Cheick Boucadry Traoré lors de son investiture : “Une véritable révolution des mentalités et des pratiques politiques est plus que jamais nécessaire pour venir à bout des difficultés endémiques que connait notre pays “

0

C’est dans la salle Djéli Baba Cissoko du CICB, archicomble, que le candidat de la Convergence africaine pour le renouveau (CARE), Cheick Boucadry Traoré a été investi. C’était le samedi 28 janvier  devant les membres du  bureau national du parti, les représentants des partis amis ainsi que plusieurs personnalités religieuses. 

Après plusieurs années d’observation de la scène politique, le fils de l’ancien président Moussa Traoré, Cheick Boucadry Traoré dit Bouga, a décidé d’aller à la conquête du suffrage de ses concitoyens. 

 

Dans son discours d’investiture, le président de la CARE a déclaré que l’avènement de la démocratie, qui avait suscité tant d’espoir, n’a pas permis d’établir un ordre juste et mettre le  citoyen malien au cœur des politiques publiques.

 

"La démocratie a été purement et simplement confisquée par une certaine classe de notre société. Cette situation a eu pour conséquence le détournement même de l’élan démocratique né des évènements de mars 1991 qui, au lieu d’être mis au service de l’intérêt  général, a constitué un marchepied pour quelques-uns dans le dessein d’assouvir des intérêts privés et personnels", s’est indigné le candidat de la CARE à l’élection présidentielle du 29 avril 2012.

 

Le président de la CARE n’a pas utilisé la langue de bois pour dénoncer les problèmes de la démocratie malienne : " Peut-on réellement parler de démocratie lorsque quelques-uns font main basse sur les rares richesses du pays et utilisent scandaleusement l’appareil d’Etat pour s’enrichir personnellement alors que la grande majorité s’appauvrit de jour en jour? Peut-on parler de véritable démocratie lorsque la loi n’est une réalité que pour les plus nantis, lorsque la justice est celle du plus fort ou du plus offrant? Peut-on parler de démocratie lorsque l’accès à un enseignement de qualité n’est réservé qu’à une infime minorité de privilégiés ? Peut-on parler de démocratie lorsque le clientélisme, le laxisme, le marchandage des procédés d’évaluation constituent les seuls critères de gestion du système éducatif national ? Peut-on parler de démocratie lorsque la corruption constitue le seul principe qui régit les rapports entre administration et administrés?»   D’où cet appel: "Une véritable révolution des mentalités et des pratiques politiques est plus que jamais nécessaire pour venir à bout des difficultés endémiques que connait notre pays".

 

Cheick Boukadary Traoré a déploré  la situation qui prévaut depuis tant d’années dans la partie Nord de notre pays qui s’explique par l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat. "Les évènements du Nord posent de façon dramatique la question de l’intégrité et de la sécurité du territoire national et constituent une menace sérieuse pour la stabilité de notre pays. La gestion de cette question requiert une analyse approfondie qui prenne  en compte  tous les  enjeux sécuritaires et géostratégiques  de toute la bande sahélo-saharienne " a-t-il dit.

 

Selon le candidat investi de la CARE, l’exacerbation de l’inégalité économique, le chômage de masse des jeunes, la paupérisation croissante de nos populations rurales  et le manque, de plus en plus préoccupant, de justice sociale, que certains voudraient faire croire comme une fatalité malienne, ne sont en réalité que les conséquences dramatiques des politiques de gouvernance inadaptées et  fondées sur des structures artificiellement édifiées dans l’intérêt de quelques clans.

 

 Ce qui a amené la CARE,   à traves son candidat, de souhaiter construire une société de responsabilité, de liberté et de solidarité orientée vers un développement vrai et durable et qui aura pour base la culture malienne.Le candidat investi s’est engagé à combattre la corruption, à repenser les politiques de l’éducation pour rendre l’école plus performante, à équiper les secteurs de la Santé, de l’Agriculture pour un développement durable.

La lecture du Saint Coran, les témoignages des partis amis, l’hymne national et l’hymne du parti ont été d’autres moments forts de la  cérémonie d’investiture de Cheick Bougadary Traoré.

Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :