Centre du Mali : le Premier ministre lance un ultimatum aux milices

7
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga à l'assemblée nationale (photo archives)

Interpellé hier par les députés sur la situation sécuritaire dans le centre, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a annoncé une nouvelle phase militaire dans cette partie du pays à partir du 31 janvier.

 

Après l’attaque Peulh de Koulongo qui a fait 37 morts, le 1er janvier,  l’Assemblée nationale a interpellé le gouvernement, le lundi 7 janvier sur la situation sécuritaire dans le centre. Il s’agissait pour le Premier ministre de convaincre les députés sur les actions déjà en cours et les perspectives en vue de sécuriser le centre du pays. Après la description et la justification de la situation de la situation, Soumeylou Boubèye Maïga a informé les élus de la nation d’un ultimatum lancé aux différents groupes armés dans le centre pour déposer les armes.  « Nous avons engagé le désarmement dans le nord. Nous l’avons étendu  sous une forme adaptée aux régions du centre. Nous avons distribué de registres à ceux qui se sont présentés aux noms des différents groupes en précisant que la date limite pour ce faire enrôler et déposer les armes c’est le 31 décembre.

A partir de là, nous serons obligé de passer à une autre phase de l’action militaire plus active contre tous ceux qui porteraient les armes »,a souligné Soumeylou Boubèye Maïga.

En plus du désarment des milices, le Premier ministre a mis accent sur l’existence d’un programme de sécurisation du centre. Selon Soumeylou Boubèye Maïga, ledit programme a permis la création de 16 postes de sécurité dans les régions de Mopti et Ségou et le déploiement de plusieurs gendarmes et gardes.

« Nous allons continuer de renforcer nos effectifs militaires et sécuritaires sur le terrain avec plus de moyens. Nous envisageons le déploiement d’un bataillon dans le centre dès le mois prochain », a indiqué le Premier ministre, ajoutant que l’action politique doit toujours suivre l’action militaire. C’est pourquoi, il a insisté sur des assises intercommunautaires pour trouver un terrain d’entente entre les peulhs et les dogons.

A l’image de Mody N’Diaye, président du Groupe parlementaire de l’opposition, le Premier ministre n’a pu convaincre beaucoup de députés sur l’efficacité de ses stratégies. Pour honorable N’Diaye, les mesures envisagées par le gouvernement sont nécessaires, mais pas suffisantes. « Aujourd’hui, nos compatriotes veulent savoir quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour circonscrire voire aréner carrément ce phénomène parce que l’heure est très grave. Ce que vous venez de dire, ne nous rassure guère », a soutenu Mody N’Diaye.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quand on elut des incapables à la tête du pays, on n peut s’attendre à de meilleur situation.
    Ce PM n se soucie guere de la situation actuelle du pays, il a un agenda personnel a géré, qui n’est autre q d’asseoir sa base politique.

  2. Mettre le feu au centre pour que les autorités maliennes oublient le nord. Voilà le dessein macabre de la recrudescence des violences au centre de notre pays. Une mise en scène pour faire naître un conflit entre les peuls et les dogons. Ces mains invisibles qui ont frappé le Mali en 2012 sont toujours à nos portes. Que les maliens ne se trompent pas de combat et livrer le Mali aux prédateurs qui font la ronde.

  3. Que le PM arrete de financer les milices il sera surpris par les resultats qu’il aurra.

  4. @TOUT le monde a compris que PM qui est derrière ces massacres dans le centre, Qui est fondateur de terrorisme et djihadisme de centre du pays précisément dans la région de MOPTI c’est PM ? AMADOU KOUFFA c’est un terroriste et certains peuls ont suivis des massacres des civils et des militaires par de mine et d’embuscade dans le centre de notre pays, il faut que tous les groupes doivent désarmer rapidement .

    • Ces $célérAtlantistes sont en train de faire tourner leurs cabinets/agences de communications pour tenter de justifier l’exfiltration de Carlos Ghosn à fait comme pour “Air Cocaïne” ces rats fuient, s’exonèrent face à la justice!

      Il va leur être difficile de convaincre de sa non culpabilté car quelqu’un qui fuit la justice, est quelqu’un qui est coupable, et qu’il y a très forte chance de sa culpabilté
      Là ils

      https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/carlos-ghosn-au-liban-ce-que-l-on-sait-de-son-evasion-du-japon-7799806033

      On peut se demander si il n’a pas bénéficié d’une certaine complicité avec ces 4-5 passeports … un peu comme A. Benalla, ah quelle coincidence…

      Ne serait-ce pas lui “l’équipe de sécurité” qui s’en est chargé d’exfilrer ce qu’on pourrait appeler l’affaire Carlos_Benalla?

      Tout ça pour s’exonerer des lois des pays qu’ils squattent !

      Deja incapable de respecter une baisse de 10 petit Km/h de la limitation de vitesse!
      Là comme Carlos Ghosn, ils sont irrespectueux des lois des pays qu’ils campent dessus, foulent et souillent de leurs rangers, ont peu de respect envers ces lois locales ainsi que les justices de ces pays étrangers souverains comme pour les affaires “Arche de Zoé”, ces français Baffouent fréquement pretextant la fermeté et la dureté de la justice de ces pays autochtones s’essuyant au passage, les pieds sur la souveraineté de ces pays, que se soit pour l’affaire Air Cocaïne, Félix Dorfin dealeur présumé échappé de prison en Indonésie, ou les époux Courjault auteurs d’infanticides qui se soustraient” là aussi à la justice Coréenne, ça commence à en faire beaucoup et encore la liste est non exhaustive ! )

  5. ………………..« Aujourd’hui, nos compatriotes veulent savoir quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour circonscrire voire aréner carrément ce phénomène parce que l’heure est très grave. Ce que vous venez de dire, ne nous rassure guère »…………………… Aujourd’hui, les maliens se fichent pas mal des dispositions prises par le gouvernement……………………. Ce que nous voulons ce sont les résultats sur le terrain……………….. Point barre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Tout le monde a compris que c’est le PM ministe qui est derrière ces massacres Dans le centre faut que LA justice fait son travail

Comments are closed.