Cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali : L’opposition divisée : 2 présences de poids et 2 absences remarquées

9

Premier Colloque du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali : Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé boudent Moussa MaraSuite aux réserves qu’elle a formulées sur l’Accord d’Alger, les observateurs s’attendaient à ce que l’opposition républicaine boycotte la cérémonie de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, qui s’est tenue le 15 mai dernier dans l’immense salle des spectacles du CICB. Si la présence de son chef de file, Soumaïla Cissé, président de l’URD et celle de Tiébilé Dramé, président du PARENA ont été très appréciées. Par contre l’absence des deux autres hauts responsables de l’opposition, à savoir Modibo Sidibé, président des FARE An Ka wili et du président du PDES, Ahmadou Abdoulaye Diallo, ont été diversement commentées.

En ce qui concerne l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, sa place à cette cérémonie était naturellement prévue sur le banc des anciens Premiers ministres. Mais il pouvait également s’installer auprès de ses camarades de l’opposition Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) que sont Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Mais quelle ne fut la surprise des téléspectateurs et des personnalités présentes dans la salle de constater que la place réservée à l’ancien Premier ministre est restée vide tout le long de la cérémonie. Maintenant, que peuvent être les raisons de cette absence que tout le monde a remarquée ?

On se rappelle, en effet, que lors de la table ronde du 19 mars dernier, le porte-parole de l’opposition ce jour-là, Modibo Sidibé était revenu sur les réserves de l’opposition par rapport au projet d’Accord d’Alger. Il avait alors fait remarquer, devant le chef de la Délégation malienne au processus d’Alger, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, les représentants des partis politiques de la majorité, des organisations syndicales, des ordres religieux et de la société civile, que “l‘accord paraphé par le gouvernement ne résout en rien les questions fondamentales relatives à la stabilité du pays, à l’intégrité du territoire,  à l’unité nationale et à la réconciliation nationale “.

L’ancien chef du gouvernement avait alors souligné  qu’un “consensus national aurait sans aucun doute conforté la position du gouvernement dans les négociations “. Au nom de l’opposition malienne, il avait indiqué que l’appellation ” Azawad “, définie comme  “une réalité socio- culturelle, mémorielle et symbolique… “, constitue une véritable imposture politique qui est porteuse de germes réels de séparatisme qu’aucun Malien ne doit sous-estimer. C’est certainement pour être en phase avec ses propres propos que l’ancien Premier ministre ne s’est pas rendu à la cérémonie de signature du 15 mai dernier.

Quant à Ahmadou Abdoulaye Diallo, président fraîchement élu du PDES, le parti des amis d’ATT, son absence s’expliquerait pour les mêmes raisons. En tout cas, selon une source interne, le président du PDES ne pouvait “par principe ”  être à la cérémonie du 15 mai.

En tout cas, malgré les critiques à l’encontre du document tant à travers des communiqués de presse que sur les ondes des stations nationales et internationales, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé ont tenu à prendre date avec l’histoire. En ce qui les concerne, tout autre comportement contraire aurait eu des conséquences fâcheuses sur leur image d’opposants. Etant les deux principales têtes de file de cette opposition républicaine dont les Maliens commencent, petit à petit, à reconnaître l’impérieuse nécessité dans un système qui se veut démocratique.

 

 Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Quelque soit les bobards que vous allez raconter, Soumi est et restera notre héro, notre sauveur et notre bien aimé chef de file de l’opposition constructive.
    Il a l’amour du pays et souhaite faire du concret pour sortir le Mali de cette gestion médiocre de socialiste bouché..

  2. Qu’est ce que ces vieux moribonds de soumi et tiébilé proposent concrètement?
    Non ces gars là prennent les maliens comme des tarés!
    Détrompez vous car vous ne seriez jamais président du Mali sauf en rêve peut être.
    Du concret, pas de blaaaa!!
    Et puis cessez de vous rajeunir en noircissant vos cheveux comme si vous ne voulez pas mourir!

  3. C’est la présence du Modibo Sidibé que l’on connaît à une telle cérémonie folklorique qui aurait surpris. La démarche de l’homme n’est-elle pas : cohérence, constance et détermination? Le peuple observe tout un chacun. Les maliens veulent la paix. Malheureusement depuis le 15 mai, il apparaît de plus en plus évident que cet Accord n’apportera pas cette paix tant souhaitée comme chanté ces derniers temps par les vendeurs d’illusions.

  4. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive notre opposition.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Ils sont un et indivisible comme le Mali. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Nous allons les suivre jusqu’au dernier Rampart…
    Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive champion Soumi

  5. Les leaders de l’opposition sont et resteront toujours ensemble dans toutes les luttes pour le Mali et contre les voleurs de la république. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Nous resteront debout pour votre cause car elle est digne et constructive.

  6. Nous sommes plus que jamais fière de cette opposition et de ces braves hommes. Soumaila Cissé est un homme très respectueux qui a l’amour de son pays. Et tous les autres membres de l’opposition se battent pour un Mali digne, debout et responsable.
    Il n’y a jamais eu de problème entre eux et nous en sommes fière.
    Vive l’opposition, Dieu bénisse Soumaila Cissé

  7. Nous sommes plus que jamais fière de cette opposition et de ces braves hommes. Soumaila Cissé est un homme très respectueux qui a l’amour de son pays. Et tous les autres membres de l’opposition se battent pour un Mali digne, debout et responsable.
    Il n’y a jamais eu de problème entre eux et nous en sommes fière.
    Vive l’opposition, Dieu bénisse Soumaila Cissé

  8. Présents ou pas présents la donne reste la même.

    Est-ce que réellement cette signature a apporté la paix à ce jour?

    Quand au lendemain de la signature la Minusma fait du deux poids deux mesures entre le Gatia et la CMA à Ménaka, et que des villages continuent d’être attaqués l’absence ou la présence des membres de l’opposition est juste un petit détails qu’il faut réduire à sa juste proportion.

Comments are closed.