Le bouillonnant et autarcique Mamadou Tiéoulé Konaté est tristement célèbre pour avoir abusé, à plusieurs reprises, de son poste de conseiller de l’ancien président ATT. Son plaisir consistait à assigner en justice de paisibles citoyens ayant eu le malheur de croiser le fer avec lui. Le régime de ramassis qui l’avait rendu intouchable a été balayé le 22 mars 2012. Quel sort sera désormais réservé à Mamadou Tiéoulé Konaté?
Ces dernières années, cet homme au visage chinetoque, s’est illustré par ses comportements négatifs décriés partout et par tous. Il a maintes fois défrayé la chronique à cause de son arrogance et surtout sa violence verbale. Mais, il ne s’est jamais livré à un corps à corps avec qui que ce soit.
Profitant de son poste de conseiller du président ATT, le désormais Général fuyard, Mamadou Tiéoulé Konaté était au centre de tous les scandales qui ont terni l’image de la Fédération malienne d’hippisme. En effet, il était la tête de file d’un puissant réseau mafieux ayant pris le contrôle total de cette discipline sportive qui drainait du monde. Plusieurs millions ont ainsi été volatilisés rien que pour l’organisation du grand prix du cinquantenaire de l’Indépendance que le Mali a célébré en 2010.
Quelques mois après cet ’événement, Konaté et ses complices (les frères Mamadou et Ousmane Sylla) tout aussi attachés au mercantilisme ont catégoriquement refusé de présenter le bilan de leur gestion à la tête de la Fédération malienne d’hippisme. Malgré les différentes preuves dévoilées publiquement sur des comptes occultes et des surfacturations Konaté et ses suppôts n’ont point été inquiétés. Ah oui, avec un seul coup de fil passé à partir de son bureau, le fils de Tiéoulé Konaté pouvait mettre les pieds sur pas mal dossiers compromettants. Ainsi durant toute l’année 2011, ce manitou Mamadou se fait parler de lui à cause de ses agissements.
Même le ministre de la jeunesse et des sports de l’époque, Hamane Niang, s’est trouvé impuissant face à la situation. Le hic c’est que Mamadou Tiéoulé Konaté a procédé à des pressions inouïes contre des innocents et des sans voix. Les membres de la fédération qui ont osé lui demander le bilan des activités ont subi des sanctions injustifiées. Les uns suspendus les autres assignés en justice pour des motifs tout aussi farfelus que fallacieux.
Même la presse n’a pas été épargnée. À preuve, le directeur de publication du journal «Indicateur du Renouveau» a été sous le coup de la fameuse assignation de Konaté. Idem pour deux journalistes de radio Benkan qui ont commenté en langue nationale Bambara un article du journal «Le combat» paru sur le désherbage du cimetière de Niaréla. En effet, prétextant sans ambages que cette activité allait endommager la tombe de son père, Mamadou Tiéoulé Konaté ex conseiller du président ATT, a fait irruption dans le cimetière avec un pistolet à la main.
Il a voulu menacer les gens en les empêchant de toucher à la tombe de Tiéoulé Konaté. S’il a été, un jour, inquiété c’est sûrement devant les jeunes de ce quartier. Car, ceux-ci ont fait front en lui demandant de transporter la sépulture de son père vers un autre lieu. Cette phrase acerbe proférée à l’endroit de Konaté lui aurait transpercé les tympans. Les jeunes de Niaréla n’ont-ils pas raison d’avoir agi de la sorte?
Comme si cela ne suffisait pas, lors d’une mascarade d’assemblée générale, Mamadou Tiéoulé Konaté s’est livré à une séance de boxe avec Lamine Diallo du journal «Waati». Bien imprégné du dossier sulfureux de la Fédération malienne d’hippisme Lamine n’y était pas le bienvenu. En fait, Konaté était hystérique d’entendre les gens parler du bilan d’activité ou du renouvellement en toute légalité du bureau de la fédération.
D’autre part, une fois, son emportement l’a conduit à faire de la cascade comme dans un film américain dans l’enceinte du champ hippique de Bamako avec un véhicule dont la plaque portait la mention P-RM : Présidence de la République du Mali. C’était la meilleure des manières pour le turbulent et le narcisse Mamadou Tiéoulé Konaté de dévaster les investissements d’un ancien ami devenu son farouche ennemi à cause du mauvais partage d’un gâteau commun. Il a percuté un enclos qui s’est écroulé sous le coup de sa barbarie.
Maintenant que son régime protecteur est déchu des plaintes vont-elles être déposées contre Mamadou Tiéoulé Konaté? Cet ancien conseiller du président de la République le mérite au vu du chef d’accusation de «Haute trahison» qui sera bientôt introduit contre son mentor, ATT.
Issa Santara
Le journalisme est votre travail c’est vrai mais évitez la publication des choses non fondé. Je Sais que tu parles dans le vide toi Issa Santara sinon tu allais publier avec preuves
DOMMAGE QUE LE MALI DEVIENT UN PAYS DE VENGEANCE SAUVAGE? PLEIN DE HAINE DANS LE COEUR DES MALIENS C EST HORRIBLE? LE MALI N EST PAS UN CHAMPS DE BATAILLE DOMMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prison pour ces bandits aux cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . ABAT TOUS CES HOMMES DE PRESSE VENDUS AYANT CONDUIT LE PAYS A SA PERTE .
INFORMEZ NOUS ET GARDEZ VOS ANALYSES POUR VOUS MEMES . LE REGIME DECHUS A LE CHOIX ENTRE PARTIR SIMPLEMENT OU DEFIER LE BAS PEUPLE ET SON ARMEE .
PREPAREZ VOS COUPS MALSAINTS ET ON VERRA L’ABOUTISSEMENT . VOUS NE SORTIREZ PAS VIVANTS SI CHIENLIT IL Y A .
VOUS AVEZ SUCE CE PAYS . MAINTENANT ALLEZ VOUS EN !
LE MALI NE SERA JAMAIS ATT , SOUMAILA , TAPO , MODIBO SIDIBE ET AUTRES VOLEURS . LE MALI C’EST 15 MILLIONS DE PAUVRES QUI EN ONT RAS LE BOL DE CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES .
C’est ça le pays a besoin de tout maintenant sauf de reglement de compte.Trouvons la recette qu’il faut pour rapidement recouvrer l’intégrité du pays au lieu de perdre du temps aux conjectures, délation, medisance…Le seul ordre du jour pour le Mali et les maliens c’est ça. A cet egard je dirai que netoyer le pays c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit en entier. Le Nord d’abord!!!
Ce n’est pas l’heure des règlements de comptes. Pensons d’abord à nous rassembler pour reconquérir et reconstruire.
Comments are closed.