Ce que je pense : Hollande ambitionne-t-il de trahir le Mali ?

30
Ce que je pense : Hollande ambitionne-t-il de trahir le Mali ?
François Hollande, le 12 novembre 2013. © Fred Dufour / AFP

 

En toute sincérité, s’il y a aujourd’hui une question très préoccupante et choquante pour le peuple malien, c’est indéniablement le «cas Kidal». Et l’on se demande si la région de Kidal n’est pas vendue par la France au Mnla, avec la complicité de certains de nos compatriotes. Réputé pour sa rigueur, IBK cédera-t-il face au lobbying qui semble se faire autour des groupes terroristes, comme ses prédécesseurs ? Le Mnla, le Maa, le Hua Ançar Dine…ne sont-ils pas épaulés par la France et d’autres pays occidentaux ?… Autant de questions qui fâchent les Maliennes et les Maliens et qui attendent des réponses adéquates au regard des nouvelles tournures prises à Kidal avec la visite du Premier ministre Moussa Mara.

 

 

Ce que je pense, même si cette visite du jeune Mara est considérée comme une provocation par le Mnla et ses alliés, elle devrait (si tel est le cas) être saluée à sa juste valeur, car elle aura permis de jauger de la mauvaise foi de ces irrédentistes rebelles armés à parler le langage de la paix.

 

Et la France dans tout ça ? Ce que je pense du fond de mon cœur, c’est que la France de François Hollande doit dire la vérité au peuple malien par rapport à la question de Kidal. Soutient-elle le Mnla, oui ou non ?

 

Lors de la prise de Kona le 10 janvier 2013, la France est promptement intervenue pour  stopper l’avancée des jihadistes vers le Sud pour rayer de la carte du monde la République du Mali et fonder leur république fantoche dite de l’Azawad. Là, je pense  qu’elle a vite et bien fait et elle a eu tout le respect et reconnaissance du peuple malien. «Sauveur du Mali», Hollande a été considéré ainsi. Mais, je pense aussi qu’aujourd’hui, Hollande n’est pas clair : il a des ambitions inavouées pour Kidal. La France serait-elle complice  des terroristes et apatrides du Mnla ? Je n’ose pas le penser. Mais, je pense qu’elle joue un double jeu. Si tel est le cas, je pense aussi que le président Hollande veut trahir le Mali. La vigilance, partie malienne, doit donc être de mise !

 

Seydou Karamoko KONÉ 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. On est mieux de ne compter que Nous memes.
    En plus en politique et diplomatie les dessous de table ne tiennent pas compter specifiquement des peules.

  2. “Et l’on se demande si la région de Kidal n’est pas vendue par la France au Mnla, avec la complicité de certains de nos compatriotes.”

    M.le journaliste vous me decevez beaucoup de cette phrase car d’1 la France ne peut pas vendre une partie du territoire d’un Mali souverain à un MNLA composé des voyous alors qu’elle n’en est pas propriétaire et de 2 elle aurait pu le faire avant l’indépendance mais tel n’a pas été le cas.
    Je pourrai dire qu’il y a eu promesse de Charles de gaulle d’appuyer les touaregs dans ce sens sur un territoire où son histoire est plus vieille que lui.
    Cette guerre a été appuyée à nouveau à la suite du départ de Kaddafi par Sarkozy avec la complicité de notre chef de file de l’époque avec ses hommes ouillés pour bien faire le chemin comme a dit le PM les rentiers tout court.

  3. "la france soutient l'etat en afrique , arme la rebellion ,menage l'opposition " dixit babacar justin ndiaye politologue senegalais, comme ca certains oeufs seront sauvés dans l'une des calebasses. le cas du mali en est une parfaite illustratio

  4. selon les sources proches du dossier, c’est a dire un de nos citoyens vient de dire que lorsque l’armée malienne a attaque le mnla et controlé tte la ville de 8h a 12h tte la ville de kidal se sont les forces serval qui a son tour a appuyer le mnla en avoyant les milices de nationalite de ttes sortes armées jusqu’au dent pour lencé l’offensive contre les maliens et reprenne la ville de kidal

  5. je pense que il faut ouvrir le dieu un peus tout le monde savez que ce la france qui aide mnla dirigens de mnla ils sont en france tout le monde
    savez que coup d’etat qui est passer mali la frnce jeu un grand role
    tout le mnde savez le français que qui ont ete arrete imboreè il ete parti la bas pour le coup d’etat croyer vous que la france va au mali pour aide les maliens jamais de lave les maliens ..vous avez fait un grave rere un tourna le do la russe si il ne pas trop tard il faut demande leur aide …..la france donne la enformation a mnla vous contuner affaire confiance comis si ils aide jamain il vont vous aide

  6. Les français ont besoin d’installer une base militaire au Nord du Mali, un point c’est tout.

  7. Au lieu de penser si le Mali va être trahi ou pas donnez nous des informations sur l’état du front.
    La France n’a pas d’ami mais des intérêts. Désolé si vous êtes toujours naïfs comme au moment de la colonisation.

  8. Merci pour Docteur Cheick Modibo Diarra,si c’était vous notre pauvre MALI ne serais pas comme aujourd’hui.IBK si tu na la tête de métrisent la situation s il vous plais démissionner le Mali a Besoin des Homme comme Docteur et non comme ATT,vous entrains de gâtée les non de nos forces Armée;une Armée si digne de son nom.le na pas de l’ennemie le seule ennemie de notre pauvre Maliba ces son gouvernement,mes que dieu vous maudis jus qu’a la fin de votre vie.que dieu protège le Mali et ces forces alliez. Amène 😥 😥 😥 😥 😥

  9. Seydou Karamoko KONÉ bravo tu viens de gagner la médaille d’honneur du plus grand Cépanous céléautres !!!!! 😆 😆 😆 😆

    Toutes mes félicitation pauvre con !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Seul le Peuple malien est responsable de la situation de Kidal. L’argent de l’avion du président pouvait être utiliser pour équiper notre armée.

  11. Si SERVAL échoue, Hollande échouera. Ce serait bête de casser le cou à son plus beau bébé depuis son élection. Mais à ce rythme le MNLA et ses mensonges vont enterrer la crédibilité de Hollande.

  12. On a toujours tenu le même discours, celui de la raison, mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Notre seul problème au Mali c’est les djihadistes. On est uniquement intervenu pour une seule raison : qu’ils ne prennent pas le contrôle de tout le Mali. Réglez votre problème avec le MNLA sans nous si vous le pouvez. Vous vous rendrez vite compte que vous ne le pouvez pas. Vous le savez déjà mais vous ne voulez pas vous l’avouer. Chez vous malien le déni de réalité est une maladie collective. On ne peut pas contrôler par la force un territoire comme Kidal. Les seules contraintes logistiques sont hors de vos moyens. Même une armée moderne n’y parviendrait pas.

    Donc un jour peut-être vous comprendrez la vieille sagesse “si tu ne peux pas vaincre ton ennemi, deviens son ami”. Il n’y a pas de solution militaire durable à Kidal. Vous pouvez fulminer, accuser la terre entière d’être contre vous mais c’est la vérité.

  13. Nous les maliens il faut qu’on arrête de dire toujours que c la faute des autres personne va venir sauve le mali a notre place le temps des bla bla est terminé l’armée malienne doit prendre sa responsabilité le mali est humilié même si ses la jeunesse qui va marche sur kid al. il faut un tel affront ne doit pas rester impuni même c t après-midi vers16heure notre armée a été chasse par le mnla il faut que le ministre de l’intérieur dise la vérité au peuple nos soldats ont montrés leurs limite j ai honte pour mon pays et le président doit faire appelle à tout les citoyens qui si connais un peut dans la sécurité de haut risque de venir défendre la nation

  14. L’intervention au Mali était la seule prouesse de Hollande depuis son élection. Par ses tergiversations et la complicité silencieuse de l’armée avec le MNLA qui ne représente en rien les touaregs, Hollande est en train de perdre tout le crédit qui lui restait. Sa popularité à l’étranger et en particulier en Afrique va fondre comme sa popularité en France. Le Mali mérite de recouvrir sa pleine intégrité territoriale. Il convient donc que l’armée malienne fasse le travail sans tomber dans les travers de la violence contre des civils. Éradiquer Kidal des djihadistes et indépendantistes du MNLA, c’est la seule mission qui vaille.

  15. Hollande est l’ami du Mali!!!!!!!!!!!
    CE SONT LES HYPOCRITES ET LES INGRATS QUI ONT LE CULOT DE LE CRITIQUER!!!! C’EST BIEN GRACE A’ SERVAL DE…HOLLANDE QUE LE MALI A EU UNE SECONDE VIE!!!!!!! N’OUBLIONS JAMAIS COMMENT L’ELECTION PRESIDENTIELLE EST DEVENUE POSSIBLE ET COMMENT LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE A’ AIDE’ LE MALI!
    LES OCCIDENTAUX ET PLUS PARTICULIEREMENT LES FRANCAIS ONT PRIS DES RISQUES ET ONT MIS CERTAINS DE LEURS INTERETS STRATEGIQUES EN JEU POUR NOUS AIDER! REMERCIONS LES ET ECOUTONS LEURS CONSEILS!!!

    • Reveillez vous les africains.La France na jamais aider afrique.La france veux les ressources mais pas les africains.A aguelhoc akona a diabali la france a tue nos solda.Au mali il y a que la france et le mnla comme probleme.Il y a pas de acmi pas de amsar pas de moujao pas de bocorame.Faisons attention! Les medias rfi frce24 tv5 sont antrain de faire la guerre pour le mnla.

  16. a votre tour de faire la guerre

    La france a nettoyé le nord mali des terroristes , pendant que vous buviez du thé à Bamako.
    Maintenant elle ne va pas s’occupé du MNLA , c’est évident.
    Nous allons voir si vous avez le courage de faire la guerre comme des hommes , sans l’aide de personne .
    Je pense que vous allez tenir 3 ou 4 jours , ensuite le mnla va vous bouffer tout cru , surtout que l’été arrive , 50 degrés a l’hombre.
    vous avez tenter d’impliquer la france , contre les touaregs , vous avez echoués. vous etes seul contre des vrais guerriers du desert , pauvre de vous , ils vont vous egorgés comme des chévres.

  17. Je suis touché par toutes les victimes de Kidal, et par ce qu’endure la population

    Lors de l’évaluation des groupes pour le cantonnement il était question d’environ 10 000 éléments…

    Si la vérité avoisine ce chiffre ils n’étaient heureusement pas tous mobilisés..peut-être des rivalités …tant mieux..

    Quand à la france , sa présence dans le Nord empêche les infiltrations et permettent aux forces maliennes d’agir à Kidal en face de rebelles maliens..
    C’est facile et bête d’accuser ceux qui nous aident et qui ne se défendront pas..

  18. Attention, attention, par les nouvelles qui courent à Kidal, la France veut faire un coup d’ETAT!

  19. En tout cas la visite du premier ministre à été une très bonne chose, sa v as permetre de savoir quesque se passe réellement a kidal.moi je pense qu’il ne faut plus attendre, il faut maintenant que notre président decide de donner l ordre aux militaires malien de passer a l acte et apres tout le monde chercheras la solutions.

  20. Ce qui nous arrive au Mali, c'est le manque de vison et l'incompétence diplomatique de nos gouvernants.

    Le 1er problème du Mali est son manque de leaders visionneurs et diplamates pour convaincre la communauté internationale à comprendre.
    Le fond du problème avec le MNLA est purement raciste et ne date pas d’aujourd’hui (voir lettre de 1957 adressée au général De Gaulle.

    Dans cette fameuse lettre, les touaregs expriment clairement leur détermination à ne pas se laisser gouverner par des noirs.
    Aujourd’hui, ils défendent le même objectif en avançant d’autres arguments.

    Notre président et son gouvernement son à peine audibles au niveau de la communauté internationale malgré toutes les réalités qui militent à notre faveur. Ils sont nul en communication et stratégie.

    IBK joue plus au sentimentaliste qu’au président qui argumente pour convaincre.

    La complicité de la France avec le MNLA n’est pas à démontrer, c’est une réalité. La force SERVAl est entré à Kidal avec le MNLA dans ses bagages alors qu’elle a bloqué l’armée malienne.

    Il faut que nos autorités sachent étudier la situation.

  21. bien sûr …
    et quand les Maliens vont se rendre compte qu’on a déjà planté une grosse paille dans la terre Malienne pour aspirer touts les ressources naturelles avec la bouche …

    … la je crois que ça va chier pour la France

    😀 😀 😀 😀 😀

  22. Mon message pour son excll IBK, mon cher Pré, je te donne ma modeste conseil de ne pas signer cet accord de Défense avec la France sinon on est foutu, c’est un cadeau empoissonner je jure, il faut vite réviser votre position et trouvons une autre solution plus transparente. Ce n’est pas au hasard que le pm s’est rendu à kidal, Dieu voulait qu’on sache la réalité qui était caché. Je préfère les américains ou les chinois et même les russes tous sauf ses hypocrites de français, ils te donnent de la main droite et te retire 1000 fois de la main gauche. Qui au mali n’a pas applaudir la France pour son intervention de konna? mais à notre grande surprise on se rende compte qu’ils joues le double jeu, tout le monde au mali connait maintenant votre intention diabolique qui est de diviser notre pays mais ce que vous oublier, c’est que le mali est un pays certe pauvre mais hélas très bénit et Inshallah vous aller voir,le mali va se tirer d’affaire avec la grâce du tout Puissant notre Dieu ALLAH

  23. C est déjà fait la trahison. Kidal avec la réhabilitation du MNLA comme maître sur le terrain. Tesalit base de l armée française sans aucun accord avec le mali. Actuellement il est en train de forcer la main à IBK pour signer ses fameux accords de defense. Après il décidera de proclamer avec fabus! mali sous prefecture de l etat français à partir de !!! Ha c est pire que le néocolonialisme et quant il de l afrique la france parle d une seule voix.

Comments are closed.