Ce que je crois : Super Ministre ou Première Dame ?

29
La Première dame, Kéita Aminata Maiga
La Première dame, Kéita Aminata Maiga

Au lendemain de la victoire d’IBK à la tête de la Magistrature suprême, Beaucoup comme moi ne connaissait pas ou très peu Mme Keita Aminata Maïga. Cette dame si réservée et qui paraissait ne pas aimer être sous les projecteurs se révèle être une véritable touche-à tout au point même de voler la vedette aux ministres de la République.

Qu’elle accompagne son président de mari lors de visites d’Etat à l’extérieur peut passer ; mais qu’elle empiète sur les prérogatives des ministres, cela pose un véritable problème. Ce mélange de genres ne rend service ni à IBK, qui est déjà sous le feu des critiques pour n’être entouré que des membres de sa famille et belle-famille ; ni à notre pays qui donne, vu de l’extérieur, une image de République Bananière.

Lors de la visite d’Etat effectuée par IBK et son gouvernement à Dubaï courant 2014, l’hyper Première dame était présente à chaque rencontre sectorielle entre les partenaires dubaiotes et nos ministres ; reléguant ces derniers en simples spectateurs aux sourires gênés et figés. Cela ne fait pas sérieux que les discussions bilatérales et techniques soient assistées par l’épouse  Du Chef de l’Etat, qui du reste selon les textes et ceux de la France auxquels les nôtres s’inspirent  voire copient ; n’a pas de fonction officielle à part s’occuper d’œuvres caritatives. Quelle ne fut pas ma surprise ce 1er  décembre, journée internationale de lutte contre le Sida, de voir La MAMAN Nationale voler la vedette à non seulement au ministre de la Santé ou du moins au président du Haut conseil de lutte contre le Sida, justement chargé de ce programme et qui, d’ailleurs chaque année à cette date, fait le point sur ce sujet-là. Ceci est vraiment déplorable car ce n’est pas la famille de Monsieur le président qui a été élu par les Maliens pour redresser le pays, mais bien IBK lui-même, aidé en cela par son gouvernement et des cadres compétents nommés à cet effet. Mme Keïta Aminata Maiga gagnerait à s’occuper que de sa fondation et de sa famille. IBK, qui ne fait que claironner à chaque sortie sur le fait qu’il est blanc comme neige et irréprochable devrait savoir cela. Les Maliens en ont marre de voir chaque fois sur leur petit écran ’’ Ma famille d’abord’’

KAOU DIALLO (bebiyereye1@gmail.com)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Mme Keita était dynamique et active dans le monde du développement avant que IBK ne soit président. son ONG est AGIR

  2. Vraiment les journalistes maliens doivent s’améliorer et aller à la source ce l’information. Soyons sérieux, monsieur le journalier, Mme KEITA n’a jamais été à Dubaï..
    En plus ils ne savent même pas que le Ministre de la Santé n’est pas le Président du Haut Conseil de lutte contre le Sida mais le Président de la République et Mme Keita qui était la marraine de la première semaine et n’était même pas à la cérémonie de lancement le 1er Décembre.
    Mais on ne vous en veut pas, car pour avoir sa part journalière de l’argent de la corruption de la presse(une presse appartenant à plus de 80% aux démocrates d’après mars 2012) il faut faire vite pour balancer une insulte même si on doit pondre une grossièreté.
    Le Mali a besoin d’une presse responsable qui critique, qui fouille, qui divulgue les faiblesses du gouvernement et dénonce les manquements à la démocratie mais ne dois jamais verser dans le mensonge et la calomnie gratuite et démesurée.

  3. la haine que certains maliens cultivent avec beaucoup d’aisance fait peur mais aussi fait honte.

  4. Je suis d’accord avec toi, Monsieur le journaliste. Qu’elle arrête de se pavaner devant nous, on n’a pas besoin d’elle du moins sur nos écrans.

  5. Vraiment les journalistes maliens doivent s’améliorer et aller à la source ce l’information. Je ne suis par partisan mais je sais que la Première Dame est une personne honnête et humble. Elle n’ira jamais mener des actions à la place d’un ministre ou autre. Soyons logique.
    J’ai mené moi même mon enquête après cet article et j’informe le journaliste que Mme KEITA n’a jamais été à Dubaï.
    Vérifier vos infos avant de les publier mais j’ai oublié pour ça il faudrait être un bon journaliste. ce que Kassim Traore et sa clique ne sont évidemment pas du tout. Le Reporter toujours à critiquer de façon gratuite.
    En plus ils ne savent même pas que le Ministre de la Santé n’est pas le Président du Haut Conseil de lutte contre le Sida mais le Président de la République.
    Quelle ignorance mais qui ne m’étonne pas du tout. La Première Dame était la marraine de la première semaine et n’était même pas à la cérémonie de lancement du 1 ire Décembre.
    Bandes d’incultes et méchants par dessus le marché…

    • Si vous voulez copier Lobo et son mari, ne vous gênez surtout pas, vous savez ce qu’est devenu ce couple!Qd vous faites des conneries et qu’on vous le reproche, vous trouvez tjrs une comparaison à faire: IBK a été élu pour redresser le mal fait aux maliens et non pour refaire ce qu’on a condamné!

  6. Mme Keita du courage,c,est quand tu es sur la bonne voix que tu as des ennemis , des jaloux. Vous avez toujours épaulée votre époux et dans toutes les circonstances . Les jeunes ,les pauvres ,les malades au Mali aimerons toujours avoir une première dame comme vous.Qu,Allah vous garde parmi nous pendant longtemps et en très bonne sante avec toute ta famille.

  7. En tout cas elle n’a pas de légitimité pour participer a des réunion qui concerne l’état le mali le même régime que France tu t’imagines le même scénario en France le scandale que fera car les premières dames n’ont pas de statue au mali

  8. très vigilant, tout le monde ne fait pas cette remarque. Mais je crois que cette affaire de gouvernance a besoin de beaucoup de soin. la bonne information, les vraies infos, la transparence sur les faits et les dits. peut etre que la Maman du mali a juste jouer sur la nécessité

  9. Kaou fait attention avec ta langue maman la première dame est connue par tout le monde au Mali surtout la jeunesse ,elle est simple très simple voir comment elle s’habille par contre toute les autres s’habillaient en or damant etc… Elles nommaient les ministres même les filles des présidents nommaient des ministres des directeurs de services ………..pardon épargne cette dame.

  10. diallo ma famille d abord n a pas commence a ibk elle est mondiale aucun chef d état au monde ne peut dire qu il travail pas avec sa famille citer le moi tu n es pas dans les coulisses du pouvoir obama sa demi soeur elle est sa conseillère spéciale foutre nous la paix même toi tu le fera quand tu seras responsable tout ce qui entour le président ont été a des grandes écoles je vois pas le mali je suis un citoyen comme toi disons nous la vérité il faut pas être égoïste ils sont tous un niveau d étude au moins c est méchant tes analyses je jure sur tout qui mes chers je suis apolitiques chacun cherche pour sa famille surtout en Afrique chez soit est le mieux servi vraiment de grâce laisser le ibk et sa famille c est leur tour c est un fait de dieu

    • Tu es une honte: comment peux-tu demander de laisser IBK et sa famille se servir des fonds publiques comme de leur poche. Le Mali est devenu pire qu’une république bananière par la faute de ton IBK qui croque à pleines dents les maigres ressources du pays comme un affamé qui a été sevré depuis 10 ans. Il rendra des comptes tôt ou tard, qu’il le veuille ou non!

  11. Mr Diallo stp respecter cette bonne dame elle a été toujours a cote de la jeunesse une vraie combattante avec sa fondation agir peut être toi tu n es pas au mali sinon les vrais acteurs de la jeunesse au mali la connait sa valeur et compétence vraiment il faut être sérieux laisser la vielle dame tranquille sa fait des années qu elle se bat pour la bonne cause des pauvres et de la jeunesse va bien te renseigner mr diallo

  12. Piètre diallo ennemi du peuple malien il y a quel mal en cela.sache que la victoire d’IBK et son aura est due à sa noble famille et toute réussite d’un homme est conditionnée à la valeur de sa femme salam.

Comments are closed.