Comme toutes les autres communes rurales du Mali, celle de Diéma n’est pas restée en marge de la célébration du 8 mars. Cette année, l’Honorable Mme Sacko Dioncounda Sacko, députée de la dite commune, a été désignée marraine de l’évènement organisé par l’ONG CAEB (Conseils et Appui pour l’Education à la Base) et le groupe des femmes « TEKERENI ». La cérémonie, qui a eu lieu à la place publique, samedi dernier, a enregistré la présence du préfet, Amadou Diarra, du maire de Diéma, Sadio Tounkara, des autorités traditionnelles et beaucoup de personnalités importantes de la localité.
C’est dans la liesse que la délégation de l’honorable Mme Sacko Dioncounda Sacko, la fille du terroir, a été accueillie au niveau du péage par un cortège de jeunes, femmes et vieux de la commune. Comme une reine de retour dans son royaume. Elle a été ainsi conduite jusqu’à la place publique de la ville sous les cries de joie d’une foule immense.
L’honorable députée s’est dite très émue par cet accueil chaleureux : « Je présente mes excuses à tous ces braves gens qui se sont déplacés pour venir me témoigner leurs gratitudes, leurs amitiés et principalement ceux qui m’ont attendue sous ce soleil ardent, je ne peux que vous dire Grand merci ».
Le maire de la commune de Diéma, Sadio Tounkara a, quant à lui, félicité toutes les femmes de la commune pour leur fête. Cette journée, dit-il, donne l’opportunité aux femmes de s’exprimer. Le thème local retenu cette année, selon lui, est « l’autonomisation des femmes rurales, éradiquer la faim et la pauvreté ».
Saluant l’action des femmes dans le développement de la commune, le maire a clairement indiqué que la commune de Diéma a besoin de leur épanouissement, car dit-il, quand elles s’épanouissent, les familles se développent et par ricochet la commune voire le pays entier. Il a rassuré les braves dames de l’accompagnement de la collectivité pour l’atteinte de cet objectif.
Téné Koné, stagiaire
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net