Le représentant de la CEDEAO au Mali, Chéacka Aboudou Touré a animé hier jeudi au Conseil économique, social et culturel une communication sur ” l’architecture paix et sécurité de la CEDEAO “. Ce fut l’occasion pour le diplomate togolais d’expliquer toutes les péripéties de la crise malienne et l’implication de l’organisation ouest-africaine pour sa résolution.
Selon Chéacka Aboudou Touré, la CEDEAO a informé les autorités de l’époque que la situation politique et sécuritaire était critique. Elle les a aussi prévenues d’un coup d’Etat et du risque qui planait sur le nord du Mali bien avant les évènements tragiques d’Aguelhok, a fait savoir l e représentant spécial du président de la CEDEAO au Mali. A le croire c’était un devoir pour la CEDEAO d’intervenir au Mali. Si elle ne l’avait pas fait, le Mali pouvait la poursuivre devant les juridictions internationales pour non-assistance à un Etat membre en danger. Chéacka Aboudou Touré estime que la question de la légitimité d’une intervention militaire de la CEDEAO au Mali ne devrait même pas se poser déplorant au passage les réactions mitigées d’une frange de la population qui a dû interpréter cette présence comme une atteinte à la souveraineté nationale.
Selon le diplomate togolais depuis que la CEDEAO existe, le cas malien est unique et lui a permis d’appliquer son architecture ” paix et sécurité “. Laquelle repose sur le mécanisme de prévention. Il ressort de son exposé qu’avant janvier 2012, la CEDEAO avait attiré l’attention des autorités maliennes de l’époque que la situation politique et sécuritaire était critique. ” Elle avait aussi envoyé une mission politique et militaire bien avant le massacre d’Aguelhok pour prévenir de la menace qui planait sur le Mali. Et savait que les élections n’allaient jamais avoir lieu en dépit des assurances données par le gouvernement. La CEDEAO savait aussi qu’un coup d’Etat était en préparation et connaissait même la date “.
En réaction, les autorités maliennes ont indiqué que la situation politique était sous contrôle et que pour ce qui est du problème du nord la situation serait résolue par le dialogue car ce sont des fils du pays rentrés de la Libye qui ont pris les armes, a-t-il précisé.
Ajoutant que le coup d’Etat était intervenu quand la mission de la CEDEAO était encore à Bamako. Pour le conférencier, c’est en raison des sanctions prises par la CEDEAO au lendemain du coup d’Etat qu’elle a été considérée comme un ” emmerdeur ” par nombre de maliens. Alors que sans ces sanctions le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Ajoutant que c’est la première fois en Afrique qu’un coup d’Etat a pu être stoppé en l’espace de dix jours. S
‘agissant de la guerre de libération, il a noté que l’organisation régionale s’était préparée à intervenir quand elle a compris que la communauté internationale (puissances occidentales) n’était pas prête à faire la guerre. Le Nigéria s’était engagé à offrir quatre avions. Et la majorité des troupes des pays contributeurs avaient déjà rallié le Mali par la route à la demande du président en exercice de la CEDEAO Alassane Ouattara. Toujours est-il que suivant les tractations de la CEDEAO la France s’était engagée à apporter son assistance en cas d’une offensive jihadiste.
Le conférencier qui avait à cœur de faire découvrir les rôles joués par la CEDEAO indique que lorsque Konna a été attaquée Alassane Ouattara a approché le président français François Hollande pour qu’il intervienne. C’est après que le président de la transition Professeur Dioncounda Traoré a écrit officiellement à Hollande pour demander une intervention militaire française.
Abdoulaye DIARRA
Tout ça me fais rire quoi sérieux. Et on s’étonne que le Mali soit dans la situation qu’il est aujourd’hui! Mais d’un autre côté je me dis que l’analphabétisme y est pour beaucoup donc je n’accuse personne directement. Tous les commentaires que je viens de lire la à quoi cela va nous servir au jour d’aujourd’hui ? On aime trop ressasser le passé et être raccroché à “des débats de grins” ou des “on dit” au lieu de chercher à avancer. C’est bien que le représentant de la CEDEAO face cette déclaration mais au fond toute personne sensée s’en doutait. Et il y a des commentaires là comme quoi on a dit à ATT de ne pas laisser les gens la revenir. Les mêmes donsos la qui ont dit de ne pas les laisser revenir la, eux si ils ont un fils qui s’écarte du droit chemin est-ce que c’est pour ça qu’ils vont refuser au fils la de rentrer chez lui? Profiter du confort et de la nourriture de la maison? Ce sont des maliens cme ns ts ! Arrêtons la polémique ce qui est fait est fait! La on a d’autres prblms
Arretez d’affabuler,le coup d’Etat au Mali était un accident..!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
La CEDEAO ne peut rien régler au contraire. Elle profité de la naïveté de nos autorités pour les dicté leur volonté malhonnête envers le mali.
Les grandes erreurs que la CEDEAO a commises au Mali sont l’embargo contre la population du Mali et l’hébergement des rebelles à Ouagadougou. Le Mali ne va jamais oublié.
ABLO, l’embargo a été très salutaire, au contraire. Il fallait donner un signal fort à la racaille katoise, en les notifiant qu’un putsch c’était du sérieux et pas un jeu.
😉
—
Pensées rebelles.
Les masques finissent toujours par tomber. Enfin on découvre la CEDEAO qui a cherché à faire pourrir la situation en sacrifiant le MALI au profit de ……
C’est injurieux, scandaleux… Ce guignol nous avoue que la CEDEAO a précipité notre pays dans le gouffre. La CEDEAO informe ATT d’un coup d’Etat qui n’a jamais été planifié; pour preuve l’improvisation de ses auteurs. Simplement, la CEDEAO voulait expérimenter son machiavélique architecture paix et sécurité, comme il le dit. Vraiment honte à la CEDEAO et ceux qui croient encore à cette institution.
………Arrêtez de nous prendre pour des grands enfants. Le NIGERIA qui a du mal à faire face à BOKO AHRAM va faire quoi dans l’immense désert du MALI? Les armées de la CEDEAO ne sont pas adaptées à la réalité du terrain malien et ont le même problème de moyens logistiques et d’amateurisme que le MALI donc, c’était surement l’échec assuré. Je félicite tout de même l’opposition de la CEDEAO au coup d’état et ATT qui s’est laissé berné par ceux ( les MAHAMOUD DICKO et autres) qui croyaient pouvoir résoudre ce problème par le dialogue a certainement regretté ce choix unique. Quel pays africain a montré ses preuves dans une pareille situation? Même le TCHAD qui est cité en exemple a été sauvé grâce à la FRANCE de SARKOZY 2007 car, les rebelles étaient déjà dans sa capitale N’DJAMENA. En AFRIQUE, nous aimons beaucoup parler mais quand il s’agit d’agir vite et bien, ça bloque. Seule la volonté et un esprit réaliste nous permettront d’être à la hauteur des attentes.
Sans contester vos propos approximatifs et sans vous fâcher,il est regrettable de constater que vous ne connaissez pas ce pays et encore moins sa géographie.C’est aussi un pays qui a son dessert et dont le nord anciennement province de l’empire songhoi partage beaucoup de nos us et coutumes.
…vous voulez comparer le Nord du Nigeria à Kidal, Tassalit, Agulhok? Pourquoi le Nigeria a du mal à vaincre Boko Haram?
!.Connaissez vous Kidal, Tessalit et Aguel Hoc?
2. pourrez vous me dire pourquoi la coalition des américains et des européens a échoué en Irak et en Afghanistan?
Continue d’ouvrir ta grande gueule puante et de vivre ton existence misérable pendant que le Nigéria est devenue la 1ère puissance économique du continent.
…..toi tu fais quoi pendant ce temps avec ta tête de médian ? L’imbécile croit que tout le monde est comme lui et tu feras mieux d’aller te faire voir ailleurs. Espèce de prostituée
Continue d’ouvrir ta grande gueule puante et de vivre ton existence misérable pendant que le Nigéria est devenue la première puissance de ce continent. Les chiens aboient…
La CEDEAO, elle fait apparemment bien sa mission: aidé le MNLA à consolider sa position à Kidal. Que ce M. nous laisse respirer.Sinon comment comprendre à présent sont attitude face à cette poignet d’individus qui représentent aucune la population de Kidal. L’histoire jugera.
ATT a été trop distrait par rapport à la gestion du pays;il est tombé dans son propre piège en refusant de mettre à la disposition de notre armée les moyens adéquats.
Et si on disait que le coup d etat avait arrange le pouvoir du president ATT
Impossible de faire les elections car la plupart des villes du nord etaient to bees entre les mains des djihadistes et autres
Impossible de se maintenir au pouvoir ou de prolonger car le mandat Tirait vers sa fin
Que faire alors devant ce dilemme
D ou mon analyse que le coup d etat avait ete salutaire pour lui
Nb je precise que je n ai Jamais souhaite ou soutenu le coup d etat
Et si les specialistes pouvaient eclairer notre lanterne
Je sais que ATT a longtemps demander de l’aide a la CEDEAO et a la communauté internationale pour venir secourir le Mali.
ne cherchez pas a trouver d’excuses a att!!!
ce type a refuse de combattre les bandes armes qui se sont installes petit a petit dans le nord de notre pays.
C’est entierement de sa faute, ni celle de la france ou de la cedeao imccapable de regler la crise de ebola, que aurait pu t elle faire au mali? RIEN!
La petite mauritani d’a peine 3 millions d’habitants venait combattrer les islamistes jusqu’a Tombouctou… pendant que aat etait sous la clim de koulouba…
att pouvait declarer l’etat d’urgence, bloque des fonds, des nimes d’or pour acheter des armes et detruire les bandes armees.
Car si les autres ne veulent pas t’aider, tu dois t’aider toi-meme.
Il n’a rien fait!
quand on est president on s’assure que le pays est protégé et qu’il ne peut pas etre attaque… parce que si le pays est attaque et n’existe plus… alors vous etes president de rien…
Ls fsuter c’est a att dagaden!
👿 si tu est yerewolo va donc combatre au nord,
rester sur ton couille ne sert a rien. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Selon Chéacka Aboudou Touré, la CEDEAO a informé les autorités de l’époque que la situation politique et sécuritaire était critique. Elle les a aussi prévenues d’un coup d’Etat et du risque qui planait sur le nord du Mali bien avant les évènements tragiques d’Aguelhok.
Et pourtant Yayi Boni Président de l’UA a l’époque avait tenu les même propos sur RFI en mars 2012.
Voilà que ATT est un grand menteur. Malgré la menace qui planait sur les institutions, il arguait avoir la situation en main. Moroootoootooo. Quel piètre général. Vouloir tromper tout le monde jusqu’à se tromper soi même. Kolondjougou yiri kari la a yèrè kono disait Nakoro Fomba. Vraiment le Capitaine AMADOU Aya SANOGO avait raison de bouter ce général espiègle hors du Mali. D’ailleurs le Ganélon national a intérêt à rester au Sénégal là-bas.. VIVE LA REPUBLIQUE
Vous savez Sankingba,
Meme avant l’attaque de janvier 2012 du mms et ses allies islamistes, les dozos etaient partis voir att, pour lui dire que le pays allait etre attaque par le nord, si ils laissaient rentrer les ‘libyens”…
Mais vous savez il s’en foutait…
Un generale qui ne protégé meme pas son proper pays…
Et notre maintenant notre pays est entre les mains du pire ennemi: pyromane=pompier des africains: la france 😈
Meme les dozons sont alles voir att pour lui dire que si il laisse entre les libyens, le pays allait etre attaque.
Mais il ne fait pas confiance a la culture africaine… comme beaucoup d’africains aujourd’hui qui ne jugent que par allah alors que nos problemes s’empirent plus ils prononcent le nom d’allah ou les inch allah…
allah ou inch allah ne protégé pas la l’algerie ou la syrie, lais leurs armees!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.legrigriinternational.com/2014/08/mali-le-cadtm-afrique-denonce-le-traite-neo-colonial-de-defense-et-de-cooperation-militaire-avec-la-france.html
………………………………………………………… 👿
son baratin pro-cedeao me donne envi de vomir…
Un type qui a fait la guerre a son pays et finance 2 coup d’état, 2002 et 2010, pour etre president, ouatarRAT en Cote d’Ivoire, va apporter la paix au mali???
Alors que pendant le plus haut de la guerre, la Cote d’Ivoire a ete le seul pays a ferme ses frontiers au Mali!
Ce type se fout de nous…. 😈 👿 😈
😯 ce type a t-il perdu une vis?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai toujours dit que ces gens de la CDEAO … n’etaient que des charlatans reunis… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco… risque d’avoir de la haute competition un de ces jours… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… DIA DIA … OH DEY YAH TOH … ANW KAH GENERAL YEY KO TCHI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRE AFRIQUE… ON VOIT TOUT VENIR JUSQU’A PREDIRE LA DATE…MAIS ON NE PREVIENT RIEN…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
SACRE AFRIQUE… ON VOIT TOUT VENIR JUSQU’A PREDIRE LA DATE…MAIS ON NE PREVIENT RIEN 😀 😀 😀 😀 😀 😀 certainement il faut atteindre l’ordre venant de Maman France!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai toujours dit que ces gens de la CDEAO … n’etaient que des charlatans reunis… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kabako… notre cauritologue coco… risque d’avoir de la haute competition un de ces jours… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… DIA DIA … OH DEY YAH TOH … ANW KAH GENERAL YEY KO TCHI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRE AFRIQUE… ON VOIT TOUT VENIR JUSQU’A PREDIRE LA DATE…MAIS ON NE PREVIENT RIEN…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
LA Cedeao ne peut rien régler et ce monsieur fait un grand bluf. Nous nous souvenons encore du rôle de la cedeao lors de la mort de Samuel K Do.
Honte à la cedeao.
Comments are closed.