Ce que je pense… : Le compte à rebours a-t-il commencé pour nos prédateurs?

10
Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

L’élection du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta à la présidence de la République avec un score historique, a prouvé à l’opinion internationale le rejet de la classe politique celle-là même qui est parvenue en 1991, à chasser le régime du Général Moussa Traoré du pouvoir. C’est un signal fort, clair que les maliens ont donné à certaines puissances qui veulent leur imposer un Président de la République après l’échec de la gestion d’Etat des grands « démocrates » AOK et ATT et par ricochets Pr Dioncounda Traoré. Alors, huit mois après qu’IBK a les rennes du pouvoir, les maliens surpris, agars puisque pressés de voir le « seigneur » de Sébénikoro, trouver rapidement une solution aux problèmes brûlants tels que la situation de Kidal et l’équipement de l’Armée.

 
Donc, après huit mois, le constat est alarmant et les langues se délient. Mais avec les graves incidents du 17 mai dernier suite à la visite du PM à Kidal et la contre-offensive des FAMA sur le gouvernorat, qui s’est soldé par un échec inexpliqué en haut lieu du département de la Défense, l’opinion nationale s’est vite rangée derrière les FAMA et IBK pour faire front comme l’ennemi. Au même moment, l’Opposition qui se dit démocrate demande des comptes au régime et ne manque aucune occasion pour que les maliens désavouent IBK. Pourtant, ils font partie de ceux-là qui ont occupé des postes de responsabilité de 1991 à ce jour et ne se gênent pas pour tenter de flouer le peuple par leurs stratégies machiavéliques.
En réalité, après plus de 23 ans d’apprentissage démocratique, les maliens sont dégoutés de ceux-là même qui au lieu de faire leur mea culpa, tentent encore dans leur dernier sursaut à convaincre en vain le peuple.

 
En tout cas, l’état de l’armée plus que déliquescente car, en guise de rappel, à la prise du pouvoir par ces prétendus démocrates en 1991, la flotte aérienne de l’armée de l’Air était de 32 MIG 17 et 17 MIG 21. Ce qui faisait, qu’à l’époque, tout avion étranger avait dix (10) minutes pour s’identifier, de peur d’être abattue par nos pilotes de l’Air. Aussi, grâce à la mine d’or de Kalana déclarée mine de souveraineté puisqu’elle permettait d’équiper et de former nos militaire, l’Etat du Mali avait 70% de part et les Canadiens de Uta, 30% ; précisent nos sources. Avec nos démocrates, une autre façon de gérer les richesses du pays a été appliquée. La conséquence directe est le bradage et tout son corolaire de licenciements abusifs. L’intérêt des maliens est bradé au profit de ceux de la classe dirigeante dite « démocrates ». En tout cas, remarque nos compatriotes, sous GMT, cet état de fait n’a jamais eu lieu. « Ce qui fait qu’après avoir tiré les leçons de la gestion du Mali de 1991 à aujourd’hui, nos compatriotes sont sceptiques qu’à un changement avec ces « démocrates » hors pair qui sont uniques dans leur genre, me confie Samba, un sociologue averti.

 
De l’avis général, déstabiliser le régime IBK, c’est sonner le tocsin pour les « grands démocrates » qui ont eu à diriger le Mali de 1991 à maintenant. Voilà qui est dit.

 
IBK saura-t-il redonner espoir aux maliens ?
En tout cas, avec son arrivée à la tête du Mali, il semble à force d’être acculé par ses adversaires, ennemis du mali de part leur passé et gestion, le tocsin est sonné pour eux. Le savent-ils ?
Attendons de voir !

 
Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi, comme si IBK n’est pas issue de la même classe politique. IBK n’est pas un homme neuf, il appartient au passé, il a trainé sa bosse sous les vingt dernières années. Sincèrement , vous êtes aveuglé par un personnage qui montre ses limites dans la gestion de la chose publique de l’État et qui ne fait pas mieux que son prédécesseur en matière de népotisme, de mauvaise de gouvernance, de clanique . Savez-vous comment les Maliens désignent votre client ? “Ma famille d’abord” en trahison de ses promesses de campagne .

  2. Bokari dicko tu hibernais peut depuis plus de 20 ans ou on t’a tellement bien payé que tu ne peux même pas bien te servir de ton cerveau pour essayer de défendre l’indefendable . Ceux qui ont occupé les plus hauts postes et le plus longtemps depuis l’avènement de la démocratie ibk est en tête . Une piqure de rappel donc: conseiller d’Alpha , ambassadeur d’Alpha , ministre des affaires étrangères d’Alpha, premier ministre d’alpha février 1994 à février 2000 ( c’est a cette période que les fonctions se sont enrichis tous les verrous ont sautés) , président de l’Assemblée nationale de 2002-2007 , député 2007-2012 , je te met au défi de me trouver un seul malien qui a occupé autant de postes ces 20 dernières années . Vous avez fait passé ibk pour un homme neuf qui n’a jamais été dans le système pendant les présidentielles maintenant les gens ont bien compris depuis l’avènement de la démocratie ibk a toujours vécu aux frais du contribuable et ça continue …

  3. Ce n’est pas étonnant car Bokary Diko fait partie des mercenaires recrutés par Sambi Touré pour sauver le soldat IBK. Non contents d’humilier le Mali, ces gens ont encore le toupet de vouloir se justifier et de salir des gens qui n’ont rien fait dans cette situation d’ humiliation de ce pays.Mangez et taisez-vous, bon sang!!!

  4. Vivement le retour à la dictature comme mode de gouvernance, pour mettre les maliens au pas!!!!!

  5. Les maliens qui avaient élu IBK sont servis: népotisme, gestion financière catastrophique, tâtonnements, mort d'hommes et humiliation...

    Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience. De son élection à maintenant IBK va d’erreur à catastrophe et chaque fois qu’on croit qu’il va se redresser, il empire.
    Pourtant IBK était bien connu et était loin d’être propre. Sa fuite du débat contradictoire avec Soumeyla Cissé menaçant de parler, n’a fait que confirmer sa malpropreté et son infériorité en terme de force de proposition.
    Mais le contexte de la crise a attisé la haine régionaliste qui a poussé la majorité à élire un homme déjà épuisé, sans compétence ni vision pour le pays.
    Le résultat est là: dépenses inconsidérées et menace de gel de financements par le FMI, népotisme inégalé, perte totale de Kidal, perte d’image du Mali, perte d’une centaine de vies humaines, misère généralisée des populations.
    Son 1er ministre vient d’enterrer la crédibilité du Mali qui va négocier en position de faiblesse et de sacrifier des dizaines de maliens dans l’impunité totale.
    Il ne reste que la guerre civile et l’indépendance du Nord.

  6. La malédiction des morts pour rien suivra IBK et tous ceux qui peuvent tant que Mara et Sada Samaké ne seront pas punis !

    La malédiction des morts pour rien suivra IBK et tous ceux qui peuvent tant que Mara et Sada Samaké ne seront pas punis !

    La vie d’une centaine de maliens est arrachée par l’idiotie et l’incompétence de Moussa Mara et de Sada Samaké mais le chef de l’Etat en est insouciant.
    Si leurs parents ne peuvent pas les venger, Dieu va s’en occuper.
    Ils sont morts pour rien, en plus de l’humiliation du Mali, mais Dieu ne dort pas.

    Eder

  7. C'est la toute 1ère fois que je vois un dicko intellectuellement constipé. C'est sûr que c'est un esclave qui a décidé de porter le nom de ses maîtres: Dicko

    Bakary Dicko a la même maladie que Bakary Togola et Kalilou Battara.
    Vous êtes une charge pour le Mali.

Comments are closed.