Changement de centre d’intérêt : L’Adema prend ses distances avec le Fdr

18

‘’La transition ne durera pas un, mais deux ans. Ça peut même être cinq ans’’. Ainsi parla le professeur Aly Nouhoum Diallo, soutien inconditionnel de Dioncounda Traoré, au Comité Exécutif de l’Adema. C’était au lendemain du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao d’Abidjan du jeudi 26 avril dernier. Le parti dit des Abeilles (ou des Frelons), avait réuni son CE pour saluer les décisions prises lors dudit sommet. Quelles résolutions ? Etendre les 40 jours d’intérim de Dioncounda à un an, dissoudre le Cnrdre avec effet immédiat (donc officiellement, ce comité n’existe plus). Envoi au Mali de 3000 hommes armés, avec effet immédiat pour protéger le président par intérim, son Pm et son Gouvernement contre les militaires ; lancer un sévère avertissement à l’armée contre toute arrestation’’ arbitraire’’, etc.
Ces décisions ont été prises sous les yeux de Dioncounda Traoré, le seul Malien présent autour de la table. Ce sommet et ses résultats ont grandement contenté l’Adema, surtout sa branche qui soutient Dioncounda (Moustaph Dicko, Aly Nouhoum Diallo, Ousmane Sy, Mme Conté Fatoumata Doumbia, etc.). Du coup, l’arme et le bouclier Fdr a cessé d’être important. L’Adema’’ savait’’ très bien que la monture Fdr n’était qu’une course d’étape passagère.
C’est pourquoi les Abeilles, qui ne souffrent de laisser aucune place de direction à autrui, ont confié la cabine de pilotage du Fdr à Siaka Diakité, un syndicaliste. C’était pour, le moment venu, pouvoir fausser la compagnie en douce. Et ce moment est venu avec la condamnation à mort du Cnrdre par la Cedeao et l’extension du pouvoir de Dioncounda dans le temps et dans la profondeur. Surtout que la communauté ouest-africaine, avec la bénédiction de Barak Obama, a décidé d’accompagner tout ça avec l’envoi de 3000 hommes armés jusqu’aux dents.
Après tout ça, quel besoin de se coltiner les Fatoumata Siré Diakité (la très acariâtre Jeanne d’Arc malienne), les Tiébilé Dramé (véritable initiateur du front calqué sur celui de 2007 qui était opposé à l’Adp, la mouvance présidentielle), les Hamidou Diabaté, etc. dans un Fdr désormais en deçà des ambitions du parti le plus politique du pays, l’Adema. Après le sommet d’Abidjan, le parti s’est aussitôt mis au travail. Le CE s’est réuni et a décidé de l’organisation, sans délai, d’une conférence des cadres afin de montrer à ces derniers le chemin sur lequel ils devraient conduire les militants par rapport et des missions dudit sommet et de l’Accord cadre (ce fut le samedi 28, trois jours après le sommet).
L’Arp, le conglomérat de miettes de parti, qui avait décidé de soutenir le candidat Dioncounda aux élections d’avril 2012, était invité et la parole fut pompeusement donnée à leur chef, le colonel Youssouf Traoré. Par contre aucune trace du Fdr qui n’a point été invité. Durant plus de trois heures de débats passionnés, le nom Fdr a été mentionné une et une seule fois, et ce par incidence.
Faut dire que l’objectif visé avait été atteint à Abidjan le 26 avec des décisions de la Cedeao qui étaient celles de la communauté internationale. Ainsi, Makan Moussa Sissoko, le spécialiste maison et principal conférencier du jour, pouvait dire aux cadres réunis : “il ne s’agissait plus d’un simple transfert de fonction au président de l’AN, mais de faire de ce dernier le président de la République’’. Et à Aly Nouhoum Diallo d’ajouter que : « ça peut être pour cinq ans ». Alors le Fdr ? Aux oubliettes !
Amadou Tall  

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. LES HOMMES POLITIQUES DU F D R SONT TOUS CORROMPUS
    L ADEMA ET SES VOLEURS SEKOU DIAKITE BOUBEYE IBA DIAGNE TIEBLE DRAME DIONKOUNDA OUSMANE SY ALPHA OMAR KONARE
    MERCI POUR VOS CONSEILS ON VS COMPREND MAIS CEST FINI CA

  2. Comme pour dire que c’est bien Dioncounda qui a orienté les décisions du sommet abidjanais de la cedeao. Des coups bas pour la démocratie malienne et pour la mise en oeuvre de l’accord cadre. Ces cadres qui n’ont pas honte de livrer, vendre notre pays à nos énnemis que sont ADO et BLAISE. Qu’Allah les punisse de la manière la plus belle. Hummmmmmmmmm …… Huuuuummmmm . ADEMA on a du respect pour les idéaux de ce parti mais il faut que les hommes et les méthodes changent. … Sekou Diakité, yes we want, donc we can !!!!

    • un president n’est pas le seul malien c’est tout le mali si depuis MODIBO jusq’a ATT tous les president vont seuls aux sommets ou as tu vu tout le MALI dans un bateau pour allre aux rencontres

  3. Décidément, l’ADEMA est encore dans sa logique de confiscation du pouvoir quel que soit le nombre de litre de sang versés des Maliens . Le plan A ayant échoué avec le coup de force des mercenaires et béret rouges, Les barrons veulent mettre en application le plan B, avec les illusions de voies juridiques.
    C’est claire, c’est parce que la constitution est en application que Dioncounda est là pour 40 jours. Il n’est pas là à la suite d’un communiqué du sommet de la CEDEAO comme vos imminents juristes veulent nous faire croire. C’est de la poudre aux yeux. Le peuple n’est plus avec vous, Aly Diallo de DOUENTA ne me démentira pas. La racine du mal c’est l’ADEMA,Nous sommes en train de gérer les conséquences des élections de 1997 et de 2002.
    Si un autre plan de traitrise se met encore en application, ce parti sera décapité pour le bien être des Maliens.

  4. A quand une conviction politique des Maliens ? A quand un vrai projet de société de la part des partis politiques (alimentaires) Maliens ?
    C’est ça qui manque à la démocratie de ce pays.
    Tandisqu’ une partie du pays est occupée par les énémis, tandisque les maliens s’inquiétent de jour en jour, les “abeilles, les béliers, les éléphants etc.” sont en conclave pour LA CHAISE au sommet.

  5. MAINTENANT QUE CES PUTHISTE ONT ETE AMESTIER GRACIEUSEMENT IL NONT QUA RENTRER DANS LES CASERNE MALGRE QUE DES PERSONNE ONT ETE TUER PAR BALLE DES CIVILE ONT ETE TUER PAR BALLE VOUS PENSER QUENT LES AMESTIANT VOUS LES PROTEGER DE LA JUSTICE CIVILE CEST PAS COMME CELA UN FAUX GOUVERNEMENT DIRIGE PAR UN FAUX MINISTRE DIARRA QUI VOUS A AMESTIER CE DIARRA NEST PAS RECONUE NUL PART UN DIARRA FANTOMIQUE LA CEST UN MONTAGE DE CNRDR CEST TOUT LE PEUPLE MALIEN SEN FOUT DE VOS CONDELEANCE IL VEULE VOIR JUGER SANOGO ET SES BIDASSE CEST EUX QUI ONT TIRER SUR LE PEUPLE DU MALI IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE 👿 👿

    • Ce sont les commanditaires des évènements des mercenaires et béret rouges qui répondront de leurs acte devant la CPI.On verra bien si lADEMA va dissoudre le CNRDRE ou si le contraire se produira.
      réponse, le 22 Mai 2012.

    • tu es bien fort monsieur le karateka, tu combats même en écrivant. Qu’on le veuille ou pas, c’est CMD qui a été choisi par le CNRDRE car tous les autres étaient sales surtout ceux de votre parti. Une enquête doit être faite sur les cadres qui ont intégré la fonction publique sans concours et avec des faux diplômes. Je sais que la plupart d’entre vous soutiennent ces partis juste pour couvir les bevues que vous commettez tous les jours. Ce n’est vraiment pas ça le rôle d’un partie en démocratie normale. CHANGEMENTS…. MUTATIONS…. AUTRES REALITES ….OUBIEN PRISON DIRECTE…. COMPRIS??? A BON ENTENDEUR SALUT !!!!

  6. L’Adema n’a pas compris que son salut depuis le 22 mars était dans le FDR. N’eût été le respect dû à certains acteurs de ce regroupement, les abeilles seraient cantonnées dans leur ruche.
    Et on verra dans les jours à venir si Dioncounda et Adema se confondent encore dans la tête des maliens et surtout chez les militaires: fini le bourrage systématique des urnes, le vol des fonds alloués aux projets de développement pour financer leur campagne, plus moyen de caser les cadres pour les fidéliser. La table est renversée !!!

  7. CE FDR ET ADEMA SONT RESPONSABLES DU CHAOS DANS NOTRE PAYS.ILS ETAIENT PRESENT ET SONT DONC RESPONSABLES DE TOUS COMME ATT. UN PAYS DIVISE EN DEUX ET UNE ARMEE SOUS EQUIPEE INCAPABLE DE SE BATTRE.

  8. Association des malfaiteurs du Mali le peuple ne peut pas vous sanctionner car vous avez une machine de vole électoral bien rodé mais dieu est avec nous le bas peuple si vous aviez déposez le gouvernement en son temps étant le parti majoritaire nous n’en serions pas là honte a vous fossoyeurs de la Nation.Sans la communauté internationale vous savez bien que le peuple ne voudra pas de Dionkounda pour la transition car a son premier sommet international il a montrer sa force principale “son influençabilité”corollaire de laxisme qui nous a conduit a l’abime.

  9. DECIDEMENT ILS VEULENT PAS PRENDRE LEUR RETRAITE APRES TOUTES CES GESTIONS CATASTROPHIQUES ILS VEULENT SE MAINTENIR AUX POUVOIR AVEC L4AIDE DE LA CEDEAO.
    LES 3000 HOMMES SONT PLUS NECESSAIRES AU NORD QU’A BAMAKO. VOUS VOYEZ CES MECS NE PENSENT QU’A EUX ET NOS CEUX QUI ONT BESOIN DE SECURITE.
    SI DJOUCOUNDA N’EST PAS EN SECURITE IL N’A QU’ A PARTIR ON A PAS BESOIN DES GENS QUI PENSENT A BAMAKO ET OUBLIER LES POPULATIONS A GAO.

  10. Nous Maliens, nous n’avons plus JAMAIS besoin de ce Sale Parti voleur de l’etat depuis 1991 jusqu’a nos jours, ce sale parti( ADEMA ) avec ces vieux loups voleurs ne fera plus le pouvoir au Mali ici. Nous preferons une guerre civil que Ça.Le probleme que le Mali connait aujourd’hui, a purement comme responsable l’adema, c’est ALPHA qui a tout fait pour voler les victoires de IBK POUR pouvoir donner a ce officier FELLON ( ATT ), NOUS voici aujourd’hui dans le trous,

  11. Ce parti Adema est responsable de tout ce qui arrive au Mali mais cela ne veut pas dire que tous les militants et dirigeants sont responsables. Il est du devoir a ce parti de faire un grand ménage en son sein pour émerger de nouvelles têtes crédibles. Sans quoi, l’Adema sera sanctionnée par le peuple souverain malien lors des échéances électorales futures.

  12. Le Mali n’a pas besoin du diktat de la CEDEAO ou de qui que soit.Nous sommes un peuple souverain qui peut prendre les decisions bonnes pour notre pays.La CEDEAO,les pseudo-democrates et les faux freres doivent se mettre de cote pour nous permettre de resoudre notre crise interne.

Comments are closed.