Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité – PDES crée il y a presque une année est malade, vraiment malade par le manque de charisme de ses deux premiers responsables. Il s’agit notamment de l’omnipotent Ahmed Diane SEMEGA et l’ambitieux Jeamille BITTAR, qui s’illustrent par des passages en force et de l’improvisation. Des comportements qui n’augurent point pour le moment des succès futurs aux échéances électorales de 2012, et pour l’avenir du parti.
Si le premier, président de la formation politique se vante d’être un des plus fidèles du Général Amadou Toumani TOURE, le second, en revanche a su s’imposer comme 1er vice président malgré l’antipathie qu’éprouvent nombre des militants du PDES à son égard, qui n’ont pas hésité à nous le faire savoir dans l’anonymat le plus strict. ‘’ Un vote au sein du parti confirmerait que ce profane politicien ne mérite pas ce rang’’ s’exclama ce militant d’un clan opposé. Comment gérer l’image de ces deux personnages à l’orée des échéances électorales de 2012 ?
Cependant, malgré qu’ils parviennent à mobiliser nos parents de la brousse, tant bien que mal, ils sont nombreux ceux qui, après leur départ, les narguent. ‘’Il ne suffit pas d’aller auprès des illettrés pour leur dire que le PDES c’est le parti de ATT, et qu’on le soutient, il faut savoir parler’’ renchérit ce membre du bureau exécutif du PDES. La manière dont on aborde les militants ou adhérents est importante pour susciter l’adhésion totale des sans faille des Maliens à la base.
Aussi, le degré d’implantation d’un parti ne se mesure que dans l’urne. Il a été constaté que là où le puissant ministre de l’Equipement et des transports (SEMEGA), ou le crâne rasé jaune du Conseil Economique, Social et Culturel (BITTAR), se sont rendus la mobilisation s’est toujours soldée par un échec. L’enthousiasme n’est pas au rendez vous, a affirmé notre interlocuteur de première heure.
Par contre, certains membres du bureau parviennent à créer cet élan chez les populations de la campagne.
Par ailleurs, le parti du Président de la République regorge de cadres discrets ayant prouvé leur notoriété dans la gestion de la Res-Publica, et qui sont convaincants.
TRAORE, militant PDES