Cérémonie solennelle marquant le début du mandat d’IBK : Une quinzaine de chefs d’Etat et plus de 500 invités présents à Bamako

0

conf chef etats xDeux semaines après son investiture  du 4 septembre dernier, le nouveau président de la République,  Ibrahim Boubacar Keita a officiellement pris fonction au cours d’une  cérémonie solennelle marquant le début de son quinquennat. C’était hier en présence  d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

 

 

C’est hier  jeudi 19 septembre, au Stade du 26 Mars, que le nouveau présent de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a officiellement lancé le début de son mandat en présence des milliers de Maliens, et d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Parmi les chefs d’Etat présents, on peut citer entre-autres François Hollande de la France ; le roi Mohamed VI du Maroc ; Idris Deby Itno du Tchad ; Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ; Blaise Compaoré du Burkina Faso ; Good Luck Jonathan du Nigeria ; Moncef Marzouki de la Tunisie ;  Thomas Yayi Boni du Bénin ; Ali Bongo Ondigba du Gabon ; Mahamadou Issoufou du Niger ; Théodore Obiang N’Guema de la Guinée Equatoriale ; Faure Gnassimbé Eyadema du Togo ; Dénis Sassou N’Guesso  du Congo Brazza; John Dramani Mahama du Ghana ;  Alpha Condé de la Guinée Conakry ; Georges Carlos Fonseca du Cap-Vert.

 

 

Venus tous pour témoigner leur amitié et fraternité au peuple malien, ces chefs d’Etats ont été accueillis en héros au Stade du 26 Mars par des milliers de maliens.

 

 

Dans son intervention, le président français, François Hollande dira ainsi « après la libération de Konna, de Tombouctou, de Gao, de Kidal et Tessalit, c’est tout le Mali qui est libéré aujourd’hui avec la bonne organisation de l’élection présidentielle. La France est fière   aujourd’hui du Mali. Nous avons gagné cette guerre et nous allons sécuriser le nord. La France restera aux côtés du Mali pour juguler les menaces terroristes ». Hollande a aussi noté que la France en partenariat avec l’UE mobilisera des milliards d’euros pour la relance économique du Mali.

 

 

Pour Idris Deby Itno, président du Tchad, la participation tchadienne dans la libération du Nord du Mali s’inscrit dans le cadre de la solidarité et de la fraternité entre les africains. Il a promis que son pays fera tout pour que les militaires tchadiens restent aux côtés de leurs frères africains au Mali dans le cadre de la Munisma. Visiblement ému par l’accueil triomphal des Maliens, Idriss Deby a félicité le peuple malien pour sa sagesse au cours des élections passées et le candidat Soumaila Cissé d’avoir accepté le verdict des urnes.

 

 

Dans son allocution, le roi Mohamed VI du Maroc a d’abord détaillé l’historique de la coopération Maroco-malienne avant d’annoncer la bonne nouvelle. Selon le roi, le Maroc signera avec notre pays un accord aujourd’hui vendredi permettant de former 2000 imams maliens au Maroc. Selon lui, cette formation se déroulera dans les deux années à venir.

 

 

Quant au nouveau locataire de Koulouba, IBK, il a remercié tous les chefs d’Etat qui ont fait le déplacement à Bamako. IBK a une fois de plus détaillé les grands axes de son quinquennat à savoir la réconciliation nationale; la restauration de l’Etat, le redressement de l’armée ; la lutte contre la corruption et l’impunité. Pour ce faire, IBK promet de respecter et de faire respecter la constitution « je respecterai et faire respecter la constitution du Mali. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ».

 

 

Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :