C’est à Dioncounda de se faire désirer

12

Autre temps, autre mœurs. L’ancien président de l’Adema et non moins ancien locataire de Koulouba, le célèbre Pr Dioncounda Traoré, n’a jamais été aussi imploré par ses camarades avec autant  d’ardeur. A mesure qu’approche les échéances électorales de 2018, les démarches, les sollicitations directes et les appels du pied se multiplient en direction de celui que les adeptes d’une candidature interne de l’Adéma considèrent comme l’unique alternative crédible au président de la République sortant, visiblement candidat à sa propre succession. Quid des Abeilles membres du gouvernement ? Elles rament sans doute à contre-courant de leurs camarades de plus en plus nombreux à juger le quinquennat du partenaire peu convaincus. En attendant de trancher la question, l’homme qui avait fait ses preuves durant la transition résiste vaillamment aux sirènes qui résonnent bien au-delà de sa famille politique. Et rien ne dit pour l’heure qu’il va lâcher du lest, tant Dioncounda Traoré est persuadé qu’une autre génération de leader doit reprendre le flambeau de la gestion du pays. On pourrait lui rétorquer que le relais en période de crise est comparable à la patate chaude, mais visiblement le temps est révolu où Dioncounda éprouvait du mal à faire accepter sa candidature.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour papa Traoré, vous vous etes vous repenti? Si non Faites le SVP et vite, le temps passe. Dieu vous benisse. Amen! Prophete Joseph.

  2. Peut on passer le relais à la nouvelle génération quand elle préfère soutenir les vieux que de s’assumer?
    La réalité est que notre politique intérieure est basée plus sur la capacité financière que sur le charisme soutenu par des propositions bénéfiques à l’ essor du pays.
    Il suffit de voir la composition du bureau de l’ ADEMA pour s’y rendre compte.
    A part le président qui tire sa légitimité de sa place de membre fondateur du parti et qui est fortement contesté,tous les autres se sont imposés par leurs capacités financières.
    Si DIONCOUDA TRAORÉ doit revenir c’est pour donner au parti son lustre d’antan avant qu’il ne soit perverti par la présidence d’ IBRAHIM BOUBACAR KEITA .Une tâche très difficile quand on sait que lui-même a dirigé ce parti pendant une dizaine d’années sans pouvoir améliorer l’ image calquée par son prédécesseur.
    Sa candidature va certainement provoquer la scission du parti.
    Ceux qui veulent continuer à bénéficier des avantages du pouvoir vont vigoureusement s’opposer,qui tiennent certainement les reines du parti à cause de leurs puissances financières.
    On voit que l’ ADEMA n’est pas prêt à sortir de son rang un autre ALPHA OUMAR KONARE qui s’est imposé par son charisme ,ses idées et son amour du pays.
    Des valeurs qui n’attirent plus à l’ ADEMA .
    Il te faut le pognon.

  3. Ne vous méprenez pas, les maliens oublient rapidement, ils sont atteints d’une amnésie sans équivoque, quand ADEMA-PASJ perdait le pouvoir en 2002 au profit d’ATT, le Mali n’était plus qu’une République bananière où sans carte de l’ADEMA-PASJ on ne pouvait pas avoir quoique ce soit à quelque niveau que ce soit. Le pays était réduit à ADEMA-PASJ ou rien. C’est dans ce contexte qu’Alpha Oumar KONARE a vu juste qu’il fallait casser cette hégémonie d’un parti qui gouvernait plus unilatéralement qu’un parti unique au pouvoir comme ce fut le cas de l’UNDPM de Moussa TRAORE. Si Alpha Oumar KONARE n’était pas là ce jour là pour donner un autre espoir au peuple malien, le Mali allait devenir un foyer de guerre sans équivoque dans les jours qui ont suivi de départ de l’ADEMA-PASJ. ADEMA-PASJ avait exagéré l’exercice du pouvoir en réduisant le Mali à ce seul clan véreux et qui avait orienté tout sur les membres les plus influents du parti. Mêmes les postes les plus bas se cherchaient avec la bénédiction des membres influents de l’ADEMA-PASJ. Là Alpha Oumar KONARE a sauvé ce pays qui pouvait se précipiter dans la violence et très rapidement.

    • Oui pour une alternative politique ,avec qui
      En son temps IBK n’était il pas l’alternative . Posons nous les vrais questions pour trouver les vrais solutions . Nous connaissons au Mali une crise des valeurs et aucun secteur n’est épargné .L’alternative n’est pas la solution ,nous avons besoin d’un réarmement moral ,nous devons susciter au Mali une évolution de nos consciences équivalente au progrès de nos institutions . Nos institutions ont pris l’ascenseur et nos consciences ont emprunté l’escalier .Proposer une alternative n’impactera en rien tant que les acteurs de la gouvernance d’ETAT ne changeront pas de méthodes et ce n’est pas le départ de IBK qui changera le policier ,le juge, l’inspecteur des impôts et du trésor, l’enseignant qui vend le sujet… . Une mauvaise identification des problèmes entraine toujours de mauvaises solutions.
      cher peuple du Mali arrêtons de nous plaindre et de croire que le problème c’est toujours les autres ;oui les autres sauf que c’est la société malienne qui sécrète CES AUTRES et en sachant ou nous en sommes dans cette société du recule des valeurs élémentaires la tache est ardue

  4. DIONCOUNDA est un sage au dessus de la mêlé. Cet article prouve à suffisance, la nécessité du renouvellement du mandat de IBK en attendant l’émergence d’une personne crédible. L’ ADEMA PASJ est en perte de vitesse depuis des années élection, après élection. Si jamais les gars arrivent à pousser Dioncounda à la faute de se présenter, il le regrettera, car ni son âge, ni l’environnement de l’ ADEMA ne plaident en sa faveur….Nous avons beaucoup d’estime pour le Pr. DIONCOUNDA, laisser le se reposer.

  5. Je partage le point de vue de Dioncounda c’est à dire ”une autre génération de leader doit reprendre le flambeau de la gestion du pays” mais le hic que le pays manque cruellement de leaders capable de lui tirer vers le haut.

    • C’est Moussa Mara , le jeune VIP qui fut aux affaires , qui serait, de mon humble point de vue , presidentiable en 2018; il en a la carrure , la posture et le look !

      Sincèrement

  6. Rien que sur le titre, il balance une faute indigne d’un petit ecolier. Plus que mediocre, pauvre de nous.

  7. Vivement une candidature du Pr. Dioncounda TRAORE à la présidentielle en 2018 sous les couleurs du coalition de partis politiques conduite par Adema-P.A.S.J.
    C’est un homme qui présente tous les atouts pour que le pays retrouve sa place qu’il a perdu. Le peuple apprécie ce personnage haut en couleurs; homme de conviction et surtout de culture. Merci !

    • Dionkis n’est pas presidentiable en 2018 puisqu’il ne l fut pas en 2002, 2007 et encore moins en 2013 parce que le parti ADEMA n’avait plus de candidat de l’original après la forfaiture de AOK qui n’avait pas porte haut le dard des Abeilles dont des chenilles methastasees, nommées RPM et URD , ont pris le destin du Mali dont le GÉNÉRAL ATT a assuré , pour le compte de l’ADEMA, le capitaine du Bateau qui coule en ce moment .
      Sincèrement

Comments are closed.