Ceux qui pillent la République

8
Vidéo - Conférence de presse de l'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne

Selon Soumaila Cissé, Chef de file de l’opposition, le président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale touchent des salaires à vous donner des vertiges. IBK gagne ainsi 150 millions mensuellement, le Premier ministre empoche 75 briques par mois et le Président de l’Assemblée nationale 30 millions.

C’est donc un montant total de plus de 3 milliards qui sont décaissés annuellement pour satisfaire ces hommes au sommet de l’Etat, tandis que le peuple est en train de téter les mamelles de la pauvreté chaque jour que Dieu fait. Ces sommes astronomiques n’ont rien à avoir avec d’autres avantages en espèces et en nature dont bénéficient nos pilleurs de la République. Cette situation est simplement révoltante.

Mais nos voleurs entendent-ils seulement les cris de pleurs et de douleurs des millions de jeunes, hommes femmes et enfants, désespérés par la politique de l’homme qu’ils croyaient incarner la sagesse, il y a à peine trois ans ? Partis politiques, syndicats, société civile, tout le monde est déçu mais IBK s’entête dans son mutisme. Il n’a aucune véritable stratégie, aucune vision pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.

Pendant ce temps, l’opposition peine à rentrer en possessions de quelques 500 moins prévus pour son fonctionnement. Tôt ou tard, le peuple va demander des comptes, et ce sera des grincements de dents.

Henri Levent

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “Lui Soumaïla quand il sera au pouvoir il fera PIRE!”

    J’en suis persuadé!!!

    Ces jens sont minables!!!

    Puisque je vous dis qu’il faut arrêter de voter pour ces vieux vautours ventrus qui ne servent à rien…

    • Merci bien wsr pour ton commentaire,
      Un autre chef vampire parmis d’autres qui ont mis le Maliba a plat et le sucer a l’agonie depuis plus de 25 ans de AOK a ATT et IBK aujourdhui .
      Pouvoir et Opposition sont du pareil au même.
      Ex: qu’est qu’ils Nous ont pas dit et promis de AOK a IBK en passant par ATT. C’est allé de pire en pire en pire en pire seulement.
      Donc Vivement a la poubelle tous chefs vampires pseudo-democrates et leurs racailles pour du nouveau avec en leur tête le Vrai Maliba d’abord pour Un Vrai Changement.
      Cas sera très difficile car ils ont gangrainé le Maliba presque en totalité depuis plus 25 ans. Mais ce n’est impossible.
      VVive le Maliba Un et Indivisible.

    • je crois que c’est normal parce que tous nos grands responsables politiques ne visent que l’intérêt de leurs propres enfants.l’enfant de qui d’entre ces gens est en chômage aujourd’hui, aucun alors si on leur demande de l’emploi ils répondent je ne suis pas au pouvoir. ont-ils attendu pour placer leurs enfants., non et non .Nous les enfants des pauvres sont fatigués un point deux traits.IBK et son clan mangez bien chacun de nous aura son tour chez le coiffeur . ayez pitié des enfants de nos paysans!

  2. Lui Soumaïla quand il sera au pouvoir il fera PIRE! Ils sont tous pareil ces politiciens! Voilà pourquoi je ne suis pas d’accord quand ils nous disent qu’ils valent mieux qu’un dictateur!
    Si on regarde de près nos célèbres dictateurs comme feu Thomas SANKARA-Kadhafi-Sékou Touré et j’en passe étaient tous moins riches que ces “démocrates” qui aujourd’hui profitent grave de la sueur du travail de leurs peuples!

  3. …VOILA. IL YA DES MALIENS , COMME UNE FAMILLE ENTIERE , UN PERE LABORIEUX ET SA FEMME AVEC 4 GOSSES MALNOURRIS, AVEC UN REVENU JOURNALIER INCONSTANT DE 500 A 750 CFA PAR JOUR…

    VOUS VOYEZ? SI CONFIRME, ALORS DEPUIS QUAND LE MALI SAIGNE AINSI, IBK A TROUVE CA EN PLACE, IL EST SUR QUE LE GENERAL MOUSSA NE TOUCHAIT PAS UNE TELLE MANE!!!

    ALORS, LA DEMOCRATIE EST BONNE, MAIS IL FAUT SAVOIR UN SOCLE PREALABLE QUI EST CIMENTE ET CONSTRUIT DANS NOTRE CULTURE ET NOS CROYANCES PROPRES.

    LA DEMOCRATIE MULTIPARTISTE EST UNE COURSE DE MOUTONS ECERVELLES POUR BROUTER LA CULTURE ET LES RECOLTES FRUITS DE TANT D’EFFORTS ET SOUFFRANCES DE TOUT UNE NATION…

    JE SUIS CONVAINCU QUE SOUMAILA CISSE TOUCHERAI PLUS S’IL ETAIT ELU A LA PLACE DE IBK….

    AINSI VA LA VIE DES NEGRES INCHALISES-ISLAMISES-FRANCISES-ESCLAVAGISES-CASTRES A JAMAIS PAR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES!

    REVEILLEZ VOUS ! IL YA DES EXAMPLES DE PEUPLES INSOUMIS FORTIFIES PAR LEURS CULTURES PROPRES: COREE DU NORD, CHINE, ISRAEL, RUSSIE, CEYLON, INDE, ZIMBABWE, GAMBIE,…(AUTORITAIRE ON NOUS DIRA HA HA HA…!!!)

  4. L’immobilisme de l’opposition commençait à nous gêner , maintenant ce réveil nous fait espérer . Vous venez de toucher le vrai problème qui est en train de tuer à petit feu les maliens . Toucher de gros salaires si on le mérite et si le pays a les moyens d’accord mais si on touche des salaires vertigineux surtout dans un Etat aussi pauvre que le Mali , et ne rien faire , ça C’EST ASSASSINE SON PEUPLE SANS ETAT D’AME .

Comments are closed.