Changement de Premier ministre : Quel impact sur la sortie de crise?

24
Cheick Modibo Diarra est Premier ministre depuis le 17 avril 2012.

Si le renouvellement de l’équipe gouvernementale est largement souhaité par les forces vives du Mali, des divergences se font sentir quant au maintien ou non de l’actuel Premier ministre. La crise institutionnelle est à un autre tournant.

La phase actuelle de la crise institutionnelle que traverse le Mali semble se réduire aujourd’hui à un changement ou non du Premier ministre Cheick Modibo Diarra.  La formation d’une nouvelle équipe ne pose plus de problème majeur aux différents  acteurs.

C’est en définitive le président Dioncounda Traoré, attendu cet après-midi à Bamako qui a le dernier mot pour remercier Cheick Modibo Diarra ou lui renouveler sa confiance.

S’il opte pour un homme nouveau à la primature, la crise institutionnelle malienne en ressentira-t-elle pour autant une amorce de dénouement ? Rien ne permet de l’affirmer. Dans la mesure où la course contre la montre que l’Etat doit engager afin de reconquérir le nord malien peut ne pas atteindre sa vitesse de croisière dans le timing souhaité. Le Chef du Gouvernement étant un nouvel arrivant peut avoir besoin d’un nouveau temps pour prendre ses marques.

Toutefois, il faut reconnaître qu’en dénichant un Premier ministre de consensus aguerri sur ce dossier sécuritaire du septentrion, le pays pourrait rapidement faire des avancées en terme de négociations avec les envahisseurs ou d’option militaire. Mais, il faut craindre que ce débat de changement du locataire de la primature ne pousse pas les différents regroupements à radicaliser leur antagonisme et conduire le pays à une autre crise institutionnelle.

Il faut rappeler que les anti-putschistes du FDR déclarent avoir été déçus par Dr Cheick Modibo Diarra à cause d’un certain nombre d’actes et de propos qu’il a tenus (voir article ci-dessus).  Quand les centristes de la CSM tiennent comme à la prunelle de leurs yeux au maintien de l’astrophysicien à la primature ; la COPAM, pro-putsch, exige une convention nationale souveraine du peuple avant tout changement institutionnel. Il y a de quoi craindre de nouvelles frictions voire des démonstrations de force dans les rues de Bamako. Toute chose qui donnera du fil à retordre à un président de la transition, qui revient de très loin et qui a besoin de ménager son énergie.

En outre, la médiation de la CEDEAO aura du pain sur la planche dans ce débat qu’elle a presque introduit sans avoir eu le courage d’être plus incisif. A la question relative au changement du Premier ministre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine continuent de claironner ” il revient aux Maliens eux-mêmes de décider de leur Premier ministre et de leur gouvernement “. Cela, non sans avoir brandi un ultimatum, c’est-à-dire le 31 juillet, qui expire dans quatre petits jours.

    Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .

    vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )

  2. Les vampires du FDR n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

  3. Ceux qui veulent un changement de PM sont les politicars qui veulent remplir leurs poches et s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition. Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire à la classe politique malienne, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politiciens n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politiciens avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui. Du serieux cas même.

  4. Dieu merci, jusque là aucune réaction des internautes sur un possible départ du PM!
    Le FDR n’a pas de leçon de compétence à donner à qui que ce soit car qu’avez-vous fait avec votre prétendue compétence pendant les deux decennies?
    Que de la misère, la corruption, la concussion bref tout sauf la construction du Mali alors quelle compétence vous voulez nous dire?
    Je prie les membres et leurs alliés de ne pas parler au nom de la population car ils ne représentent quasiment rien pour le citoyen lamda.
    Une chose est sûre si Dioncounda remercie CMD en suivant les satans du FDR,il risque de retourner en France encore et cela définitivement et il en est conscient.

  5. ON VEUT PAS D’ANCIENS MINISTRES VOLEURS DANS LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.
    CE SONT DES VOLEURS QUI SONT LES MAUX DE NOTREB PAYS. DEVENIR MINISTRE POUR VOLER ET SE CONSTRUIRE DES CHATEAUX PARTOUT.
    iL FAUT QU’IL Y AIT UNE VRAI PRISE DE CONSCIENCE.
    ON VEUT PLUS UNE DEMOCRATIE CORROMPU OU ON SE RASSEMBLE POUR PILLER LE PAYS AU NOM DE LA DEMOCRATIE.
    IL Y A AUCUN MINISTRE EMPRISONNE AU MALI.

  6. si jamais le president interimaire se permet de changer le PM,IL sera aussi plonge ds 1 nouvl crise plus pire que celle que le pays connait aujourd’hui. la preuv en est quoi,c’est a cause de Cheik Modibo le peuple malien a accepte la transition de Dioncouda. Attention! il faut pas que le FDR nous brule le Mali a cause de leurs interets personnels.

  7. toucher à modibo diarra c’est appuyer sur la détente de la population pour en finir avec ses psychopathes des politiciens 1er énnemi du mali qui ne visent que leur intérêt égoiste et destructeur

  8. Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM
    Vive le PM

  9. Le PM est seul à pouvoir se demettre ou rester. Le président interimaire a encore à assoir sa legimité de transition raison de son bastonnade, mieux il n’a pas le pouvoir constitutionnel de nommer ou demettre un minitre ou PM. Maintenant aucune institution n’est stable de sa légimité, c’est la raison et l’intelligence des acteurs qui nous fera avancé sur un denominateur de patriotisme. Reclamer effrontement le depart du PM comme si on est en vie politique ordinnaire, c’est encore rouvrir la boite de pandore et bonjour d’autres degats. La preuve a été donné qu’ici au Mali, on se fiche de l’appui extérieur que se preval certains. On doit avoir raison gardé pour le bien du pays.

  10. Es ce que le P M en venant aux affaires pouvait etre tranchant comme le souhaite bons nombres d’entre nous ici?
    Auriez vous oubliez en ce moment dans quel etat nous nous trouvions?
    Encore que ca ces memes gences du fdr qui continuent a mettre les batons dans les roues de l’actuel gouvernement.
    Comme Mr le maire et Mr Traore l’ont si bien dites hier soir sur la nationale 1 il nous faut un gouvernement d’ouverture avec des personnes triées au volet qui en principe ne se sont pas encore mouillées.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  11. Nous ne voulons pas un changement de premier ministre, mais plutôt une coalition autour du PM dont les gens oublient qu’il est otage aussi des pays membres du CHAMP surtout l’Algérie qui ne veut pas entendre parler d’utilisation de la force contre ses poulins bandits MNLA. Nous avons besoin d’un peu de patience pour ménager les sujestibilité de certains pays notamment l’Algérie et la Mauritanie sinon le Niger est d’accord avec le Mali.

    • Oh c’est même vrai ce n’est point le camps de Kati
      vous le FDR vous faites tout pour salir capitaine Sanogo

  12. COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.

    LES MALIENS DOIVENT ÊTRE RECONNAISSANTS ET FAIRE LA PART DES CHOSES.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  13. Par son incompétence et sa connivence avec le CNRDE , CMD a livré le pays et sacrifié des vies humaines

    En effet, l’incompétence du 1er ministre et de son gouvernement népotiste, sa connivence avec le CNRDE ont livré le pays à Sanogo et sa bande qui ont tué des militaires, des étudiants, etc.
    Le 1er ministre et ses ministres sont les hommes de main du CNRDE. Tant qu’ils sont au gouvernement, Sanogo fera ce qu’il veut.

    En plus, CMD est un politicien lui même, il a l’esprit de clan comme le reflète son gouvernement.
    Il faut vraiment qu’il dégage pour permettre à d’autres maliens de prouver leurs compétence dans la gestion de la crise.

  14. J’avais salué la nomination du Dr.Cheick Modibo Diarra mais honnetement il a deçu pour n’avoir pas empêché l’aggression du Président Dioncounda et n’avoir posé aucun acte pour interpeler les criminels qui se disent des démocrates. Nous pouvons toujours donner une autre chance à l’équipe de Dr. Diarra mais qu’il se démarque les bandits putchistes à qui j’accorderai aucun crédit. Ce qui distingue le Mali des autres c’est son sens du pardon et de la tolérance malheureusement les Maliens sont entrain de perdre cette vertue morale et tombent dans la haine et l’égoisme.

    Je n’ai jamais connu Dioncounda ni de près ni de loin et ne suis pas militant de parti politique mais je sais que Monsieur le Prof a servi le Mali dans tous les compartiments au développement du Mali pour avoir formé tant de cadres qui font la fièrté du Mali et même la Sous-région car ses étudiants provenaient également des pays limitrophes du Mali.
    Donc nous pouvons lui renouveler notre confiance tout au Primier Ministre qui a fait la fièrté du Mali à travers le monde par le mise en orbite du Pathfinder.

    la Haine est entrain de ronger le peuple malien c’est ce qui justifie la création de la multitude de partis politique et d’associations dont chacun de son coté crie le Mali mais ne font rien le Mali qui n’a besoin que d’une chose la paix sa souvereineté.

    • Écoute ce n’est pas le PM qui a demandé à Dioncounda de recevoir les révoltés le jour
      de leur révolte
      le PM n y est pour rien

  15. C’est vrai que le PM n’a pas ete tranchant dans la gestion de certains dossiers, mais je crois qu’on peut lui donner une seconde chance car il n’est pas du tout aisé de conduire un gouvernement actuellement au Mali. Un tendem Dioncounda – CMD, avec des miistres rompus a la tache, peut faire bouger les choses et amener l’accalmie a Bamako pour faire face au nord.

  16. S’il y a une guerre civile au Mali c’est LA FAUTE DE LA CEDEAO SURTOUT
    (qui a “retiré” le pouvoir au CNRDRE pour le remettre à une représentation plus “légitime”).De son rôle de co-signataire d’accords,la CEDEAO nous lâche aujourd’hui en ces mots”» il revient aux Maliens eux-mêmes de décider de leur Premier ministre et de leur gouvernement «.Si vous saviez que vous n’alliez pas jusqu’au bout de la médiation, POURQUOI AVEZ VOUS OBLIGE LE CNRDRE A RENDRE LE POUVOIR?Grâce à votre acte, vous donnez espoir même au FDR qui aiguise ses appétits de revenir aux affaires.Eux qui ont aidé att a décapiter ce pays, nous les attendons de pieds fermes. 👿 👿

Comments are closed.