Centre du Mali : Moussa Mara propose des conditions de stabilisation

4
Moussa Mara

Lors de son intervention à l’émission ‘’débat politique ‘’ de la radio Kledu le jeudi dernier,  l’ancien premier ministre Moussa Mara a expliqué des conditions de stabilisation du centre du Mali.

La situation sécuritaire actuelle du centre du Mali est inquiétante mais peut être stabilisée  selon certaines directives. D’abord, selon  Mara, le problème du centre du Mali n’est pas que sécurité et défense même  si elles en sont pour beaucoup. Selon lui, dans cette zone, il y a des terroristes et des bandits de tout acabit. Donc, il faut des combats dans certaines de ces zones. « Il y a certes des problèmes de sécurité et de défense dans ces zones, il y’a des terroristes, des bandits … et pour résoudre ce problème, il faut des combats dans  certaines de ces zones », a-t-il laissé entendre.  « On doit envoyer nos  hommes, mettre à leur disposition des  matériels (drones et hélicoptères), des renseignements … »,explique-t-il.

Mais, nos hommes, les FAMAS, ne  doivent aussi pas abuser  de leur force aux dires de Mara. Ils doivent travailler suivant les règlements.Il a insisté sur la punition de toute injustice. Il faut selon lui, combattre l’impunité.

Pour l’ancien premier ministre Moussa Mara, la présence de toutes les administrations (la justice, la santé, les écoles ….) est nécessaire. «Il faut la présence de toutes les administrations pour ne pas que les chasseurs sécurisent le milieu. Il faut que la sécurité  soit assurée par nos FAMAS », a-t-il proposé.

Aux dires du président du parti, Yelema, excepté le procureur de Niono, ceux de beaucoup de cercles du centre du Mali comme Youarou, Tenenkou … ne sont pas à leur lieu de travail. Alors que selon lui, la présence de ceux-ci peut contribuer à la stabilisation de la zone.

Ensuite, Moussa Mara propose  l’ouverture des écoles pour la stabilisation du centre du Mali. « Tant qu’il y a plus de 100 écoles fermées, il y a de problème ; ces écoles doivent être ouvertes »,a-t-il laissé entendre.

Pour l’invité de Kledu, en plus de tous ces maux, le centre du Mali est confronté aux  conflits de religions. Là aussi, il a proposé des solutions, mettre les leaders religieux  au-devant pour résoudre le problème. «  Dans le cercle  de Macina, il y a beaucoup de ces leaders religieux prêts pour résoudre ces conflits religieux. Même s’ils n’arrivent pas à convaincre les terroristes, ils pourront convaincre beaucoup de jeunes à s y retirer», a affirmé Mara.

Enfin, il affirme que les autorités doivent résoudre les problèmes d’eau, de l’agriculture… Elles doivent selon lui, aussi laisser les passages des animaux pour éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs. «  Même si cela arrive, il faut la justice »,a-t-il conclu.

 Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’honnêteté intellectuelle recommande à Moussa Mara de se taire ,lui qui a été ministre voire même premier ministre du Mali et, sous IBK.

  2. Les indépendantistes touareg ont maintenant un allié de poids. Je veux qu’on en finisse avec cette farce grossière appelée le Mali. Chaque ethnie doit créer son propre Etat. Et on verra dans 5 ans maximum, certains vont créver de faim et de soif, tandisque d’autres deviendront un nouvel eldorado. Le vivre ensemble n’est pas possible et ne sera jamais possible!!@
    Nous allons prendre la France en contre-pied et ces fascistes vont bien regréter leurs sals jeux de diviser pour reigner. La langue française va complètement disparaître dans les nouveaux Etats ethniques, car chaque ethnie va utiliser sa propre langue comme unique langue officielle de son Etat.
    Au Mali, il existe un Apartheid qui ne dit pas son nom, mais qu’il va falloir reconnaître en fin, et faire le bilan du vivre-ensemble dans un Mali pluri-ethnique. L’hypocrisie n’a que trop duré !!!
    Maintenant, il n’y aura plus de “mussalaka”, et le chat sera démormais appélé par son nom: Miamm !!!!
    A lire certains commentaires je commence à comprendre pourquoi tous les postes stratégiques au Mali sont entre les mains des Songhoy, Peuhls, Touareg et Arabes.
    Le Mali fut détruit progressivement par le tribalisme cancérogène de ces groupes ethniques et ce, dépuis Moussa Traoré. C’est d’ailleurs Moussa Traoré qui a inicié cet apartheid au Mali, en accordant systématiquement, et de manière disproportionnée tous les postes clés à ces groupes ethniques au Mali, au mépris des autres ethnies.
    Donc, pourquoi pas diviser le Mali, si certaines ethnies se croient supérieures aux autres ???
    A partir d’aujourd’hui, je suis fervant partisant de la division du Mali en micro-Etats basés sur l’occupation ethnique. C’est la seule solution pour le Mali et le seul moyen d’éviter des génocides pires qu’au Rwanda.
    Que chaque ethnie réclame son propre Etat et s’occupe de son propre dévélloppement socio-économique. Si certaines ethnies voudront s’unir pour créer un Etat ensembles, tant mieux pour elles, mais aucune ethnie ne doit être pénalisée par ce régime d’apartheid qui ne dit pas son nom !!
    Les ethnies qui refusent de travailler et passent leur temps à parasiter sur le fruit du travail des autres seront obligés de travailler ou de partir chez les autrez ethnies vivre comme immigrants sans-papier et sans droits !
    Chacun pour soit, le travail pour tous !!!

    • L’internet est un outil extraordinaire. Il permet à tout le monde de s’exprimer, même les imbéciles.
      Bravo Dah Monzon, c’est très intelligent ce que tu dis.
      Mais, as-tu pensé à diviser le Mali entre les noms de famille Touré, Diarra, Coulibaly, Sidibé, Traoré, Doumbia, Diallo, Bouaré,Lah, Sylla etc.

Comments are closed.