Dioncounda est désormais atteint d’une grave maladie suite à son passage à tabac. Si bien qu’il veut plus parler de retour au Mali. Cette maladie, c’est la peur ; la phobie selon les psychologues.
Le jour même de son tabassage, un scanner a montré qu’aucun organe de Dioncounda Traoré n’avait été atteint. Mais l’homme en est sorti traumatiser et il fallait le sortir du pays en prévision du choc monumental que la ‘’majorité si silencieuse’’ (Me Tapo préparait pour rentrer dedans) ‘’les voyous’’ de la République, c’est-à-dire les éléments de la Copam ; rendus responsables du tabassage de Dioncounda. C’est un affrontement que les Iba N’diaye et Me Tapo voulaient total, définitif et éradicateur de la vermine ‘’pro-putschistes’’. Me Tapo jubilait déjà de la scène qui allait se dérouler sous nos yeux ébahis entre la mastodonte de la ‘’majorité silencieuse’’ qui avait trop encaissé et voulait rendre coup pour coup et les ‘’voyous de la République’’ qui allaient être écrasés comme des cafards. « Quand ils nous verront, ils prendront peur », avaient-ils lancé en public conquis et chauffé à blanc, ‘’ce sera le pot de fer contre le pot de terre’’.
Cependant, il fallait mettre la Reine des Abeilles à l’abri : Dioncounda et son poste d’intérimaire, puis de transition. La plus, et seule, conquête de l’Adema après le changement du 22 mars. L’intéressé était lui-même demandeur et le voyage sur Paris fut aussitôt organisé.
Les examens au Val de Grace ont montré que la reine des Abeilles ne souffrait de rien et qu’il pouvait regagner son poste. A partir de là, son séjour devient politique – dans le sens politique politicienne du terme. On nous dit ainsi que le mardi 29 mai, il devrait subir un dernier examen. C’était pour gagner du temps afin de le convaincre, entre temps, de rentrer au pays. Mais, Diouncounda ne l’entendait pas de cette oreille ; il ne veut pas entendre parler de regagner le Mali. Car l’homme désormais a peur et il ne fait plus confiance ni au Mali ni aux Maliens. D’ailleurs, il ne reçoit personne à son hôtel de Montparnasse, enfin aucun malien. Certains qui se croyaient hors du lot l’ont appris à leur dépends.
Saint de corps mais pas d’esprit
Le lundi 28 mai, une foule géante de Maliens se sont retrouvés devant l’hôtel du président de la transition, Paris XIV. Tout ce beau monde s’était donné rendez vous à 16 heures ; heure française. L’ambassadeur du Mali en France en personne dans la foule des manifestants, brandissant des pancartes et autres banderoles de soutien. Dioncounda n’est jamais descendu et n’a voulu recevoir aucune délégation représentative. La rumeur a couru dans cette meute de souteneurs qui disait que si Dioncounda ne descendait pas, c’est parce qu’il était gravement malade. Cette clameur a atteint les oreilles de l’intéressé et il décide de réagir.
Il a dépêché son entourage pour expliquer que Dieu merci, il se portait très bien. Que s’il ne descendait pas c’est parce qu’il n’était pas sûr de sa sécurité une fois dehors ou en face d’une délégation. Pour lui, on ne pouvait pas être sûr qu’il n’existait pas parmi cette foule, des gens hostiles et malintentionnés.
C’est ça le nouveau Dioncounda, sorti du tabassage du lundi 21 mai à Koulouba. Il est saint de corps mais malade psychologique. Il est touché par ce que les spécialistes appellent la phobie ou la peur maladive qui rend incapable de faire face. Dioncounda a désormais la phobie des Maliens et du Mali et il ne fait pas confiance ni aux uns ni aux autres. C’est une maladie traitée par les psychologues et sa guérison prend des années parfois jamais. La cour constitutionnelle ne tardera pas à constater une seconde incapacité – après celle d’Amadou Toumani Touré. Dans ce cas, que nous réservera encore la Cedeao, cette sorte de machin qui signe un document pour mieux violer, sélectivement, son contenu ?
Amadou Tall
excuse moi FRANC TIRREUR plutôt
FRANC TRICHEUR tu m’étonne lol, il n’a vraiment rien vu, sil a autant peur il peut nous rendre notre pouvoir hein, de toute façon on peut pas être président non désiré de la transition des maliens aussi facilement qu’il l’imaginait (même si je plains qu’on l’est frappé)
De toute façon,il n’a rien vu encore. Ce qui l’attend est pire que ce qu’il a subi. 😆 😆 😆
Personne à part les membres du gouvernement de famille de Chèque Diarra, les membres du CNRDE et complices ne peut faire confiance au Mali après les tueries, les tentatives d’assassinats et les agressions déjà intervenues.
Tant que les agresseurs sont au pouvoir, Djoncounda risque sa vie et aucun patriotisme ne doit le pousser à retourner au Mali sans conditions préalables de sa sécurité car il se suicidera pour rien en laissant le terrain libre aux traîtres au pouvoir.
😛 😛 😛 Elle est bonne celle-là….
Pauvre Dioncounda !!!
dans ce ca la qu il démissionne et ct tout
Un autre journal fachiste!!!
Il ne faut en vouloir à quelques journalistes, car ils sont sous pression et souvent enlevés et mal traités par la horde de Sanogo. Certains articles à la gloire de la junte et d’autres contre les anti-putschistes ne sont que la rançon de la liberté de la presse au Mali.
Merci et bien vu.
Diawoye tu la ferme quand ont ne s’ai ce qu’on dit ont la ferme DIONCOUNDA a été sauvagement agresser et laisser pour mort dans le palais présidentielle par une foule en colère que les forces de l’ordre ont laisser faire du jamais vue dans se monde que nous vivons et depuis rien n’avait été entrepris pour sa sécurité que lorsque la cedao a taper du point sur la table pour venir sécurisé les organes de la transition que le premier Ministre a annoncé dans la foulé la création dune force spéciale a se effet car ses agresseurs et les commanditaires pensait q’uil allais mourir ou être déclarer inapte pour la fonction .il reviendra quand sa sécurité sera assurer comme tous président ont ne tue pas sauvagement un homme que parce qu’on ne l’aime pas non vous menacé un président pour des militaires qui ont fuit leurs travail et qui continue a vous tromper tous les jours pendent que les bandits font leurs lois au nord c’est la bas qu’il sont homme pas en ville pour faire la police 🙄 😆
Mr simplevision pourquoi qu’il va démissionner vous ne s’avez pas que la démission de Dioncounda a se stade mettra le mali dans une situation beaucoup plus grave que se que nous vivons aujourd’hui ce n’est pas parce qu’il est indispensable non mais analysé vous même la situation a moins que vous êtes de ceux qui veulent un régime militaire a sa non et non, 🙄 nous n’en voulons pas notre pays a dépasser de très loin cela sa ne passe pas et ne passera pas ont n oubli vraiment trop vite 🙄 🙄
Mr simplevision pourquoi qu’il va démissionner vous ne s’avez pas que la démission de Dioncounda a se stade mettra le mali dans une situation beaucoup plus grave que se que nous vivons aujourd’hui ce n’est pas parce qu’il est indispensable non mais analysé vous mime la situation a moins que vous êtes de ceux qui veulent un régime militaire non et non nous n’en voulons pas notre dépassé de très loin cela sa ne passe pas et ne passera pas ont n oubli vraiment trop vite 🙄 🙄
Pauvre Dioncounda ils t’ont fait mal mais reviens au Mali et travaillons ensemble a chasser les forces du mal !!!!
Amadou Tall est un tres bon journaliste…avec ses termes de tabasser….Tabassage…il fait rire aux larmes…..
J’espere que tu sais que ce terme n’est pas tres propre ds le bon francais ….
Merci quand meme on a beaucoup rit de …Tabassage…..
So Dioncounda is losing his mind..??….Il faut vraiment dire qu’il revient de loin….de tres loin….pour qui a connu l’histoire du regrette Bakary Traore ancien ministre sous GMT qui a ete tuer sur le champs et bruler….en 1991 ….
Dioncounda sera hante a vie de ce qui lui est arrive……il ne sera jamais guerri de ce ..Tabassage….
Sambou tu as confiance en Amadou Tall, c’est quelqu’un qui raconte sa vie et puis oui les animaux de la COPAM sont devenus des tueurs et mangeurs d’homme qui n’a pas peur d’eux ces barbares et sauvages? En tout cas ceux qui ont agresse Dioncounda ont cru qu’ils ont laisse un homme mort derriere eux et que leur mission a ete accomplie, Tall on ne peut pas subir de telles agresssions sans dommage d’organes, je me demande si Amadou Tall n’est pas un animal de la COPAM.
C EST FAUX , DIACOUNDA a été opéré à la tête, il faut plus de 3 mois de concalescence. Il n a pas le droit de voyager. Il ne faut pas écouter ces journalistes incompétents.
Qui n’aurait pas peur avec ce capitaine mégalomane aux yeux rouges qui tire encore les ficelles? Qui peut garantir que ce capitaine, aussi arrogant que lâche n’attaquera de nouveau le Président afin de détourner l’attention des gens de son incapacité militaire et sa soif des grandeurs? Dioncounda s’ efface, il n’empêche personne de gouverner et surtout de reconquérir le nord.
C’EST LE MOMENT DE DEMISSIONNER ET SORTIR DE LA GRANDE PORTE! S’OCCUPER DE SA VIE DE FAMILLE ET NE PAS RAMASSER DES MALEDICTIONS PAR LES EXTRAORDINAIRES DEPENSES TIRES DU SANG DU PAUVRE PEUPLE MALIEN. AVEC DES TYPES COMME TAPO ET SAMIR DIONKISS EST CONDUIT DROIT A L’ABBATOIR!…
C’EST A LUI MEME DE DIRE HALTE … C’ES BON ! LA POLITIQUE NE M’INTERESSE PLUS! N’EST CE PAS!…..AVANT TOUTLA MALEDICTION ATTRAPPE ET LA PERSONNE ET SA DESCENDANCE…ALLAH KAAN KISSI!
il a bien raison avant daime ton pays il fo saimer soi mm dabord.n revient pas dionkiss si tu sais que la securite nai pa renforce.
Qu’auriez vous fait à a la place de Dioncounda. Se faire tabasser, à coups de marteau, avoir des coté fêlé et à soixante dix ans….
Vous n’êtes pas sérieux. Et c’est ce qui s’est passé. Et si vous aviez été molesté comme il l’a été je suis sur que vous vous seriez tu…
Alors un peu de respect pour la personne du Président de la République…… Vous n’êtes pas sérieux… vraiment
pauvre abruti de malien
dioncounda n’a rien et c’est le meilleur homme de la situation
TALL ce trouble du comportement s’appelle de l’AGORAPHOBIE.Dionkis aurait eu
un mandat présidentiel s’il s’était présenté face à att en 2007 en tant que première force politique du Mali et cela nous aurait épargnés de ces effets pervers de la crise libyenne!Mais hélas!Calcul politicien quand tu nous tiens… 😉 😉
Je répète toujours Dioncounda si les gens ne font pas confiance de leur propre pays et ne pas revenir Mali est inutile Dioncounda suffit de démissionner de son poste en tant que président de transition démissionner nous sommes fatigués et si quelqu’un se rend compte sr traore correct Mali défi n’est pas envie d’aller à Bamako
Comments are closed.