L’avènement d’Alassane Dramane Ouattara comme Président de la République de Côte d’Ivoire face à Laurent Koudou Gbagbo, très populaire mais abandonné par la France, avait suscité espoir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Surtout au Mali.
A peine installé, ADO et ses coéquipiers piétinent la démocratie, s’ingère même dans els affaires intérieures de pays voisins comme le nôtre. C’est ce qui explique son outrecuidance envers le Mali jusqu’à imposer un embargo contre nous. La suite est connue. L’envoi aussi de mercenaires et non les moindres qui demeurent détenus par notre vaillante armée, ont crée des doutes sur sa responsabilité même si nous ne serons vous dire s’il est commanditaire. Ce qui est surprenant, lui qui se dit « démocrate », panique et se mets à museler la presse et les opposants à son régime. Le saccage du siège du FPI, parti de l’ex Président Gbagbo aujourd’hui en maille avec la CPI. Pire, c’est le siège d’un journal apparenté au FPI qui vient d’être attaqué. C’est dire jusqu’où ADO et ses camarades sont capables d’aller. Celui qui n’a pas épargné un pays, un peuple comme le nôtre qui est allergique à l’arbitraire, épargnera qui ?
Ce qui lui arrive : insécurité, attaques de casernes militaires et autres, sont le fruit de sa mauvaise diplomatie et de sa politique intérieure. Car, de l’existence de ce pays frère, nous n’avions jamais vu un gouvernement démocratiquement élu, être en peloton pour créer des problèmes au Mali.
Ce qui arrive à ADO est la conséquence de son mépris à l’égard des autres. Surtout de notre pays qui lui a tout donné même dans els moments difficiles où Gbagbo cherchait à le tuer.
A notre niveau, nous protestons contre les attaques visant à museler la presse en Côte d’Ivoire comme nous le faisons ici au Mali.
ADO devra savoir que Dieu ne pardonne jamais celui qui tente de couper la main de celle qui lui a fait du bien.
A notre niveau, puisqu’il est président de la CEDEAO, qu’il sache que lui et ses comparses ne sauront jamais ébranler la Nation malienne par des menaces et autres embargos contraires à toute intégration sous-régionale. Si ce n’est du cynisme les agissements de la CEDEAO ne peuvent s’expliquer.
« A chacun son tour chez le coiffeur », dit-on. « Ce n’est que le début pour ADO à moins qu’il ne change de politique », me confie un observateur avisé. « Que les autres se préparent, car le châtiment divin ne saura tarder ! », poursuit mon interlocuteur.
En attendant, à l’allure où vont les choses, le démocrate est en passe devenir le vrai Despote. Qui l’aurait cru ?
Dans ce cas, la roue de l’histoire le jugera aussi comme il est entrain de faire juger Gbagbo à la CPI, s’exclame un opposant à Bamako.
Est-ce en Côte d ‘Ivoire, un pays frère qui cherche à cicatriser ses plaies encore béantes ou à la CPI qu’Ado aussi sera jugé?
Wait and see!
Bokari Dicko
Bnjr Mr BATHILY!T vois q toi même ,t oublie les animistes et les athés.Pour quoi les as tu oublié!!!!Ne sont ils pas Maliens:musulmans,chretiens=(Catholique+Protestant).Chercher à mieux connaître au lieu de divaguer.Pensez vous que Baba DAGA a le droit d’empêcher les Responsables d’Une Commission Nationale de Lune d’informer ses fideles .Tes references de 2010,le Mali est immense,personne n’est recompensé lorsqu’il voit la lune.Croyez 1p à la logique physique du cosmos.Le Mali a la même heure q le senegal de façon conventionnelle sinon Bko n’a pas le même temps geographique q Kayes,Gao à forte theorie q la sous region.Ne racontez pas n’importe koi,le journal est un moyen d’education et non de divertion.Courage et à bientôt pour des analyses plus benefiques et insytructives +tot q des mesquinéries!!!
Comments are closed.