Chato investie candidate à la présidentielle de 2013 : Des engagements forts pour «transformer» le Mali

2

Créer cinq cent mille (500 000) emplois pour les jeunes, réformer les outils de financement et d’accompagnement des politiques de jeunes, établir la parité homme/femme dans divers domaines d’activités, faciliter l’accès des femmes et des jeunes au crédit à travers un fonds de garantie doté de 50 milliards de Francs CFA. Ce sont là, entre autres, les axes prioritaires qui dessinent les contours du nouveau Mali que l’honorable Aïssata Cissé s’engage à bâtir si les Maliens lui en donnent l’occasion en juillet prochain.

 

Mme Haïdara dite Chato
Mme Haïdara dite Chato

La députée élue à Bourem a été investie en grande pompe ce 15 juin au palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Elle devient ainsi la seule femme à ce jour à se lancer dans la course à la présidence, scrutin du 28 juillet 2013. Cet évènement, riche en couleurs, a drainé dans la salle de 2000 places du Palais, des milliers de jeunes et de femmes, venus de partout du Mali et de l’extérieur de notre pays. Ceux-là même à qui Chato doit sa candidature pour avoir fait l’objet de sollicitation de leur part, il y a quelques semaines. La forte mobilisation de la dizaine de partis et autres associations porteurs de cette candidature témoigne de cette détermination à propulser l’honorable Aïssata Cissé à la tête de l’Etat. La remise par les femmes d’un chèque géant de 10 millions de francs CFA à leur candidate en guise de caution est une illustration éloquente de cette volonté. Mieux, tous les messages véhiculés lors de cette cérémonie ont reconnu en Chato l’espoir d’un Mali qui a besoin de se refonder et de renouer avec ses valeurs sociétales, aujourd’hui à rude épreuve.

Une candidature fortement soutenue de l’intérieur
L’occasion était donc bonne pour Hamèye Maïga d’exprimer, au nom d’une dizaine de partis politiques, le plaisir de soutenir cette candidature au regard de ce que Chato fait pour son pays, la sous-région et au-delà. C’est ainsi que M. Maïga a lancé un appel aux siens afin qu’ils se mobilisent davantage pour soulever plus haut le drapeau de celle qu’il considère comme le symbole de la stabilité. Après avoir rendu un vibrant hommage à la famille Haïdara à laquelle l’élue de Bourem doit son rayonnement national et international, Fatoumata Siré Diakité a estimé que la candidature de leur sœur était l’aboutissement du combat des associations de femmes. Et F.S Diakité, au nom de la société civile, de faire part de toute sa fierté de voir une candidature féminine, notamment celle de Chato, dans la course à la présidence de 2013. « Il était impensable qu’il n’y ait pas de candidature féminine en 2013 », s’était-elle félicitée, en ce sens qu’elles ont été de toutes les luttes au Mali.

 
Chato est internationale
Une amie congolaise de Chato, sénatrice de surcroit, a estimé que la crise multidimensionnelle à laquelle le Mali fait face était peut-être due à la faible représentativité des femmes. De son avis, le moment était donc venu de donner sa chance à la femme à travers l’élue de Bourem dont elle a salué le courage. « Ta candidature est le symbole du rassemblement et de l’amitié entre les peuples », a noté la sénatrice.

 
A sa suite, Aminata Konaté, présidente de l’association 2ème génération de France, et Mamadou Komé, secrétaire général de la coordination Pdes de France, ont magnifié l’engagement de leur candidate auprès des Maliens de la diaspora, avant de lui renouveler le soutien de leurs structures respectives. « Plus que Chato, il s’agit de soutenir la reconstruction du Mali qu’elle ambitionne », a martelé la présidente de « 2ème génération », alors que pour M. Komé, leur soutien n’est que justice qu’ils rendent à cette dame qui s’est toujours battue à leurs côtés. Comment passer sous silence le message de ce Guinéen venu des Etats-Unis qui a invité les Maliens à faire du combat de Chato le leur, en la portant à la tête de l’Etat en juillet prochain. « Vous trouverez en elle la stabilité, l’unité, la joie d’être Malien et Africain », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Haïdara Aïssata Cissé, dans un discours programme, a dévoilé les grands axes sur lesquels elle entend s’appuyer pour tourner la page du Mali actuel. Ainsi, après avoir passé en revue la crise actuelle qui, dit-elle, résulte de nombreuses autres crises qui minent le Mali depuis longtemps, l’élue de Bourem s’est engagée à « transformer » ce pays avec la conviction que nous n’avons perdu aucune de nos potentialités. « J’ai bien conscience que cela est difficile mais rien ne doit entamer notre détermination », avoue-t-elle. De l’avis de Mme Haïdara, le temps est venu d’agir avec un objectif clair pour construire un Mali fort de ses valeurs, son économie, ses institutions et de sa cohésion sociale. Ainsi, pour bâtir le pays dont elle rêve pour ses compatriotes, Chato s’engage, si elle est élue, à créer 500 000 mille emplois et à refonder l’éducation et la formation des jeunes. Pour les femmes, elle entend mettre en place une bourse de soutien familial de 100 000 Francs CFA/an  pour venir en aide aux mères défavorisées. Mieux, Chato ambitionne la création d’un guichet spécial dans un fonds de garantie national, doté de 50 milliards de francs pour faciliter l’accès des jeunes et des femmes au crédit et renforcer le système de protection sociale pour une couverture maladie universelle. Pour le monde paysan, elle s’engage à mettre en œuvre un plan pour valoriser et réaliser sa transformation. Plan qui s’articule autour de l’accès à la terre, des intrants, de l’énergie, de l’eau, du crédit et de l’accompagnement. Mais surtout l’aménagement de 200 000 hectares.
Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.