Certaines personnalités détenues par le Cnrdre ont été libérées : L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, le président du CESC, Jeamille Bittar et le Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé ont rejoint leur domicile, hier

12
Modibo Sidibé

Ce qui n’était qu’une rumeur en début d’après-midi est devenu réalité dans la soirée. En effet, trois parmi les personnalités détenues par les militaires après le coup d’Etat du 22 mars 2012 ont été libérées et ont été conduites par les militaires à leur domicile en début de nuit, hier.

Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, du président du CESC, Jeamille Bittar et du Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé. Selon certaines informations, ce sont une quinzaine de personnalités qui ont été arrêtées dans la nuit du coup d’Etat et jours suivants et détenues dans une salle quelque part au camp de Kati.

Jeamille Bittar

 

Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme s’étaient inquiétées de leurs conditions de détention et avaient tiré sur la sonnette d’alarme en saisissant les autorités militaires sur la question.

C’est certainement suite à ces interpellations que les tenants du pouvoir ont lâché quelque peu du lest en libérant ces trois personnalités susmentionnées.

Il s’agit maintenant de savoir si les informations relatives à l’exiguïté de l’unique salle dans laquelle tous les détenus sont entassés, et qui manquerait d’eau dans l’unique toilette, sont vérifiées. C’est dire que le CNRDRE doit aller rapidement dans le sens d’une libération sans condition de tous les détenus politiques.
Mamadou Fofana

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. dans un entretien téléphonique aujourd’hui avec un journaliste de l’AFP , ATT confirme qu’il est bien à Bamako et que luiet sa famille se portent bien . Il confirme qu’il n’est pas prisonnier . (Liberation à 17h25)

    • Il n’a jamais dit qu’il etait a Bamako mais libre dans son pays le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas d’intox. 😆 😆 😆

  2. Mon cher prions pour le mali, les banques ne donne plus d’argent, compte particulier maximum 500 000 FCFA et compte entreprise = 2 000 000 F CFA.

    La CEDEAO peut nous tué a travers la France

  3. La population doit ce lève vraiment pour dire non au militaires il croie que c’est la république de kati aller dans vos camp la communauté international attend quoi CDEAO attend quoi le mali est un pays démocratique regarde koulouba comment sa été pillé et bombardé c’est pour nous tous les bien de l’état Parrait il que il son sortie avec beaucoup d’argent de l’or vole oci qui appartenais au peuple des tableau vole mai incroyable maintenant je dirai VIVE LA RÉPUBLIQUE DE KATI

  4. je crois que le mali est dans un bordel sans fin avec se petit sanoga qui ne ses pas quoi faire 1 il veut negocier avec les bandits 2bittar a pilleux le mali

  5. He oui, Les grandes idées “révolutionnaires” sont vite oubliées quand on se retrouve face a la réalité. Je resume, c’est plus facile de critiquer que d’agir….ce que le capitaine Sanogo a critique chez le président ATT, il est entrain de le faire. Dieu est grand, attendons, et nous verrons encore plus que ça….
    En tout cas je salue la libération des détenus politiques, et j’espère que d’autres suivront, et j’espère qu’un jour le capitaine Sanogo se décidera a monter au front.

    • Ces libérations sont-elles consécutives :
      – à la visite des ulémas?
      – On a rien à leur reprocher?
      – Sont-ils libérés sous condition?
      Bref, une semaine de cacophonie, une décenie de retard pour la nation.
      Au lieu que ces mutins soient des gardiens de la paix. S’ils peuvent nous la foutrent cette paix, et plutôt serait mieux.

  6. Si on libere tous ces gens la sans tambour ni trompette et que le capitaine Sanogho ne fait qu’inviter les rats du nord a s’asseoir autour d’une table, alors pourquoi ce coup d’etat? N’etait-ce pas ce que le president ATT faisait?
    Alors la non! 👿 Ce qui est dit est dit: 1- Mettre le grappin sur tous les voleurs; 2- Finir avec les bandits armes sans delai.
    Respecter votre parole Mr Sanogho.

Comments are closed.