Charte de la Transition au Mali: Le fondement d’un Mali nouveau

3

Le processus du retour à l’ordre constitutionnel normal est désormais sur les rails. Réunies en conclave, les forces vives de la nation ont convenu des modalités pratiques de cette phase cruciale ouvrant la voie aux prochaines élections

Les journées de concertation nationale ont tenu toutes leurs promesses. Les Maliens ont réussi, en dépit des tensions, à échanger et à se mettre d’accord sur le document constituant le bréviaire du pouvoir intérimaire qui conduira le pays à des élections générales. Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a réussi son pari. C’est, en tout cas, la conviction de nombreux compatriotes au sortir de ces trois jours d’assises nationales dont la cérémonie de clôture a été présidée, samedi dernier au CICB, par le premier responsable du CNSP, le colonel Assimi Goïta.

Fruit de réflexions approfondies, de débats et d’échanges par moments animés, la charte de la transition adoptée à l’issue de la rencontre balise les contours de cette nouvelle ère qui s’ouvre dans notre pays. Les six axes retenus dans la feuille de route, comme le rétablissement et le renforcement de la défense et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, couvrent bien le champ des priorités nationales.  

LA RÉACTION DU M5- La standing ovation qui a accueilli la restitution des conclusions de la concertation indique clairement l’adhésion de la majorité des délégués.
Toutefois, disons-le, le document présenté n’a pas bénéficié du confort de l’unanimité. «Nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est pas ce qui a été convenu. Ce n’est pas clair, il y a anguille sous roche… », fulminaient de nombreux jeunes du M5-RFP. Ceux qui revendiquent, avec fierté, l’étiquette de « fer de lance de la révolution» ayant conduit aux événements du 18 août dernier, marquaient ainsi leur désapprobation suite à la possibilité donnée au CNSP de mettre en place un collège de désignation, lequel choisira le président et le vice-président de la transition.

………LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LE MALI D’ABORD, VOYONS LE MALI SEULEMENT.
    ILS NE POURRONS JAMAIS AVOIR DE CONSENSUS 100%.
    LE MALI EST AU DESSUS DE TOUS.
    M5 LAISSEZ LA PLACE A D’AUTRES OPTIONS QUE LA VOTRE.
    ISSA KAOU DJIM ET CMAS ONT FAIT M5 AVEC L’IMAM DICKO SINON PERSONNE N’ALLAIS SUIVRE NI CHOGUEL, NI MME SY KADIATOU SOW, NI MOUNTAGA ETC.
    DONC PRÉPARER LES ELECTIONS ET LAISSEZ LA TRANSITION AU TECHNOCRATE.

  2. M5 RFP ET IMAM DICKO AVEC CNSP

    MERCI POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..VOUS ETES DE VRAIS PATRIOTES /PENDANT QUE D`AUTRES ETAIENT ACCROUPUS A L`OMBRE PAR COMPLICITE AVEC LE POUVOIR CORROMPU OU PAR PEUR /M5 RFP VOUS ETES BRAVES AVEC DICKO UN VRAI BRAVE AVEC LE CNSP.

    QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES

    MERCI AU CNSP POUR AVOIR CONMPLETE LA LIBERATION

    NOUS PRIONS TOUS CEUX QUI N`ETAIENT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENCANCE DE SE TAIRE PENDANT AU MOINS TOUTE LA TRANSITION

    M5 ET IMAM DICKO /CNSP
    NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A REPLIQUER VOUS ETES DES BENIS C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE SUIVEZ LES CONSEILS DU PARTRIOTE IMAM DICKO UN VRAI SAGE.

    NE CHERCHEZ RIEN C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE …………..JE VOUS RASSURE NE DOUTEZ POINT……………..

Comments are closed.