C’est quand même étrange pour quelqu’un qui veut revenir sur la scène politique de clasher les politiciens de cette manière, posant ainsi l’épineux problème de manque de vision rationnelle de l’homme politique malien.
Situation exceptionnelle, mesure exception, comme dit un adage, Cheick Modibo Diarra a eu la chance ou la malchance d’être choisi par la junte en 2012 comme Premier ministre de pleins pouvoirs. L’homme n’avait aucune expérience dans la gestion des dossiers d’un Etat, disons c’est son portrait technocrate qui lui aura valu ce poste.
Mais très vite, neuf mois plus tard, il fut contraint à la démission par les militaires, aujourd’hui Cheick Modibo Diarra garde certainement un triste souvenir du jeu trouble des militaires mais aussi de la multitude facettes des hommes politiques maliens.
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères du Journal du Mali, il lève le viol sur le bicéphalisme de la junte auquel il a été victime en 2012 et les agissements des politiciens qui faisaient la queue à Kati tous les jours pour des raisons que tout le monde sait. Sans citer de nom, la liste est sans doute longue, nos politiciens qui ne vivent que de la direction du vent.
Cheick Modibo parle également de sa relation tumultueuse entre lui et le fameux Dioncounda Traoré, président par intérim de la transition autour de la feuille de route, mais aussi de son beau-père le général Moussa Traoré avec qui il partage des relations de respects.
Mais la vraie question réside dans son choix, celui de revenir sur la scène politique faire ce qu’il a un moment décrié ? L’astrophysicien répond qu’il s’agit de faire la politique autrement.
Mais de quelle manière ? Pour le président du RpDM, il faut développer la culture de la démocratie, la vraie démocratie en arrêtant de faire l’achat de conscience, car un homme d’Etat doit avoir la capacité d’influencer ces concitoyens pour tracer une ligne durable pour son pays. Reste à savoir si ce retour lui permettra de regagner la confiance de l’électorat dans la mesure où on sait qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte.
Rassemblé par Zou
La politique ne salit qui que ça soit mais c'est la manière de la faire qui peut être salissante. Cheick Mobido Diarra est et restera un grand homme
Pour le président du RpDM, il faut développer la culture de la démocratie, la vraie démocratie 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
S’il n’y avait pas de démocratie ici cette brute et tous ces idiots qui passent leur temps à raconter des sottises dans ce pays allaient pouvoir le faire. Soyons un peu réaliste, la démocratie vraie existe sous le président IBK et personne ne peut lui dénier le fait d’être un grand démocrate.
“Ce n’est pas moi qui allait à Kati tout le temps, mais les politiciens”
Mon étonnement est d’autant plus grand que je ne sais si c’est le journaliste qui est idiot ou c’est Modibo qui l’est. On ne peut pas être leader de parti politique et prétendre “clasher” ceux-ci sans faire allusion à lui même. Ou bien il ne fait plus partis de ceux-ci. Au fait qu’allait t-il faire à Kati pour voir des politiciens y aller?
On ne vient pas à la politique parce que les autres y sont.
On y vient par conviction,mais aussi et surtout quand on la maitrise.
Le Dr. Modibo Diarra doit comprendre que la politique n’est son truc.
Cheick Modibo clash les politiciens 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ahi Modibo aussi en prononçant ses paroles les prononcent en tant que qui???
Ou bien le ” voyage sur Mars” lui a fait perdre la notion du temps. Sinon que lui même a un parti politique. Ou bien il a la maladie de yugu là aussi???
Il va lui falloir voir le vétérinaire là aussi!
Cher Modibo Diarra,je pense que vous devez vous retirer de la scène politique malienne car le pays à vraiment besoin de vous dans un autre domaine.
Si vous prenez la sage décision de donner à la jeunesse ce vous avez comme connaissances,c’est tout le Mali qui sera fier de vous.
Alors,réfléchissez y…
Il sert à rien d’être hypocrite sue un sujet que tous maliens connaissent.
Vous avez simplement refusé de signer cette convention tout simplement parce que vous n’y avez pas trouvé vos intérêts car vous êtes un véritable opportuniste.
Je pense qu’il y a des gens qui doivent apprendre à réfléchir surtout pour un homme comme Modibo Diarra car ne fait pas la politique qui veut. Ce n’est pas parce qu’il a eu quelques millions que des personnes vont le faire monter sur un nuage qui ne mettra pas longtemps à se dissiper. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il serait mieux pour lui qu’il reste dans ses calculs pour prétendre un jour aller sur Mars ce qui serait plus facile pour lui (parce que la première combine le monde entier est au courant) plutôt que prétendre vouloir gérer ce pays . 😆 😆 😆 😆 😆
Cher Modibo Diarra,vous devez comprendre une bonne fois pour toute que le Mali ce n’est pas la NASA.
Je suis sûr et certain que même si on vous donnait ce pays,vous seriez incapable de le diriger.
Donc arrêtez de saouler les maliens avec vos discours stériles.
Quand est ce que ce monsieur comprendra donc qu’il peut pas être président dans ce pays?
Éloignez vous de ce milieu car il vous a vomi.
Retournez à la NASA si cela est encore possible ou cherchez un autre boulot.
Une chose est d’avoir quelques petits millions; il une autre est de savoir s’en servir car je pense que Modibo diarra commence à avoir la folie des grandeurs. On peut bien faire savoir voler des navettes spatiales mais pour le moment nous ne sommes pas prêts pour cette expérience au MALI donc pardon il faut rester dans tes chiffres à la Nasa c’est encore mieux.
On voit que Tiébilé s’est trouvé un nouveau bailleur de fonds pour le républicain. C’est peine perdu d’avance car Modibo Diarra n’a pas la carrure d’un chef d’état mais il peut toujours continuer à distribuer des billets à ses fanatiques de la commune IV et autres pour pour qu’ils puissent lui consacrer une journée de propagande.
Encore un autre des Modibos qui viennent jouer aux guignols dans ce pays et ils se permettent de dire qu’on a pas la possibilité de critiquer quand ça ne vas pas. Dans les autres pays chaque jour on mets les opposants derrière les barreaux pour un oui ou pour un non. Mais le président IBK est un homme mûre d’esprit qui ne tient pas vraiment compte des attaques du minuscule monsieur et de ses acolytes. Bande de truands!
Souvent je me pose la question de savoir si ce n’est pas cette brute qui a poussé Haya Sanogo à semer le désordre dans ce pays car à y voir clair cet homme n’a jamais eu de bonnes intentions pour ce pays.
Nous devons nous méfier de ses gens car leur but est de détruire le mali.
Nous ne devons pas prêter attention à ces enfantillages de Modibo Diarra car c’est un hassidi qui a trahit la cause de la majorité et cherche des justificatifs mais ça ne passe pas car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu as des intentions lugubres que tu vas dénigrer les autres.
Modibo diarra est un opportuniste et il a eu sur son chemin des opportunistes de sa trempe qui sont prêts à le saigner jusqu’au dernier centime. Mais il le mérite bien car lorsqu’on veut accrocher son habit là où la main n’arrive pas on en paye le prix.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme Modibo Diarra et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de sa part
Reparer les fusées ne signifient pas que tu maîtrise notre politique .Alors arrête de compromettre inutilement la politique d’IBK .IBK le peuple compte sur toi .VIVE IBK-VIVE LE MALI
Vraiment le RPDM commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches,Modibo Diarra retournez à la Naza le Mali n’a pas bésoin de vous.
Tous les reproches faites par le parti RPDM concernant la gestion du Mali sont bizarres car on dirait même pas il est né au Mali, le RPDM essaie de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Modibo pouvait aider les jeunes maliens dans son domaine mais il l’a jamais fait. Le pays a besoin d’investissements privés alors qu’on le dit que c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. Je sais pas quoi tu pourras nous faire impression car tu n’arrêtes pas de le dire ‘ j’ai été poussé à démissionner”
Modibo n’a aucune vision pour le Mali. Il veut revenir se remplir les poches car il n’a pas eu cette occasion avec son patron Bill qui a un droit regardant sur la gestion de ses entreprises. Monsieur n’a pas droit à la caisse là bas.
C’est parce qu’on a été bon ingénieur international qu’on peut prétendre diriger le Mali je pense que d’ailleurs votre passage à la primature a été désastreux pour notre pays. Personne ne se trompera mon Dr Modibo
On demande à Modibo Diarra d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que cet extraterrestre et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien.
Vraiment le RPDM commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches,Modibo Diarra retournez à la Naza le Mali n’a pas bésoin de vous.
Le RPDM est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que Modibo Diarra et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que Modibo Diarra et les membres du parti RPDM ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Voilà des gens qui ont occupé des hautes fonctions, ils n’ont rien pour le pays et les appellent pour venir le sauver. Ils se saisissent de l’occasion pour vider les caisses. L’argent du contribuable malien n’est pas fait pour financer des associations partisanes.
Où avez vous mis les 3 milliards d’aide algérienne pour la population malienne et les déplacés?
Le RPDM est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que Modibo Diarra et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que Modibo Diarra et les membres du parti RPDM ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Modibo Diarra n’a pas la carrure d’un chef d’état mais il peut toujours continuer à distribuer des billets à ses fanatiques de la commune IV pour pour qu’ils puissent lui consacrer une journée de propagande.
Ce monsieur ne peut pas venir nous raconter des histoires à dormir débout. S’il ne faisait pas la queue à Kati où était -il alors? Dans les caisses en train de se remplir les poches de l’argent du contribuables.
Depuis des enquêtes ont été menées au cours desquelles le Directeur général de la BMS aurait été contacté pour d’amples informations. Et sur les 7 milliards 400 millions, selon nos informations, il ne resterait «que» 1 milliard de FCFA. La question qui se pose est de savoir où est passé le reste de l’argent, qui devrait servir à aider les populations en souffrance au Mali et dans les pays voisins où il y a des déplacés et réfugiés maliens.
Après son départ de la primature, plus précisément le lundi 17 décembre 2012, il aurait fait un retrait de 212 millions à la BMS. Le lendemain, il s’est rendu à Ségou, d’où il a voulu transiter par Koury pour relier le Burkina Faso. C’est à la frontière qu’il aurait été arrêté. Sur place, ordre lui a été donné de retourner à Bamako. D’après notre interlocuteur au moment où il arrivait à Koury, il avait une importante quantité d’argent sur lui.
Monsieur crie à qui veut l’entendre j’ai la solution à vos problèmes. Que peut-il apporter à la population malienne qui a vu le fond de son aide utilisée à des fins personnelles.
lors d’une de ses missions en Algérie et au Maroc, l’ancien Premier ministre a reçu respectivement 4 milliards comme aide pour les actions humanitaires et 3 milliards 400 millions comme appui au Mali, soit au total 7 milliards 400 millions. Et d’ajouter que c’est avec cette somme que Cheick Modibo Diarra a ouvert un compte à la BMS, dans lequel il piochait pour entretenir ses proches, ses associations et clubs de soutien, et pour financer d’autre part des marches et autres activités d’implantation de son parti politique, le RpDM.
L’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra est aujourd’hui soupçonné d’avoir détourné 7 milliards 400 millions de FCFA. Cet argent qui lui avait été donné par le Maroc et l’Algérie pour aider le Mali à résoudre sa crise et surtout apporter de l’aider aux populations des régions occupées, était domicilié dans un compte à la Banque malienne de solidarité (BMS).
Que Monsieur de la NASA nous donne des clarifications sur ce fond qui n’a pas laisser des traces depuis son départ de la primature.
Le peuple est bien conscient de vos malversations financières et ne se laissera pas berner une fois de plus.
Cet homme devait rester dans sa coquille s’il avait honte. Voilà des gens qui ont mis économiquement le pays à plat et ils viennent s’exhiber devant les micros pour se faire passer les bons samaritains. Modibo doit arrêter de se moquer des maliens.
C’est pas grave lui Check Modibo ne faisait pas la queue à Kati devant SANOGO mais je suis désolé ce n’est pas les politiciens qui ont craqués et tremblés à bout de lèvres devant SANOGO en direct à la télé pour lire leurs démissions…
IL n’ya pas deux manières de faire la politique.On la fait ou on la fait.Dire qu’on la fera autrement c’est faire la politique
Monsieur Diarra ferait mieux d’être moins bavard concernant les fréquentations des uns et des autres “aux petits gars de Kati” . Lui Modibo Diarra était beaucoup à l’aise avec eux .
Il était si bien à l’aise avec eux qu’il se croyait même au dessus du président intérimaire au point de ne pas savoir à qui remettre sa démission s’il devait démissionner .
Il ne peut pas nier non plus ses visites à Kati . C’est bien de critiquer les autres , mais quand on a fait la même chose que les autres on se ridiculise en les critiquant.
Monsieur Diarra s’était donné tellement de liberté vis à vis du président intérimaire que ses potes de Kati en étaient eux mêmes gênés . C’est peut être même la cause ou l’une des causes de sa disgrâce et de sa démission forcée par la même junte qui lui avait donné le job .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
http://www.journallesphynxmali.com/quel-sort-reserve-au-rapport-sulfureux-qui-accable-cheick-modibo-diarra-pres-de-3-milliards-fcfa-de-fraude-et-mauvaise-gestion/
Personnellement je pense que ce monsieur ne pas doit faire la politique.Pour la pure et simple raison qu’il est l’une des sommités de l’intellect africain.En politique il salira son nom.
Monsieur cheick modibo diarra depuis son éviction à la primature a décidé de faire de la politique.Et toutes ses sorties dans la presse vont dans ce sens.
La réaction de monsieur MODIBO DIARRA ne surprend guère.C’est une manière subtile de dire qu’il est différend des autres.mais cela m’étonnera beaucoup.
Le bagage intellectuel ne fais pas d’un homme un homme politique.la politique à ses exigences qui ne peuvent être sues que quand on fait de la politique.Et ça monsieur MODIBO en a appris à ses dépends.
Ce n’est pas une surprise qu’il ait échoué.Il n’avait aucune expérience politique.poutant la politique s’apprend comme tout autre métier.puis il n’avait pas la culture malienne.toutes ces paramètres réunies lui laissaient aucune chance
Chance ou malchance?Je pencherai pour la chance. Car cela lui a permis de s’imprégner des réalités africaines en général et de celles de notre pays commun le mali en particulier.
Je ne suis pas un fan de cet Astro-comédien mais je salue la suppression de ce post insultant qui le qualifiait de Singe. Les Pintades ont le don de ne pas connaitre la honte sinon à voir les deux, si CMD est un Singe, leur champion IBK serait un Crapaud. WALLAYE !!!
Les grands technocrates sont généralement des meilleurs hommes de l'ombre de l'Etat, je pense qu'il est mieux pour lui de s'eclipser.Ce sont les politiciens qui deviennent Président or lui il ne se considère pas comme politicien.
Les grands technocrates sont généralement des meilleurs hommes de l'ombre de l'Etat, je pense qu'il est mieux pour lui de s'eclipser.Ce sont les politiciens qui deviennent Président or lui il ne se considère pas comme politicien.
CMD:-! Benke de la politique au Mali- devrait chercher sur terre la solution aux multiples problèmes des maliens au lieu de regarder dans les étoiles. 🙄
Prophétie : Attaque en vue contre le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.
Bien-aimés, le message de ce matin concerne une autorité, notamment la personne du président de la république.
Dans la nuit du 15 au 16 Février le Seigneur m’a montré une agression brutale, mais ne causant pas la mort de la personne concernée.
Cette attaque se ressemble à celui dont a été sujet son prédécesseur durant la transition.
Comme il est de mon devoir, je continue d’intercéder en sa faveur. Je prie aussi que tout ce qui se passera soit pour la Gloire du Seigneur Jésus Christ, Sauveur du monde.
Le Mali est un pays ou les disciples du Seigneur Jésus Christ sont très minimes, ce qui est dommage. Car Il n’y a pas de salut en dehors de Jésus Christ, l’unique Médiateur entre Dieu et les humains.
Espérant que le message arrivera à bon port dans les meilleurs délais, je prie pour que le Seigneur se révèle d’avantage au peuple malien.
http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-attaque-en-vue-contre-le-president-ibrahim-boubacar-keita/
Que le Seigneur vous bénisse, au nom de Jésus Christ. Amen!
Joseph Guindeba
Serviteur de Jésus Christ
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon Cher Joseph,…
Toi aussi … ne sois pas un demi prophete quand meme … en nous faisant un revelation partielle… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dis nous au moins qui a oser agresser … et tabasser brutalement notre cher Ladji… ???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Je pari que c’est sa femme hein….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou peut etre Tereta … et les agro-pecheurs du RPM… ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et si c’etait son frere Lanceni Keita… pour une bouteille de Tchappaloh Francais … qu’il ne lui pas amener de la France… durant son dernier voyage…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oh …. meeeeeerde…. c’est probablement … le “Petit Monsieur” Tieblen… dont le belier blanc n’arrete pas de planter les cornes au bon endroit… a chaque fois que Ladji recite ses sourates… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout ca … mon frere… il faut nous dire le plustot possible … pour eveiter la catastrophe… car Ladji est age deh… pour prendre une bonne bastonnade…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Pour finir … par rapport …. a votre commentaire qui deplore le nombre minime … de disciple du Prophete Jesus au Mali…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Ne vous en faites pas… le nombre est minime pour tous les autres prophetes aussi…. donc y’a foye…. on peut faire semblant … sinon …nous on est disciple de nos interets seulement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… QUELLE GASPILLAGE DE REVES … DE LA PART DE NOTRE ST GUIMBA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut apprendre a guider vos reves dans d’autres directions plus plaisantes…. comme nous autres…. je peux vous en donner des exemples si necessaire… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Les fameuses”révélations” de ce Notradamus malien ne peuvent concerner que les anciens amis devenus rivaux: Bocari Tereta- le LION de la daba-possedant des mystiques sacrées Bozo et le sultan homme de culte ayant hérité des fétiches du Mandé avec l’appui de grands marabouts et de son frère Michel de Corse.
Ce sera un véritable clash de Titans… 😀
😆 😆 😆 , walahi kopin soldat raté alias Moussa Ag, he Mdr… 😆 😆 .Ok peut être qu’ils partis lui aussi de nos pseudos learders religieux qui voient tous et font tous 😆 😆 :lol:. . ca il merite cette credibilite. Et je crois quil a appris maintenant a ses depends que la politique au Mali est une lutte entre Vampires 😆 😆 😆 .
Bref concernant cet article de Zou, c’est le bric a brac mais ce cool comme ca.
Et CMD malgré tout, il a demontré pendant ces 9 mois de super PM que Nous pouvons Nous suffir a Nous mêmes es ans tendre les mains et pleuremicher parci et parla dire ayadi allah ma.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce que Zantigui le comédien de la planète mars oublie … personne sur terre au Mali ne veut clasher avec lui après avoir vu ces “limitations” politico-intellectuelles…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils n’ont aucune considération pour lui dans le domaine politique … après qu’il s’est fait couil—lonner par le mathemagicien Dionkiss et le petit Capitaine zélé dont il lec-chait les pattes… (pour été poli)… avant de son atterrissage forcé de la planète des pleins pouvoirs … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa AG,… Zantigui Diarra doit simplement s’estimer heureux de n’avoir pas fini en pièces détachées au fond d’un pu-its … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Dja dja…on n’enseigne pas le bon sens à l’école …. comment peut on avoir une aussi grosse tête et ne pas être intelligent….???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La population accord une grande considération pour le DR Cheick Modibo Diarra et cela jusqu'à preuve du contraire. La politique est loin d'être son genre. Son engagement dans la politique malienne pousse sa côte de considération à baisser de niveau.
Modibo Diarra doit savoir que la politique malienne est loin d’être ce dont il pense. Le but n’est pas de critiquer mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. Cheick Modibo Diarra est loin d’être celui qui gérer le pays, la preuve est qu’il n’a même pas pu gérer le poste de PM avec le plein pouvoir.
Cette récitation nous la connaissons tous, le seul intérêt de ce meeting est pour viser Koulouba. Cheik Modibo doit savoir que la population malienne ne peut se laisser berner facilement.
“Cheik Modibo doit savoir que la population malienne ne peut se laisser berner facilement”
vous mentez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ce que vous dites est vrai, les dioncouda, ibk… probablement cisse, vu comment le peuple se laisse abuse, ne seraient pas president au malien, tant ils ont berne et vole le peuple malien pour leurs villlas, leurs femmes et filles qui accouchent au canada, France, usa…, ils vont se faire soigner dans ce pays.. alors uqe le peuple malien vit dans la poussiere, la merde, la salete, les moustiques, les maladies, la pauvrete, la guerre…
Bien repondu. Ce peuple est aime se faire berner même si les IBK, Soumaila, Dramane Dembele et les clicailles voleurs de ce genre n’obtiendraient pas les meilleurs scores aux élections.
TIENKAFO, personne ne nous berne. Ils nous volent oui mais ils nous donnent ce qu’on leur demandemande, c’est-à-dire 2000 FCFA le jour du vote. Après cela rien ne nous intéresse jusqu’au prochain vote. Dans cette affaire tout le monde trouve son compte, donc aucun campne se ffait berner. 💡 💡
Modibo Diarra est doué dans son domaine, mais en ce qui concerne la gouvernance malienne la question reste poser? La politique malienne est un autre domaine dont Modibo Diarra devrait d’abord apprendre à apprivoiser, la politique malienne est aussi mesquin qu’il ne peut l’imaginer.
Bien parler .Si Cheick nous fait des revelations c’est pour nous permettre de reflechir .C’est a dire que les politiciens sont la, seulemt pour garder leur place.Il parlent et rien ne change .
Si tu vois que CMD a cree un parti c’est parce que il veut venir au pouvoir et seulemet il faut un parti pour etre regroupe.On peut avoir acces a la radio ou televison et celui qui fait les nouvelles controlent le reste.
Un independant n’a pas de change en afrique alors que c’etait ca une des solutions pour le developement de l’afrique nommer quelqu’un a la presidence qui n’a pas combiner avec les soit disants politiciens de carrier.
CMD A FAIT SES PREUVES DANS LA VIE AU MALI ET HORS DU MALI .ALLER VOUS RENSEIGNER.
La réponse à ta question est tout toute somme claire:
-Cheick Modibo Diarra n’a jamais pillé la caisse de l’état (non pas de l’état, puisque l”état malien existe pas), il n’a jamais volé le peuple malien…
-Cheick Modibo Diarra s’est fait lui-même par son travail, ses brillantes études, ses brillantes réalisations dans le monde notamment aux USA…
-Cheick Modibo Diarra est le seul homme politique reconnu dans le monde depuis Modibo Keita, qui n’a jamais abusé le peuple malien…
-Cheick Modibo Diarra ne gagne pas Son argent de la politique, comme les autres les politichiens…
etc
OUI CHEICK MODIBO DIARRA n’est pas un politicien malien comme les ibk, dioncounda, sidibe, tienkoloden drame…
Toute la population souhaite les bienvenues Leader du RPDm, je tient à le faire part de ce petit conseil, la politique malienne demande plus d’engagement et de présence constante sur le terrain et Cheick Modibo Diarra est loin d’être dans ce bain. Qu’il s’engage d’avantage peut être que la population croira en lui.
➡ ➡ Certes Modibo Keita est une grande personnalité qui occupa des posts de haute responsabilité à travers le monde entier. Mais la politique malienne est différente de tous ce dont il a vécu pendant son expérience. Pour gouverner ce pays il avoir tout d’abord une expérience particulière qui requière de la participation des affaires plus ou moins de ce pays. ➡ ➡
Si vraiment Modibo Diarra a une vision plus claire, crédible et nette pour le Mali, alors où était-il pendant tout ce temps. IL ne peut pas venir comme par magie et prétendre trouver être la solution aux mot de notre pays.
Un homme bien!
Cheik Modibo Diarra président du Mali, le Mali deviendra plus pire qu’on peut l’imaginer. C’est un technocrate, et le Mali n’a point besoin d’un technocrate pour le sortie de cette crise multidimensionnelle. Nous avions au contraire besoin d’un vrai politicien pour gouverner.
Cette récitation nous la connaissons tous, le seul intérêt de ce meeting est pour viser Koulouba. Cheik Modibo doit savoir que la population malienne ne peut se laisser berner facilement.
Ce tout ce qu’on appelle la diversité politique, la démocratie prime sur ceci. Cheik Modibo Diarra doit savoir que ce n’est pas les critiques qui restent la solution. La population malienne veut voir une opposition déterminé dans la crise existentielle dont traverse notre pays. ➡
😉 😉 😉 Cheick Modibo Diarra est un homme honnête et loyal. Mais je pense qu’il est bien dans son domaine. La politique est l’art de mentir. Donc s’il continue de ce domaine à cette politique il finira par se décrédibiliser. Mes respects à lui. 😈 😈 😈 😈
Amadou Haya Sanogo et ses autres putschistes ont abusé de leur pouvoir en forçant le Nasa malien Cheick Modibo Diarra à rendre démission. Je comprends aussi l’attitude qu’ils ont adoptée pendant la période de la CNRDRE. Ces gens n’étaient pas confiant. Ils avaient le monopole du pouvoir. Même le président intérimaire se soumettait à leur décision.
S’il ne tenait qu’à moi, j’allais imposer à Ibrahim Boubacar Keïta de nommer Cheick Modibo Diarra à la tête de la primature. Cet homme est un patriote comme IBK en personne. Sa gouvernance de transition m’a franchement marqué. Seulement il n’avait pas la même idéologie que les militaires de Kati, détenteurs du pouvoir de l’époque. Raison pour laquelle il a été forcé par la junte de rendre démission.
Certes Amadou Haya Sanogo a été une solution ayant permis de stopper un régime budgétivore dont le numéro était un affamé du pouvoir qui voulait réviser la constitution pour qu’il puisse faire un troisième mandat. Malgré que le coup d’Etat soit un acte anticonstitutionnel. Mais celui de Sanogo est légitime. Car il a été salué par l’opinion nationale. Mais l’homme fort de Kati de l’époque, le Dadis Camara du Mali, a un peu dépassé les bornes avec Cheick Diarra.
Ce qu’a fait le capitaine devenu général, Amadou Haya Sanogo à Cheick Modibo Diarra est inhumain. Le vieux ne méritait pas cela. Après Ibrahim Boubacar Keïta je ne vois aucun autre vieux politicien qui peut faire mieux que lui. Il n’a pas besoin de l’argent du contribuable. Nommé à la primature pour sa notoriété et son patriotisme, Cheick Modibo Diarra ne peut pas gagner la présidence et il a intérêt à désister avant que son image ne soit saluée. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄
➡ ➡ ➡ 👿 👿 Modibo Diarra dit Naza veut se montrer loyal et franc. Certes, il a été et est l’une des personnalités dominantes de cette nation. Nous sommes sans doute convaincus que ce dernier est en train de songer à préparer son campagne présidentielle de 2018. Nous avons tant écouté ce genre de propos.
La sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droit et devoir, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement de l’environnement, sont entre autres les visions de Cheick Modibo Diarra pour le Mali. Elles sont bonnes mais elles resterons dans les tiroirs car CMD ne deviendra jamais président dans ce pays. Nous voulons de ses services dans son domaine et non dans la politique.
Cette apparition de Cheick Modibo Diarra sur la scène politique est une manière de préparer les élections municipales et présidentielles à venir. Mais il peut rester tranquille car il ne gagnera pas ces élections. Il est aimé en tant que astronaute et non en tant que politicien.
Cheick Modibo Diarra est en train de semer sa défaite des élections présidentielles à venir avec cette nouvelle attitude qu’il est en train d’adopter à la politique.
L’astronaute malien veut se faire haïr par les citoyens. Sil ne veut pas de cela, il a intérêt à ne pas se donner trop à la politique. Les maliens aiment les hommes francs et dignes. Mais une qu’il accordera plus d’importance à la politique il v pousser les citoyens à se faire une autre idée de sa personne. 😛 😛 😛
Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.
Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.
Avec la Naza, vous avez milles chances qu’avec la politique, ce que je vous conseille c’est de vous mettre à l’écart de la scène politique. Vous savez si bien que moi, que la politique n’est pas votre domaine.
Avec la Naza, vous avez milles chances qu’avec la politique, ce que je vous conseille c’est de vous mettre à l’écart de la scène politique. Vous savez si bien que moi, que la politique n’est pas votre domaine.
Il ne faut pas aggraver la situation alors que ça ne vaut pas la peine. Le Mali est bien sur la voie du développement, donc que vous soyez oui ou non dans la majorité. Le président IBK pourra s’en sortir.
Peu importe que vous aillez signé ou pas la convention de la majorité présidentielle. Vous devez juste savoir que votre absence dans cette mouvance présidentielle n’a pas impacté et n’impactera jamais.
Comme on le dit, chacun est libre de faire son choix, surtout dans un Etat démocratique. Bien que Cheick Modibo Diarra est libre de faire son choix, il n’est pas obligé de tenir des propos pareils.
Respect à vous Mr Diarra, vous êtes bien là où vous êtes c’est-à-dire la Naza. J’aime bien ce monsieur mais je ne le vois pas en tant qu’un politicien car il n’a pas les talents qu’il faut pour l’être.
Le fameux Dr Cheick Modibo Diarra doit rester comme il est. C'est-à-dire prendre son écart de la politique et des choses politiques pour garder son image respectueuse de la part de la population malienne.
Ne touchez pas à notre Cheick
Le Mali doit être fier de l’avoir ce Grand Homme!
J’aurais préféré que Cheick Modibo Diarra ne fasse pas de la politique, des personnes profitent de son statut juste pour manger son argent, sinon même son physique n’est pas celui qui doit être un président pour ce Mali.
Alors là…. physiquement s’il est l’or IBK ne serait même pas du bronze mais l’argile ! 😀 😀 😀 😀 Plus vilain que le ventru on s’en va !!
Moi je n’ai rien contre lui, mais quand les maliens auront choisie cet homme comme président, mes amies des autres pays se moquerons de moi en me disant mon président est un singe et con…
IL faut que les politiciens gardent du respect pour les maliens, ce n’est pas parce que tu as ton un petit fond que tu te permets de te planté pour être président, et puis nous ne sommes même pas en campagne présidentielle.
Je demande à la personne de Cheick Modibo Diarra de se calmé et d’attendre, Voilà.
Mes sincères conseils est que s’il veut, il peut aider les maliens autrement, sinon il ne sera pas choisi.
Diarra ne sais même pas quoi dire, il n'a qu’à nous laisser en paix avec ses propos tordit.
Monieur Diarra Cheick Modibo ancien prémier ministre du Mali est un patriote qui aime son pays, un grand africain en un mot .Ce monsieur mérite respect , car il a risqué sa vie pour le Mali, au moment le pays etait dans une impasse totale.
Cheick Modibo Diarra président ?
Alors là …..
Mieux vaut que le Mali soit un autre pays avant.
Cheick Modibo clash les politiciens : “Ce n’est pas moi qui allait à Kati tout le temps, mais les politiciens” Par L’Indicateur du Renouveau
Sans en être un défenseur, il faudrait que certains Maliens arrêtent avec le dénigrement de ce Monsieur qui s’est vu confié à un moment crucial de notre histoire la gestion du pays. Sa gestion, chacun a son jugement là dessus, mais cela ne justifie en aucun cas le procès qu’on lui fait!
1-Si le journaliste pense que son manque d’expérience dans la gestion des dossiers d’un Etat est à la base de son “echec”, qu’il nous désigne en même temps des faits de ceux- ci mêmes à qui l’expérience aurait servi pour ce pays: Voilà pleins de politiciens au Mali qui pendant toute leur vie ont voulu être toujours au sommet de l’Etat, qui quand ils y sont, ils veulent y être encore, qui quand ils n’ y sont plus, veulent y revenir de nouveau, qui étaient incapables quand ils y étaient de faire ce pourquoi ils ont voulu y être….
La politique et les politiciens maliens, c’est comme des tonneaux de Danaïdes, un labeur incessant à récommmencer toujours à la case de départ et sans résultat au finish!
2-Si ce Monsieur s’est retrouvé à ce poste grâce à son portrait technocrate comme le souligne également le journaliste, c’est la preuve qu’il jouit ou a jouit d’une certaine crédibilité et que travaillé à la NASA ne peut venir du néant, sinon de l’effort de toute une vie qu’il faut respecter. En contextualisant sa mission il faudrait aussi que les uns et les autres se posent la question de ce qu’on a fait pour l’aider dans sa mission. On s’est déchiré entre nous après le coup d’Etat de 2012, on s’est empêché de travailler main dans la main, on a lavé nos linges sales à Ouaga, à Abidjan, à Alger, à Paris, à Dakar, à Nouachkott… nous nous sommes dépouillés nous mêmes du peu de dignité qui nous restait. Pourquoi?
Parce que les uns travaillaient à ce que les autres ne réussissent pas!
Parce que les uns craignaient de perdre les avantages du temps d’alors!
Parce que les prestidigitations des uns et des autres, qui chez la junte, qui chez les Imams et notables, ou qui chez des dirigeants extérieurs, étaient devenues une sorte de bonneteau ontologique proposant son âme et conscience au plus offrant et contre son propre pays!
Ce Monsieur a travaillé dans ces conditions là, conditions qu’il ne faudrait pas mettre dans les oubliettes de l’histoire. Il a certes ses défauts, mais il a aussi ses qualités, il a posé des actes sur le plan mondial, sur le plan national dans son village natal. La politique c’est aussi et surtout cela! Posez des actes pour son pays et pour l’honneur de son pays. C’est un fils de ce pays à il faut être fier indépendamment de sa stature politique, de sa filiation, parce que ces petites considérations réléveraient d’un esprit très étroit et de petits sentiments assez desséchés!
Comment peut-on créer un parti politique, le présider depuis 7 ans et ne pas encore être un Politicien ? 😯 😯 😯 😯
😆 😆 😆 😆 En tout cas ce gros con ne vaut pas mieux que ceux qu’il veut clasher 😆 😆 😆 😆 .
Comments are closed.