Cheichna Hamallah Bathily l’a déclaré à Abidjan : ” Si Dieu le veut Dr Soumaïla Cissé sera pour le Mali ce qu’ADO est pour la Côte d’Ivoire “

31

Après le récent séjour jugé très fructueux de son leader, Soumaïla Cissé, dans la capitale ivoirienne, l’URD a envoyé en fin de semaine dernière une délégation dans ce pays où vit une forte communauté de ressortissants maliens. C’est dire que les partis ont réellement engagé la précampagne en commençant par l’extérieur à cause de l’état d’urgence qui ne facilite pas les regroupements à l’intérieur du pays.

Cheick Hamalla Bathily, membre de la délégation Urd
Cheick Hamalla Bathily, membre de la délégation Urd

Sur invitation de la section URD de Côte d’Ivoire, une forte délégation du parti de la poignée de main a assisté, le 4 mai dernier, à un important meeting des partisans de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle de juillet prochain. Cet événement a eu lieu à la Bourse du Travail de Treichville en présence de centaines de responsables du parti de la poignée de main venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Une rencontre à laquelle a également pris part une forte délégation de la direction de l’URD, conduite par le 5ème vice-président Cheichna Hamallah Bathily et comprenant notamment l’honorable Mahamadou Hawa Gassama, député élu à Yélimané.

Aux dires des responsables de l’URD de la Côte d’Ivoire, ce sont plus de 130 sous-sections qui sont présentes sur le territoire ivoirien. Compte tenu de cette présence massive, le parti de la poignée de main est en train de faire ses preuves dans la mobilisation en cette période de précampagne active. Car, en plus de l’URD, le candidat des PUR, Housseini Amion Guindo dit Poulou était lui-aussi présent dans le pays de Houphouët Boigny.   Au cours du meeting, plusieurs intervenants ont souhaité que le Mali, après la sortie du pétrin dans lequel la mauvaise gouvernance l’a engouffré, puisse avoir un président de la République comme Alassane Dramane Ouattara (ADO) l’est pour la Côte d’Ivoire. Soucieux et très impliqué dans le développement de son pays,  ADO s’est révélé, aux dires de nos compatriotes présents à cette rencontre, comme un président bosseur qui est en train de réaliser de grands travaux et de rétablir la justice dans un pays où les droits de l’homme ont déjà payé un lourd tribut à ces années d’affrontements perpétuels entre les politiciens.  Face à ce vœu exprimé de manière solennelle, l’envoyé de la direction de l’URD a promis aux Maliens de Côte d’Ivoire que ” Si Dieu le veut Dr Soumaïla Cissé sera pour le Mali ce qu’ADO est pour la Côte d’Ivoire “. Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, dans la mesure où la section URD de la Côte d’Ivoire a aussi promis ” de faire élire Soumi  dès le premier tour “. Le défi est lancé, il reste maintenant à le concrétiser.                             

Mamadou FOFANA    

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Haaa!!!!!!! Soumi Champion! N’en déplaise au très jaloux président la République democratique de Gondouana, Soumi Champion sera élu au 1er tour, Inch’Allah ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Mais que diantre! quoi ce fanfaron de Bathily raconte dans les journaux ? De grace qu’il nous laisse respirer,lui Bathily cet alter- ego d’un autre député comique à l’assemblée nationale, je veux dire MAMADOU HAWA GASSAMA DIABY, ils savent très bien que leur champion ne peut aucunément devenir le Président de ce pays ! en tant que des citoyens avertis nous n’acceptons certains leaders politiques comme les SOUMAILA et consorts qui se conjuguent, désormais au passé et au regard des actes de prédation et de vandalisme qu’ils ont perpetré pour la désintégration de leur propre pays et malgré leurs conduites dignes de désinvolture et de trahison vis à vis du peuple , certains individus à l’instar de ce [DJOKORAME BOH] et son acolyte Mamadou Hawa GASSAMA UN ESCROC de grande classe et une bande de DESPERADOS qui continuent à faire la PROMO d’un des GRANDS FOSSOYEURS du MALI BELLAHDEN SOUMY?.Qu’ils sachent que LE PEUPLE FERA L’ARBITRAGE CETTE FOIS CI.

      • Ton aigreur va te tuer c’est le peuple de Yelimane qui a choisi Gassama. ET c’est le peuple qui fait de l URD une grande force politique.
        SOUMI NEST PAS BELLAH MAIS SACHE QUE LES BELLAH ET LES DJOKARAME ET LES DJELI SONT DES MALIENS QUI VOTERONT Y EN A SUREMENT SUR CE SITE IL LISENT TA HAINE ET SE DEMANDENT POUR QUOI TANT DE haine.
        Vive le Mali

  2. Les anti Soumi se fatiguent l’election ne se passe pas surMaliweb mais au Mali ou l’URD fait des ravage et InshAllah Soumaila sera comme ADO un bn president pour mon pays qui le merite apres tant de souffrance.

    • Ah! oui la meute de jeunes gens désoeuvrées en quête de prix du thé!
      c’est aussi bien de s’accrocher au flanc de ces voyous qui ont
      tellement pillé et détruit , Bofff ! En contrépartie les jeunes vont
      chercher leurs parts du buttin volé sur le dos de leurs parents et
      de toute la nation entière non? Surtout avec cette pré-campagne nous
      allons assisté à la création d’une kyrielle d’association et de
      fans clubs prêts en s’enrôler pour mobiliser une population à bout de souffle,ils commenceront à battre les pavés bientôt, surtout en
      cette année de vache maigre ou ATT et acabits dans leur fuite
      ont tout pillé et emporter et partout où la main pouvait passer.
      Quand bien même,le Général en cavale et ALPHA devenu presque muet et
      paralysé, certains des plus malicieux de leurs gouvernance ont eu la
      bonne intélligence et le flair de se rélancer de nouveau dans la
      bataille politique, une façon intélligente pour eux de BLANCHIR les
      sous volés sur les contribuables.

  3. Cheichna Hamallah Bathily,avec un député nullard et ignorant comme toi le Mali ne peut pas bouger d’un iota.Ton candidat ne depassera pas le jardin ZOO.Les maliens tiendront compte de la classe sociale de chacun des candidats.
    Il faut qu’on tienne beaucoup compte de l’arbre généalogique des différents candidats.

  4. Poulo était présent et a fait mieux car il a fait salle comble non pas à la bourse de travail mais au palais de la culture qui compte 10.000 places contre 1.500 places à la bourse de travail.

  5. “Si Dieu le veut”, ou si les Maliens le décident ? Il faudrait un jour arrêter de mettre Dieu partout : le résultat des élections sera celui que les citoyens auront voulu. Un point, un trait !

    • Si DIEU le veut les maliens decideront. Mon frere que tu le veuilles ou non DIEU est partout “Omnipresent et Omnipotent”

  6. Bathily, sache que ton docteur en vol surfacturations ne sera pas président du mali.

  7. Un voleur comme SOUMAILA, mon oeil!!!!!!!!!!!
    Bathily est comme un vent du désert, soufflant dans tous les sens.il ne sait pas ce qu’ il veux dans la vie ni ce qu il fait.
    Que Bathily sache que SOUMAILA cisse dont lle journaliste de l indépendant couvre de titre de docteur.
    De quelle université à t i, eu son pad ou son doctorat?
    Quelques un qui surnaturel un bic de 50f a 5000f pièce oui ce sera dans un autre pays, mais pas le mali..
    Non seulement i, à volé nos sous mais i.est partit tout investir au Sénégal..
    SOUMAILA veux se servir du mali sinon il aime le Sénégal plus que le mali.
    Combien de fois SOUMAILA s est adressé aux maliens en bambara lors des élections de 2012? Alors qu’ il parle wolof à Dakar.

  8. Avec quel miracle le salut proviendrait de vous?
    Le MALI évitera sans doute la deuxième catastrophe après la libération du pays en élisant comme président dans l’ordre soit CMD ou IBK soit Zou. Si ses trois personnalités ne sont pas élues le bout du tunnel reste encore plus long à voir pour les maliens.
    Je me pose la question de savoir si réellement ces candidats maliens fossoyeurs de la république sont conscients de leur impopularité notoire sinon ils devront se taire et passer leur message à la radio pour ne pas affronter les électeurs affamés et attristés.
    Ce monsieur n’a pas honte car pour rappel la Cour Constitutionnelle du MALI avait invalidé la candidature de ce monsieur en 2007 aux élections législatives pour cause de falsification d’acte d’état civil et la candidature de Tiebilé Dramé a été aussi écartée puisqu’ils étaient sur la même liste électorale pour la députation.
    C’est les mêmes bandes qui continuent à espérer pour sortir notre pays de l’ornière mais par quel miracle?

  9. Mr. Tout ce qui t’interesse, c’est d’avoir des contracts lorsque ton Dr. Soumaila devient President du Mali. Vous devez avoir le courage et l’honnetete inteclectuel d’etre sincere avec vous meme pour faire le bilan de Soumaila depuis son poste de Directeur a la CMDP et sa fonction de ministre de l’economie et des finances du mali. Combilen de sous ce type a detourne. La CMDT etait la caisse de lADEMA au temps de Alpha O Konare. C’etait la bonne raison que Alpha, le fossoyeur de l’Etat malien l’a nomme aux finances. Combien de sous ton Dr. a gaspille pour sa campagne de 2000? N’etait-il pas le seul homme politique africain a faire sa campagne en helicopter? Encore dans un pays pauvre comme le mali! Quand est ce que les politiciens africains seront suffisamment mures pour faire la politique de leurs constituents? Ou simplement vous n’avez pas de cervelle pour analyser ou tout simplement etre honnete avec vous-meme? Une chose est claire, que vous soyez musulmans, chretiens ou non croyants

  10. De grace on ne compare pas un margouillat a un crocodile, meme s’ils sont tous reptiliens… Bathily+Soumaila= faussoyeurs de peuple. Alasane n’a rien a foutre avec des gens comme ca. Outtara et Cisse+Bathily c’est comme “diegedialan et badji”

    • Mais que diantre! quoi ce fanfaron de Bathily raconte dans les journaux ? De grace qu’il nous laisse respirer,lui Bathily cet alter- ego d’un autre député comique à l’assemblée nationale, je veux dire MAMADOU HAWA GASSAMA DIABY, ils savent très bien que leur champion ne peut aucunément devenir le Président de ce pays ! en tant que des citoyens avertis nous n’acceptons certains leaders politiques comme les SOUMAILA et consorts qui se conjuguent, désormais au passé et au regard des actes de prédation et de vandalisme qu’ils ont perpetré pour la désintégration de leur propre pays et malgré leurs conduites dignes de désinvolture et de trahison vis à vis du peuple , certains individus à l’instar du <> , son acolyte Mamadou Hawa GASSAMA UN ESCROC par excellence et une horde de DESPERADOS continuent à faire la PROMO d’un des GRAND FOSSOYEUR du MALI ?.Qu’ils sachent que <

    • Ah! oui la meute de jeunes gens désoeuvrées en quête de prix du thé!
      c’est aussi bien de s’accrocher au flanc de ces voyous qui ont
      tellement pillé et détruit , Bofff ! En contrépartie les jeunes vont
      chercher leurs parts du buttin volé sur le dos de leurs parents et
      de toute la nation entière non? Surtout avec cette pré-campagne nous
      allons assisté à la création d’une kyrielle d’association et de
      fans clubs prêts en s’enrôler pour mobiliser une population à bout de souffle,ils commenceront à battre les pavés bientôt, surtout en
      cette année de vache maigre ou ATT et acabits dans leur fuite
      ont tout pillé et emporter et partout où la main pouvait passer.
      Quand bien même,le Général en cavale et ALPHA devenu presque muet et
      paralysé, certains des plus malicieux de leurs gouvernance ont eu la
      bonne intélligence et le flair de se rélancer de nouveau dans la
      bataille politique, une façon intélligente pour eux de BLANCHIR les
      sous volés sur les contribuables.

  11. Il y a une chose que je ne comprend pas moi… Pourquoi, c est seulement en Afrique, que les hommes politiques, mettent leurs universitaires partout ? Professeur konde en guinee, Professeur dioncounda au mali, Dr Ouattara en cote d ivoire, et mtnt Dr cisse…..
    Ds le reste du monde, les autres st pas instruits

  12. CEST CORECT SOUMAILA EST INSTRUIT CIVILISER ET MONDIALEMENT CONNUE CEST QUIL FAUT POUR RECUPERER UNE DEMOCRATIE DETRUITE LE 22 MARS 2012 PAR DES INCONS DES RATER SOCIAL

  13. De grâce, souhaiter le bonheur pour les maliens après tout ce que nous avons subi. En âme et conscience, honorable, vous serez seul dans votre tombe, pensez vous que Soumaila est de nature à faire avancer le Mali quand on sait que le véritable problème du Mali aujourd’hui reste la corruption? En connaissance de cause, je dirai que non. Lors de son discours d’investiture(dans le CICB à Bko) après qu’il est quitté l’UEMOA, Soumaila a publiquement dit devant Dieu et les hommes qu’il se reconnait en Alpha et ATT. Votre parti, s’il veut vraiment aller de l’avant doit choisir pour la prochaine présidentielle un candidat “nouveau, jeune et surtout propre”. Si vraiment Dieu aime le Mali et les maliens, qu’Il nous guide vers quelqu’un qui a pitié du pays et des populations. AMEN. NOus prions chaque fois pour cela, et Inch’ALLAH nos prières seront exaucées.

  14. LE MALI N’A PAS BESOIN D’UN ADO BIS

    ADO N’EST QU’UN ESCLAVE DE LA FRANCE

    LE MALI A BESOIN D’UN PATRIOTE SINCERE ET PROPRE

    UN HOMME INTEGRE ET NON UN DES RESPONSABLES DU PASSIF DE LA HONTE

    J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

    UN MALI POUR TOUS DES CHANCES EGALES POUR CHACUN

Comments are closed.