Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, accompagné de son Épouse Keïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR, a présidé en milieu de matinée du 22 septembre 2018 sur l’Avenue du Mali de Bamako la célébration officielle du 58ème anniversaire de l’accession du Mali à l’Indépendance.
Le Président de la République a commencé la matinée en sacrifiant au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance.
Les autres temps forts de la matinée, ont été la revue des troupes par le Président de la République à bord du véhicule de commandement à partir du Monument Kwamé Nkrumah.
A la fin de la revue des troupes, avant de prendre place sous la tribune officielle, le Chef de l’Etat a encore une fois fait allégeance à l’hymne national exécuté par les élèves du Prytanée militaire. Discours du Chef de l’Etat, défilé militaire des Forces armées et de sécurité du Mali dans leurs dotations neuves avec la participation de certaines troupes étrangères et des forces partenaires, dont celles de la MINUSMA, de BARKHANE, du G5-Sahel. Le défilé militaire a mis fin aux festivités commémoratives des 58 ans du Mali indépendant.
A cette occasion et pour symboliser l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Mali et leurs pays respectifs, plusieurs Chefs d’Etats africains ont conduit leurs délégations à Bamako notamment le Président de la République de Sierra Leone SEM Julius Madda Bio; SEM Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana ; SEM Rock Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso ; SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; SEM Mahamadou Issouffou, Président de la République du Niger ; SEM Alpha Condé, Président de la République de Guinée ; SEM Mohamed Ould Abdel-Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie ; SEM Denis Sassou N’Guesso Président de la République du Congo ; SEM Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
Les délégations conduites par les chefs de gouvernement étaient au nombre de six :
– Édouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda,
– Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement du Royaume Chérifien du Maroc,
– Ahmed Ouyahia, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire,
– Zheng Jianbang, Vice-President du CNCCPP de la République Populaire de Chine,
– Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire,
– Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal,
– Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo, les représentants d’organisations internationales notamment l’Union Européenne (Angel Losada), l’Organisation internationale de la Francophonie (Michaelle Jean) et de la CEDEAO (Jean-Claude Brou).
Les chefs de délégations ayant rang de ministre dans leurs pays respectifs étaient présents notamment de l’Egypte, des Etats-Unis d’Amérique, du Qatar, du Nigeria, de la Tunisie et de la Gambie ainsi que de la France, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères représentait le Président de la République française SEM Emmanuel Macron.
Le changement majeur et remarquable pour ce 58ème anniversaire de l’Accession du Mali à l’Indépendance est l’imposant défilé militaire qui avait l’allure d’un honneur et d’une reconnaissance des forces armées et de sécurité du Mali rendus à SEM Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des armées qui, depuis son arrivée à la magistrature suprême du pays en 2013 dans des conditions sécuritaires difficiles et malgré la situation chaotique dans laquelle il avait trouvé le pays, a pu s’investir pour la renaissance d’une Armée malienne qui monte en puissance de façon indiscutable.
Nos vaillants soldats ont tous défilé arboré de leur nouvel uniforme et avec des équipements militaires neufs de dernière génération, dont 11 vecteurs aériens de transport et de combat (avions et hélicoptères) et des véhicules de guerre dernière génération, le défilé aérien et le lâchage des parachutistes dans le ciel de Bamako.
Cela, grâce à la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) élaborée et mise en œuvre par le Gouvernement malien sous l’impulsion du Chef Suprême des Armées SEM Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat.
Avec cette parade militaire sur l’Avenue du Mali, sous les regards admiratifs des populations maliennes sorties nombreuses pour être témoins de ce grand événement, tous étaient en communion avec les Forces armées et de sécurité qu’elles n’ont cessé d’ovationner et d’encourager pour démontrer qu’elles avaient droit à ce défilé militaire de leurs FAMa.
Le Président de la République et ses pairs, invités d’honneurs du défilé, se sont montrés très admiratifs, notamment au passage de la Section sportive des armées.
Le Premier ministre Chef du gouvernement, l’ancien Président de la Transition, SEM Dioncounda Traoré, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, les anciens Premiers ministres, les Ambassadeurs accrédités au Mali, les chefs religieux et coutumiers, les chefs militaires dont le Chef d’Etat-Major Général des Armées entre autres, étaient tous présents à la célébration de cette fête nationale.
Par Présidence de la République du Mali
“Le public qui a suivi en direct sur place sur l’avenue de la nation, ou à la télévision nationale, le défilé militaire du 22 septembre, a été séduit par les nouveaux équipements de l’armée malienne.”
C’est ça!
Et ces “nouveaux” équipements (de banals pick-up avec mitrailleuses comme TOUTES les armées du monde en possèdent des tas, même en temps de paix😆😆😆!!!) sont effectivement “nouveaux”, puisque le bon à rien a attendu la fin de son mandat et l’approche de la campagne pour enfin “s’inquieter” de fournir de prétendus “équipements militaires” aussi simples, basiques et élémentaires………. que des pick-up armés !!!!
Ce qui veut d’ailleuurs dire que PENDANT LES 5 ANNÉES OU NOS MALHEUREUX FAMAS TOMBAIENT COMME DES MOUCHES CHAQUE SEMAINE, ILS MANQUAIENT MEME DE BANALS……PICK-UP AVEC MITRAILLEUSES !!!!!!!!!!!!!!!!
(Combien de soldats tués en 5 ans deja, monsieur Zonkeba, pendant que tu te pavanais dans ton confortable Boeing? )
Mais soyons justes: IL serait faux de dire que Son Altesse Zonkeba a cruellement laissé les armées SANS RIEN! N’oublions pas qu’il les a quand-même massivement dotées DE CHAUSSETTES, IMPERMÉABLES, ET SACS DE COUCHAGE ! LOL LOL LOL LOL
Avec les 38 milliards détournés sur le faux-marché de défense kagnassy + les 21 milliards du caprice-boeing volés dans les aides, nos armées pouvaient (Pardon: DEVAIENT!) être équipées DES LE DEBUT d’helicos de combats et d’armements dignes de ce nom!!!!
Au lieu de ça, Fiston Karim est devenu du jour au lendemain multi-milliardaire. et nos malheureux soldats, eux, ont continué pendant 5 ans à mourir, seulement “armés” de chaussettes et d’imperméables!…
Et aujourd’hui, au lieu de se cacher mort de honte, voilà que bouffon 1ER ose nous présenter la banale fourniture de simples pick-up avec mitrailleuses, comme UN COLOSSAL EFFORT MILITAIRE DE L’ÉTAT!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Si ce n’était pas si tragique hélas, ce serait à mourir de rire…
@Sisco et bien, On ne peut pas aimer notre patrie le Mali et aimer Boua IBK!
Je partage cet éditorial du journaliste Norbert Zongo qui me semble intemporel, tellement il a été bien rédigé.
TOUTE COMPROMISSION SE PAIE TÔT OU TARD.
Je partage avec vous le premier édito de Norbert Zongo soit l’Edito N° 00… du 03 Juin 1993 paru dans son journal l’Indépendant. Bonne lecture.
« Les peuples comme les hommes finissent toujours par payer leurs compromissions politiques : avec des larmes parfois, du sang souvent, mais toujours dans la douleur. Deux illustres et malheureux exemples de l’heure peuvent être cités en la matière : le Zaïre et le Togo. Ces peuples, subjugués et gémissant sous la férule de tyrans militaires ont malheureusement leur part de responsabilité dans le drame qu’ils vivent.
En Afrique, la compromission des peuples s’effectue à 3 niveaux:
Le 1er niveau est constitué d’intellectuels opportunistes qui se servent de leurs connaissances livresques pour aider les dictateurs à donner un contour idéologique et politique à leur tyrannie… Le tyran peut voler, tuer, emprisonner, torturer… il sera défendu, intellectuellement réhabilité par des « cerveaux » au nom de leurs propres intérêts. Résultat : la plupart de ces intellectuels finissent par s’exiler, ou sont froidement exécutés ou « se suicident » en prison. Les plus heureux sont ceux qui sont dépouillés de leurs biens et de leurs privilèges avant d’être jetés en pâture au peuple… Un tyran n’a pas d’amis éternels.
Le 2ème niveau est constitué par les opposants de circonstance. Ils se battent et entraînent des hommes sincères avec eux avant de rejoindre l’ennemi d’hier, avec armes et bagages, surtout avec la liste des opposants sincères. Résultat : ils bénéficient des grâces du tyran pendant quelques temps avant d’être éjectés, emprisonnés ou tués… Un dictateur n’a confiance en personne, surtout pas en un ancien opposant.
Le 3ème niveau est constitué des « indifférents ». Les « pourvu que », la pure race des égoïstes myopes (pourvu que mon salaire tombe, pourvu que je n’aie pas d’ennuis, pourvu que rien n’arrive à ma famille…). Comme nous le disait un brave ami togolais dans les années 1980 : « pourvu que les bateaux continuent de venir au port, Eyadema peut faire ce qu’il veut. On le laisse avec DIEU » – notre ami est actuellement réfugié à Cotonou et les bateaux mouillent toujours au large de Lomé.
Résultat: personne n’échappe à une dictature lorsqu’elle s’installe dans un pays.
Comme le dit la sagesse populaire, chaque peuple a le régime qu’il mérite. Et chaque compromission avec une dictature est toujours payée au prix fort. La règle ne souffre pas d’exception.
Norbert ZONGO, « le sens d’un combat », in L’Indépendant, « Edito N° 00… du 03 Juin 1993.
Kinguiranke si tu n’es rien à dire taies-toi stp. Depuis des années on en a marre de tes critiques à tout bout de champ. Tu ne proposes rien de concret et critiquer pour critiquer on s’en tape. Je suis pas un IBKiste mais bon sens, on est au 21 siècle, on pousse pas à faire la guerre et on force pas une victoire militaire. Sinon on parlerait plus des guerres en Irak et Afghanistan. Le Mali a plus besoin de solidarité, de vivre ensemble que de se faire la guerre. Oui on a besoin de négocier avec ceux qui veulent négocier. Faire la guerre et investir des milliards à du matos militaire ce n’est pas la priorité… Le malien lambda voudrait meilleure couverture sociale, meilleur espoir d’avenir pour ses enfants, plus de justice sociale et plus d’égalité entre homme et femme.
Ménaka : Barkhane neutralisent plusieurs proches du N°2 de l’EIGS à Inazole, alors que l’armee Malienne est en train de faire de la parade a Bamako devant Boua whiskey. Ma proposition est claire c’est d’arreter IBK pour l’amener a la Haye pour fraude electorale et abus de pouvoir en detruisant toute legitimite des institutions etatiques Maliennes comme la Cour Constitutionnelle et la Cour Supreme du Mali. Boua le Mande Zonkeba ne va absolument rien faire fpour le Mali et les malienspas pour acheter du materiel militaire ou de la securite sociale ou maladie, les resultats du Bac 2018 sont clairs du jamais vu avec 76% de taux d’echec. Sisco tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car Boa n’est pas la solution du tout pour tes problemes securitaires, sanitaires ou dde justice sociale ou d’education. A bon entendeur, salut!.
Les armées russe, chinoise, iranienne sont des armées de nations souveraines conçues pour se défendre de puissants ennemis (comme ceux qui ont voulut attaquer et harceller la Chine et critiquant leur mode de vie lors des guerres de l’opium pour imposer leurs règles de D€al€r$)
tandis que l’armée américaine, et par extensión ses subordonnés de l’OTAN, est une armée coloniale conçue pour imposer aux pays qu’ils considèrent comme “faibles”.
Vive ibk fo saya malien et malienne il est temps qu’on arrête de critiquer le président si nous aimons vraiment ce beau pays
Mais on te dit que tu n’as pas de pays car le Mali que nous savions est occupe par les Forces Francaises et des Nations-Unies, le gouvernement Malien n’a aucune souverainite sur le Nord et le Centre du Mali. On ne peut pas aimer le Mali et aimer Boua IBK!
C’est tres beau de deambuler comme des soulards devant Boua whiskey dans les rues de Bamako avec des engins tres nouvellement peints alors que le territoire national est occupe par les Forces Armees Francaises et des Nations-Unies depuis 2012. Comme on le dit en fulfulbe “pentiri nawata mobel”. Boua peut faire la grande gueule a Bamako, mais la verite est au Centre et au Nord! C’est la qu’il y a la guerre et c’est la ou il faut monterer la force, faire la guerre et la gagner.
Comments are closed.