Abidjan, le 3 septembre 2013
Excellence Monsieur le Président de la République du Mali, cher frère, mon cher ami,
Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire,
Madame la Grande Chancelière,
Monsieur le Président de la Cour Suprême,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président TRAORE, c’est avec une immense joie que je reçois, devant les plus hautes autorités de mon pays et les Chefs de mission diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, la distinction de Grand-Croix de l’ordre national du Mali que je porte fièrement en ce moment.
L’acte que vous venez de poser honore le peuple ivoirien tout entier qui est profondément attaché aux valeurs de paix, d’amitié, de fraternité et de solidarité.
Cette distinction est le témoignage de la reconnaissance pour le rôle que nous avons pu jouer dans la recherche de solutions à la grave crise qui a affecté votre pays ; et comme vous l’avez dit vous- même, une crise sécuritaire, politique et humanitaire.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Tout ce que nous avons pu faire pour le Mali et ses institutions, nous avons essayé de le faire pour nous- même, pour nos Etats et notre sécurité commune ainsi que pour l’amour pour le grand peuple du Mali.
Nous l’avons fait aussi au nom de la CEDEAO, comme vous l’avez si bien souligné, notre Organisation commune qui était menacée dans ses valeurs de démocratie, de liberté et dans sa sécurité.
C’est pourquoi, tout en vous exprimant ma profonde gratitude pour cette distinction, je voudrais associer tous les Chefs d’Etat de la CEDEAO à travers leurs Ambassadeurs tous ici présents, nos collaborateurs et la Commission de la CEDEAO qui nous ont accompagné dans toutes les décisions qui ont été prises. Bien évidemment, je salue tous les pays amis, nos partenaires qui nous ont apporté leur soutien tout au long de ce processus.
Ma reconnaissance va tout particulièrement à l’endroit de l’Union Africaine qui a soutenu la CEDEAO dans la résolution de cette crise.
C’est le lieu de rendre hommage aux forces armées du Mali, du Tchad, de la France et de la CEDEAO, pour les sacrifices consentis dans cette lutte contre le terrorisme ; sacrifices qui ont permis de préserver la souveraineté du Mali et de tenir une élection présidentielle démocratique et transparente, crédible, dans la paix.
En effet, cette élection, symbole d’une démocratie dynamique, a enregistré la plus forte participation jamais connue dans votre pays. Elle a abouti à l’élection de notre frère le Président Ibrahim Boubacar KEITA, à qui incombe désormais la lourde responsabilité de pérenniser ce précieux héritage.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je suis honoré de recevoir cette distinction des mains du grand Homme d’Etat que vous êtes ; un homme de courage, d’humilité et de persévérance, qui a su gérer une transition difficile au risque de sa vie.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le Gouvernement conduit par le Premier ministre Django Sissoko, sous votre haute autorité, a fait preuve courage et de détermination. Votre sagesse et votre patriotisme ont permis de mener à bien cette transition complexe, car pour vous, à chaque instant, le Mali a été au-dessus de tout.
Au moment où vous vous apprêtez à passer le flambeau à votre successeur, et en reconnaissance de l’immense œuvre que vous avez accomplie en si peu de temps, j’ai décidé, à mon tour, avec l’accord du Gouvernement et de la Grande Chancellerie, de vous élever au grade de Grand-Croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Comme vous le savez, le Mali et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations étroites et de confiance, tant pour des raisons historiques que culturelles et bien évidemment économiques. C’est donc tout naturellement que nous avons été à vos côtés pendant cette période critique que votre pays a traversée.
Je puis vous l’affirmer à nouveau, nous continuerons à soutenir le peuple frère du Mali et son Président élu, pour poursuivre l’œuvre de paix, d’unité nationale et de développement que vous avez engagé.
Monsieur le Président, je sais compter sur vous à l’avenir pour vos sages conseils et votre amitié.
Vive le Mali,
Vive la Côte d’Ivoire,
Vive la CEDEAO,
Je vous remercie.