CEDEAO-Mali: Combat à fleuret -Moucheté

19

La fin justifieles moyens : la méthode, à l’instar des Etats et leurs Chefs s’applique àla Communauté Economiquedes Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et son syndicat de chefs d’Etat. La ruse,  la fuite en avant, les intérêts personnels du Chef au détriment du peuple, même si cela doit aboutir à une personnalisation sinon une personnification du pouvoir. Peu importe, c’est le résultat des desiderata du Chef qui compte.

Ainsi le syndicat des Chefs d’Etat dela CEDEAOa finalement épuisé toutes ses cartes, pataugeant entre ruse, roublardise et autres doublures pour jouer sur tous les points faibles ou supposés afin  d’atteindre ses buts. Ramener ATT leur collègue, à défaut un des siens le Président par intérim, Dioncounda Traoré leur nouveau collègue, Dioncounda Traoré. Se méfiant de la classe politique et la société civile supposées avenantes ou ayant (comme eux) plus d’un tour dans leur sac,la CEDEAOa choisi d’emblée de jouer la carte des jeunes bidasses politiquement naïfs à leurs yeux et d’écarter les politicards et autres activistes qui, dans leur majorité, ont accepté ou fini par cautionner le putsch. Conséquence : reconnaissance rapide du CNRDRE, signature de Convention- Accord Cadre, reconnaissant la junte comme l’interlocuteur principal ou privilégié du syndicat des Chefs d’Etat dela CEDEAOet de leur collègue médiateur. Puis convocation de tous les politicards et activistes civils du Mali à Ouaga pour une leçon modèle de lecture expliquée de l’Accord Cadre. Mais voilà croyant gagner la junte ou le CNRDRE à l’usure, les bidasses ont montré face àla CEDEAOplus de perspicacité et de sagacité qu’ils n’en ont démontré face aux MNLA-Ansar-dine et autres narco terreros. Entre menaces, invectives et incongrues décisions, le CNRDRE (la junte) de moins en moins fébrile, la colonne vertébrale de plus en plus raide, résiste et met à nu  les velléités de restauration et de récupération des anciens et néo camarades d’ATT et Dioncounda.

Finalement, le CNRDRE soutenu par plusieurs partis politiques et organisations de la société civile s’insurge  contre les décisions unilatérales jurant avec les intérêts supérieurs du Mali imposant une transition d’un an, présidée forcement par leur néo camarade assurant l’intérim dela Présidencepour 40 jours maxi. Patatras ! Des soutiens d’ATT tapis dans l’ombre et d’autres pantins croyant, à l’instar de leur mentor, que les harcèlements et autres manœuvres du syndicat ont fini par affaiblir et faire tomber  la côte des  bidasses. Mal leur en a pris. C’est l’effet boomerang avec les conséquences qu’on sait. Au finish, les Maliens semblent plus s’accorder sur une solution Nationale. La convention, une confé-nationale regroupant toutes les forces vives de la nation. N’en déplaise!

Le combat à fleuret-moucheté est en train de connaitre son épilogue. Au bénéfice du Mali bien sûr.

 

El Hadj Mahamane  Hamèye Cissé 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  2. La Cedeao avait un grand soutien qui a pris la tangeante: Nicolas Sarkosy. Le plan est tombé dans l’eau, le Mali est un pays béni et va s’en sortir.

  3. courage peuple du mali ,difficile mais surmontable ,je me pose une seule question ,ou va le budget voté chaque année pour la sécurité du mali ,qui peut repondre
    a ma connaissances plus de 1 millard de fcfa ,si c’est le cas ou sont les armes?

    • Mon frere l argent est dans les poches des politiciens
      C est avec ces somme detourné Qu ils envoient leurs enfants etudier a l etranger
      c est avec ces somme qu ils construisent des villas et les mettent en location
      ils s enrichissent sur le dos du peuples
      Quand Att a vu les femmes des soldats il les a bien qu au mois de janvier 2012 qu il a donné 3mois des salaire + nourriture et logement au ministere de la defense mais il n a pas suivit si l argent est arrive a distination ou pas
      tu vois ce comme

  4. c’est dommage que vous supportez ces monsieurs de junta…et ou est la place de la democracie dans tout cela??dites moi???je trouve que les maliens meritent ce qui leur arrive..comment cautionner une violation flagrante de la democratie a deux mois des elections..mais c’est quoi cette histoire???mais cest dommage quand je lis vos commentaires..cest tres dommage..quelque soit le camps auquel on appartient..un coup detat doit etre rejete avec la derniere vigueur…Moi je prie pourque la CEDEAO puisse rentrer au mali et que LA CPI arrete ce singe de Sanogo..je ne suis pas Malien et j ai honte d’etre africain tres honte..ici a New York on nous insulte comme des animaux parceque les militaires ne savent que faire des coups pas la guerre…de quoi voulez vous parler..definissez moi un peu la democratie…vous vous plaignez des rebelles et voila ils ont pris le pouvoir et le peuple du nord souffre..cest mieux sous ATT..mieux…

    • merci de votre interpretation mais renseignez-vous avant de dire des choses terrible ,nous meritons mieux que ça ,vos soldats qui agressent le monde entier ont des armes ,quand nous avons aussi nous affronterons toutes agressions ,ce qui nous arrivent est le rliquat dela chute de kadafi ,avec des armes des grandes pyuissannces

    • La democratie est dans ta poches
      tu parles de cedeao alors que tu ne sait meme pas quelles sont se droit et se devoir avec un pays signataire

    • On voit que tu ne connais pas le sens de la democratie sinon, le pays n’allait pas s’ecrouler de la sorte comme un chateau de carton si l’on s’était donné les moyens de bâtir une démocratie réelle.

  5. Ma grand mere a l’habitude de me dire que si tu veux bien taper un idiot, il faut choisir entre son nez et sa bouche. Bravo peuple digne et fier du Mali. Vous avez mis la CEDEAO en deroute, maintenant au front. Ansardine, MNLA et autres vous y attendent. Je suis convaincu que vous n’aurez besoin ni de la Cedeao, ni de toute autre organisation. J’espere que cette fois il n’yaura pas de repli tactique ni strategique.

  6. Albert Einstein a dit” deux choses sont infinies : la bêtise humaine et l’univers. Mais concernant l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue”. Je trouvais cette phrase exagérée pour les humains mais depuis que SANOGO a pointé son nez, j’ai compris la grande sagesse de ce Savant hors norme. Ce sentiment se renforce un peu plus chaque jour à la lecture des conneries de soutien à cette junte.

  7. Je m’adresse sanogo il faut battre le fer quant il est mais je pense que sa commence refroidir attention une bonne parti du peuple malien à apprécié ce que vous avez fait c’est dire montre au membre du gouvernement malien qu’il déraillent tout ce qui ce passe au Mali aujourd’hui le premier coupable c’est les hommes politique pour obtenir quoi que ce soi il un sous table le malien vie de la corruption au lieu de pense à la défense du pay ils prennent l’largent pour pour acheter des villas à de copines invite des grande artistes dans des hôtel de luxe j’en passe dix voitures pour une personne chose qui n’existe pas dans les pays riche bref on ne peu pas tout dire peuple du Mali peuple d’Afrique ré veille vous ils font tou pour qu’il y’a plus d’iletres pour profiter je demande sanogo de revenir à la raison pour arrêter cette souffrance que vie me peuple malien merci

  8. Merci pour cette bonne lecture de la réalité dans notre pays; tu es à encourager dans ton métier

  9. Journaleux de merde, tu n’as rien compris de la réalité, ces voyous du cnrdre qui ne savait même pas prononcer leur cigle le jour de leur forfait ignoble, n’ont et ne peuvent rien appoerter au Mali. Continuez à croire à leur chimère, vous verrez…..

Comments are closed.