience. Les accusations non fondées et lesn mesquineries, on en a assez. On veut respirer là! C’est difficile ça?

  17. Et puis, il est temps de laisser ces mes mesquineries sterile et faire face à la réalité. Qu’il aime le pouvoir ou pas, nous restons convaincu qu’il est l’homme de la situation. On cherche un dirigeant capable de faire sortir ce pays de cette crise. Il a fait ces preuves penjdant ces huit mois de gestion. Son système de gestion ne pouvait aucunement plaire au gens qui ont tout le temps mal gerer ce pays. Vraiment, nous citoyens, un vous demande juste de nous l

  18. Bonjour
    Monsieur Soufi Mahamane,Qui n’aime pas le pouvoir??? et quelles sont ces erreurs comises par lui?
    Je lui souhaite bonne chance. Qu’il l’emporte!

  19. C est une question qui ne doit meme pas etre poser messieur le journaliste, rien ne l empeche de se presenter…

  20. Si jamais on l’empêchait de se présenter, ce serait de l’arbitraire sinon rien ne doit l’empêcher d’être candidat! Il ne y a absolument aucun texte qui l’interdit.

  21. Si jamais on l’empêchait de se présenter, se serait de l’arbitraire sinon rien ne doit l’empêcher d’être candidat! Il ne y a absolument aucun texte qui l’interdit.

      • Car il n’est pas voleur, il n’aura rien, car on n’aime pas les patriotes comme CMD, comme Zou comme le jeune Mara, point final

        • Frere, les maliens et maliennes, on a rien compris dans ce pays jusqu’a present. Laissons dire ce que chacun veut c’estcla liberte d’expressions. Comme tu as si bien mentionne dans ton commentaire. Et plus ce pays appartient a tous ses filles et ses fils donc tout le monde candidat si tu as 18 ans et plus ou le probleme. 😉 . A la poubelle frere :mrgreen: .

Comments are closed.