Le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Faso-ko) a célébré samedi dernier, au Centre international de conférence de Bamako, la 2e année de son existence sur échiquier politique national. Cette rencontre a regroupé, en plus des cadres du parti, des représentants des partis de l’opposition dont l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition qui a profité de la tribune pour répondre aux provocations de la majorité présidentielle sur l’accord paraphé à Alger.
La célébration de la 2e année d’existence du PRVM-Faso a été une occasion pour les cadres de rappeler l’esprit du parti en mettant l’accent sur les principes de son fondement, sa caractéristique particulière ainsi que le sens profond de la devise du parti ; susciter l’engagement et l’engouement des militants du PRVM-Faso-ko en ce qui concerne la continuité de l’implantation du parti sur l’Assemble du territoire ; partager le contenu des 3 arrêtés du ministre de l’Administration territoriale sur la loi électorale avec les militants du parti et les informer sur les procédures et les mécanisme des élection connues et régionale.
Le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, a félicité le PRVM-Faso-ko pour les résultats atteints en seulement deux années d’existence et l’a encouragé dans cette dynamique. La situation de notre pays, selon le député de Niafunké, est très inquiétante et elle ne fait que se détériorer ces derniers jours. A l’en croire, chaque jour l’insécurité grandit dans notre pays.
L’opposition reste sur sa position quant à la qualité de l’Accord paraphé d’Alger. “Nous avons dit que l’accord n’est pas bon et pour cela on a été traités de non patriotes. Je crois que la majorité doit se reprendre, ce n’est pas qu’on critique qu’on n’aime pas son pays, ce n’est pas quand on critique qu’on ne peut pas aider son pays”, a prévenu Soumaïla Cissé.
La mauvaise qualité de ce document est décriée, selon l’honorable Soumaïla Cissé, non seulement par l’opposition et beaucoup d’autres partis. “L’accord n’est pas bon ! La société civile le dit. L’opposition le dit et dans la majorité ceux qui sont des patriotes sincères et convaincus le disent”, a laissé entendre honorable Cissé.
Il a rappelé que l’opposition s’est toujours battue pour la consolidation de la démocratie malienne. A l’en croire, elle s’est battue, elle a été battue, elle a été attaquée pendant qu’eux étaient là à un moment où Kati faisait peur à Bamako. S’ils sont là aujourd’hui, c’est grâce au combat de l’opposition”.
Le chef de file de l’opposition a invité “Y”, puisque étant considérée comme “X” par ce dernier (majorité), à se ressaisir, “car ce pays a besoin de dialogue, ce pays a besoin qu’on s’écoute, qu’on se parle. Ils ne détiennent pas le monopole de la vérité. Ils ne détiennent pas le monopole du patriotisme”.
Youssouf Coulibaly
Je ne sais pas pourquoi SOUMI ne peut pas se rappeler de la période où il était au pouvoir? Il a persécuté devant tous l’opposition d’alors sous la bannière de Moutaga TALL, de Mohamed Lamine et d’Almamy SYLLA, ces hommes ont été mis torse nu dernière un Pick-Up et les faire circuler dans cette ville de Bamako sur la base d’informations fausses à cette époque. Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher Mali et anime le cœur de ces hommes politiques de pardon vis à vis de l’autre sinon ce pays disparaitra sans équivoque.
Avec IBK le Mali a tout cédé, pour se contenter que de IBK, famille, MNLA et autres narcotrafiquants
Je demande tout doucement Au Tchapoloman de Sebenikoro de rendre Au Malien la difference des 20 milliards qui ont servi d’acheter ce fichut avion qui n’a couter que 7 milliards. Rendez au peuple Malien
les 170 milliards que vous avez magouillés avec vos copains pour le soit disant Achat des équipements millitaires. Rendez nous Notre honneur que vous avez bafoués en cedant tout partout et tout Le temps depuis que vous êtes a la tête de Notre pays.
Braguette à la main, vous avez tout ceder Au bandits armées. Maintenant vous avez failli a votre mission, il est Temps de rendre les tabliers et laisser la place Au Champion.
14 REACTION UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE DAME BLANCHE EX DIPLOMATE FOUTUE AVEC DES PROFILS FAUX AUSSI SUR FACEBOOK —ICI AVEC MARIONETTES SPSEUDO ELLE INSULTE ,ET PUIS APPLAUDIT —CE SONT SES SPSEUDO SES EFANTS 😉 ELLE EST CAS-MEME LUCIDE 😉 PATRONE DES ZIZANIES ENTRE FRERES MALENS , MALGAMATRISE INUTILE DE 70ANS ———————-SEI UNA FALLITA Mme ——————–VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR 😉 ——–A BAS L’OPPORTUNISTE DE SA NATION 😛
Isac Camara, mr je Pense qu il vaut mieux faire preuve de retenue, personne ici n’a mise en doute l’appartenance Democratique du president IBK, mais par ailleurs il etait l’un des fervent collaborateurs de Sanogo et sa bande, puisqu’il a non seulement ce mr n’a jamais condamnés le coup d’état, il a surtout profité de ce desordre pour se faire une belle place.
Mais IBK et ses copains oublient tres vite, toutes ses tripatouillages electorales avec les manoeuvres de ses pôtes pounthistes. Aujiurd’hui le mr se rend Compte, que ce costume de chef d’état est beaucoup trop large pour Lui, l’incompetence et l’incantation ont pris place et une veritable desillusion pour ceux qui Lui ont confiés les destinés de Notre pays. Vivement 2018 pour qu’en fin on l’aide á plier baggage.
Toi IZAC CAMARA tu es né idio et tu mourra kon.
Tu soutien bêtement et aveuglement un président qui ne raisonne plus, qui n’a plus ses facultés.
Encore un discours respectueux et responsable comme d'habitude. Vous avez parfaitement raison Mr le président. Le chef de l'Etat peine à résoudre les défis majeurs de l'heure. La majorité pense que le patriotisme se limite à suivre le président de la république même s'il est dans l'erreur.
Mais tous les maliens savent aujourd'hui qu'IBK à vraiment besoin de conseil car rien ne marche correctement.
Aucune initiative, aucune vision et aucune perspective entreprise par ce régime d'IBK afin d'assurer l'avenir lumineux de notre Mali.
L'opposition dès ses premiers jours à commencer son travail de critiquer le régime afin qu'il puisse se ressaisir et ramener l'espoir du peuple. Mais IBK et ses ministres réellement têtu ont conduit le Mali tout droit sur une colline à l'instar d'Andréas Lubis le co-pilote de la Germain Airways. L'opposition à tout fait pour que se tienne de véritable discutions avant le dernier round à Alger pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs. Mais après un sabotage et un refus du gouvernement nous voici au bord d'une explosion du Mali engendré par IBK et son gouvernement..
Merci à Soumi pour l'engagement et la pertinence des critiques.
Dieu vous bénisse et vous donne longue vie pour toujours demeurai notre seul espoir pouvant assurer un changement de fond et non de forme…
Que des vérités qui se suivent monsieur le président.
Ils font pitié vraiment ces incompétents de la majorité. Au lieu de chercher des solutions aux problèmes du pays, vous vous mettez à vilipender des gens qui sont d’ailleurs plus crédibles que vous et plus intelligents que vous tous réunis.
Ce vieux Boulkassaoum qui n’a même plus d’yeux pour voir met aussi sa tète bien fatigué dans la politique en critiquant notre héros national..
C’est dommage pour le Mali, des vieux amnésiques se permettent de parler sur de véritable mine d’or de l’Afrique comme Soumaïla Cissé.
Tous le Mali est déçu de la gestion hasardeuse, calamiteuse et médiocre d’IBKanail la merde.
C’est une honte pour nous de vous voir incapable, incompétent et immobile face aux défis du nord, de l’économie, de l’éducation, de l’emploi des jeunes etc….
Vous êtes nul et pour espérer sortir par la grande porte, vous ferez mieux de démissionner avec le chef de l’Etat le plus des présidents du monde entier.
Tout ce qu’on peut retenir de la gestion d’IBKanail, c’est des échecs en nombres et successives..
Dieu maudisse cet IBKanail et ses ministres kanail et que vous dégagez dans les plus brefs délais de notre Mali. Bande de vaurien.
Merci et bon vent à notre héros national, notre champion national, notre sauveur national et très très bientôt notre président de la république.
Qui vivra verra.
Encore un discours respectueux et responsable comme d’habitude. Vous avez parfaitement raison Mr le président. Le chef de l’Etat peine à résoudre les défis majeurs de l’heure. La majorité pense que le patriotisme se limite à suivre le président de la république même s’il est dans l’erreur.
Mais tous les maliens savent aujourd’hui qu’IBK à vraiment besoin de conseil car rien ne marche correctement.
Aucune initiative, aucune vision et aucune perspective entreprise par ce régime d’IBK afin d’assurer l’avenir lumineux de notre Mali.
L’opposition dès ses premiers jours à commencer son travail de critiquer le régime afin qu’il puisse se ressaisir et ramener l’espoir du peuple. Mais IBK et ses ministres réellement têtu ont conduit le Mali tout droit sur une colline à l’instar d’Andréas Lubis le co-pilote de la Germain Airways. L’opposition à tout fait pour que se tienne de véritable discutions avant le dernier round à Alger pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs. Mais après un sabotage et un refus du gouvernement nous voici au bord d’une explosion du Mali engendré par IBK et son gouvernement..
Merci à Soumi pour l’engagement et la pertinence des critiques.
Dieu vous bénisse et vous donne longue vie pour toujours demeurai notre seul espoir pouvant assurer un changement de fond et non de forme.
Nous devons avoir confiance en l'opposition, le chef de file est un homme honnête, un patriote et un véritable cerveau capable de relever tous les défis majeurs qui s'imposent.
Le Mali a été trahi par IBK depuis fort longtemps. Nous sommes sous tutelle de la France et de l'Algérie.
Soumaila seul et lui seul peut faire changer les choses. Les maliens doivent faire front commun pour réclamer le départ de cet régime le plus incapable et incompétent de la planète.
IBK doit partir pour l'honneur du Mali et le bonheur des maliens. Il a vendu le Mali et nous a mis dans une insécurité totale.
Soumi vient nous sauver, Champion vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver….. TCHOKOROBA Dèsèra a mèna, na an dèmè Soumaila Cissé
Nous devons avoir confiance en l’opposition, le chef de file est un homme honnête, un patriote et un véritable cerveau capable de relever tous les défis majeurs qui s’imposent.
Le Mali a été trahi par IBK depuis fort longtemps. Nous sommes sous tutelle de la France et de l’Algérie.
Soumaila seul et lui seul peut faire changer les choses. Les maliens doivent faire front commun pour réclamer le départ de cet régime le plus incapable et incompétent de la planète.
IBK doit partir pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens. Il a vendu le Mali et nous a mis dans une insécurité totale.
Soumi vient nous sauver, Champion vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver, Soumi vient nous sauver….. TCHOKOROBA Dèsèra a mèna, na an dèmè Soumaila Cissé
Je suis incroyablement surpris de constater que certaines personnes n’ont aucun sens de compréhension et d’analyse.
Moctar qui affirme que Soumaïla Cissé a dit que l’accord d’Alger version IBK est équilibré.
Mais la question que je me pose est simple : Est-ce que vous avez vraiment écouté ce qu’il a dit? Ou bien vous devriez avoir un handicape mental qui vous empêche de mieux comprendre les choses.
Soumaila et toute l’opposition n’ont jamais cessé de rejeter cet maudit accord.
L’opposition à fait une déclaration il n’y a même pas 2 semaines et cette déclaration a été faite par le président du parti FARE membre de l’opposition. Ils ont tous dit que cet accord n’est pas un bon accord car il contient des zones d’ombre et divisera le Mali dans son application.
Plus loin avant tous ça ils avaient demandé au gouvernement de faire appel à toutes les forces vives pour que de véritables concertations se tiennent afin d’aboutir à une solution juste et définitive de la crise. La suite vous la connaissez, le gouvernement a organisé un folklore et n’a même pas pu déposer la conclusion de ce folklore à Alger.
Soumaila à toujours prévenu IBK et son régime des malheurs avenir et qu’il fallait mettre tout en œuvre pour les évités. La preuve, les contrats surfacturés par les ministres du gouvernement Mara, l’opposition a déposée une motion de censure qui avait été rejeté mais peu après tout le monde a donné raison à l’opposition.
La suite le FMI s’est impliqué et nous avons tous eu la honte du siècle.
Donc éviter de raconter du n’importe quoi sur de noble, digne et patriote malien comme Soumi.
Il joue pleinement son rôle de critiquer, de suivre l’action gouvernementale et de proposer s’il le besoin s’impose. Il le fait et c’est IBK qui doit travailler pour qu’il arrête de critiquer.
Dieu bénisse l’urd, Dieu bénisse l’opposition, longue vie à son chef, Dieu lui donne la force et le pouvoir de continuer et d’enchainer ses nombreux victoires;
Soumi veut dire que c’est grâce à lui que IBK est là aujourd’hui au pouvoir.
Même s’il fallait les élections de 2012 reportées à 2020,soumi n’allait pas gagner.
IBK est élu président à cause de son sens de patriotisme,son amour pour ce peuple contrairement à soumi qui a enchanté un embargo sur ses compatriotes.
Ce qui nous mène fortement à douter de son patriotisme.
Nous ne pensons pas que l’opposition aura le courage à jamais d’apprécier cet accord.
Mais l’opposition oublie aussi qu’il n’ y a pas d’accord parfait surtout au moment où le mali se trouve dans une position de faiblesse.
Alors si l’opposition se dit patriote,qu’elle nous apporte le mieux à faire.
Et IBK qui etait le President de l’Adema et Premier Ministre qui a emprisonné les acteurs du mouvement démocratiques qui ont pactisé avec les 19 Novembristes la situation va s’eclaisir car ceux qui pietinennt la Republique et se moquent de la democratie sont au sein de cette majorité , l’histoire du mali démocratique est recente
On veut nous Faire croiire que Ibk est un homme Neuf, 6 and premier et 5 and President de l’Assemblée , membre du dernier gouvernement Att avec. Tereta qui est allé se mettre a la disposition de Kati dès le 22 Mars avec les vehicles de son ministère .
Je parle sans risque de me tromper qu’il n’y a pas au mali de meilleur démocrate que le président IBK.
Grâce à la bonne volonté d’IBK,son attachement à la consolidation de la démocratie,et son respect pour la constitution que l’opposition se voit aujourd’hui dans une considération plus qu’avant.
Selon cette intervention de SOUMI « car ce pays a besoin de dialogue, ce pays a besoin qu’on s’écoute, qu’on se parle. Ils ne détiennent pas le monopole de la vérité. Ils ne détiennent pas le monopole du patriotisme », on dirait que lui a obéît à cette assertion lorsqu’il était au pouvoir entre 1992 et 2002. L’ADEMA-PASJ s’est toujours moquée de ses opposants et en cette période lui SOUMI était le grand Ministre de l’équipement et Ministre de l’Economie et des Finances, il donnait des coups de pieds aux opposants et se moquait d’eux. Je suis qu’à même très heureux de voir que ces hommes qui nous ont tenu par une main de fer, se retrouvent actuellement à l’opposition. Merci Allah, car ces hommes comprendront actuellement et feront comprendre quelle est la place de l’opposition dans une démocratie. Merci Youssouf COULIBALY de ce article qui permet de jeter un coup d’œil en rétrospective de l’histoire de notre démocratie avec ses 25 ans d’existence.
Mais Soumaila n était pas plus responsable de l’a dema que IBK, voyons!
Comments are closed.