Cérémonie d’investiture : Plusieurs chefs d’Etats déjà à Bamako

2

IBK_investiture1Dissa Sounguesso (Congo Brazza), Mahamadou Issoufi (Niger), Idrissa Deby Itno (Tchad) et Mohamed Marzouki (Tunisie), Mohamed VI (Maroc) sont déjà à Bamako pour la cérémonie d’investiture de IBK, prévue dans les heures à venir. D’autres délégations sont attendues en début soirée et demain à l’aéroport Bamako Sénou où les mesures sécuritaires sont au top.

 

 

Pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, beaucoup de chefs d’Etats africains ainsi que de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques du monde entier, sont accueillis depuis ce matin dans notre pays. Au total, plus d’une vingtaine de chefs d’Etats africains et de gouvernements, ont confirmé leur participation à la cérémonie d’investiture du président IBK, élu à la tête du Mali, après une année et demie de crise politique et sécuritaire inédite.

 

 

Cette cérémonie d’investiture a donc toute son importance pour les chefs d’Etats africains qui se sont tous mobilisés d’une façon ou d’une autre, en mobilisant les moyens militaires, matériels et financiers pour aider le Mali à retrouver l’ordre constitutionnel, et recouvrer les 2/3 de son territoire occupés par les groupes armés et autres organisations terroristes.

 

 

Avec la cérémonie du jeudi 19, il s’agit donc aussi pour tous ces chefs d’Etats et chefs d’organisations régionales, sous régionales et internationales, de venir fêter une victoire qu’ils ont concouru à obtenir.

 

 

A 18 h TU déjà, les appareils de plusieurs chefs d’Etats de pays africains se sont posés à l’aéroport international Bamako Sénou, où le président de la République IBK et les membres du gouvernement, attendent impatiemment ces hôtes du Mali.

 

 

Parmi les premiers chefs d’Etats qui ont déjà pris leurs quartiers quelque part dans des hôtels de la place, il y a Denissa Soungesso du Congo Brazzaville, Mohamed Marzouki de la Tunisie, Mahamadou Issoufou de la République du Niger, Idrissa Idrissa Deby du Tchad. Dernier avion à avoir atterri sur le tarmac de Bamako Sénou, c’est le Boeing 747 du Roi Mohamed VI. Lequel effectue sa toute première visite au Mali depuis son couronnement. «Le Mali qui sort de la crise mérite d’être encouragé et d’être accompagné sur la voie de la démocratisation», a déclaré l’Ambassadeur du Maroc au Mali. Pour le diplomate Marocain, à travers cette visite au Mali, le Roi Mohamed VI voulait témoigner au Mali sa confiance et surtout la volonté du royaume chérifien de rester aux cotés du Mali pour l’accompagner dans le cadre du programme tracé.

 

 

Sont annoncés les chefs d’Etats guinéens, Equato-guinéen. Sont annoncés pour demain, les présidents François Hollande de la France, Alassane Dramane Ouattara, Blaise Compaoré et Yahi Boni, qui ont joué un rôle déterminant dans la gestion de la douloureuse crise malienne.

 

 

Papa Sow: maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.