Le PM aux abois : Des raisons de la prorogation de la nomination de conseillers spéciaux avec rang des ministres

12

Décidée il y a quelques jours, la nomination des conseillers spéciaux de la Primature avec rang de ministres, Mamadou Lamine Sow, Hamadoun Touré et Mamadou Diakité a été prorogée par le Premier ministre.

Cette décision se serait butée au refus de certains politiques et constitutionnalistes. En tout cas, parmi d’autres décisions prises par Cheick Modibo Diarra, celle-ci vient de confirmer la volonté d’un Premier ministre  qui se croirait au-dessus des autres Maliens, et même du Président de la République, compte tenu de ses prises de décision qui feraient  souvent la part belle à ses amis et connaissances.

Concernant cette nomination  de conseillers spéciaux de la Primature avec rang de ministre (du jamais vu au Mali !), le Président Dioncounda Traoré, qui ne manque souvent pas de voix pour hausser le ton, et certains hauts responsables auraient lancé des avertissements au Premier ministre qui, selon eux, se prendrait pour un « super homme ».

Aussi, dans une lettre adressée au Premier ministre, le Capitaine Sanogo, par la voix des corps de l’armée, aurait exprimé sa lassitude face à cette nomination qui met à nu le regret du Chef du gouvernement qui serait abandonné par ceux qui l’avait promu. Tous ces mécontentements auraient fini par contraindre le Premier ministre à annuler ces postes de conseillers spéciaux de la Primature avec rang de ministres.

Une attribution dont ils ne profiteront donc plus car cette fois-ci, le Président de la République n’a pas accepté de se laisser face à une telle décision qui est loin de viser à calmer les esprits,  mais à contenter un seul homme : le Premier ministre.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Quelle que soit la forme de cet article et ses quelques approximations en Français, il n’empeche que le fond n’en est pas moins pertinent! L’arrogance et la mégalomanie du PM n’ont d’égales que sa nullité sur le terrain! Il est du rôle des journalistes de le souligner, et je ne vois pas en quoi ce serait trahir une éthique!

  2. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.

  3. Si vous n’êtes pas sûr des mots que vous voulez utiliser consulter votre dico. On dit “abroger” non pas “proroger”. Proroger veut dire allonger la durée de vie de quelque chose tandis qu’abroger veut dire annuler, c’est triste de lire des arrticles aussi insipides sur les sites maliens.

    • Comment peut on confondre “proroger” et “abroger” qui est aussi différent de “annuler”…

      Proroger: c’est maintenir une situation donnée après la date à laquelle elle devait initialement ou cesser ou disparaître. (Allonger la durée)

      Abroger: supprimer une règle (loi, convention internationale…) qui cesse ainsi d’être applicable pour l’avenir.

      Annuler:Supprimer la règle, ainsi que ses effets PASSÉS

  4. Le pm ministre doit partir, pour la bonne marche de la démocratie au Mali. On veut plus de dictateur ni de guignol au Mali. 😈

Comments are closed.