Cercle de Koutiala : Le préfet dépouille les communes pour accueillir IBK

91
Visite du président de la République IBK en 3ème Région : SOUS LE SIGNE DU DEVELOPPEMENT
Visite du président de la République IBK en 3ème Région : SOUS LE SIGNE DU DEVELOPPEMENT

Pour accueillir le président de République à Koutiala, le préfet du cercle a contraint chacune des 36 communes à payer de 100 000 F CFA à 250 000 F CFA selon le nombre de conseillers communaux. Le Conseil de cercle et l’Association des maires du cercle ont chacun déboursé la somme de 500 000 F CFA, d’autres particuliers a été forcés à débourser de l’argent à l’administrateur local. 

 

Attendu patiemment au bercail depuis son élection à la magistrature suprême du pays en 2013, Ibrahim Boubacar Kéita, a visité Koutiala le samedi dernier, à la faveur d’une tournée dans la 3e région depuis le 20 août. Cette visite présidentielle dans la Capitale de l’Or blanc a été mise à profit par le préfet du cercle, El hadj Sékou Coulibaly, pour soutirer de l’argent aux pauvres collectivités locales, aux organisations et à des particuliers notamment des propriétaires d’usines, etc.

Selon les explications des maires que nous avons contactés, après un article du “Républicain” d’hier, le préfet a convoqué les maires des 36 communes du cercle le 15 août pour annoncer la venue du président de la République avant de leur partager le coût de la visite.

Les charges ont été partagées entre les communes en fonction du nombre de conseillers communaux. Le patron de la préfecture, selon les maires, a exigé aux communes de 11 conseillers à  payer 100 000 F CFA, 150 000F CFA pour celles qui ont 17 conseillers (comme M’Pessoba et Konseguéla) ont contribué à hauteur de 150 000 F CFA. La mairie de la Commune urbaine de Koutiala, qui compte 23 élus municipaux, a déboursé 250 000 F CFA. Le Conseil de cercle et l’Association des maires du cercle, appelée “Miniankala Kafo”, ont déboursé 500 000 FCFA chacun.

Au quatre perceptions qui recouvre les impôts et taxes des différentes communes du cercle, le préfet est passé prendre les sommes et obliger les maires à faire les mandats après les prélèvements. “Le préfet nous a dit que ces sommes permettront d’équiper les locaux de la préfecture où IBK a passé la nuit”, a confié un élu local. Et de s’indigner de ce comportement peu orthodoxe de l’administrateur local.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. POUR UN BON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SURTOUT DU MALI CE MOIS D’AOUT N’EST PAS LE MOMENT D’ALLER INDISPOSER LES BRAVES PAYSANS DANS LEURS TRAVAUX CHAMPETRES POUR SE FAIRE APPLAUDIR : IBK IBK IBK IBK IBK………………..INUTILEMENT.

  2. Kiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 je suis mort de rire là. On avance, on avance et c’est quoi la suite de l’histoire ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le déplacement du Président est pris en charge par la finance publique. Tout le monde sait cela. Sauf si vous avez envie de nous sortir des mensonges.

  4. Quel qu’en soit la somme, la plus importante a été faite.
    Accueillir notre visiteur comme il le faut pour garder notre dignité de culture et tradition.
    Ni Allah sonna An Tee Maloo….

    • Les menteurs c’est JAKARTA et compagnons . Tout ce qui est écrit dans l’article est vrai. Ne défendez pas le diable.
      De tout temps l’administration agit de cette manière, c’est pas nouveau

  5. Soyez raisonnable dans vos écrits quand même ! Cette histoire est montée de toutes pièces. Vous n’avez même pas de preuve qui montre que le préfet a bien soutiré de l’argent à tous ces gens. Je crois que vous êtes sur le point de venir fou.

  6. Ce journaliste essaye de mettre les notables de koutiala en des confusions avec cette tradition des maliens qui est du DIATIGUIYA, les populations de la région de Sikasso ne se peindrons jamais d’avoir accueillir une personne à plus forte raison le président de la république, même si toutes ses fortunes s’en irons avec.

  7. Cette collection a permis de faire comprendre combien la population de koutiala tiennent à leurs président, que même dans un moment difficile ont pu montrer leurs attachement à la république.

  8. Ce journaliste n’est qu’un menteur, mais même si cela a été, il n’y a jamais de bonheur sans difficultés, l’arrivée du président IBK a été un moment fort pour toutes la population de Sikasso.
    Dans ce cadre l’argent n’est pas le plus important, le plus important était le fait d’accueillir le président de tous les maliens à Sikasso.
    Mais koutiala a montré que la tradition est toujours en pratique dans cette partie de la Nation.
    On doit plutôt être contant de cette visite du président et de ses grand sentiers de développement qu’il a laissé et que certaine ont été réalisé dans notre région.

  9. Le président s’est déplacé dans cette partie du Mali, ces personnes doivent être en position de joie car ce qu’ils ont reçu de cette visite du président est plus important que ce qu’ils ont dépensé pour l’accueillir.
    D’ailleurs ce journaliste n’essaye que de faire ressortir des défaillances dans cette visite parfaite du président dans la 3em région.
    La réalisation de cet article consiste un rabais pour la population de sikasso qui sont toujours connu sous le seuil des nobles du Mandé dont leurs mot de bienvenu :
    I BOORA I KA SOO, I NANA I KA SOO…

  10. BLA BLA BLA BLA BLA, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    PAUVRE CON HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    PAUVRE MENTEUR.

  11. Pauvre journaliste, tous ceux vous dites sont loin de la réalité, la question est de savoir pourquoi la presse Malienne est une bande des comédiens ?
    Pauvre con, il fera mieux d’aller la comédie que de publier des articles inutiles.

  12. Monsieur le journaliste écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors c’est de crime que vous êtes en train de faire. Je vous conseils de bien expérimenter vos propos, et faire des recherches pour dire un peu la vérité.

  13. Pauvre journaliste, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali. Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays. On sait bien que tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques, qui veulent mettre le feu au pays.

  14. Et puis quoi ? Regardez-moi ce journaliste débile et minable à la fois. Va raconter tes sottises ailleurs qu’ici. Si la population n’approuvait pas la visite d’IBK chez, pour elle est sortie en grande masse pour l’accueillir ? Comme si nous n’avions rien à faire que lire ces mensonges affichés devant nous.

  15. Ce journaliste manque énormément de professionnalisme. Il n’a pas de preuve de ce qu’il avance et il oublie que le préfet travaille en complémentarité avec le maire sinon n’a aucune décision administrative sur ce dernier. Le préfet est un fonctionnaire de l’Etat, un administrateur civil, représentant du pouvoir de tutelle alors que le maire est un élu de la population. Beaucoup de nos journalistes doivent retourner à l’école pour avoir le niveau standard

  16. Ce sont des mensonges. Chez nous savons tous que les maires sont les premiers arnaqueurs alors ne nous fais pas avaler des baratins mon cher journaliste.

  17. Ce ne sont plus les actes d’IBK qu’on critique mais maintenant c’est le tour des élus locaux. Donc vous voudriez qu’on ramasse l’argent de la population pour organiser cela. Ensuite monsieur le journaliste nous préférons que les rues soient votre source d’information que votre frère journal menteur et politique et égoïste, le REPUBLICAIN.

  18. Aucune commune de Koutiala n’a payé un rond près du préfet de au titre de frais pour accueillir le président de la République. Mr le journaliste, vous avez une qualité de mentir hors du commun. Si vous n’avez plus rien n’à dire, de grâce taisez-vous, pour ne pas dire de la fermer. 😈 😈 😈 😉 😉

  19. Le préfet de Koutiala n’est pas un ignorant pour faire une telle bêtise. Croyez-vous que cette autorité veut s’enrichir de cette somme, Mr le journaliste ? Non, je ne pense pas. Les populations du cercle de Koutiala n’ont rien dénoncé dans latitude du préfet. Si seulement il avait fait une telle chose, les citoyens allaient le dénoncer. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  20. Le préfet de Koutiala n’a pas besoin de l’aide des communes pour accueillir le chef de l’Etat. Si cette histoire était vraie, Ibrahim Boubacar Keïta allait personnellement demander des explications au préfet en question. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  21. IBK est un vrai président, un chef incontestable. Quand il tourne, il fait tourner aussi l’attention de tous ses adversaires. Lorsqu’il voyage à l’étranger, les rumeurs circulent. Lorsqu’il fait une tournée interne, les journalistes ne savent plus quoi dire à part inventer des histoire vraisemblables

  22. Monsieur le journaliste, tous ceux vous dites sont loin de la réalité, car un préfet est représenté de l’Etat au sein de l’Etat, alors il ne jamais dépouillé les communes pour accueillis le président de la république.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certains opposants comme TIEBLE DRAME, SOUMAILA CISSE, et MODUBO KEITA, qui cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.
    Moi NIKITA, je suis contre certains journalistes comme MALIKI DIALLO.
    VIVE IBK
    VIVE LA PRÉFECTURE DE KOUTIALA
    VIVE LA PAIX
    ABAS MALIKI DIALLO

  23. Depuis quand les frais d’accueil ou de déplacement du président à l’intérieur du pays dépendent de la contribution des communes? Foutez-nous la paix, les finances publiques prévoient un budget particulier pour chaque déplacement du président, le protocole ou encore la préfecture n’a nullement besoin de raquêter les maires.

  24. Bravo à mon très cher Président IBK. Vous êtes le digne descendant des braves hommes du MANDE. Vous êtes un homme de principe et le brave homme de la situation malienne.
    Vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  25. Toutes les communes que vous venez de citer sont des institutions gouvernementales, comment est-ce qu’elles peuvent être obligées à investir dans l’accueil du président de la république dans leur localité ?

  26. Les journalistes détracteurs ne maquent vraiment pas d’opportunité pour se manifester, est-ce un problème qu’un président soit accueilli à son image ?

  27. Je pense, que les propos du journaliste est loin de la vérité, même très loin. Nous ne sommes pas dans un pays qui abrite un régime dictatorial. Si tel était le cas comme le journaliste le raconte, je suis sûr que la presse n’allait pas en rester là, les faits deviendraient le quotidien de tous les journaux du Mali, mais désolé tel n’est pas le cas.

  28. Forcer les communes à investir dans l’organisation de la venue du président de la république, n’importe quoi !!! Vous n’avez pas honte de mentir à votre âge ? Je me demande pourquoi les journalistes tiennent tant semer le trouble entre la population malienne et ses dirigeants ?

  29. Le président de la république a le plein droit que son accueil soit organisé à son image, après tout il est la première personnalité du MALI, donc on lui doit au moins cela si je ne m’abuse !!!

  30. Si nous en avons rien à dire c’est évident que nous racontons les ont-dit de la rue. Si les élus de la localité n’organisent pas la visite du président de la république à leur niveau qui va le faire à leur place ❓ ❓ ❓ Mais cela ne m’étonne pas parce que ce sont vous les mêmes personnes qui ont poussé la population contre l’ancien régime jusqu’à nous amener au chaos.

  31. Arrêtez de raconter des sottises concernant la visite du président de la république du MALI à koutiala, personne n’a forcé personne à donner quelque chose contre son gré !!!

  32. Pourquoi certains journalistes, au lieu de nous écrire de bon papier sur les vraies réalités de notre pays, ils se mettent à raconter des balivernes ainsi ? C’est vraiment pitoyable.

  33. Cher journaliste ne vous fatiguez pas, vous ne pouvez en aucun cas vouloir décrédibiliser IBK avec ces sottises. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  34. L’article ne raconte que des sottises, rien de cela n’est vrai. Je suis secrétaire dans l’une des mairies de Sikasso, une mairie dont je tiendrai l’identité secrète. Etant témoin des faits en plus de notre mairie aucune mairie n’a été contrainte de payé une somme parce que le Président de la République doit venir à Sikasso. Cet article n’est que purement et simplement une fiction.

  35. C’est bien la première fois que je lis un article aussi ridicule de toute ma vie. Article incrédible écrit par un journaliste ignorant et incrédible. Vous devez juste avoir honte, car la moindre des choses, était de nous donner le nom des individus. Si vous n’avez même pas le courage et la responsabilité de citer vos sources, qu’est ce qui prouve alors la véracité de vos dires ? Vous êtes l’un de ceux qui veulent bafouer ce noble métier qui est le journalisme. Vous faites la honte des journalistes sérieux.

  36. Vivement une régularisation du domaine de la presse et l’application de ces lois contres les délits de presse. On commence en avoir assez des merdeux qui se croient tout permis pour venir raconter n’importe quoi.

    VIVEMENT LA REGULATION DE LA PRESSE

  37. Mais, si les communes de Sikasso ont décidés d’accueilli chaleureusement, respectablement et digne de son statut, le Président de la République par leurs propres manière, nous ne voyons pas d’inconvénient. Mais de grâce ne faite pas circuler de fausses informations sur les sur les faits. Pourquoi créer de fausses polémiques autour de cela ? Puffffffffffffff

  38. Toutes les actions son mal vue et mal interpréter par les journalistes de mauvaise foi. Ils font tout pour porter atteinte à la crédibilité d’Ibrahim Boubacar Keïta et son régime. Ce sont des apatrides qui détestent voir le président de la République accomplir des bonnes s’œuvres. Ils trouvent des baliverne à raconter sur tous les actions du Président IBK, je ne crois en n’aucun mot de cet article.

  39. Tu as raison, les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Les communes ne financent jamais les visites du chef d’Etat chez eux, ils peuvent volontairement contribuer à l’organisation du déplacement du président de la république et aussi même la contribution des associations et mouvements actives sont tous soutenables.

  40. Comparativement au régime précédent, c’est à dire le temps d’ATT, on assistait un véritable désordre totale au sein du pays, la sécurité était mal gérer ainsi que la défense, KARIM ne peut rien fait pour cela, il est venu trouver le pays dans une situation plus pire que la population ne croyait, pauvre journaliste, il y a son supérieur hiérarchique qui est mieux placé dans ce domaine que lui.
    La commission de défense a l’assemblé nationale joue un rôle prépondérance dans le domaine de la sécurité, concernant le renforcement de la défense de l’Etat le ministre est plus compétent, malgré tout cela certains journalistes veulent nuire le nom de KARIM.

  41. Malicki Diallo :mrgreen: un voyou menteur 😆 :mrgreen: :mrgreen: tu as de la mythomanie ou quoi ❓ ❓ ce sont toujours les mêmes menteurs qui seront les temoignes de l’un de l’autre. Vous et le républicain même genre d’espèce d’animaux.

  42. Vous avez commencé en disant qu’il n’a pas été bien accueilli maintenant c’est le tour des élus locaux. A quand vous allez changé ❓ ❓ semer l’esprit d’amalgame chez la population vous sert à quoi ❓ ❓ là où ce pays se trouve il a besoin des mots d’apaisement, de sensibilisation sur l’accord de paix. Ne soyons pas nos propres ennemis 😥 😥 😥

    • Ne t’étonnes pas de voir un article disant que le gérant de l’hôtel d’accueil du président conditionnait l’accès à l’hôtel à 1000f pour les curieux qui veulent voir. Pour créer la zizanie, nos journalistes sont les meilleurs mais pour dire la vérité, ils sont totalement nuls.

  43. Un peu de sérieux dans vos travail, ce n’est pas en vous comportant ainsi que les gens vont vous respectez. C’est pourquoi tous les leaders préfère les journalistes internationaux pour leurs vrai interview et reportages, car vous passez tout votre temps a transformé les faits.

  44. Malicki Diallo merci pour votre mensonge, 😆 😆 😆 mais cela ne va pas nous emporter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si vous ne savez plus quoi raconter vous ramassez les rumeurs de la rue et ensuite faire des articles sur ça. Ayez honte mes chers.

  45. Le jour où vous allez vous rendre compte que vos sottises n’ont abouti à rien, il sera trop tard. Comment l’accueille d’IBK peut être financée par les paysans, cela est tout à fait absurde. Réfléchissez bien avant d’agir, cela vous évite de commettre des erreurs. IBK ne peut en aucun admettre un tel acte.

  46. Vous ne savez plus quoi dire sur la gouvernance d’IBK. Prenons conscience et engageons-nous pour sortir le Mali dans l’impasse et arrêtons d’inciter la population à la haine. Consacrons nous sur l’avenir du Mali, IBK n’est là que pour un bout de temps.

  47. Je suis fière de tonton ibk, walaye.
    Je suis sûre et certaine qu’il ne nous décevra pas.
    Ça va aller, c’est vrai.
    Vive le Mali et vive tonton ibk.

  48. Maliki Diallo c’est vraiment du n’importe quoi ton article. Le gouvernement même qui gère tout pour le voyage du président. Le préfet de Koutiala a fait quoi si tu l’accuse a tort ? S’il te plait fais ton travail et arrête de nous dires des bêtises.

  49. Les sanctions d’une telle diffamation méritent dix ans d’enfermement. Vous ferez mieux de changer de langage et dire la vérité cela vaut mieux pour vous. Sale Cochon !!!

  50. Nous avonsbesoin d’un journalisme professionnel au Mali.
    De telles informations meme bien fondées ne meritent pas d’etre publiées.
    Cette initiative du prefet merite d’etre saluée puisqu’il pense à un bon acceuil pour le President de la Republique qui de surcroit est originaire de cette localité.Aucune mairie responsable et devouée pour la cause nationale ne refusera de telles contributions qui ne sont pas au dessus de leurs capacités.Il s’agit de contributions symboliques qui ne pourront meme pas couvrir un acceuil presidentiel au vrai sens du mot,on peut dire qu’il s’agit d’appoint.
    Ce journaliste aurait pu mener ses investigations pour savoir si la mane a été ou non depensée pour l’occasion,au lieu de s’attaquer à l’initiative qui est très bonne et à saluer avec insistance.

  51. Les journalistes maliens nous portes la honte chaque jour, comment le préfet de Sikasso peut dépouiller les 36 communes pour accueillit le président de la république. Comment cette idée ta traversé l’esprit. M. Diallo

  52. Espèce d’incapable, vous n’êtes même pas capable de nous révéler les noms de vos interlocuteurs. Seriez-vous en train de prendre les maliens comme des dupes. Vous vous êtes bien approprié de l’article publié par journal le Républicain hier. Vous êtes très mal aligné mon cher !!!

  53. Comment le préfet peut soutirer de l’argent aux 36 communes pour accueillit le président de la république. Maliki Diallo si vraiment tu n’à pas honte de publier ce genre de mensonges, vraiment on a vraiment honte de le lire.

  54. Ils devaient se réjouir d’avoir la chance de voir le président de la république sur dans leur zone en cette période de plein hivernage pour échanger et discuter sur des sujets portant sur leur situation économique. La visite du président avait un caractère d’apaisement et de confiant en la personne de toutes les régions administratives du Mali et non de ruine comme les uns et les autres le pensent.

  55. Pour rien au monde le président de la République IBK accepte que les citoyens finance à sa place. Aii, c’est d’Ibrahim Boubacar Keita qu’il s’agit là, le bourgeois. Au cas vous l’ignorez ce Monsieur a déjà tout eu avant d’être élu à la tête de la magistrature suprême. Il peut financer cette cérémonie sans pour autant toucher le fond public, waa hali ata nooyé ayèrè laa. Lafia Sandji !!!!

  56. « Pour accueillir le président de République à Koutiala, le préfet du cercle a contraint chacune des 36 communes à payer de 100 000 F CFA à 250 000 F CFA selon le nombre de conseillers communaux. Le Conseil de cercle et l’Association des maires du cercle ont chacun déboursé la somme de 500 000 F CFA, d’autres particuliers a été forcés à débourser de l’argent à l’administrateur local ».
    Mensonge, n’avez-vous donc pas honte de mentir, pourquoi vous ne dévoiler les sources de vos infos ? A moins que ça ne soit un scenario bidon monté pour nuire au président IBK. J’avoue que vous ne manquez d’audace, vous surprenez ce peuple chaque jour. Heureusement que personne ne vous croit.

  57. Ce sont les rumeurs qui se nourrissent, toi tu tires tes sources du journal Républicain et lui aussi dans les rues à quoi bon votre titre de journaliste ❓

  58. Le préfet de Koutiala n’a obligé aucune commune à payer aucune somme pour accueillir le président de la République avec. Sauf si par courtoisie il le fait. Sinon les frais des déplacements, intérieurs et extérieurs du président sont aux dépenses des Finances publiques. 😛 💡 💡 💡

  59. C’est du mensonge cet article. Tous les déplacements du président de la République sont pris en charge par l’Etat. Cela aux frais des deniers publics. Ce journaliste fait de l’invention de mensonges. 👿 👿 😛 😛

    • Walaye ces journalistes ne se respectent et il ne respectent pas non plus nous qui les lisons. Ils passent tout leur temps à mentir et à raconter des histoires qui n’ont ni pieds ni tête.

  60. Ha haha toi aussi tu veux dire quelque chose sur IBK ? Ben tu es mal garer, je pense que tu dois être d’abord expérimenté, et apprend a bien t’informer et à la fin apprend à dire des choses intéressants.

  61. De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué. mais c’est aussi normal non? que la population fasse cela pour IBK.

  62. Diallo, ce t’article ne nous intéresse pas, on n’a d’autre préoccupation, par exemple le nord.

  63. Quand est ce que le gouvernement vas commencé à appliquer les lois sur LES DÉLITS DE PRESS. Sinon leur bouches dépourvu d’investigations vont con promettre ce pays là déjà fragilisé.

  64. Dites vous mr les maires et conseillers que vous avez utilisé l’argent du pauvre contribuable. L’administrateur ne peut contraindre personne à payer ce qu’il n’en possède pas sinon on crie au voleur. Il y a combien de conseillers qui ont la peine d’avoir 5000f dans le mois? Incomptable! Donc il faut utiliser le bien public illicitement. Pauvre population. Le prefet veut construire sa villa et voila une opportinuité à profiter. Le vérificateur passe et vous avec le prefet n’êtes pas épargné d’être devant les tribunaux, au pôle économique comme sina damba si IBK tient à sa parole.

Comments are closed.