En une petite semaine, la junte a presque tout perdu. Après l’exigence de sa dissolution immédiate à travers son Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) par le groupe de soutien et de suivi sur le Mali composé de l’Union africaine, de l’ONU et de la Cédéao à l’issue de sa première réunion tenue jeudi à Abidjan, elle vient de perdre tous les avantages accordés à elle dans l’accord du 21 mai, dont celui d’ancien chef d’Etat concédé à son chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo.
A l’issue de la réunion de concertation sur la situation au Mali, tenue le 6 juin 2012 à Lomé en marge du sommet de l’Uémoa, les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest “ont en effet réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la Cédéao et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo”.
Le Mali était représenté à la réunion par son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra .En attendant la réaction de celui-ci et de ses partisans, nous vous proposons en intégralité de la déclaration de la Cédéao.
Markatié Daou
Situation au Mali : Communiqué de la Commission de la Cédéao
1. A l’invitation de S. E. M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et président en exercice de la Cédéao, une réunion de concertation sur la situation au Mali s’est tenue le 6 juin 2012 à Lomé en marge du sommet de l’Uémoa.
2. Y ont pris part S. E. M. Yayi Boni, président de la République du Bénin et président en exercice de l’Union africaine ; S. E. M. Blaise Compaoré, président du Faso et médiateur de la Cédéao au Mali ; S.E.M. Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger ; S. E. M. Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise et président en exercice de l’Uémoa ; S. E. M. Macky Sall, président de la République du Sénégal ; S. E. M. Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo et président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mois de juin 2012 ; S. E. M. Goodluck Jonathan, président de la République fédérale du Nigéria et médiateur associé au Mali, représenté par S. E. M. Nurudeen Mohammad, ministre délégué aux Affaires étrangères du Nigeria ; et S. E. M. Modibo Diarra, Premier ministre du Mali.
3. Ont également pris part à cette rencontre S. E. M. Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire et président du conseil des ministres de la Cédéao ; S. E. M. Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso ; S. E. M. Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cédéao ; et S. E. M. Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.
4. Le médiateur pour la crise malienne a fait une présentation sur la situation grave au Nord-Mali et sur les perspectives de dialogue avec les mouvements armés maliens.
5. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont fermement condamné les viols, pillages, vols, tueries et la destruction des sites culturels, perpétrés par les mouvements armés au Nord-Mali.
6. Compte tenu de la violation flagrante des droits de l’Homme, de la situation humanitaire grave et de ses conséquences sur la paix et la sécurité régionale et internationale, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur décision d’envoyer des troupes au Mali.
7. A cet égard, ils ont instruit la Commission de la Cédéao de poursuivre la préparation de la Force en attente de la Cédéao et ont demandé aux présidents en exercice de la Cédéao et de l’Union africaine de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies afin d’obtenir un mandat autorisant le déploiement des troupes sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies pour mener toutes les actions nécessaires au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et au besoin par l’usage de la force.
8. Ils ont demandé au médiateur de poursuivre les négociations avec les parties prenantes à l’exclusion des groupes terroristes.
9. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont invité le Conseil de sécurité des Nations unies à soutenir les institutions de la transition au Mali et à sanctionner les auteurs de toute entrave au processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel en cours.
10. Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la Cédéao et de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo.
Lomé, le 6 juin 2012
S. E. M. Kadré Désiré Ouédraogo
Président de la Commission de la Cédéao
LA CEDEAO A BELLE ET BIEN RAISON,SANOGO NE MERITE RIEN AU MALI PARCE QUE C’EST A CAUSE DE LUI QUE NOTRE PAYS EST DANS LES PROBLEMES AUJOUR D’HUI,MAIS IL VA CE RENDRE COMPTE UN JOUR QU’IL A TORD INCHALLAH
la CEDEAO à bien raison
pauvre mali
Je l’avais dit et répèté en criant sur tous les toits que Sanogo n’était intéressé que par le pouvoir à Bko ainsi que l’existence de 2 charniers au champ de tir de kati où les militaires ont froidement et sommairement exécuté leurs propres frères d’arme. Que nous arrive t-il?
Ringo,tu ne sais pas q le problème,c’est ce cancre de Sanogo?Cancre,parce q si tu ne le savais pas Sanogo a été renvoyé de 2écoles militaires:le PMK au Burkina et une autre au Mali.Sanogo n’a pas une personnalité pour poser ses fesses à Koulouba.
A partir de l’agression du Président de transition,j’ai compris une chose:SANOGO A SIGNE SON ARRET DE MORT!Tu peux me contredire mais tu verras.
Vive le Mali!
Ceux qui supportent SANOGO s’il vous plait réveillez-vous?Le MALI va de mal en pire,avec ce coup d’état qui dit pas son nom,le MALI a perdu 600milliards de franc cfa.Le changement d’un pays corrompu jusqu’aux os ne se fait pas avec un coup de baguette magique,même un simple vendeur de lait frais est corrompu car il ajoute un peut d’eau dans son lait.Rien ne justifie ce coup d’état.Ne vous trompez pas d’ennemi.Que DIEU bénisse le MALI amennnnn.
EST IL EXACT QUE LE REPRESENTANT MALIWEB, CONNU DE TOUS LES JOURNALISTES A BAMAKO , MADOU , SE FERAIT TIRER LES OREILLES ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Sanogo mérite la potence et l’enfer pour ses crimes imprescriptibles, ses règlements de compte, ses arrestations arbitraires, ses tueries des élèves et des militaires et sa volonté inébranlable de conduire le Mali à sa perte.
Malgré tout ça la CEDEAO l’a respecté en lui donnant la possibilité de nommer le gouvernement et le statut d’ancien président moyennant son retrait dans les casernes.
Malheureusement, il ne s’est jamais retiré dans les casernes et continue à manipuler le 1er ministre et le gouvernement, à arrêter des innocents et à s’opposer à toute intervention pour sortir le pays de la crise.
Il est impliqué dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda en intelligence avec le 1er ministre, les leaders de la COPAM et du MP22 et les milices du CNRDE qui étaient habillés en civile.
Après l’échec de la convention qu’il a proposée, maintenant, il veut remplacer le CNRDE par une structure élargie à ses alliés de la COPAM et du MP22 pour prendre la présidence du Mali.
Sanogo n’a aucun respect ni aucun souci pour le Mali. C’est un égoïste et un idiot imbu de sa personne et un assoiffé de pouvoir qui veut régner sur un cimetière.
Un idiot ne connait pas la valeur de ce qu’il a avant de le perdre.
Maintenant, il va comprendre qu’il a perdu l’estime du Mali et de la communauté internationale, ce qui est très précieux.
S’il n’accepte pas cette décision de la CEDEAO, il va perdre sa funeste et pitoyable vie et celle de ses complices.
Le 1er ministre Diarra qui est son principal complice est averti.
S’il ne se désolidarise pas de Sanogo, la même chose va lui arriver, voire pire.
Dieu ne dort pas. Le sang versé par Sanogo, le pillage de nos ressources et le fait de plonger le Mali dans le chaos ne peuvent rester impunis.
Si les maliens sont incapables de punir, Dieu en est capable.
il faut qu un officier digne de ce nom prend ses responsabilités.dire a sanogo que la récréation est terminée.allez y les attaqués,car les kalachs qu ils ont ne dépassent pas les 200metres de longueur de portée.donc juste avec des fusils d assaut de 800 metres de portée et un hélico on élemine ces voyous et rayé 😈 kati de la carte point a la ligne.
Apparemment qu’on a aussi beaucoup de conseillers militaires au Mali
respecte toi meme comme ça les gentes te respecte,sanogo n’a pas de cofiance à lui meme,qui va lui faire de confiance,en tout cas pas nous les majorités maliens,la CEDEAO lui a donne le statut d’ancien chef de l’etat pour que il se retire de pouvoir,jusqu’à present on lui voit presque tout le jour à la téle,sanogo est un danger pour le Mali,chaque jour je me demande qu’est ce que il va faire encore,les rebelles ne me fais plus peure,sanogo et ces bande de CNRDRE ces eux qui sont les déstabilisateurs du Mali.
pr l amour du ciel sanogo va ten
Des comentaires idiots par des hommes idiots dont les cranes sont bourès de cacas d.anes. COMMENT QUE LES MALIENS PEUVENT ACCEPTER LE STATUT D.ANCIEN CHEF D.ETA, A UN HOMME qui ne fait que plonger le pays dans les tenebres? Au contraire SANOGO, doit etre pendu publiquement pour servir de leçons á d.autres ignards comme lui! Qu.á servi son sauvage coup d.etat? Rien que reculer le pays á 20 ans de retard. SANOGO merite la pendaison…
la pendaison, c’est un peu cruel, une injection létale ira mieux… 😉
Mon frère je suis d accord avec vous, car ce capitaine sanogho doit etre pendu en public comme ça servira des leçons pour les autres comme lui. Car y a n a toujours des imbécils comme lui au mali.
qu’est ce que la CEDEAO veut en réalité? je ne la recnnais plus. mais je pense bien que la CEDEAO a une histoire. cette histoire est comparable à celle de la SDN qui a échouée, un chec qui finira par conduir l’humanité à la deuxième guerre mondiale (1939/1945). je demande à tous les Maliens de rester sur leur garde, d’être vigilant.
la CEDEAO n’est pas une instituton de confiance. elle est composé des gent corrompus, qui n’ont pas d’affection pour leur patrie à plus forte raison que la patrie d’autrui.
Sanogo sait tres bien qu’il finira mal
Il a pu tromper des analphabetes au mali pour s’enrichir lui et ses bandes de merdes
Ils ont mis a sac tous le maigre economies du mali
Tot ou tard la verite verra le jour. aujourdhui c’est lui qui detient la tele alors on nous montre des coneries en son faveur mais bientot vous verez le vrai visage de cet salaud
Par son ordre toutes l’argent de la douane passe par Kati
Un proverbs dit “aussi longtemps que dúre la tempête le soleil reapparaitra tjours derrière le nuage”
Vous verez tot pu tard que sanogo n’est qu’un demons
vraiement ‘echec’ tu as raison . Le mali est mort. Les voleurs ont gagne notre maliba. Ces gens de fdr font tout pour etouffer les dossier . Ce sont eux ki fait en sort k la cedeo et autre sacharenent sur le mali
SANOGO NE SAVAIT K SON COUP D’ETAT A ETE UN ECHEC. VOILA LE MALI EST ENCORE REPLONGE AU MAINS DE SES VAURIEN DE FDR ( CORRUPTION , VOL DES MILLIARDS, ETC..)
Cher Cliclac, c’est le début de semaine j’avais tropà faire ce lundi 😆 😆 😆 Le capitaine Sanogo vivra mieux pour le restant de ces jours n’en déplaisent à certains 😆 😆 Donc laisses moi gérer mon petit salaire pour ma famille sinon pour Sanogo c’est fini là!!! On ne fait que parler, parler… tant qu’il sera parmi nous il ne se sera plus pauvre ce mec, qu’il soit ancien ou new président cette vérité elle est là mais dure à avaler 😆 😆 😆
“tant qu’il sera parmi nous il ne se sera plus pauvre ce mec, qu’il soit ancien ou new président cette vérité elle est là mais dure à avaler”
sans blague KOUDIS, tes raisonnements étonnent chaque jour d’avantage. en effet, comment peut-on pourfendre la corruption et la mal-gouvernance en longueur de journée, et puis tenir fièrement de tels propos, non pas pour s’indigner mais au contraire pour exulter… dites donc, en âme et en conscience, qu’a-t-il fait ton “messie”, pour mériter de ne plus être pauvre (d’être don riche) ? vendre le nord de son pays peut-être…?
Pas coulé peut etre , mais touché …..CERTAINEMENT NOTRE KOUDIS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Mon messie ??? Tu vas piquer une crise de syncope pour rien à force de t’exciter autour de mes posts !!! Sanogo qu’il crève ou qu’il vive je ne gagnerai rien dedans, moi j’en rigole car ce clown de Sanogo ne sait même pas qu’un Koudis existe à fortiori un REBEL !!!! Il mènera sa vie tranquille et toi et moi qu’est ce qu’on peut faire que de parler sur un forum??? C’est comme ça que j’analyse la situation !!! Ce n’est pas derrière un clavier qu’on pourra atteindre ce Sanogo !!! Le vin est tiré il faut le boire même si son goût ne te conviens pas !!!! 😈 😈
Le Mali est victime d’un complot international. Le nom de Sanogo dérange les enemis du Mali. Il est temps que les maliens se ressaissisent et prennent leur destin en main. Tout est bien orchestré pour nous distraire pour ne pas faire face au problème du nord. L’occdupation illégale du nord du Mali est intolérable. Si on s’y attaquait comme on le fait contre Sanogo, on en serait pas là aujourd’hui. Mais le Mali est unpays bénit, il n’est pas le Soudan (sud, nord).
Pourquoi le Mali serait mieux benit que le Soudan? Donc il n y a pas de creature de dieu au Soudan. N importe quoi!!!!!!
Qui a bennit le mali? le zebre sonogo?
Mon grand, bois ton thé. Car le Mali est peut-être béni, mais sanogo ne le pas.
Mon grand, bois ton thé. Car le Mali est peut-être béni, mais sanogo ne l’est pas.
ces genres de commentaires me mettent trop en colère!!! comment pouvez-vous traitez des gens qui veulent chasser des terroristes hors de votre pays des ennemis??? je suis bouche bée. Je pense que tous les gens qui supportent ce vaurien de Sanogo ne sont pas dignes d’être maliens! vous m’avez vraiment mis hors de moi! La situation de notre pays est telle que sans l’aide matérielle et financière de l’étranger, on va s’enfoncer de plus en plus. On a même de la chance d’avoir des gens prêts à nous aidé. Il faut savoir avancer dans la vie et ne pas juste s’assoire devant son clavier et dire du n’importe quoi! L’union fait la force et c’est ça qui aidera le Mali!
la CEDEAO ne fait que tord au mali, tous ces accords qu’il ont signé avec le CNRDRE le capitane SANOGO jusqu’a present ils ne connais pas SANOGO comme enseigne chef de l’etat, et l’affaire de ces proches mercesnaires emprisoner a kati. vous voulez que les maliennes faient des guerres, comment le president CEDEAO a fait. Non on veut la paix, et ont na pas besoins de faire la guerre pour enrrichire. Tout ce que la CEDEAO veut cet enervé le capitaine pour qu’il commis des erreurs.
si l’etat malien ont aspect ou es votre probleme, C’est vous qui finance. vous pouvez pas venir dirige nos pays a notre palace.
Calmeos les gars. Informez vous bien befor de vous agitez de la sorte
I can’t believe you, bande d’idiot vous avallez toutes sortes d’intox. Please oubliez Sanogo, faites face aux nord Mali .
ce sanogo na rien vue d’abord. il va finir très mal
nous navons pas de statu ou pas si la cdeao es incompetant cest leur problem on a interet de mettre notre pays sur le rail la crise en libye qcqelle on fait a ba la cdeao et tous les otre organe ds l`afrique
Tu devrais vérifier l’état de tes connexions ……..branches COGIT ON ! 😆 😆 😆 😆 😆
Frnchement cette bande de voyoux de sanogo et surtout de CMD l’incompétent 1er ministre voilà voilà Les maliens vivant au Nord souffrent
Ancien chef d’Etat ? Semeur de pagaille dans le nord oui…… Bien dit la cedeao.Ancien de 2 mois après coup d’état et perte de 2 tiers du territoire. Je ne sais si je dois rire ou pleurer après tant de ridicule et humiliation sur le Mali. Sanogo dégage va te cacher
bien fait je suis en harmonie avec moi meme maintenant que la cedeao va en nous amenant ses troupes pour securiser tout le mali car nos poltrons de soldats peuveut plus vive la cedeao abas sanogo et cliques
😀 😀 😀 Koudis au secours du capi ❗ ❗ ❗ avec son salaire du mois de mai, il fait parlé son coeur en faisant don de 5 millions 😯 😯 avec cette decision, alors pour juin au lieu de 5 millions il aura qlq milliers de franc. Je demande à Koudis de faire parler son coeur à la fin de ce mois pour notre capi
SANOGO IS A LEADER!!!!!!!
CE N’EST PAS UNE QUESTION D’ARGENT!!!!
5 MILLIONS NE REPRESENTENT RIEN! SI ON VEUT L’ARGENT, VOUS AVEZ VOS MILLIARDAIRES COUCHE’S A’ BAMAKO AVEC L’ARGENT VOLE’! LES JEUNES PEUVENT ALLER RECUPERER TOUT CE QU’ILS ONT ET FAIRE D’EUX DES PAUVRES DU JOUR AU LENDEMAIN!!! MORALEMENT, NOUS EVITONS D’AGIR AINSI MAIS NOUS LEUR DISONS DE FAIRE ATTENTION CAR ” EN VOULANT TROP GAGNER, ON RISQUE DE PERDRE”!!!!
LA SAGESSE AMERICAINE DIT: ” IF YOU ARE DETERMINED TO SEND ME TO HELL, I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK”!
LES MAURES DISENT: “SI TU NE MORDS PAS CELUI QUI T’A MORDU, IL DIRA QUE TU N’AS PAS DE DENT.”
SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!
Sanogo sait qu’il a deja perdu,c’est vous qui continuez a discuter sinon il sait bien qu’il ne peut pas gagner contre la CEDEAO,l’UA,l’UE, les USA et l’ONU reunis.
Sur ce point je suis tout à fait d accord avec la CEDEAO.mais d une part cest pas du sérieux de prendre de telle décision car je pense que Blaise à lui seul n a pris cette.Il a du consulter plus d une personne pour ne pas citer ADO qui est le president en exercice de cette organisation.Donc qu ils arrettent de nous distraire,ces gens ne m inspire aucune confiance.Demandons Sanogo de renoncer à ce type d offre car c est pas un bon mérite pour lui.Je vois aussi qu il y ades gens qui n ont pas la volonté pourque ce pays aspire ò la paix et à la quiétude.La pure vérité,seule la concertation entre fils du pays peut résoudre notre crise.Ce médiateur en la persoone de Blaise est tres rusé,ADO je ne sais pas s il est contre notre pays ou quoi.Au capitaine Sanogo et ses hoes nous leur demandons de voir que le pays va de mal en pire.A la classe politique dans sa large majorité qu elle fasse preuve de bon sens.La situation et le srt du Mali est dans leur main.Vive le Mali!
La CDEAO a échouer c la 2e fois qu’ils se contraint, c’est honte
Ce n’est pas la reaction de la CEDEAO qui me choque! Je suis plutot surpris par le poids que certains maliens accordent aux decisions qui ne sont rien d’autres qu’une ingerence honteuse et flagrante dans les affaires qui relevent de la souverainete’ nationale du MALI!!!!
Je pense que ka Cedeao ne veut pas la fin de cette crise
ces sont de guignols réuni pour créer la zizani au sud du mali
le mali n’est pas un pays souverain monsieur,tu connais tres mal ce MALI.
SANOGO A ETE PIEGER PAR LA CEDEAO UA ET LES POLITICHIENS LE FAITE D ACCEPTER LE STATU EST UN CADEAU EMPOISSONNER.
IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IMBECILE POUR TENTER DE JOUER AVEC LA VIE DE TOUT UN PEUPLE!!!!! LA CEDEAO A BIEN TENTE’ DE JOUER AVEC LA VIE DU PEUPLE MALIEN!!!! IL EST DE PLUS EN PLUS EVIDENT QUE CETTE ORGANISATION EST DE MAUVAISE FOI!!!! LE MALI DOIT TOUT SIMPLEMENT CESSER DE NEGOCIER AVEC ELLE CAR ELLE EST D’UNE TRES MAUVAISE FOI ET ELLE NE RESPECTE PAS LES ACCORDS QU’ELLE A SIGNE’S!!!!
NOUS SAVONS QUE LA CEDEAO N’A AUCUN MOYEN POUR LIBERER LE NORD! TOUS LES PAYS DE LA CEDEAO CONNAISSENT DE SERIEUX PROBLEMES ECONOMIQUES ET POLITIQUES. ILS VEULENT UTILISER LE MALI COMME UNE DISTRACTION POUR FAIRE OUBLIER LEURS PROPRES PROBLEMES ET ETRE PAYE’S COMME DES MERCENAIRES. LA VERITE’ EST QU’ILS TRAVAILLENT POUR D’AUTRES PAYS!!!
LES POLITICIENS CORROMPUS, VOLEURS ET IMBECILES PEUVENT ALLER MANGER TRANQUILLEMENT L’ARGENT VOLE’!!! S’ILS TENTENT DE DETRUIRE LE MALI EN PAYANT LES GROUPES DE PRESSION POUR FAIRE DES BASSESSES ET/OU EN COLLABORANT AVEC DES CHEFS D’ETAT QUI VEULENT DETRUIRE ET/OU SOUMETTRE LE MALI, ILS REPONDRONT DE LEURS CRIMES DEVANT LA JUSTICE MALIENNE!
OUI c est vrai tout les pays de la sous region ont des problemes economiques. Mais le mali lui est a terre. Et Mon chere meme toi en tant qu individu tu as besoin d aide. Le Mali aujourd hui a besoin d aide. On ne peut evoluer seul dans cette situation et encore moins dans ce monde. Et par pitie cela ne veut pas dire que l’on est entrain de se soumettre ou de se faire avoir. Arretes de nous rabattre les oreilles avec tes commentaires. Tu n es pas plus patriote que n importe qui sur ce forum.
Tous les pays de la CEDEAO ont plus de moyens que le mali d’aujourd’hui,et puis ils ont la confiance de ceux qui fabriquent les armes,donc ils peuvent bien nous aider.
Nous sommes tout a fait d accord avec La cedeao ce sanogo assoiffè de pouvoir le mali est membre de cet organe la cedeao a le devoir de porter secour a un pays membre
il faudrais que sanogo aille avec les autres soldats delivrer le nord et non essayer de conquerir le pouvoir nous avon vecu le pouvoir militaire pendant des annees donc nous prions Dieu pour ne plus sombrer auxmains des militaires qui passe leur temps a effrayer les habitants en faisant des arrestation arbritaires le mali vit avec laide de la communaute internationale donc si sanago ne sen vas pas ils donneront pas leur argent ce sera l ambargo. il ny aura ni salaire etc………. le plus important ainsi on auras des mois de 90 jours
evitez de vous insulter frères et seours internautes. Faisons preuve de maturité intellectuelle. “Ta liberté s’arrete là ou commence celle des autres” hein………………
Cette décision de refut de statut d’ex président à Mr SANOGO est à saluer par tous les maliens qui ont une cervelle saine.
l’euphorie à côté, SANOGO a Réussit à convaincre certains assoiffés de changement. Ce qui est evident, il y aura des troubles en faveurs de la junte. La CEDEAO doit prendre ses responsabilités, si les dirigeants malien n’en sont pas capables.
la bourde était trop grave pour la laisser sans rectification. la CEDEAO a tout intérêt à veiller sur sa gestion de cette crise, il y va de sa crédibilité.
SI LA CEDEAO NE SAIT PAS CE QU’ELLE VEUT ET SI ELLE PEUT SE PERMETTRE LE CULOT DE JETER UN ACCORD QU’ELLE A SIGNE’, IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LUI DIRE D’ALLER AU DIABLE!!!! LE MALI N’EST NI SA COLONIE NI SOUS SON MANDAT! AU LIEU D’APAISER LA SITUATION AU MALI QUI EST RELATIVEMENT STABLE PAR RAPPORT A’ PLUSIEURS FOYERS DE TENSION EN AFRIQUE, LA CEDEAO EST ENTRAIN DE METTRE L’HUILE SUR LE FEU EN MAINTENANT LA TENSION AVEC DES DECLARATIONS IMBECILES!!!!!
LE MALI DOIT FAIRE COMME LA MAURITANIE EN SE RETIRANT DE CETTE ORGANISATION QUI DEMONTRE QU’ELLE N’A AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN!!! BIEN AVANT LE COUP D’ETAT, LE MALI ETAIT ATTAQUE’, QU’EST-CE QUE LA CEDEAO A FAIT POUR AIDER LE MALI???? RIEN!!!!!!!!!
LE MALI DOIT TOUT SIMPLEMENT TRAVAILLER AVEC LES USA, LA FRANCE ET L’ONU POUR RESOUDRE LE PROBLEME! IL DOIT SE RETIRER DE LA CEDEAO ET SUSPENDRE SA PARTICIPATION A’ L’UA JUSQU’A’ NOUVEL ORDRE!!!!!
QUE L’UA ET LA CEDEAO FASSENT TOMBER LE CIEL SI ELLES PEUVENT!!!
OUKOU OUKA MOLOBALI YA TA KABO ANKOUN’NA!!!! ANTE’ SON DOGHOYALIMA!!!!
Sanogo n’a jamais respecté ses engagements, il est toujours aux commandes malgré sa signature et c’est la Cédéao que vous accusez, n’importe quoi.
La Cédéao n’est pas bete et sanogo ne pourra pas jouer un jeu avec eux. Il nous emmerde, qu’il se casse une bonne fois pour toute, il a tout eu deja.
Bien dit sanogo en enfer ces complices en enfer
“LE MALI DOIT FAIRE COMME LA MAURITANIE EN SE RETIRANT DE CETTE ORGANISATION QUI DEMONTRE QU’ELLE N’A AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN!!!”
les raisons du retrait de la Mauritanie de cette organisation sont plutôt idéologiques que politiques, ce pays (la Mauritanie) n’ayant pas vraiment admis qu’il fait géographiquement partie de l’Afrique occidentale et s’est toujours considéré comme ayant un droit naturel d’appartenance au Maghreb (Afrique du nord)… en plus, la Mauritanie a une ouverture maritime que le Mali n’a pas. alors pour faire bref, l’adhésion à la CEDEAO est plus à l’avantage du Mali que l’inverse, il faut le savoir.
Bluff!!!!!!espèce de menteur journaliste, au moins un peu de crédibilité dans ton travail sinon tu risque de te faire ridiculiser au près de tes propres enfants et tes femmes, franchement c’est égoïste de ta part
Soyez professionnels les journalistes. quelles est la veracité de cet article. un communiqué non signé ni cacheté. pourquoi t’a mis en pièces jointe la copie du communiqué. On saura alors que c’est sûr. Laissez-nous tranquille, ne créez plus de tension dans le pays; nous souffrons dejà trop. A bon entender salut!
il faut arrêter cette incrédulité volontaire aux relents d’immaturité intellectuelle. voici pour vous le lien du communiqué en question, dument signé, sur le site même de la CEDEAO :
http://news.ecowas.int/presseshow.php?nb=160&lang=fr&annee=2012
😆 🙄
Soyez professionnels nos journalistes. Si c’etait vrai pourquoi ne pas joindre le communiqué en pièces-jointes. Un communiqué non signé, quelle est alors la veracité de vos infos. Vous etes des pro-juntes. Ne semer plus de zizanies dans ce pays, nous souffrons trop dejà. Merci
voici l’inconvénient d’avoir eu un gouvernement d’amateur face a une junte de buveur invétérer, rien de conhérent rien de conçu c’est la cacophonie totale qui continuent a faire du malien la risée du monde !!!! sans président sans gouvernement le mali est en pilotage automatique seul LE BON DIEU peut nous sauver sinon il n’y a plus d’homme capable de dire les 4 vérités a ce capitaine soulard et sa bande de pilleurs “bilacoro ton”, plus d’espoir pour le mali “on est foutu”
Je conseille vivement au Capitaine Sanogo, aux membres de la junte et a’ CMD de continuer leur mission. ILS NE DOIVENT PRETER AUCUNE ATTENTION A’ CETTE MAUVAISE DISTRACTION ET A CE COMBAT PSYCHOLOGIQUE QU’ON EST ENTRAIN DE MENER CONTRE EUX.
L’aide de la CEDEAO et celle de l’UA sont les bienvenues mais si pour satisfaire quelques groupes de pression et/ou pour d’autres raisons qui n’ont rien a’ voir avec la stabilite’ du Mali, les institutions cite’es plus haut tiennent a’ exclure le Mali et imposer des sanctions, nous ne pouvons que prendre acte de telles decisions.
Les pays de la CEDEAO ont leurs propres problemes. Le President Conde’ a des problemes pour organiser les elections legislatives en Guine’e. Certaines parties du Niger connaissent la famine. Je peux multiplier les exemples. Les uns et les autres doivent comprendre que les frontieres sont poreuses et ils ne peuvent en aucun cas faire respecter l’application des sanctions. Ils doivent egalement comprendre que le Mali represente un marche’ de 14 000 000 de personnes. Les sanctions contre le Mali, sont egalement des sanctions contre les pays voisins du Mali.
Je ne souhaite pas que le Mali quitte la zone FCFA mais si on decide d’etrangler financierement notre Fasso, nous devons tirer toutes les conclusions qu’il faut et prendre les mesures qui s’imposent!
LES DIRIGEANTS DE LA CEDEAO DEFENDENT LEURS INTERETS PERSONNELS ET LES INTERETS DE LEURS PAYS RESPECTIFS. LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
Si qlq’1 a b1 compris cette situation c’è Moussa Ag: Le Capi ne peut pas partir parce qu’il… et ne peut pas rester .
Bravo, Moussa Ag Conseiller speciale de la Rep de Kati avec avantage dû à son rang 😀 😀 😀 comme ça le capi n’allait même pas venir
Enfin une bonne nouvelle que ce refus du statut de chef de l’Etat à ce capitaine minable !
Depuis quand le Mali est sous le mandat de la CEDEAO?
Ceux qui ont agressé Dionkounda sont responsables de cette situation après la signature de l’accord tout le monde devrais être satisfaits
Cheick Modibo a plein pouvoir Sanogo et CNRDRE pris en compte pourquoi organise Convention et agression.
Des gens qui dépassent trop pousser ta raison tu vas créer ton tord.
Pour sauver la situation il faut arrêter les responsables de convention agression et faire tout pour que Dionkounda revienne si non le Mali risque d’être sous tutelle.
Les organisateurs de convention agression sont comme Abidine Guindo.
Quel retourner a la brezilienne de la CDEAO:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Felicitation la CDEAO 😆 😆 😆 😆 Et maintenant mettez la CPI a ses trousses 😆 😆 😆 😆 😆 Allez tout les militaires au front pour sauver l’honneur:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Fatim Jolie, ne comptez pas sur la CEDEAO!!!! Cette organisation n’a jamais resolu un probleme. Samuel Do a ete’ tue’ sous leurs yeux. La CEDEAO n’a pas pu arreter les massacres de quelques
240 000 personnes (120 000 au Liberia et 120 000 en Sierra Leone)!
C’EST L’AMERIQUE QUI A RESOLU LE PROBLEME LIBERIAN! C’EST LE ROYAUME UNI QUI A RESOLU LE PROBLEME SIERRA LEONAIS!!!
L’UA A ENTRE SES MAINS LE PROBLEME SOUDANAIS ET CELUI DE SOMALIE. LESDITS PROBLEMES DURENT DEPUIS PLUS DE 20 ANS. L’UA N’ARRIVE PAS A LES RESOUDRE!!!! IL Y A EU PLUS D’UN MILLION DE TUE’S AU SOUDAN. LA SOMALIE N’A AUCUNE AUTORITE’ DEPUIS PLUS DE 20 ANS!!!! J’ESPERE QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS NE VEULENT PAS VOIR UNE TELLE SITUATION AU MALI!
Fatim Jolie, ces organisations sont ce qu’elles sont!!! ELLES VONT BAVARDER ET GAMBADER MAIS ELLES N’ONT PAS LES MOYENS DE LEURS POLITIQUES!
Voilà ce qui prouve encore que cette organisation n’est même pas serieuse
Le statut d ex-président accordé au capitaine était conditionné à la dissolution du cnrdre puisque ceci n a pas été respecté. L accord devient nul
DEPUIS QUAND LE MALI EST SOUS MANDAT DE LA CEDEAO?
Finallement!!! Affaire a suivre. Il va etre poursuivie de haute trahison and traduit devant le tribunal militaire.
You just don’t know any better!
Maybe I don’t know any better, but i know, that clowns like sanogo needs to know, that there will be consequences for trying to destabilize a whole country for their own personal interest. There was no need for this” coup de teatre” at 1 month of the end of ATt’s term. The new authority could indict him for whatever reason that is justified, after You’ll see Sanogo will have to answer to his act.
Meme si j’approuve le coup d’Etat, j’etais pas pour ce statut d’ancien chef de l’Etat. Sanogo a aussi trahi ceux qui lui ont mis l’spoir de pouvoir changé le Mali à commencer par le nord. Ensuite, il a trop ecouté alors qu’il y a trop de “Namis” (escrots) qui lui ont trahis. Il devait rester ferme car la Cedeao ne pouvait rien faire au Mali. Mais il a deçu meme ses supporteurs qui croyaient qu’il allait refuser ce statut trop complaisant. Un conseil mon cher Sanogo: il te reste d’aller avec le reste de l’armée pour liberer ton peuple sinon ta venue n’aura servi à rien.
Non seulement la venue de Sanogo n’a servi à rien, si ce n’est à chasser ATT qui, de toutes les manières ne pouvait se représenter s’il respectait la constitution, mais, au bout du compte, elle a été néfaste à la majorité des Maliens.Qu’il aille au diable puisqu’il n’est pas capable de défendre son propre pays alors qu’il est payé pour cela !
Le ridicule ne tue pas. Le CEDEAO dit “Tjou”. La CEDEAO dit “Tja”. Ce qui est derrière tout ça c’est pour qu’il n y est pas de pas au Mali. Nous avons compris. Et Sanogo a compris depuis longtemps.
Voyons l histoire bne reaction par ECOWAS (CEDEAO) le type et ces hoes n ont rien vu,Pers ne va leur secourir……….Bne continuation ECOWAS
cest tres bien faitt bravo la cedeao maintenat il faut envoyer des troupe a bamako pour securiser la population face a ce sanguinaire de sanogo il faut faire vite reagir vite sinom ce faf den ne va pas quite
il faut lui retirer lamestie a lui et aux bidase il ya 2 charnier a kati boure des beret rouge que sanogo a executer froidement et bruler il faut que tout les djogaramais se leve et chase sanogo de bamako vive la cedeao
Encore une fois de plus on est entrain de montrer à la face du monde qu’on ne grandit jamais en afrique noir. Même tout cru SANOGO ne me suffit pas mais comment signer un document avec qlq’1 et le revoquer aussiôt surtout une organisation internationale ❗ ❗ ❗ Nous sommes à l’heure de la technologie, vous auriez dû envoyer le document à vos maitres (ailleurs) afin qu’ils donnent leur avis avant de signer quoi que ce soit avec le CNRDRE non ❓ ❓ ❓ Apprenons à grandir bon sang 😯 😯 😯 Tout comme fait c’est bien fait pour ce type là 😀 😀 😀 C’est la phase d’étouffement qui vient d’être déclancher, ils montent ptit à ptit la dose afin de l’asphyxier
Je pense que Amadou Haya sera rattrapé par l’histoire. Ces actes ne resteront pas impunis. C’est debut du commencement. La seconde étape serait l’annulation de l’amestie. La troisième son arrestation ou sa mort.
A bon attendeur qsalut
cest comme cela qont decide cest une bonne decision il faut maintenant lui retirer cette amestie chiffon il faut quil degage et regagne les caserne cest la bat la place de sanogo pas dans les climatiseur
il faut reagir avant quil ne pprene dautre acte de criminaliter cest un sanguinauiire ce sanogo cest bien fait comment ont nome un dictateur comme encien president cest pas posible il merite la pendaison lui et tout ces bidase 😆 😆 😆 cest fini sanogo ta chute est programer tu va crever les yeux hagart ton pm est cuit aussi tout les maliebn et les etranger ont conprit votre manigance cest foutu pour vous et vos generaux et capitaine nomer tout monde dans les caserne
Tres bien dit je prefere sa tête coupé
Franchement, il nous faut être sérieux et logiques! L’environnement politique actuel au Mali repose principalement sur l’accord-cadre signé entre le CNRDRE et la CEDEAO; c’est la même CEDEAO qui a bien voulu accorder le statut d’ancien chef d’état au Capitaine Sanogo, sans aucune consultation avec le peuple malien. Que cette CEDEAO vienne maintenant recuser ses propres engagements dénote du peu de sérieux de cette organisation! Il est peut être temps que le Mali se détache de toutes ces organisations inutiles et inefficaces (même si cela peut paraître irréaliste!) et re-négocie ses attaches sous-régionales et régionales sur des bases saines et transparentes pour nous tous Maliens. Après tout, le Maroc s’était bien retiré de l’OUA sans dommage pour lui!
Bonne réaction de communauté Internationale, comment comprendre qu’après un coup d’Etat et après avoir perdu les 2/3 de son territoire en 3 jours, qu’on puisse etre reconnu ancien chef d’Etat ?
Que absurdité ?
Pour une fois la CEDEAO a pris ses responsablité. Ce pendant ne vouslimiter pas à cette delacration, il faut lancer un mandat d’arret contre ces clowns de Kati…sinon envoyer nous vite des troupes pour securiser nos instutitions et appuyer vous sur des vrais militaires du Mali pour restaurer l’integrité du pays.
BRAVO CEDEAO!!!!!Enfin la CEDEAO a ouvert les yeux pour comprendre ce qu’elle aurait du voir il y a quelques mois. Cette décision de CEDEAO nous redonne une lueur de confiance qu’elle peut gérer les problèmes de ses états. Car c était vraiment décevant de constater qu’une bande d’aveugles encourage le putsch, en attribuant la statut d’ancien chef d’état à SANOGO comme seule solution trouvée au problème de putsch dans la zone. DIEU MERCIoooo!!!!
Ça montre que la CEDEAO est composée d’hommes farfelus.
C’EST TRES GRAVE CE QUE FAIT MARKATIE DAOU.
LA DISSOLUTION DU CNRDRE A CERTE ETE EVOQUEE ET LE MINISTRE A MEME EXPLIQUE SUR LES ANTENNES MAIS LA NON RECONNAISSANCE DE STATUT D’ANCIEN PRESIDENT N’A PAS ETE DIT. LE SPECTRE RADIO MILLE COLINES DU RWANDA EST SOUHAITE PAR BEAUCOUP DE JOURNALISTE ET JE NE SAIS POURQUOI.
SOULEYMANE BOBO TOUNKARA AUSSI NOUS A CHAUFFE L’ESPRIT AVEC SES ANALYSES BIDON SUR L’ORTM COMME QUOI L’ENTRENEUR ET L’EQUIPE NE SONT PAS BON ET VOICI ON A BATTU L’ALGERIE. RIEN N’EST JUGE BON PAR LES INFORMATEURS! TOUT SIMPLEMENT POUR AIGRIR LES MALIENS CONTRE LES AUTORITES.
Lisez bien le point 10 du communiqué final de la CEDEAO.
10 “Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la Cédéao et de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo.”
Dioncouda a de la chance cette fois ci car il n’était présent au moment de cette déclaration (remplacer par CMD).
Alors que ferons les putschistes et les pro-pustschistes à CMD? 😥 😥 😥
Décision noble de la cdeao,le Mali ayant le couteau sur la gorge a accepté cet avantage immérité à Sanogo et comme il n’a rien compris il veut devenir président avec toutes les conséquences que cela implique pour le pays.On a assez de cette situation rendue possible par la complicité du gouvernement en place qu’il faut démettre aussi de ses fonctions pour que les choses avancent enfin.Les ennemis du Mali ne sont pas au nord mais au sud.
Décision noble de la cdeao,le Mali ayant le couteau sur la gorge a accepté cet avantage immérité à Sanogo et comme il n’a rien compris il veut devenir président avec toutes les conséquence que cela implique pour le pays.On a assez de cette situation rendue possible par la complicité du gouvernement en place qu’il faut démettre aussi de ses fonctions pour que les choses avancent enfin.Les ennemis du Mali ne sont pas au nord mais au sud.
Pourquoi devons nous accorder le statut de Chef d’Etat à quelqu’un qui ne l’a jamais été? qui a laissé occuper les 2/3 de notre territoire? qui a ébranlé la vie économique du pays? accentué la précareté chez le peuple? Sanogo s’est dit le messie, il ne l’a jamais été, il ne l’est pas et il ne le sera pas. Il s’est dit brave, il est loin d’être ce héro qu’on attendait. Il a dit aller chercher les rebelles jusqu’à dans leur dernier retranchement, les rebelles lui ont pris les 2/3 du pays. Cela m’amène à penser à cette boutade entre le gouverneur du District de Bamako et le chef du quartier de Niamakoro à propos de l’occupation de la zone aéroportuaire. Ce chef de quartier a juré vendre les parcelles jusqu’aux ailes des avions, a au contraire vu les concessions démolies jusqu’au niveau de ses testicules. C’est vraiment la réponse des rebelles au Capitaine Sanogo, occuper le territoire national jusqu’au niveau de nos testicules. Il ne faut pas compter sur cette génération de soldats qui viennent de montrer leurs limites et leurs incapacités. Mais nous devons rester confiants sur la determination du peuple malien et de ses amis pour reconquérir le territoire et pour redorer l’image du pays, car du 22 mars 2012 à nos jours, nous avons été humuliés, désohonorés, bafoués, traumatisés et désepérés. De ma part, je dis non à l’amnestie pour des ennemis du pays, non au statut de Chef d’Etat pour quelqu’un qui doit d’abord faire face à ses devoirs. Non! non! et non
Salut, l’intervenant Kassin a tout décrit avec les mots justes. On ne peut que le lire et rélire avec fourires et larmes aux yeux. Vous lisez dans le font de mon coeur et de million d’autre personne. Merci.
Espérons que Sango ne vas pas faire encore un coût des ministres.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
De bonnes résolutions mais il faut aller vite, le temps presse. Ca fait combien de jours qu’on attend que vous saisissiez le CPS de l’Onu, cela ne prend pas une éternité à ce que je sache!!!!!!!!
SANOGO est un homme fini!
Heureusement que la CEDEAO c’est vite rattrapé si non l’histoire le jugera.On peut pas attribuer un statut de chef d’Etat comme ça, vraiment que l’opinion internationale fasse tout pour amener ce monsieur Sanogo par la force. Il a toujours des idées derrière sa tête qui risquent de compromettre la liberation de notre territoire et plongées le pays dans un chao que Dioeu nous en garde Amin
De grâce un peu de respect pour le Mali, tantôt, la dissolution de CNRDRE tantôt, autres choses, c’est l’assemblée nationale qui a donné le statut d’ancien président nom?
Le Mali reste en tout cas souverain même dans la merde quand même.
Mohamed,je pense que l’article a été publié pour recueillir le point de vu de uns et des autres et non pour insulter le peuple Malien.
Tout le monde savait depuis le départ qu’avec ces militaires, la solution passera par la force et non par le dialogue. Tout le monde en a assez des provocations de Sanogo.
C’est de la provocation
c’est un jeu de gamin
aujourd’hui on te met le chapeaux et après demain on te le retire
j espère que Sanogo ne va pas répondre à leurs provocation
tous ces cirques mettent le processus de la reconquête du nord en retard
au moins en Guinée il y a eu un Toumba qui a eu le courage de vouloir debarasser son pays de Dadis 😉 😉 mais rien de çà au Mali,pays de laches ,qui a préféré offrir à l’alcoolique Sanogo un titre d’ex president 👿 👿 👿 les maliens marchent sur la tete ,sans doute ce qui explique leur QI de 72 ,un des plus bas de la Planéte
Nous avons QI 72 c’est pourquoi nous sommes entrain d’enseigner dans les ecoles et universites francaises. 💡
A fou.dkg: J’ai une certitude: mon QI est supérieur au tien.
Tres Bien en fin!! S’il faut attribuer le statut d’ancien president a ce militaire soulard qui nous mit en retard. Avec ses yeux rouges !
Je pense que CEDEAO nous montre ici qu’elle est organisation de voyous qui n’ont d’autres ambitions que de faire souffrir son peuple.
Notre pays est piege par ses politiciens tocards et apatrides.
Ils veulent suelement un bain de sang au Mali. Le peuple malien est trop naif et nous assistons `a une Rwandalisation du pays.
La premiere qualite d’un chef demeure le respect de la parole donnee, surtout que cette parole est sensee ramener la paix.
Imaginer un instant, `a chaque que le Mali reconnait l’acalmie, la CEDEAO met l’huile sur le feu.
Le peuple malien est dupe et surtout naif, c’est aux maliens de prendre leur destin en main.
he sanogo on ta dit il fallait prendre tes responsabilités mais tu ns a trahi en croyant avoir tout gagne il faut faire un autre coup d etat
La CEDEAO , c’est des intellectuelles , ( like minded people ).
Sanogo n’a jamais ete president du mali pour avoir un status d’anciens chef d’etat .
Quand vous tendez un piege a un nigot , il tombe dedans et tel est le cas de sanogo .
En effet , un groupe d’officiers subalternes , suite a une mutunerie chasse un regime constitutionnelle et hypotheque le POUVOIR au mali .
Aux demeurants , cette situation au Mali encouragee par certains politiciens epris de mediocrite , de la haine , l’injustice car quelque soit la situation , il ne fallait jamais encourager ou tolerer une telle effraction et encore moins de la part des MUTTINS .
Le status d’ancien chef d’etat s’acquiert en se donnant pour son pays , en liberant son pays , en faisant avancer son pays et non permettre sa chute , sa prise par les ennemis.
Sanogo si je me permet l’expression ( des LACCROUTS ) ne peuvent faire de quelqu’un un president au Mali .
Aussi et surtout , vous donnez l’impression de quelqu’un qui n’a rien compris ou vous avez ete mal edifier si non une vie constitutionnelle normale equivalait a la dissolution immediate de votre commite militaire CNDRE .
quand on est maudit, on est maudit. Sanogo a tout eu et au lieu de s’effacer il laisse l’aggression de Dioncounda se faire alors que c’est lui qui a la main mise sur les forces de sécurité.
Il est comme Cheick Modibo Diarra dont tout le Mali a maintenant compris qu’ils sont ensemble. Comme le PM sait qu’il ne peut pas gagner une élection au Mali,il tient l’occasion de vouloir donner le pouvoir à qui il veut.
Depuis l’agression de Dioncounda, sanogo et le PM ne sont plus crédibles.
La CEDEAO peut-ils Oublier un peu Sanogo et se concentre sur LE NORD sanogo a remis le pouvoir civile contrairement a compare sassou nguessou et cie
Nous avons un Président intérimaire
Nous avons un premier Ministre
Nous avons un Gouvernement
Nous avons un armée enfin prêt pour la reconquête du nord selon (JA )
pas de censure SVP
Si le president peu ete Batonne dans bureau ?
Oui tout le monde a condamner cette acte honter et l’affaire est a la justice , maintenant
passons au choses sérieuse
nous avons des populations a l’exil qui ne demande que de rentre chez eux
il faut que sanogo degage degage degage dabort de gret ou de force de toute facon il ya deja des miltaire a bamako qui natent que le signal pour degager ce farfel de sanogo et de ses bidase
L’avènement du CNRDRE: Il était une fois le Comité Nuisible de Répressions, de Destructions Dangereuses, Réductrices et Rétrogrades de l’Etat
Les Faits:
-Mutinerie et désobéissance suicidaires à la hiérarchie militaire le 21/03/2012 dans un pays en guerre, et qui se bat pour recouvrer son intégrité territoriale mise en mal par les agressions lâches de groupes armés criminels de divers horizons et de l’indécision d’un président ATT du laisser-aller.
-Saccages et pillages stupides et inadmissibles du Palais de Koulouba, des administrations, de la bourse du travail, des commerces, des biens privés à Bamako et dans certaines villes intérieures le 22 mars 2012 et jours suivants par ceux-la même qui ont prêté serment, devant le peuple malien, pour assurer la défense et la sécurité du pays au prix de leur vie.
-Interdiction d’accès aux locaux de l’assemblée nationale et entraves au libre exercice du pouvoir législatif, au mépris du droit positif, à ceux-là mêmes qui sont dûment élus par le peuple malien pour assurer les attributs de ce pouvoir législatif en république du Mali.
-Fermeture des frontières, entraves au commerce et à la libre circulation des personnes, violations à répétition de la constitution du 25/02/1992, occupations illégales de l’Ortm, de l’aéroport de Bamako Sénou et du Prytanée militaire de Kati.
-Tentative imprudente d’imposition d’une autre constitution au peuple souverain du Mali, décidée à quatre voire à trois au mépris du droit positif et des libertés fondamentales de citoyens maliens acquises de hautes luttes lors des douloureux événements de janvier et mars 1991
-Arrestations arbitraires et extrajudiciaires de citoyens maliens et atteintes graves à leur intégrité physique et à leurs biens et entraves graves au libre exercice du pouvoir judiciaire, au mépris du droit positif et dans l’impunité totale.
-Intimidations et menaces inacceptables à l’encontre d’hommes politiques et d’hommes de presse du Mali en violations flagrantes des libertés d’opinion, d’association et celles de la presse garanties par notre constitution du 25/02/1992.
-Inventeur du concept mal fécond de “tolérance zéro” à Bamako pour faire diversion et se dédouaner du problème du nord, sa raison d’être si jamais cette organisation illégale en a une, alors qu’Iyad Ag Ghali et son Ansar Dine ainsi que le Mnla bénéficient de la “tolérance 1000” au nord de notre pays.
-Exposition du Mali à un embargo économique et financier de nos frères de la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’arrêt de nos coopérations financières et militaires avec nos principaux partenaires, à l’arrêt de la plupart de nos projets de développement et des chantiers ouverts dans le pays, aux risques de crises humanitaires et alimentaires graves, à l’effondrement des recettes publiques, à la détérioration des services publics, à la baisse d’activité et des pertes d’emplois en cascade dans le pays, et au gel des futurs projets de développement du pays.
-Exécutions sommaires de soldats désarmés du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni sans ouverture d’une vraie information judiciaire crédible et indépendante contre les vrais auteurs de ce crime indescriptible les 30 avril et 01 mai 2012 et jours suivants conformément au droit positif.
-Refus d’aller combattre au nord, pourtant la guerre au nord a été évoquée le 22/03/2012 comme la principale motivation de ces membres à travers des communiqués, difficilement lus, par des soldats fuyards de combats au nord au motif d’être sous équipés face à l’ennemi, quand bien même qu’Aqmi et autres groupes criminels au nord, ne cessent de ramasser derrière eux d’impressionnants arsenaux de guerre qu’ils ont abandonnés dans leur fuite éhontée, non justifiée et incompréhensible pour le peuple malien qui les entretient pourtant depuis toujours (recrutements, formation en C.I, formations continues, cours de capitaine, écoles d’état-major, séminaires divers, logements, paies, nourritures, eau et électricité, équipements, entretiens des équipements, sécurité, etc.) par ses maigres revenus issus des impôts de braves paysans, éleveurs, pêcheurs, commerçants, fonctionnaires, artisans, artistes, sportifs, immigrés et j’en oublie…
-Acceptation d’avantages survitaminés pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs CFA par mois pour certains de ces membres au mépris de l’éthique du soldat et des valeurs millénaires de la retenue et du mérite cultivées dans le Mali profond et rural et en total déphasage avec la situation financière actuelle du pays.
-Tentative désespérée de mettre à tout vent un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre au dessus de la constitution malienne du 25/02/1992, dûment plébiscitée par le peuple souverain du Mali par référendum, qu’ils piétinent en direct avec l’aide de politiciens et de pseudos intellectuels, en mal d’assises électorales et de notoriété, passés maîtres dans l’art de l’opportunisme et de la diversion de masse en grandes séries (fausse fibre patriotique hostile à nos partenaires de la CEDEAO, accusations gratuites de paisibles frères africains vivant au Mali, honteusement désignés comme “mercenaires”, mascarade de convention nationale anticonstitutionnelle, appel à la haine et à l’anarchie, mais aucun acte concret pour récupérer le nord…)
Le constat:
Un pays coupé en deux depuis le 01/04/2012 avec son cortège d’exactions et d’humiliations quotidiennes pour des populations maliennes qui ne demandent qu’à vivre en paix.
Une armée malienne divisée, désorganisée et démoralisée, et embourbée dans une procédure judiciaire et qui n’ose même plus penser récupérer militairement le nord sans aides extérieures.
Une classe politique et une société civile divisées au lieu d’aider à la consolidation de l’état et d’offrir l’image d’un pays sérieux et fréquentable par le reste du monde pour bénéficier au plus vite les soutiens qu’il nous faut pour recouvrer notre intégrité territoriale.
Une société emprunte à la haine viscérale, au chauvinisme malsain de quelques irresponsables (qui n’hésitent pas, une seconde, à fuir le pays si la justice s’approche dangereusement de leur personne pour qu’ils répondent de leurs forfaits), à la confusion, à l’anarchie et à la violence gratuite.
Une administration et une économie qui fonctionnent au ralenti, (naguère parmi les plus dynamiques de l’UEMOA), avec ses corollaires de pertes d’emplois, de baisses de revenus et de pertes de pouvoir d’achat pour une population déjà extrêmement pauvre et laissée pour compte face à la vie chère et à l’effondrement de l’état.
Délocalisation inédite, honteuse et dégradante du match officiel comptant pour les éliminatoires du mondial brésilien de 2014, de l’équipe nationale du Football du Mali contre l’Algérie à Ouagadougou, pour cause d’insécurité et de véhiculation d’image désastreuse du pays à la face du monde, par des individus irresponsables et sans vergogne.
Des groupes criminels de tout acabit paradent, au grand jour comme des poissons dans l’eau, dans les villes du nord de notre pays et s’adonnent à toutes sortes d’exactions sur nos frères et sœurs sans que personne ne sache quand est-ce que tout cela va finir.
Toute ma sympathie et toute ma considération aux braves femmes de Kidal et aux vaillants jeunes de Gao et Tombouctou pour leur courage et leur bravoure face aux criminels sans foi ni loi.
Malgré le chaos et face à l’apocalypse ils n’ont jamais baissé les bras, ils n’ont jamais fuit.
Ils font honneur au Mali.
Mes chers amis voila comment une organisation illégale, qu’est le CNRDRE, peut prendre tout un peuple en otage et voila pourquoi, dès l’investiture du président Dioncounda Traoré, le 12/04/2012, j’avais appelé à “dissoudre sans tarder le CNRDRE”.
Mes conseils n’ont malheureusement pas été suivis et vous pouvez constater par vous même le résultat et la direction prise par le pays depuis deux mois jour pour jour maintenant.
La Conclusion:
Vivement un décret présidentiel d’interdiction pure et simple de cette organisation illégale qu’est le CNRDRE.
Je dis bien l’interdire et non pas de l'”intégrer” dans une nouvelle structure, comme l’annonce le porte-parole du gouvernement.
Laquelle structure reprendra ses sales besognes pour refaire de l’ombre à nos autorités intérimaires dans leurs nobles missions de récupération du nord de notre pays et d’organisation d’élections générales démocratiques, libres, transparentes et crédibles.
Ces élections devraient marquer dans un an le grand retour du Maliba dans le concert des nations, actuellement sous anesthésie par la faute du CNRDRE.
Cette interdiction permettra au Mali d’avoir la plénitude de l’assistance indispensable de la communauté des nations pour recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté intérieure et extérieure.
Tu es de retour avec tes commentaire kilométrique froisser
Merci Mr Kassim , vous avez fait une très bonne analyse. Je souhaite qu’un editorialisme mette votre intenvention à la “UNE” de son journal car les propos sont coherents et bien reflechis. Bravo
EDITORIALISME on AURA TOUT VU SUR CE SITE.
Hey!!!Hey!!!Hey!!!Hey!!!Hey!!!kassin tu changes de veste c’est toi qui avait demande de faire un coup d’etat. Va dans tes archives et analyse ce que tu avais ecrit.
tres bien, pourvu que cela soit appliqué
Comments are closed.