C’est dans ce cadre que le parti de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) a célébré les 20 ans de son existence. A cet effet, l’UDD a initié différentes actions (des dons de sang entre autres), prouvant ainsi l’engagement du parti pour un avenir meilleur du pays. Aussi, le « Forum des jeunes du parti » tenu le samedi 23 avril a été bouclé à la grande satisfaction de tous.
Ce 26 avril a consacré la tenue d’une rencontre du parti avec les médias à la Maison de la Presse. Après avoir fait l’historique et une brève présentation du parti, le principal conférencier et non mois président du parti, Tièman Coulibaly indiquera que jusque-là, l’UDD a été un parti coopératif qui œuvre en faveur de la démocratie et du maintien de la paix au Mali. Sur le plan de la gestion politique actuelle du pays, le président de l’UDD a laissé entendre qu’elle était plutôt appréciable et que l’UDD, qui s’en réjouit, soutient les actions du Président ATT.
Par ailleurs, la politique socio-économique du Mali a été évoquée : par exemple, la récente création de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) que les dirigeants de l’UDD considèrent comme une très bonne chose. Quant aux élections à venir, elles ont largement dominé les débats. Cependant, la reconduction des fichiers électoraux a été le seul point avec lequel l’UDD n’est pas du tout d’accord : en effet, les dirigeants du parti pensent que ces fichiers ne sont pas du tout fiables et doivent donc être audités avant les élections afin d’éviter une éventuelle crise post-électorale. La question de l’insécurité n’a pas non plus été oubliée : elle a été largement évoquée, surtout que le Nord du Mali et toutes les grandes villes du pays (comme Bamako) sont constamment confrontés à une insécurité grandissante.
Enfin, tout en affirmant que l’UDD reste un parti républicain qui prône l’unité et la paix, le conférencier a exhorté le peuple malien à cultiver le pardon et la tolérance pour un Mali prospère.
Sékou Traoré