CEDEAO – Classe politique malienne pour un gouvernement inclusif : Une alliance contre le retour du Général Moussa Traoré

51

Les demandes répétées à l’intérieur comme à l’extérieur pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en mesure de faire face aux questions urgentes visent non seulement à contrer le retour du général Moussa Traoré, mais aussi à réduire l’influence des putschistes de Kati sur la gestion des affaires publiques.

Désiré Kadré Ouédraogo

La crise malienne serait à nouveau au cœur des échanges ce week-end dans la capitale burkinabé avec une réunion des pays du Groupe de contact chargé de suivre le processus de Transition en cours. La question de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale sera le plat de résistance de cette énième rencontre qui devrait en principe regrouper, autour des présidents des pays concernés, les forces vives de la nation. Même si, au sein de ces dernières des voix s’élèvent de plus en plus pour récuser le départ à Ouga pour discuter des problèmes maliens.

Aux yeux de la communauté internationale, la formation d’un tel gouvernement, en mesure de prendre des décisions, sera la thérapie de choc pour guérir ce grand malade qui est devenu le Mali. Ce gouvernement inclusif et représentatif de l’ensemble des forces vives de la nation contribuera à apaiser la tension à Bamako et serait, à coup sûr, capable de légitimer une éventuelle intervention militaire au Mali sous mandat de l’ONU et de l’UA, à laquelle les pays membres de la Cédéao appellent de leurs vœux.

Ce gouvernement tant attendu par l’ensemble de la classe politique est une nécessité vitale pour le Mali. Le Premier ministre, Cheick Modibo, est dans le viseur d’une partie de la classe politique qui l’accuse d’être le chantre de la restauration de l’ancienne vieille garde de l’Union démocratique du peuple malien (Udpm), le parti unique de son beau-père, Moussa Traoré.

Cette volonté affichée du Premier ministre a été perçue comme une manière de déraciner voire liquider les partis politiques, notamment ceux qui ont eu à gérer le pays pendant les 20 dernières années. C’est pourquoi les grandes formations politiques veulent tout mettre en œuvre pour contrer le retour triomphal du général Moussa Traoré et son clan à la faveur des événements du 22 mars 2012.

La mise en place de ce gouvernement est aussi perçue comme une façon de mettre fin à l’influence de la junte militaire du capitaine, Amadou Haya Sanogo qui empêche le gouvernement de prendre des décisions indispensables pour l’avenir du Mali à travers ses agissements intempestifs. Que va faire le C.n.r.d.r.e ? Le capitaine Sanogo et ses hommes auront-ils une place prépondérante dans la formation du gouvernement comme ce fut le cas ? Le Groupe de contact va-t-il les ignorer ?

Voilà quelques interrogations qui suscitent des débats. Mais la communication faite par le président de la République, Dioncounda Traoré, qui arrive ce jeudi à Ouagadougou, sur invitation des chefs d’Etat du groupe de contact pour participer au sommet de samedi, va largement éclairer les participants pour adopter un plan de sortie de crise urgente.

Par Boy Siby

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, le Mali à l’instar des autres pays de la Sous-région ouest africaine doit pouvoir prendre leurs parts de responsabilité pour faire face une menace terroriste AQMI, qui ne s’arrête pas non seulement au Mali, mais dans le monde entier.
    Chez-nous au Mali ce qui nous est arrivée par rapport à la mal gestion de notre rébellion qui a tombé les trois régions du Nord de notre pays.
    Aussi, une armée frustrée, soustraire, critiquée et culpabilisée ne pourrait jamais faire face à la défense de l’intégrité territoriale.

  2. Nous courons à tu tete en fuyant notre destination finale comment pouVOIR nous arreter?Imposible ,c’est pas parce que c’est venu de la bouche d’une personne qui ne vous plais pas que la vérité n’a pas de valeur car elle a toujours triophé la vérité
    les maliens, nous, asseyons nous discutons defoulons-nous,raisonnons et trouvons une solution commune ensemble les conclusions nous permetrons de nous pardonner et de se surpsser afin de trouver une solution durable à notre probleme .Meme ceux qui ont pris les armes la plupart c’ est maliens nous ne pouvons pas les exterminer si quelq’un amene son armée pour battre tel ou tel camp cette personne s’eternisera-il au mali? Soyns grand revenez au pays ,que personne ne participe à la destrution de ce qu’appartient à tous . C EST L HEURE DE SE REPENTIR ET DE SE PARDONNER POUR APPARTENIR POSITIVEMENT A L HISTOIRE.LAISSONS TOUS DE COTE MODIBO MOUSSA ALPHA AMADOU JE VOUS INVITE A PARTICIPER POSITIVEMENT A LA RECONCILIATION DES MALIENS.

  3. A mon humble avis ce qu’on peut faire de mieux ce jour, c’est de soutenir ce gouvernement qu’on a déjà eu.
    Je ne dit pas que c’est un bon gouvernement mais je dits juste que tout gouvernement dans le tourbillon du Mali d’aujourd’hui est capable d’échouer.
    Les charognards du FDR, qui ont mis à terre ce pays sont à Ouagadougou pour leurs interêts égoïstes, stimulés par leurs orgeilles entretenuent par les milliards detourner pendant ces 20 dernières années.
    Mes respects

  4. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Chérs fréres et soeurs,remettre le destin du Mali entre les mains des
    institutions internationales est un danger de cission de notre pays,Ces gens sont tous presuader que Nord du Mali=AGzawad=Berceau naturel des tamasheqs,dés qu’ils vont écraser l’influence des islamistes dans le nord
    ils vont dissuader notre armée de defaire le Mnla,et nous imposer le dialogue
    ne rentrons pas dans ce piége,mettons les gentillement de coté!….Et reglons le probléme du nord nous méme le peuple….pfff….15 millons
    d’individus contre Quoi……..20milles criminels???
    Méme non armés ,bien organisés,nous vaincrons
    Mobilisons nous donc massivement pour rejoindre les camps de Sévaré et ecrivons nous méme notre histoire

  6. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.

      • Merci AKWABA pour les injures mais je vais te dire qu’ il n’ya pas une personne dans ta famille qui est plus instruite que mois. Si tu veus savoir qui je suis va sur le webpage de Princeton University tu me verras la bas.

        • Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
          Moi s’ecrit sans “s” et “je veus” s’ecrit je veux….compris.

          Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

          Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
          Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

          Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

          Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali..”pas les compos en 11eme plus BACC en terminale”…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

          Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher “fou”

          Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
          Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

          I wont waste my time talking to a mental…

          Thx

          • Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

            Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
            -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

            A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

            ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

            Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

            Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

            Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

            Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

            Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

            Deux:
            Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

            ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

            Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

            On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
            Thx

  7. Can man help another man?

    West African youth must come together and sing the same song to overcome these challenges they are facing today, because that the only way out. Malian crisis is far beyond Mali and unfortunately it is the beginning of the destruction of West Africa.

    Alassane has shown to West African youth the way out of this terror: true management, the rule of law backed up with great diplomacy. No president in West Africa has fully explained his or her program to the people before taking power: The humble Alassane is the only one. The results speak for themselves.

    This ridiculous invasion and mass rape of innocent children and woman of Timbuktu by radical groups is absurd and unthinkable. They are robbing the resources of the country, destroying 12th century monument and poor people are told to shut their mouth.

    Here is my point and I believe honorable Alassane will agree with me that the West Africa nations need each other in other to survive in this fast and competitive lifestyle we are living in. None of these countries in West Africa can be prosperous, fully developed or secure by themselves, because at the end of the day, Ghanaian, Malian, Guinean, Ivorian, Senegalese or Burkinabese they all have the same exact social and economical problem.

    Therefore to save the future of West Africa, the West African youth must come together with particle love, respect each other, organizing great debate and forget about race or religion.

    It’s a long way around and I pray the day will come when we all share what we have and show to the people the love we have to give.

  8. LA PRIORITÉ DES MALIENS A L’INSTANT NE PAS DE SAVOIR QUI EST AU POUVOIR OU QUI VA Y REVENIR, MAIS DE TROUVER DES SOLUTIONS A L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE peu importe de qui ça peut venir. ET CHAQUE MALIENS A LE DEVOIR D’APPORTER SA CONTRIBUTION PEU IMPORTE QUI IL EST et où IL EST. PAS BESOIN D’ÊTRE AU POUVOIR puisse que tout le monde ne peut y être.
    “QUE LE BON DIEU NOUS AIDE”

  9. Je ne sais vraiment pas quoi dire ou à penser que le seul homme dont vous avez besoin Sacko Zoumana Mali est certainement si la solution se trouve avec le Mali

  10. Bon Dieu Ressaisissons nous !
    Si nous voulons sincèrement trouver une solution à notre crise, la question du retrait temporaire du Mali à la CEDEAO doit être obligatoirement d’actualité.
    La CEDEAO a montré toute ses limites. Que peut-on encore espérer de cette organisation ? Elle est même une sérieuse handicape pour les pays qui veulent nous apportés leurs aides.
    Il est temps de prendre le taureau par ses cornes. Le père noël n’existe pas. Réveillez-vous !

  11. Des gens tentent de faire croire à l’intégrité de Moussa Traoré. C’est vraiment incroyable.Tout peut arriver dans ce pays.

  12. Tout ce remue ménage par crainte du retour du Général Moussa Traoré? C’est ridicule. D’un, je ne vois pas de quelle manière le Premier Ministre CMD a affiché une quelconque volonté de ramener Moussa Traoré et son clan. C’est vraiment ridicule. De deux, sous le régime de Moussa Traoré, n’était nommé responsable qui veut. Plusieurs critères étaient pris en ligne de compte: d’abord, le niveau de formation, l’expérience professionnelle et aussi et surtout une enquête de moralité. Pour 10 Millions de FCA détournés l’auteur était condamné à mort. L’attribution des marchés gré à gré était limitée à 25 Millions. Au delà, il fallait un appel d’offres.
    Ce n’est plus le cas depuis ces 20 dernières années. A peine 3 ou 4 ans après l’avènement de la démocratie, la Banque Mondiale a dans son rapport recensé 12 milliardaires dont plusieurs hauts fonctionnaires. Qui a été puni? La représentante de la Banque Mondiale a été priée de plier bagage pour avoir osé publier un tel rapport. Et les ppratiques de continuer, certains ministres sont même devenus experts dans l’art de saucissonner les marchés pour éviter les appels d’offres et la liste est longue qui nous a conduits dans le gouffre.
    Ce n’est pas un hasard que les meilleurs cadres connus que le Mali aient eus se comptent pour une bonne part parmi les cadres de GMT. A l’époque, tu n’avais pas le choix, tu servais ton pays.
    Il y a certes aussi de bons cadres maliens très nombreux mais qui sont inconnus parce que ne faisant pas partie du clan des caïmans. Ces dernières années, il fallait être du mouvement citoyen, de l’ADEMA ou de l’URD pour espérer avoir du travail dans ce pays.
    Il y a aussi de bons cadres qui, vite fait ont été dégagés par les caïmans parce refusant de vendre leur âme au diable en trahissant leur pays.
    Le Ministre actuel des Finances fait partie des cadres vertueux de Moussa Traoré. Il a redressé avec brio la CMDT, le poumon de l’économie du Mali après que ses prédecesseurs de l’ADEMA l’avaient quasiment enterrée. CMD a bien fait de les prendre? Ce sont des maliens, et le Mali a aujourd’hui besoin de ses fils capables, honnêts et vertueux. Les bamas (caïmans)n’ont qu’à se mettre à côté d’eux pour apprendre à travailler et surtout ré apprendre l’honnêteté, la probité.

    • Qui peut parler d’assainissement des finances publiques du temps du GMT? Pourquoi Zoumano Sacko a démissionné du régime de Moussa?
      Quelles compétences demande t’on aux cadres pour les postes , la médiocrité ou la soumission à un régime dictatorial?Si vous êtes amnésiques gardez vos baratins pour vous!

  13. je suis du méme avis que toi ne nous laissons pas distraire par cette soit disante communauté internationale qui ne vise que son intérét avec la complicité de ces traitres politicars qui ont mis le pays dans ce ko .ATT n’vait il pas rehabilité ces moussaiqus ? l’assemblée Nationale n’est elle pas remplies d’anciens dignitaires du regime moussa? donc parler aujourd’hui de barrer la route aux anciens de Moussa c’est ridiculeux donc laissons ce gouvernement faire son travail si nous voulons le bonheur de ce pays

  14. Dans tous l’Etat est une continuté et de succession d’hommes?Mais pour l’ancien général Moussa Traoré Vraiment ça va ,plus criminel que tu meurs?

  15. Le GMT(Général Moussa Traoré) est malien comme ceux qui sont entrain de se coaliser contre lui.Au lendemain de son arrestation,Le mouvement democratique d’alors lui avait reproché d’avoir détourné des milliards de nos francs et de les avoir déposé dans les banques Suisses et d’etre un criminel(Procès crimes économiques ,crimes de sang).Aujourdhui nous avons vu des pseudo-démocrates s’ériger en démocrates pour tromper tout le peuple Malien par le mensonge érigé en systeme de gouvernance D’AILLEURS Alpha Oumar Konaré était Ministre de la jeunesse sous le GMT.Il y a des députés de GMT qui SONT JUSQU’A PRESENT DANS L’ASSSEMBLE NATiONALE.Dieu nous voit tous et nous jugera tous.

    • ALPHA OUMAR KONARE MARCHAIT AVEC LES PIEDS NUS DERRIERE MOUSSA TRAORE. TOUS LES MALIENS ONT VU CETTE PHOTO QUE L’ON VENDAIT DEVANT LA GRANDE POSTE DE BAMAKO. JE ME SUIS POSE LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI IL FAISAIT CELA. LA REPONSE A ETE DONNEE AUJOURD’HUI. QUAND IL A ETE ELU, IL S’HABILLAIT COMME MOUSSA TRAORE. LORSQUE ATT A FAIT LE COUP D’ETAT,IL A DIT QUE C’EST UN FOU ET UN IDIOT QUI VONT DIRIGER LE MALI: ALPHA OUMAR KONARE EST UN VRAI FOU, MAIS LES GENS NE LE SAVENT PAS. ATT EST UN IDIOT, UN POLTRON ET UN HOMOSEXUEL. UN IDIOT: IL NE SAVAIT PAS PARLER AUX GENS, IL LUI MANQUAIT L ‘ELOQUENCE. UN POLTRON: IL AVAIT PEUR DE KADAFI ET TOUT LE MONDE L’A VU. UN HOMOSEXUEL: IL PARAIT QU’IL FAISAIT LA SODOMIE AVEC MODIBO SIDIBE SON ANCIEN PREMIER MINISTRE. LE MALI A ETE SAUVE INEXTREMISTE SINON ON ETAIT ENTRAIN DE PARTIR A LA DERIVE AVEC CETTE ANARCHIE QUI S’APPELAIT DEMOCRATIE. VIVE LE CAPITAINE SANOGO, VIVE LE MALI. C’EST NOUS, LES JEUNES DU MALI QUI ALLONS FAIRE CETTE GUERRE. ET CA SERA UNE GUERRE DE LONGUE HALAINE. ON S’EN FOU DE L’ARMEE, ON S’EN FOU DE LA CEDEAO ET S’EN FOU DES NATIONS UNIS. JE VOUS DONNE UN EXEMPLRE: ISRAEL A ETE DETRUIT DEPUIS LONGTEMPS, MAIS AUJOURD’HUI A PU RENAITRE, ET RECOMMENCE A VIVRE DE NOUVEAU. JE VOUDRAIS DIRE AUX JEUNES QUE C’EST NOUS QUI ALLONS DEBARRASSER L’AFRIQUE DE TOUS CES ESCLAVAGISTES ET LEURS VENDEURS QUI NE SONT AUTRES QUE LES NIGREIANS DE BOKO HARAM ET LES SOMALIENS DES SHEBA. IL FAUT VOIR UNE CHOSE: IYAD AG GHALY EST ECARTE DU COMMANDEMENT DE SON ORGANISATION. DEPUIS QU’ILS SONT ARRIVES A GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL, LES VRAIS CHEFS SONT APPARUS QUI SONT BELMOCTAR UN ALGERIEN, DES GENS DU QUATTAR ET D’ARABIE SAOUDITE. JE SUIS SUR ET CERTAIN QUE IYAD AG GHALY ET SES FRERES COMPLICES VONT REGRETER. ” LE BON DIEU NE LAISSERA PAS L’EAU DANS LAIT “.

  16. Il suffit de payer ces hommes de presse pour qu’ils écrivent du n’importe quoi. Certain invente même leur séquestration. Le peuple a confiance à gouvernement qu’à une bande de voleurs.

  17. il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
    le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts

  18. si tu n’es pas informé fait à cause du bon dieu informe toi. ce gouvernement est l’emanation du peuple par ce que le peuple ne croit plus à ces anciens dignitaires qui ont brader le Mali. stp rn tant que presse motive les gens à rester unis au lieu de vles diviser.

  19. ” les grandes formations politiques veulent tout mettre en œuvre pour contrer le retour triomphal du général Moussa Traoré et son clan… ” /// … Je croyais qu’ils se rendaient à Ouagadougou pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en mesure de faire face aux questions urgentes du moment à savoir : recouvrer l’intégrité territoriale du pays, faire la paix des cœurs entres les Maliens et organiser des élections crédibles et transparentes…?

  20. Franchement ne cachons pas l’incompétence et l’irresponsabilité de nos faux leaders en détournant sur Moussa Traoré, le parti unique était une époque de notre nation, le parti unique n’a pas commencé par Moussa.Voyons les choses en face, c’est nos partis politiques qui mis ce pays dans ce KO! Si non comment comprends-tu que des responsables ne peuvent pas s’asseoir pour discuter en responsable? Peut on avoir confiance à ces genres de responsables?
    Je vous pose une simple questions vous être lui malien que les gens que vous parlez de Moussa Traoré? Arrêtons et faire face à l’essentiel. Barrer la route aux faux leaders qui ne veulent que placer leur pions dans les ministères pour préparer leur elections, on a tout compris.
    Les faux journalistes ne peuvent pas faire des articles pour reconcilier les coeurs pour un Mali qui gagne, mais savent seulement foutre la zizanie

  21. Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.

  22. Ok pas de problèmen ils vont sièger à Ouaga et non à Bamako ces apatries réunis qui défendent leur cause et on le pays, ils nous trouveront sur leur chemins ici.

  23. Nous, mouvement de sauvegarde de défense et de la transition au Mali,appelons tous les dignes fils du pays à sortir massivement et à empêcher le retour au Mali par tous les moyens de toute personne qui va défendre son intérêt personnel lors de ce sommet auquel nous ne souscrivons d’ailleurs pas.
    Ensemble le Mali vaincra!

      • Il ya le nord si tu veux te battre!!! Tous les maliens sont pareils. Chacun defend ses propres interêts mais il s’agit de s’unir pour combattre les bandits armés personne n’est prêt à sortir d’autres jettent même leurs dans le niger et porter des pagnes et c’est à BKO et Kati qu’on vient faire le gros dos…

  24. Je demande au bon dieu pour que GMT revien,car le mali à bejoin d`un vrait minitair .Pour enfinire une foit pour toujour.ET pas de ses politien,qiu ne sousi meme pas du mali.
    Que l’arme prandre ses restponsablite,nous les malien ont ne fatique,et notre cher maliba est fatique

  25. Je pense que entre le pire et le mal il faut choisir le mal. GMT vaut 10000 fois que L’ADEMA les ATT et les ALPHA qui ont vendu ce pays sous une couverture de la démocratie.
    GMT a dit: ENTRE LE DESORDRE ET L’INJUSTICE IL FAUT CHOISIR L’INJUSTICE mon ami. Et voila aujourdhui c’est le désordre qu nous vivont et nous somme incapable de le solutionner.

  26. Meme un papier de toilette deja utilise vaut mieux que ce journal 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  27. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

  28. mr le journaliste, la cedeao ne reconnaît pas la junte, en conséquence, aucun membre de la junte ne fera pas du nouveau gouvernement. ce sont des militaires de rang qui doivent aller combattre au nord. ils refusent, ils passeront devant la justice pour y être jugés.
    dr diarra est pris dans son propre piège. il n’est pas représenté au parlement, il doit partir. tant que diarra restera à la tête de notre gouvernement sanogo fera ce qu’il veut. j’ai eu en vue de vomir quand j’ai lu, hier en conseil de ministres, un capitaine nommé directeur de finances et du matériel. nous avons passés tant d’années pour l’obtention du diplôme menant à ce poste, se sentent blaissr. quelle fanfaronnade. mr diarra a insulté l’histoire. il n’a jamais condamné le régime de moussa. il ne faut pas parler de recomposition, mais plutôt d’un nouveau gouvernement avec un nouveau 1er ministre; c’est dont le mali a besoin. 3 mois sur 12, 25% du temps. comment peut-on comprendre qu’un gouvernement de 12 mois ne fait que nommer. plusieurs conseils de ministre où on ne fait que nommer. diarra doit partir sans ménagement pour trahison contre la démocratie malienne. zou ministre de finances dans le nouveau gouvernement. diarra a voulu tué tous les partis pour se positionner dans l’avenir, c’est peine perdue, tout le mali reconnaît son incapacité à gouverner. scientifique, il y a au mali plein de l’oeuf.

  29. Un jour c’est GMT en Russie et en Chine pour demander leur droit de veto contre l’intervention militaire, un autre jour c’est GMT en Russie et en Chine pour acheter des armes et maintenant son beau fils prépare son retour à la tête de l’état, mais m.er.de qu’est ce que ces journalistes à la c.o.n on dans la tête. Au lieu de rapporter des faits réels, de faire de vrais investigations,de faire tout simplement un travail de journaliste compétent qui respecte ses lecteurs et se respecte, ils sont à jetter l’huile sur le feu en racontant leurs histoires tenus dans des “grins” d’analphabètes et d’illétrés. Aucune déontologie dans ces journaux. Heureusement que les vendeuses de “Froufrous” sont là pour recycler ces papiers de m.er.de.

  30. VOUS VOYEZ QUE CES JOUNALISTE MERITENT SOUVENT DES CORRECTION PAR LES HOMMES. ACTUELLEMENT IL SIFUS d’avoir un écritoire un calepin puis dire du n’importe quoi et on n’est journaliste. Si on leurs touche il parle de liberté de presse.Dommage.

    • Tout à fait d’accord avec toi. N’importe qui sachant parler un peu correctement français se prend pour un journaliste alors qu’ils n’ont même pas fait une heure d’étude de journaliste.

  31. Tout sauf le retour de ce sanguinaire GMT qui a tue tant de nos compatriotes. Le Mali debout n’oubliera jamais les atrocites commises par ce monstre de GMT, son seul nom suffit a reveiller tous les demons du Mali. Jusqu’au bout il s’est accroche au pouvoir pour pouvoir faire le plus de mort possible. Le Mali ne le regrettera ni le pardonnera jamais, meme mort.

    • Je pense que entre le pire et le mal il faut choisir le mal. GMT vaut 10000 fois que L’ADEMA les ATT et les ALPHA qui ont vendu ce pays sous une couverture de la démocratie.
      GMT a dit: ENTRE LE DESORDRE ET L’INJUSTICE IL FAUT CHOISIR L’INJUSTICE mon ami. Et voila aujourdhui c’est le désordre qu nous vivont et nous somme incapable de le solutionner.

  32. du n’importe quoi; GMT est malade il n’a pas besoin de revenir. le journaliste ne sait meme pas que Dioncouda et Modibo n’iront pas à Ouaga. cette CEDEAO nous casse vraiment les pieds, elle ignore totalement les réalités maliennes. La cedeao est un probleme du Mali et non pas une solution. Chers lecteurs jetez un coup d’oeuil chez chacun de ces présidents vous serez edifiés. Le mali,meme avec sa position actuelle est deux fois plus democrate que la Cote d’ivoire; on arrette des officiers superieurs pour tentative de coup d’etat mais pour ecarter les avocats on dit “qu’ils sont arretés pour insubordination “donc question purement militaire

  33. OUI A UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE AVEC LES DIGNES FILS DU PAYS, MAIS NON A UN GOUVRERNEMENT D’UNION NATIONALE AVEC LES COMPLICES FOSSOYEURS D’ATT, LES IBBA et CONSORS. NON!

  34. ❗ c est du n’importe quoi ce journaliste, il faut que maliweb controle sont site web pour ne pas publier n’importe quoi , par ce que maliweb est visiter dans le monde entier en ce moment , il faut que il face le tris , merci

  35. Ce journaliste est depasser par les evenements, ni Dioncounda ni CMD n’iront a Ouaga, renseignes toi.
    Enfin mon cher journaliste mange ton salaire et laisse les maliens en paix et aussi dites a l’ADEMA qu’ en voulant trop gagner ils risquent de tout perdre.. ils ont le PR et l’AN qu’ils laissent la Primature aux autres maliens.

  36. Laissez Balaba 10 se reposer. Certe des choses ont ete faites sous son regime comme tous les autres du President Keita a l’actuelle transition. Je ne supporte personne, mais il y a des dignes fils et filles de ce pays issus de tous ces regimes qui ont servi, servent et continuerons la servir le Maliba.
    Si un fils ou fille d’att, d’alpha, ou de je ne sais peut servir le Mali mais ou est le foutou probleme. Oui je les critique tous mais certaines personnes pensent critiquer est detester ou hair, loin de la, c’est vouloir ameliorer et apporter des changements pour le collectif. C’est tout.

  37. il ft plutot dire que Une alliance pour le retour du Général ATT et ses complices. Mais ca ne marchera pas ici au Mali.

    • Moi je peus dir que ça ne marchera pas ici au Mali. Mais vous là ou vous ête n’est pas le Mali. Je ne dit pas que vous ne connaissez pas les realité du Mali, mais je suis mieu placé que vous.

Comments are closed.